Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
895 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Alternance, avantages/inconvénients

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Alternance, avantages/inconvénients

n°3054360
monster-mu​nch
Miam
Posté le 13-12-2010 à 16:49:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis actuellement en 2ème année de BTS informatique de gestion, option développeur d'application en alternance. Je souhaite continuer mes études par la suite. Mais une question se pose à moi :
Continuer en alternance ou pas. Sachant que ma boite actuellement me prendrai si je choisit une école par alternance. Et que je souhaite continuer mes études jusqu'à bac + 5.
Chaque voie à des avantages/inconvénients.
Alternance : L'argent, mais deux appartements (un proche de l'entreprise et l'autre de l'école), plus grande facilité pour trouver un boulot après le diplôme, l'expérience professionnelle...
Une école classique : Les vacances, mais pas salaire, possibilité de faire une année à l'étranger...
 
Je ne sais pas quelle voie choisir; je n'arrive pas à me décider.
 
Des conseils ? Autres avantages/inconvenants ?  :jap:

mood
Publicité
Posté le 13-12-2010 à 16:49:10  profilanswer
 

n°3054906
vivicente
Posté le 13-12-2010 à 23:50:57  profilanswer
 

Prends l'alternance ....
Exp professionnelle = +opérationnel , mieux vu par les DRH pour un 1er emploi
Etude gratuite et remunéré
Cotisation pour la retraite (pas négligeable pour l'avenir ^^)
Meilleure vision de l'entreprise  
 
Pour l'étranger, tu pourras y aller par la suite ou à la fin de tes études en VIE ....
 
Bon courage !

n°3055139
johon03
Posté le 14-12-2010 à 12:52:42  profilanswer
 

C'est pour faire quelle école ?
Moi je suis en 2eme année DUT Mesures Physiques (filière classique) en ce moment, et je postule pour plusieurs écoles, mais je voudrais faire l'alternance l'année prochaine mais seulement pour une seule des écoles que je vais présenter (son niveau est tel qu'il me sera peut être plus possible d'y entrer en demandant l'alternance), et à vrai dire, j'avais toujours pensé à faire l'alternance en école, mais je veux aussi partir à l'étranger.
Mais on m'a jamais dit qu'il était impossible de partir à l'étranger lors de son cursus en alternance ?...

n°3055205
monster-mu​nch
Miam
Posté le 14-12-2010 à 14:33:16  profilanswer
 

Justement avant de faire le tri dans les écoles où je vais postuler, il faut que je choisisse alternance ou formation classique.
Et partir à l'étranger est impossible en alternance, à par si tu as une boite international et qu'ils veulent t'envoyer là bas. C'est ce qui me fait le plus douter, le faite de ne pas pouvoir partir à l'étranger. Mais comme l'a dit vivicente, il y a toujours les VIE à la fin des études.
Après tu peux postuler dans des écoles qui proposent des formations en alternance, et des écoles qui proposent des formations en continue. C'est d'ailleurs ce que je vais faire. Pour maximiser mes chances de poursuite d'étude, et je ferai le tri après !

n°3056275
johon03
Posté le 15-12-2010 à 21:13:23  profilanswer
 

Je connaissais pas trop les VIE, et à en voir le nom découlant de cet acronyme (Volontariat International en Entreprise), j'ai cru que c'était du Bénévolat, donc pas payé, mais j'ai vu que pas du tout en allant sur le topic approprié ^^.
Ca m'a l'air vachement bien ce truc là, en plus on peut aller un peu n'importe où :o . Je vais lire ce topic pour me renseigner un peu plus ;)

n°3056308
vivicente
Posté le 15-12-2010 à 21:49:59  profilanswer
 

La plupart des gens en alternance aimerait partir à l'étranger ...Néanmoins, c'est très compliqué justement du fait de l'alternance .
Quelle école ? --> Tu aimerais t'orienter vers quels secteurs ? Toutes les écoles ne proposent pas l'alternance mais genre dans l'IT ou dans l'électronique, BTP ....tu devrais trouver ton bonheur !
Le VIE, en effet, c'est le top ! Un bon contrat pour se faire une expérience à l'international !  
Bon courage

n°3066061
Dante68
Posté le 23-12-2010 à 17:00:37  profilanswer
 

monster-munch a écrit :

Bonjour,
 
Je suis actuellement en 2ème année de BTS informatique de gestion, option développeur d'application en alternance. Je souhaite continuer mes études par la suite. Mais une question se pose à moi :
Continuer en alternance ou pas. Sachant que ma boite actuellement me prendrai si je choisit une école par alternance. Et que je souhaite continuer mes études jusqu'à bac + 5.
Chaque voie à des avantages/inconvénients.
Alternance : L'argent, mais deux appartements (un proche de l'entreprise et l'autre de l'école), plus grande facilité pour trouver un boulot après le diplôme, l'expérience professionnelle...
Une école classique : Les vacances, mais pas salaire, possibilité de faire une année à l'étranger...
 
Je ne sais pas quelle voie choisir; je n'arrive pas à me décider.
 
Des conseils ? Autres avantages/inconvenants ?  :jap:


 
 
Attend on te comprend mal la ... tu veux dire que ceux qui prennent l'alternance n'ont pas de vacances ? :o

n°3066079
Lyvers
Posté le 23-12-2010 à 17:13:02  profilanswer
 

en alternance on a 5 semaines de congés payés, ce qui est rien en terme de vacances comparé au cursus initial

n°3066113
nba_pit
Posté le 23-12-2010 à 17:28:46  profilanswer
 

monster-munch a écrit :

Bonjour,
 
Je suis actuellement en 2ème année de BTS informatique de gestion, option développeur d'application en alternance. Je souhaite continuer mes études par la suite. Mais une question se pose à moi :
Continuer en alternance ou pas. Sachant que ma boite actuellement me prendrai si je choisit une école par alternance. Et que je souhaite continuer mes études jusqu'à bac + 5.
Chaque voie à des avantages/inconvénients.
Alternance : L'argent, mais deux appartements (un proche de l'entreprise et l'autre de l'école), plus grande facilité pour trouver un boulot après le diplôme, l'expérience professionnelle...
Une école classique : Les vacances, mais pas salaire, possibilité de faire une année à l'étranger...
 
Je ne sais pas quelle voie choisir; je n'arrive pas à me décider.
 
Des conseils ? Autres avantages/inconvenants ?  :jap:


T'as oublié un autre gros inconvénient. Qui dit alternance dis souvent connaissances théoriques plus faibles.
Pour certains métiers ce n'est pas gênants, pour d'autres plus pointus ca l'est.  
 
Je bosse dans l'électronique, j'ai cotoyé des jeunes diplomés d'école classiques et d'écoles en alternance.
Pour des trucs pas trop compliqué tout le monde se débrouille, mais dès que y'a des gros calculs, de la conception, ... les ingés en alternance avaient beaucoup de mal (plus proche du niveau de technicien que du niveau ingénieur).
Ca dépend donc des filières et de la complexité du boulot que tu souhaites faire.

n°3066812
mastakilah
Posté le 24-12-2010 à 00:54:07  profilanswer
 

La plupart ds etablissement qui proposent l alternance proposent les mêmes diplomes que pour les classics... donc l'alternant ayant moins de conaissances theoriques...c'est pas tout à fait vrai.
 
Inconvénients :
- pas d'année à l'étranger (fait un bac+3 à l'etranger et integre une ecole par la suite en alternance pour aller en bac+5)
- peu de vacances (se contenter de 5 semaines par an)
- l'entreprise influe sur ta motivation, et on trouve toutes sortes de boites qui prennent des alternants... donc risque de se faire exploiter
- faut bosser et s organiser (alternance, boulot à la maison, boite qui veut qu on fasse des heures sup à l'oeil)
 
Avantages :
- L'expérience pro, tu ressort avec X années d expé, qui n ont rien a voir avec des stages...On ne te donne pas une mission pour quelques mois, on t intègre à une équipe, et tu prend réellement place au sein de la boite...en+ très bien vu par les recruteurs
- les débouchées, l expé est bien vu, et souvent, la boite utilise l apprentissage pour former des nouveaux collaborateurs
- Salaire/cotiz retraite/avantages d un salarié (13em mois, primes)
- Zero frais de scolarité (pas de sortie sur le marché de l emploi avec 20 ou 30kE de dettes a rembourser)
- Vrai approche du métier et prise de conscience et maturité (les difficultés rencontrées t'apprennent à gérer des situations qui peuvent surprendre voire dégouter les JD sans expé)
 
En bref, les avantages sont tout de même nettement supérieurs selon MON point de vue et celui de mes camarades apprentis..etant fils d ouvriers, pas envie de faire des crédites pour des diplomes dont les débouchés sont incertains (pseudo crise, communication mensongère des écoles toussa)

mood
Publicité
Posté le 24-12-2010 à 00:54:07  profilanswer
 

n°3067045
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 24-12-2010 à 07:44:53  profilanswer
 

mastakilah a écrit :


souvent, la boite utilise l apprentissage pour former des nouveaux collaborateurs


C'est très vrai. L'alternance est une excellente idée si tu es dans un domaine un peu bouché, où il a peu de places.


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Alternance, avantages/inconvénients

 

Sujets relatifs
Ecole de commerce et alternanceBTS Technico-Commercial
[Rech] [69] Administrateur système et reseau en alternanceAlternance ESC Finance
Alternance ou double diplome?Bts CPI Oui mais aprés ?Ecole d'ingénieur en alternance ?
[Recherche][78-75] Contrat en alternance informatique[Recherche] emploie alternance
[BTS en Alternance] Je n'ai plus de thème industriel... Année FOUTUE.
Plus de sujets relatifs à : Alternance, avantages/inconvénients


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR