Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3702 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

APL ALS et logements CROUS

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°4755852
cam''
Posté le 06-03-2015 à 18:21:29  profilanswer

Bonjour,  

Voilà,je suis en train de faire mon DSE, et donc les demandes de logement CROUS pour l'année scolaire prochaine… Cette année et l’an dernier, j’étais prépa et interne, donc je ne m’étais pas trop souciée de ces pbs d’apl et d’als. Bon, là, apparement, On peut choisir "tout logement APL" ou "tout logement ALS"  et voici les questions qui se posent :
J’ n'arrive pas trop à savoir si je pourrai avoir l’APL ; la simulation sur le site de la CAF dit que oui, mais dans les forums, on s'aperçoit que des gens avec des revenus inférieurs aux notres et dans des situations similaires n'en obtiennent pas ;  
1) Dans le module de simulation proposé par la CAF, une demande de simulation faite au nom de l'étudiant se fait en indiquant les revenus de l'étudiant (soit 0, pour moi) et si il est boursier ou non, mais rien par rapport aux revenus des parents, je suppose que quand la CAF fait ses calculs, elle en tient compte ?  
2) Quelqu'un aurait-il des infos là-dessus et sur le genre de situation à partir de laquelle on peut prétendre obtenir l’APL ? De mon côté, je suis cette année boursière échelon 0bis, y-at-il parmi vous des boursiers echelon 0, 0bis, ou 1 (qui sont donc dans une situation financière comparable à la mienne) qui touchent des APL ?
3) D'autre part, si je fais une demande de logement APL, mais qu'en fin de compte, je n’ai pas droit aux apl, savez-vous si je peux me retourner vers une demande d'ALS, ou bien si c'est exclu, sachant que l’ALS n’a pas l’air de concerner les logements conventionnés APL  ?
Toute info sera la bienvenue, car là, je sais vraiment pas quoi faire !!

mood
Publicité
Posté le 06-03-2015 à 18:21:29  profilanswer

n°4755882
biarngamer
Posté le 06-03-2015 à 20:54:40  profilanswer

Bonjour

Il me semble bien que c'est ALS ou APL, selon le logement, donc si tu n'as pas l'un, tu n'auras pas l'autre. En dehors de ça, l'APL est calculée sur tes revenus uniquement, pas ceux de tes parents. L'échelon des bourses n'a donc aucune influence. En revanche, si tu touches l'APL, tu ne comptera plus pour le calcul des allocations familiales de des parents. Ils risquent donc de percevoir moins d'allocations, il faut faire le calcul et choisir le plus rentable entre les allocations familiales et l'APL.

n°4755885
HeisenberG​75
www.savewalterwhite.com
Posté le 06-03-2015 à 21:01:33  profilanswer

cam'' a écrit :

Bonjour,  

Voilà,je suis en train de faire mon DSE, et donc les demandes de logement CROUS pour l'année scolaire prochaine… Cette année et l’an dernier, j’étais prépa et interne, donc je ne m’étais pas trop souciée de ces pbs d’apl et d’als. Bon, là, apparement, On peut choisir "tout logement APL" ou "tout logement ALS"  et voici les questions qui se posent :
J’ n'arrive pas trop à savoir si je pourrai avoir l’APL ; la simulation sur le site de la CAF dit que oui, mais dans les forums, on s'aperçoit que des gens avec des revenus inférieurs aux notres et dans des situations similaires n'en obtiennent pas ;  
1) Dans le module de simulation proposé par la CAF, une demande de simulation faite au nom de l'étudiant se fait en indiquant les revenus de l'étudiant (soit 0, pour moi) et si il est boursier ou non, mais rien par rapport aux revenus des parents, je suppose que quand la CAF fait ses calculs, elle en tient compte ?  
2) Quelqu'un aurait-il des infos là-dessus et sur le genre de situation à partir de laquelle on peut prétendre obtenir l’APL ? De mon côté, je suis cette année boursière échelon 0bis, y-at-il parmi vous des boursiers echelon 0, 0bis, ou 1 (qui sont donc dans une situation financière comparable à la mienne) qui touchent des APL ?
3) D'autre part, si je fais une demande de logement APL, mais qu'en fin de compte, je n’ai pas droit aux apl, savez-vous si je peux me retourner vers une demande d'ALS, ou bien si c'est exclu, sachant que l’ALS n’a pas l’air de concerner les logements conventionnés APL  ?
Toute info sera la bienvenue, car là, je sais vraiment pas quoi faire !!

les apl c'est sur tes propres revenus des années n-2 et n-1
pas ceux de tes parents
et après ca dépend du loyer de ton logement et de sa zone

n°4756007
cam''
Posté le 07-03-2015 à 14:49:01  profilanswer

Merci beaucoup pour vos réponses, biarngamer et HeisenbergG75  !  

Donc en fait, mis à part les étudiants qui ont un job, tous les autres en gros peuvent bénéficier de l'APL, si j'ai bien compris...Même si les parents sont riches comme Crésus... Vous êtes donc bien sûrs que la CAF ne regarde pas du tout les revenus des parents ?!
Pour ce qui est des allocations familiales, mes parents ne les toucheront de toutes façons plus l'année prochaine puisque j'aurai 20 ans cet été et qu'il ne restera plus que ma soeur en dessous de 20 ans donc plus d'allocs apparemment.

n°4756008
fugacef
Posté le 07-03-2015 à 14:55:27  profilanswer

cam'' a écrit :

Merci beaucoup pour vos réponses, biarngamer et HeisenbergG75  !  

Donc en fait, mis à part les étudiants qui ont un job, tous les autres en gros peuvent bénéficier de l'APL, si j'ai bien compris...Même si les parents sont riches comme Crésus... Vous êtes donc bien sûrs que la CAF ne regarde pas du tout les revenus des parents ?!
Pour ce qui est des allocations familiales, mes parents ne les toucheront de toutes façons plus l'année prochaine puisque j'aurai 20 ans cet été et qu'il ne restera plus que ma soeur en dessous de 20 ans donc plus d'allocs apparemment.

Même pour les étudiants qui ont un job en fait, tout étudiant de moins de 26 ans peut déduire 3 smics de sa déclaration d'impot (cf http://vosdroits.service-public.fr [...] ml#N100F8)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

Sujets relatifs
Licence à distance + Bourse Crous?Le Crous est totalement injoignable. Comment faire ?
CNED & CROUS : Le droit à la bourse (appel au témoins)CROUS RNE Triplé logement
Comment saisir vœux pour logement au crous?Puis-je ajouter des voeux supplémentaires sur mon DSE Crous ?
Questions sur les aides aux logementsCROUS et études en roumanie
devrais-je rembourser le crous si pas présent à la soutenance de M1 ?Remboursement Crous
Plus de sujets relatifs à : APL ALS et logements CROUS

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)