Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1572 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  A l'aide ! STMG ou ES

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

A l'aide ! STMG ou ES

n°4253410
loulou-26
loulou
Posté le 06-05-2013 à 01:16:23  profilanswer
 

Salut à tous donc voila je suis en seconde et pour l'année prochaine j'hésite entre un bac Es ou STMG, je suis assez bonne élève sans vouloir me venter j'ai eu un 12,5 au premier trimestre par contre au deuxième j'ai assez baissé avec 11.5 et j'avoue que ce troisième trimestre commence assez mal. Je précise qu'en 3ème j'avais 14, 15 de moyenne sans me fatigué du coup cette année de seconde me décourage pour la suite je me dis que la général n'es pas faite pour moi j'ai envie de faire une es mais j'ai peur que cela sois trop compliqué bref assez parler de ça je tient a ajouter que pour plus tard je souhaite faire un BTS banque en 2 ans voilà :)
 
J'ai besoin de votre avis :) Est-ce que un bac Stmg conviendra pour ce que je souhaite faire plus tard ? ou un bac es serait-il mieux ?
 
Merci de bien vouloir m'aider donnez moi vos conseilles ils seront les bien venus :)


---------------
Galère !
mood
Publicité
Posté le 06-05-2013 à 01:16:23  profilanswer
 

n°4253414
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2013 à 01:22:02  answer
 

Quel est ton projet professionnel ? le bts banque n'est pas forcément le plus adapté  
 
Laisse toi aller, dis nous tout t'es sur le forum des experts en orientation  [:biaab:1]

n°4253418
Chrysalido​carpus
Posté le 06-05-2013 à 01:57:20  profilanswer
 

A priori je dirais ES.  
C'est un bac qui te fermera moins de portes que le bac STG, tu devrais en plus te retrouver dans une meilleure classe (ça reste à voir) avec une meilleure ambiance de travail.
Ce bac a meilleure image et ça peut être utile.
 
Sauf si tu as pour ambition de bosser très, très sérieusement et obtenir d'excellents résultats à la force de ton travail sans te préoccuper de tes petits camarades dont un certain nombre sera arrivé ici par défaut.
Et dans ce cas, faire un bac STMG peut être intéressant pour viser quelque chose de pas mal du tout, à travers notamment les prépas réservées aux STG, ou pour avoir d'excellents résultats qui devraient t'ouvrir les portes de la plupart des IUT/BTS non scientifiques que tu pourrais envisager.
 
Le risque, c'est que tu stagnes et/ou sois médiocre voire mauvaise en STMG, et là ça risque d'être pas terrible du tout pour la suite.
 
Les clefs de la réussite, c'est le talent et le travail. Et là clairement, en cette fin de seconde, t'es arrivée au moment où ton talent ne suffit plus.  
 
Sinon, pour répondre de façon brève à la question :
Oui, un bac STG devrait te permettre d'accéder à un BTS banque, à condition de pas être trop mauvaise.
 
Mais markof a raison, il faut que tu sois sûre que c'est ce qui correspond à tes attentes. Là, tu te limites à bac +2 et ça risque de poser problème dans le futur, selon tes espoirs d'évolution dans le milieu de la banque.

n°4253421
loulou-26
loulou
Posté le 06-05-2013 à 02:30:52  profilanswer
 

Merci de vos reponses j’apprécie :)
 
Donc voila pour plut tard j'envisage de faire un BTS banque en alternance pour devenir conseillère clientèle particulier, j'en ai parlé a une conseillère qui m'a dis qu'une stmg était préférable afin de faire des études courtes c'est-à-dire un BTS ( je suis sure de mon choix). Et bien en fait j'ai bien envie de faire es mais j'ai peur de coulé...quand je vois mes notes de 2nd je me dis que jamais je ne m'en sortirai en es je note que je suis nul en histoire-géo, français, les deux matière plus au moins principale en général.
Le niveau d'un bac stmg est moins dur donc j'ai peut être plus de chance de réussir...

n°4253434
Chrysalido​carpus
Posté le 06-05-2013 à 02:58:03  profilanswer
 

Attention à ce que disent les conseillères d'orientation, leurs conseils ne sont pas toujours très judicieux. Avoir fait un bac ES ne te portera jamais préjudice pour faire un BTS banque, à condition de l'avoir évidemment.  
 
Pour ta réussite en ES, ça dépend aussi du travail que tu es prête à fournir, de tes résultats dans les autres matières, de ce que tu aimes. Tu es en seconde SES ? Tu aimes la SES ? Les langues ? Les maths ?
 
Le français aura le même coef en ES et en STMG.  
En ES, tu vas passer aussi en première la SVT, et les TPE où apparemment seuls les points au dessus de la moyenne comptent (ça doit être nouveau ça ?).
Pour l'Histoire effectivement, c'est coef 5 en ES et coef 2 en STMG. Mais il faut voir pourquoi tu n'as pas des bonnes notes, si c'est à cause d'un manque de travail ça peut se régler.
 
Après évidemment, il est plus facile de réussir un bac STMG qui va en plus demander moins de travail. Mais si tu veux faire ES et que tu es prête à t'en donner les moyens, ça peut valoir la peine.

n°4253457
martel_420
Atypique
Posté le 06-05-2013 à 08:34:01  profilanswer
 

Fait ES, moi qui ai fait STG c'est assez technique pour te lancer directement en BTS par la suite (on est moins largué que les autres qui sortent de S, L, ES, etc) après ES ça te prépare plus pour la fac et les IUT/DUT.
 
Après tu peux toujours te réorienter, mais ça n'impacte pas ce que tu voudras faire plus tard (ça veut pas dire que tu fais STG que tu réussiras pas et inversement, si tu fais ES rien ne t'assure un avenir... :o)  
 
La vrai orientation sera dans quelques années (écoles de commerces, réputation, classement, etc ^^)

n°4255027
loulou-26
loulou
Posté le 07-05-2013 à 04:02:55  profilanswer
 

Mais j'ai su qu'il fallait mieux faire un bac stmg pour des études courtes telles qu'un bts ...
Est-ce vrai qu' un bon bac stmg vaux mieux qu'un moyen bac es ?
 
L'avis des expérimentés ou de ceux qui sont bien renseignés m’intéresse à ce sujet : Combien faut il avoir en moyenne en 1er et Terminal Stmg pour être dit comme " bon" ?

n°4255028
loulou-26
loulou
Posté le 07-05-2013 à 04:03:50  profilanswer
 

Au passage merci beaucoup pour vos réponses cela m'aide énormément !

n°4255103
Chrysalido​carpus
Posté le 07-05-2013 à 10:24:21  profilanswer
 

loulou-26 a écrit :

Mais j'ai su qu'il fallait mieux faire un bac stmg pour des études courtes telles qu'un bts ...
Est-ce vrai qu' un bon bac stmg vaux mieux qu'un moyen bac es ?

Tout dépend ce que tu entends par bon bac STMG et moyen bac ES.  
Et en fait, je pense que c'est plutôt l'inverse qui est vrai : "il faut plutôt faire des études courtes (type IUT BTS quitte à continuer ensuite) après un bac STMG". Et sino, ça dépend. Je pense qu'avoir 12 de moyenne en ES ouvre plus de portes que 13 en STMG. Mais ça dépend aussi du niveau de la classe.
 

Citation :

L'avis des expérimentés ou de ceux qui sont bien renseignés m’intéresse à ce sujet : Combien faut il avoir en moyenne en 1er et Terminal Stmg pour être dit comme " bon" ?


Ca dépend. 14 de moyenne tout au long de l'année me paraît être un bon début, avec ça tu devrais passer pas mal de monde dans les sélections pour le BTS banque.  
Disons que si tu fais STMG, le but, c'est de vraiment te démarquer des autres et de ne pas te laisser prendre par l'ambiance délétère d'une classe de STMG. Tu vas devoir travailler plus que les autres, et ne pas te contenter de peu.

n°4258128
loulou-26
loulou
Posté le 09-05-2013 à 02:21:57  profilanswer
 

Chrysalidocarpus : merci pour ta réponse ! et en gros tu veux dire que malgré mon 12 et 11 de moyenne général en seconde il vaudrait mieux faire es pour avoir plus tard plus de choix ?

mood
Publicité
Posté le 09-05-2013 à 02:21:57  profilanswer
 

n°4258132
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 09-05-2013 à 02:29:45  profilanswer
 

Personnellement je te conseillerais surtout de te mettre sérieusement au boulot et de revoir ta méthode si tu veux réussi :o Le bac STG pour ce que j'en ai vu tu ne seras pas dans un environnement motivant et tu risques de glander en suivant le mouvement, en ES ça sera déjà moins le cas. Après si tu bosses déjà beaucoup et efficacement cette année c'est autre chose...


---------------
Vous pourriez comprendre ainsi pourquoi l'isotropie peut être détournée de son enclave de finalité dès le postulat de base choisie. surunitairedream - 09/06/2013 -- Contrepets
n°4258139
Chrysalido​carpus
Posté le 09-05-2013 à 02:43:16  profilanswer
 

12 et 11 c'est pas si mauvais ! Faire ES ça devrait te laisser effectivement plus de possibilités. Mais il faut que tu te motives un peu, que tu t'accroches et que tu essaie de t'améliorer là où tu as des difficultés, c'est indispensable.  
À toi de choisir :  
Si tu sens qu'en travaillant plus (et je ne parles pas de passer ses journées à travailler, mais simplement de faire preuve d'un peu de sérieux), tu peux avoir de meilleures notes, va en ES. Tu pourrais y avoir de bons résultats en bossant et ça ne te ferme pas trop de portes (à part medecine et cursus matheux).
Si tu sens que ES est trop théorique pour toi et que même en bossant ça va pas le faire (par exemple, si cette année c'est en donnant le meilleur de toi même que tu as eu ces résultats), va en STMG. Là, en bossant vraiment beaucoup tu pourrais faire des miracles et obtenir de vraiment bons résultats (supérieurs à 14 de moyenne), qui devraient t'ouvrir pas mal de portes.
Par contre, si jamais ton travail dépend de l'ambiance de la classe, si jamais t'as tendance à ne pas bosser plus que nécessaire (sans vraiment te rendre compte de ce qui est nécessaire), tu risques de te retrouver en STG avec des notes médiocres qui risquent de ne pas te laisser beaucoup de choix à la sortie.
Et si c'est pour être moyenne, autant être moyenne en ES.

n°4258145
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 09-05-2013 à 03:16:10  profilanswer
 

Chrysalidocarpus a écrit :

12 et 11 c'est pas si mauvais ! Faire ES ça devrait te laisser effectivement plus de possibilités. Mais il faut que tu te motives un peu, que tu t'accroches et que tu essaie de t'améliorer là où tu as des difficultés, c'est indispensable.  
À toi de choisir :  
Si tu sens qu'en travaillant plus (et je ne parles pas de passer ses journées à travailler, mais simplement de faire preuve d'un peu de sérieux), tu peux avoir de meilleures notes, va en ES. Tu pourrais y avoir de bons résultats en bossant et ça ne te ferme pas trop de portes (à part medecine et cursus matheux).
Si tu sens que ES est trop théorique pour toi et que même en bossant ça va pas le faire (par exemple, si cette année c'est en donnant le meilleur de toi même que tu as eu ces résultats), va en STMG. Là, en bossant vraiment beaucoup tu pourrais faire des miracles et obtenir de vraiment bons résultats (supérieurs à 14 de moyenne), qui devraient t'ouvrir pas mal de portes.
Par contre, si jamais ton travail dépend de l'ambiance de la classe, si jamais t'as tendance à ne pas bosser plus que nécessaire (sans vraiment te rendre compte de ce qui est nécessaire), tu risques de te retrouver en STG avec des notes médiocres qui risquent de ne pas te laisser beaucoup de choix à la sortie.
Et si c'est pour être moyenne, autant être moyenne en ES.


 [:xenobrandt:2]  [:xenobrandt:2]  [:xenobrandt:2]  [:exceptionnalnain:1]  
 
Sinon on est d'accord sur le principe, si t'es déjà à fond cette année la générale sera difficile, si tu peux changer de méthode et que c'est juste que tu fous rien ça ira très bien en ES, et en STG comme je disais plus haut tu ne seras pas dans un environnement motivant et la filière ferme plus de porte que la ES :o


---------------
Vous pourriez comprendre ainsi pourquoi l'isotropie peut être détournée de son enclave de finalité dès le postulat de base choisie. surunitairedream - 09/06/2013 -- Contrepets
n°4258186
Chrysalido​carpus
Posté le 09-05-2013 à 11:03:23  profilanswer
 

Darmstadtium a écrit :


 [:xenobrandt:2]  [:xenobrandt:2]  [:xenobrandt:2]  [:exceptionnalnain:1]  
 
Sinon on est d'accord sur le principe, si t'es déjà à fond cette année la générale sera difficile, si tu peux changer de méthode et que c'est juste que tu fous rien ça ira très bien en ES, et en STG comme je disais plus haut tu ne seras pas dans un environnement motivant et la filière ferme plus de porte que la ES :o


J'ai essayé d'emphatiser un peu sans pour autant paraître décourageant.  :o  

n°4258343
johanbis
Posté le 09-05-2013 à 13:07:39  profilanswer
 

ES t'ouvre plus de porte: J'avais 9.5 en seconde et j'ai eu 14 au bac ES, t'auras une meilleure ambiance de travail, et ensuite tu pourras aller en DUT TC par exemple et aller en licence pro banque pour avoir le même poste voir plus de responsabilité. Si je dis ça c'est parce que de nombreuses personnes font la même chose et au final il faut avoir toujours plus de qualification que les autres, BTS Banque, surtout en alternance ça permet d'avoir un boulot, mais licence pro banque aussi, et mieux payé avec évol plus rapide.

n°4258361
Effaceur
Posté le 09-05-2013 à 13:18:20  profilanswer
 

ES sans aucune hésitation.
 
STG vas te limiter à mort et n'oublies pas une chose : ce que tu peux faire avec STG est possible avec ES. L'inverse n'est pas vrai. N'écoutes pas les profs qui vont te dire que faire STG pourra te permettre de réussir autant que les ES, c'est faux. Notamment la fac où le taux de réussite des STG avoisine les 0%.
 
En seconde j'avais une moyenne de merde style 10 et quelques avec une belle moyenne à la con en maths ( 9 par là ). On voulait m'envoyer en STG, j'ai refusé et putain je regrette pas car ES c'est branlette comparativement à la seconde que j'ai trouvé pas mal dur en branlant rien. Alors qu'en branlant rien en ES c'est franchement facile  [:cosmoschtroumpf]  
La seconde c'est juste chiant mais ça veut rien dire, j'ai eu mon bac sans problèmes, je suis en 4ème année de droit et je regrette pas d'être allé en ES car parmi les 5-6 STG que je connaissais en 1ère année, aucun n'a passé le premier semestre  :o  
 
 
Clairement, ne pas conseiller STG et go ES. N'écoutes pas les conneries de ceux qui disent que STG c'est bien blabla. Nop, de la bullshit.


Message édité par Effaceur le 09-05-2013 à 13:22:08
n°4258425
glassworks
Posté le 09-05-2013 à 14:34:20  profilanswer
 

Pour en rajouter et aller dans le sens des messages précédents, j'avais quasiment les mêmes moyennes que toi en 2nde (11-12.5..) et je suis passé à 14-15+ en 1ère et en terminale ES, que j'ai trouvées beaucoup plus intéressantes que la seconde. Et je précise que j'ai pas gagné ces points en fournissant plus de travail qu'en seconde, mais en m'intéressant aux matières et donc en écoutant/lisant des choses parfois hors-programme, qui font vraiment la différence par la suite (notamment au bac, mais aussi après).
 
Pour peu que tu aies un dossier relativement équilibré (pas de grosses lacunes et des résultats moyens partout), la ES me semble vraiment à privilégier dans ton cas.  :)  
 
 

n°4258478
loulou-26
loulou
Posté le 09-05-2013 à 15:41:23  profilanswer
 

J'apprécie vos réponses merci d'avoir pris du temps pour ça ! :)
 
On va dire que c'est vrai je n'écoute pas forcément en classe j''ai tendance à bavarder surtout quand la matière ou le sujet de m'intéresse pas ( histoire-géo, SVT, français), se que je fait n'est pas correcte envers moi, j'en suis consciente et je pense que c'est un gros défaut chez moi que je dois corrigé enfin de m'améliorer...
 
En ce qui concerne le travail je bosse mais juste ce qu'il faut, pas plus,, il m'arrive de passer 2h a apprendre une leçon et hop je n'ai que juste la moyenne 10 ...j'avoue que se genre de situation me décourage assez souvent c'est pour cela que j'hésite entre les deux filières, je perds très vite confiance en moi lors d'une mauvaise note :/
 
La première ES me fait peur dans le sens ou les coeff. des matières sont presque identiques et moi qui est pas très bonnes a tout ....

n°4258951
Chrysalido​carpus
Posté le 09-05-2013 à 20:19:24  profilanswer
 

loulou-26 a écrit :

J'apprécie vos réponses merci d'avoir pris du temps pour ça ! :)
 
On va dire que c'est vrai je n'écoute pas forcément en classe j''ai tendance à bavarder surtout quand la matière ou le sujet de m'intéresse pas ( histoire-géo, SVT, français), se que je fait n'est pas correcte envers moi, j'en suis consciente et je pense que c'est un gros défaut chez moi que je dois corrigé enfin de m'améliorer...

Un manque de respect envers toi même certes, mais aussi envers les autres. Tu dois VRAIMENT corriger ça c'est en commençant par t'intéresser au cours que tu vas comprendre ce que le prof attend de toi.

Citation :

En ce qui concerne le travail je bosse mais juste ce qu'il faut, pas plus,, il m'arrive de passer 2h a apprendre une leçon et hop je n'ai que juste la moyenne 10 ...j'avoue que se genre de situation me décourage assez souvent c'est pour cela que j'hésite entre les deux filières, je perds très vite confiance en moi lors d'une mauvaise note :/

Si tu écoutais en cours, et que tu utilisais correctement ces deux heures, tu aurais bien plus.
 

Citation :

La première ES me fait peur dans le sens ou les coeff. des matières sont presque identiques et moi qui est pas très bonnes a tout ....

Comme l'avait écrit Pagnol, "Tu n'es pas bon à rien tu es mauvais à tout". :o  
Le problème, c'est qu'en STG tu vas te retrouver avec une classe dont la moitié sera disposée à foutre le bordel ou discuter avec toi plutôt qu'écouter le cours. Ca risque de te perdre.
 
Va en ES, et arrête un peu de faire n'importe quoi. :o  
C'est une question d'attention et de travail, tu ne dois pas être plus bête qu'une autre, et avec de la bonne volonté et un peu de sérieux (j'espère pour toi que tes copines de cette année vont aller en STG), ça devrait le faire.

n°4259693
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 10-05-2013 à 14:28:40  profilanswer
 

Oui va en ES, déjà prend un peu confiance en toi c'est hyper important, ensuite intéresse toi à ce que tu fais et sois attentive. Passer deux heures sur une leçon ça dépend ce que tu fais, juste le cours c'est que t'es pas concentrée, si tu passes deux heures dessus apprend le cours correctement mais sans trainer et ensuite fais des exercices d'application.
Tous les STG que j'ai vu glandaient par ce que c'est l'ambiance général et que la plupart du temps ils n'en ont rien à faire donc va en ES :o


---------------
Vous pourriez comprendre ainsi pourquoi l'isotropie peut être détournée de son enclave de finalité dès le postulat de base choisie. surunitairedream - 09/06/2013 -- Contrepets
n°4259796
martel_420
Atypique
Posté le 10-05-2013 à 15:44:31  profilanswer
 

Darmstadtium a écrit :

Oui va en ES, déjà prend un peu confiance en toi c'est hyper important, ensuite intéresse toi à ce que tu fais et sois attentive. Passer deux heures sur une leçon ça dépend ce que tu fais, juste le cours c'est que t'es pas concentrée, si tu passes deux heures dessus apprend le cours correctement mais sans trainer et ensuite fais des exercices d'application.
Tous les STG que j'ai vu glandaient par ce que c'est l'ambiance général et que la plupart du temps ils n'en ont rien à faire donc va en ES :o


 
Vrai, j'étais en STG, mais du bon coté  [:adagio_for_strings:4]  

n°4260404
loulou-26
loulou
Posté le 10-05-2013 à 21:53:27  profilanswer
 

Merci pour ta réponse !
 
Donc en fait, si par exemple je baisse d'un point se troisième trimestre c'est a dire avec une moyenne de 10.5 tu penses qu'une général ES serait toujours envisageable ?
 
Les profs regarde la moyenne annuelle ou l'évolution ainsi que les trimestre ? :(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  A l'aide ! STMG ou ES

 

Sujets relatifs
Aide pour exercice de mathse
Recherche de l'aide pour mon travail de fin d'étudebesoin d'aide svp
Aide : Planning de Révision Bac S 2013besoin d'aide pour une anthologie (c'est assez urgent :S)
Aide en rdm petite question d'un exoAide Anglais
.Problème avec mon "ex" employeur aide svp :jap:
Plus de sujets relatifs à : A l'aide ! STMG ou ES


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR