Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
858 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Aide pour Orientation vers des Filières informatiques

n°201574
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 07-06-2004 à 00:34:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Colombo a écrit :

c'est loin d'être la voie royale; c'est une voie détournée qui concerne une minorité des ingés. En general y a deux types d'ecole: les privées où on peut entrer après le bac, les publiques (les meilleures) où on entre après les concours des grandes ecoles (math sup puis math spé). Les places réservées aux admissions sur titres ou concours DEUGs,BTS,IUT, représentent une minorité. Mieux vaut entrer par la grande porte, ca facilite les chances.

Ah bon, vas dire ça au directeur de l'école publique que j'aimerai intégrer l'année prochaine, qui prends 20 prépas + 20 deugs/licences + 20 dut ..

Oui c'est sûr la prépa c'est la voie royale, mais bon tout le monde n'en a pas les capacités ni l'envie.
Les écoles publiques ne sont pas réservées qu'aux prépas :non:

---------------
- mon feed-back
mood
Publicité
Posté le 07-06-2004 à 00:34:09  profilanswer

n°201577
adnane95
Posté le 07-06-2004 à 00:55:30  profilanswer

Zipo a écrit :

Ah bon, vas dire ça au directeur de l'école publique que j'aimerai intégrer l'année prochaine, qui prends 20 prépas + 20 deugs/licences + 20 dut ..

Oui c'est sûr la prépa c'est la voie royale, mais bon tout le monde n'en a pas les capacités ni l'envie.
Les écoles publiques ne sont pas réservées qu'aux prépas :non:

Colombo n'a jamais affirmé que les écoles publiques étaient strictement réservées aux prépas. Il a simplement indiqué que les admissions sur titre étaient minoritaires, ce qui est malheureusement la réalité. Sinon, ça m'étonne vraiment que ta future école publique ne soit pas composée majoritairement de taupins. Sans indiscrétion et si ça ne te dérange pas, peux tu donner son nom ?

n°201580
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 07-06-2004 à 01:05:29  profilanswer

adnane95 a écrit :

Colombo n'a jamais affirmé que les écoles publiques étaient strictement réservées aux prépas. Il a simplement indiqué que les admissions sur titre étaient minoritaires, ce qui est malheureusement la réalité. Sinon, ça m'étonne vraiment que ta future école publique ne soit pas composée majoritairement de taupins. Sans indiscrétion et si ça ne te dérange pas, peux tu donner son nom ?

l'ESIL (marseille)

J'ai rencontré le directeur la semaine dernière, je connais également des étudiants qui y sont, ça m'a l'air d'être une très bonne école !

M'enfin ça m'étonnerait que jsois pris, jsuis trop mauvais :/

Message édité par Zipo le 07-06-2004 à 01:07:02

---------------
- mon feed-back
n°201585
adnane95
Posté le 07-06-2004 à 01:31:49  profilanswer

Zipo a écrit :

l'ESIL (marseille)

J'ai rencontré le directeur la semaine dernière, je connais également des étudiants qui y sont, ça m'a l'air d'être une très bonne école !

M'enfin ça m'étonnerait que jsois pris, jsuis trop mauvais :/

J'ai regardé les statistiques sur cette école et à ma grande stupéfaction, c'est vrai!!!! Ils recrutent en majorité des dut et deug. Par contre, les cursus proposés ont l'air très intéressant. Le génie biologique et électronique, ce sont mes passions. Je crois que je postulerai à cette école l'année prochaine.

n°201586
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 07-06-2004 à 01:37:14  profilanswer

adnane95 a écrit :

J'ai regardé les statistiques sur cette école et à ma grande stupéfaction, c'est vrai!!!! Ils recrutent en majorité des dut et deug. Par contre, les cursus proposés ont l'air très intéressant. Le génie biologique et électronique, ce sont mes passions. Je crois que je postulerai à cette école l'année prochaine.

Bah oui jte l'ai dit ;) mais c'est pas la seule école à recruter majoritairement sur dossier... loin de là!

Sinon oui leur cursus sont très intéressants, bon moi c'est plus le département info qui m'attire mais j'ai eu l'occase de visiter les batiments de bio et en tout cas dans la forme c'est joli et ça a l'air sérieu :p (bon dans le fond, le programme et tout, je sais pas trop vu que j'ai arrêté la bio depuis la terminale j'ai pas vraiment de connaissances.. :ange: )

Message édité par Zipo le 07-06-2004 à 01:38:33

---------------
- mon feed-back
n°201590
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 07-06-2004 à 07:41:19  profilanswer

vivelec a écrit :

En fait, tout n'est pas perdu.
Il y a différent schémas :  
- bac S / Prépa / ecole d'ingé  
- bac S / IUT / ecole d'ingé
- bas S / IUT / IUP
- bac technique / IUT / ...
Selon que tu sois fainéant ou non.
Le minimum pour une poursuite d'études est de viser un IUT en éléctronique (et non en informatique).
Après, c'est selon le potentiel.
Il faut cependant  retenir que les métiers de l'informatique sont multiples.
Deux choses à savoir :  
- les mathématiques sont généralement un pré-requis nécessaires (on peut faire sans, mais c'est plus dur),
- l'électronique numérique permet d'avoir des bases fiables (le java est une surcouche du c ++ qui est une surcouche du c qui est une surcouche de l'assembleur, qui est une ...).

Le post PAS DU TOUT orienté :lol:

Ne pas oublier que le diplome de l'iut est un diplome PROFESSIONNEL. Donc pas fait pour les gens qui continuent, derrière.

Parti de la, les formations possibles seraient plus :

- bac S / Prépa / ecole d'ingé ( Bac+5 )
- bac S / IUT (Bac +2)
 -possibilité de continuer en IUP (si ils existent encore), en FAC ou en école d'ingé si tu es dans les meilleurs, sinon, non).
-bac S / BTS (Bac +2)
 -autant dire qu'il est pas possible de continuer après un BTS. le niveau est généralement TRES accessible, plus que n'import ou ailleurs.
-Bac S / Licence Info / Master Info (Bac +5)
 -remplace le cursus deug/licence/maitrise/DESS|DEA quand tu y seras

La, ca me semble BEAUCOUP + objectif et beaucoup + réaliste... Comme si tout le monde passait par un IUT :sarcastic: ce qu'il faut pas entendre...

n°201695
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 07-06-2004 à 11:23:07  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Ne pas oublier que le diplome de l'iut est un diplome PROFESSIONNEL. Donc pas fait pour les gens qui continuent, derrière.

- bac S / IUT (Bac +2)
 -possibilité de continuer en IUP (si ils existent encore), en FAC ou en école d'ingé si tu es dans les meilleurs, sinon, non).
-bac S / BTS (Bac +2)
 -autant dire qu'il est pas possible de continuer après un BTS. le niveau est généralement TRES accessible, plus que n'import ou ailleurs.

La, ca me semble BEAUCOUP + objectif et beaucoup + réaliste... Comme si tout le monde passait par un IUT :sarcastic: ce qu'il faut pas entendre...

Exactement, c'est un peu ce que jvoulais dire dans mon post un peu plus haut :p

---------------
- mon feed-back
n°201707
utopiah
Knowledge is power
Posté le 07-06-2004 à 11:35:38  profilanswer

Alors etant encore en 3eme n'ecoute pas les autres et ne lis pas les trolls ! ;)

En gros prepa, iut, LMD tout ca tu t'en fou !
Tu va en terminale S-SVT bien generaliste, tu te tapes un 15 de moyenne (dc pr celui qui demandais avant pour moi 15 ca veut dire 75% de 20 et donc une moyenne correcte, pas exceptionnelle, dans un lycee correcte, avec une classe correcte) partout et surtout en math.
Une fois arrive en term (cad dans 2/3 ans) tu connaitra ton niveau (normalement tu sais deja si t'es *un bon* ou pas) et donc tu pourra avise. Sache juste que prepa n'est pas une fin en sois et qu'integrer une ecole d'inge directement n'est pas non plus la seule solution. Remarque aussi que comme dit precedement par Tetedeiench et Zipo la voie classique et *logique* pour ecole d'inge ca reste quand meme prepa ...

Voila donc l'orientation tu verra durant les vacances entre ta premiere S et ta term S d'apres tes resultats et tes capacites mais pr le moment c'est bcp trop top a mon avis. Essaye aussi de contacte des mecs qui sont ingenieurs ou des etudiants ayant fait des stage car comme repete assez souvent ce n'est PAS joue a Q3/WC3 tte la journee !
(analyse, developpement, communication, rapports, etc ...)

n°201709
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 07-06-2004 à 11:41:47  profilanswer

UtOpIaH a écrit :

Remarque aussi que comme dit precedement par Tetedeiench et Zipo la voie classique et *logique* pour ecole d'inge ca reste quand meme prepa ...

Je dirai plus que ça dépend de l'école.

---------------
- mon feed-back
n°201713
Katan
Posté le 07-06-2004 à 11:50:26  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

- bac S / IUT (Bac +2)
-bac S / BTS (Bac +2)

Hum , faut arréter les vielles années aujourd'hui y'a 65% ( sondage de je sais plus qui) de DUT qui continue les études , donc faut arréter l'air retro ca à changer Tetedeiench  :ange:

mood
Publicité
Posté le 07-06-2004 à 11:50:26  profilanswer

n°201717
utopiah
Knowledge is power
Posté le 07-06-2004 à 11:54:30  profilanswer

Euh oui pr le DUT la pluspart des etudiants continuent les etudes mais il faut rappeler que le but du DUT est d'etre pret a taffer juste apres ...
Enfin on verra rapidement l'impact du LMD la dessus, a BladeMachin de garder un oeil la dessus ;)

n°201741
mcyrb
Mieux vaut tard que plus tard
Posté le 07-06-2004 à 12:34:16  profilanswer

UtOpIaH a écrit :

a BladeMachin de garder un oeil la dessus ;)

BlastRaider peut-être  :lol:  
D'apres le directeur de l'iut de vitry, le LMD pourrait transformer le DUT en un diplome d'équivalence Bac+3 (donc un cursus avec une année de plus), enfin c ce qu'il a dit aux journées portes ouvertes.

Sinon chuis pas trop d'accord non plus avec le fait que le DUT soit une impasse envers la poursuite d'études, c'est vrai que de plus en plus de titulaires de ce diplome continuent apres. Sinon autant faire un BTS bcp moins general qui lui ouvre cash une porte sur la vie active voire une license pro.

Mais la continuité logique d'un IUT n'est elle pas l'IUP ? (Y a qu'une lettre qui change alors je me dis que... :whistle: ) J'ai aucune idée de ce qu'est un IUP donc si y en a qui ont des infos à donner à ce sujet, ca pourrait aider pour avoir une idée de quoi faire apres le bac.

n°201752
utopiah
Knowledge is power
Posté le 07-06-2004 à 12:49:59  profilanswer

IUP est en effet une suite logique a IUT et delivre (mais pas partout, LMD quand tu nous tiens) un master-pro (bac+5 mais pas aussi bien que le diplome d'inge classique).
L'etudiant sortant de l'IUP c'est donc un ingenieur avec un plus grande experience professionel mais qui donc, pendant ce temps, n'as pas acquis un niveau theorique aussi bon qu'un inge.

(En gros, d'apres des potes en inspection sur le terrain, l'IUP c'est la grosse grosse glande quand tu gere en IUT donc si t'es motive et dans les premiers mieux vaut tenter ecole d'inge sinon tu risques de te faire chier ... voila.)

Au passage l'IUT ici est equivalent au HnD en UK qui est bac+3 donc ... ca ne serait pas tres etonnant que le DUT se fasse en 3ans ... affaire a suivre (enfin moi je m'en bas les c****** mais pas vous ;))

n°201768
mcyrb
Mieux vaut tard que plus tard
Posté le 07-06-2004 à 13:03:49  profilanswer

UtOpIaH a écrit :

Au passage l'IUT ici est equivalent au HnD en UK qui est bac+3 donc ... ca ne serait pas tres etonnant que le DUT se fasse en 3ans ... affaire a suivre (enfin moi je m'en bas les c****** mais pas vous ;))

Mais qu'en sera-t-il de ceux qui auront passé leur DUT en 2 ans ? Il vaudront plus rien ou ils auront gagné un an ?

n°201779
utopiah
Knowledge is power
Posté le 07-06-2004 à 13:11:02  profilanswer

Wait & See, pas la peine de debattre la dessus alors qu'on a pas d'infos (sinon je vois pas comment qqn pourrait gagner un an, au pire il passe une license)
Par contre a cause du LMD j'eviterais de rester bac+2 surtout si je veux taffer au niveau europeen

n°202127
BlastRaide​r
Posté le 07-06-2004 à 17:08:45  profilanswer

ok je vous remerci de votre aide

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
J'offre mes services de commercial en services informatiquesIUP Optimisation et Aide à la décision
orientation commerce après dut infoorientation fin de 3éme
demande d'aide pour iuta l'aide, help, F1 ...
besoin d'aide SVP pour lettre de motivationbesoin d'aide urgent svp
Aide Urgent HP48gbesoin d'aide et de conseil
Plus de sujets relatifs à : Aide pour Orientation vers des Filières informatiques

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR