fanny-v a écrit :
Merci, ouais je pense que pour michelet mes notes surtout en maths paraissent un peu juste.. dommage, surtout que j'ai eu 13 au bac blanc mais que j'ai eu un 7 au deuxieme trimestre..(sur un des chapitres que j'ai le plus compris en plus le comble...)
Tu avais combien de moyenne environ? Tu connais les critères de l'internat?
Je sais pour les écoles et tout mais c'est vrai que je viens tout juste de me dire que je peux faire une prépa et ça me stress déja un peu ^^ ... Je suis assez fragile psychologiquement et donc l'école post bac s'avérer un bon compromis pour moi mais je verrais, c'est sur que sortir de prépa c'est mieux.. mais vaut-il pas mieux faire une école post bac type essca ou ieseg plutot que foirer sa prépa et rejoindre un dut ou fac?? J'espere etre prise a jeanne d'albret si je n'ai pas michelet... !
|
J'avais entre 9 et 10 de moyenne en terminale,environ 11 en 1ere. Ceci était du à des moyennes inférieures à 5 dans les matières inutiles (histoire-géo, svt, LV2,pipeau ,philo). J'étais avant-dernier au premier trimestre, dernier de la classe au deuxieme.Mais comme j'étais dans les 3 premiers en maths/physique environ(14/15 en maths 17/18 en physique) 10eme/35(environ 12) en anglais et que j'ai eu 16 au bac de français,c'est passé! Car ils ne regardent que les matières importantes. J'ai un ami qui avait 12/13 de moyenne générale en étant moyen partout qui n'avait pas été accepté. J'étais dans une classe de très bon niveau, je pense que ça a joué un peu aussi.
L'internat c'est surtout les notes qui jouent! Les ressources de la famille et l'éloignement c'est en second plan... Ils préfèrent optimiser les chances de réussites de plus prometteurs .
Si t'es fragile psychologiquement ben... Franchement... Je te conseille pas d'aller à Michelet, parce que vu tes résultats, si t'es admise t'auras peut être du mal. En gros tu seras qu'avec des gens aussi bon, voir bien meilleur que toi, ça risque de te décourager si t'as pas la force de te surpasser pour devenir meilleures qu'eux. A la limite va dans une prépa un peu plus modeste où tu seras plus à l'aise. Avantage : psychologiquement, ça te rassureras d'être bien classée dans ta classe, donc tu progresseras plus facilement. Inconvénient : Tu seras peut être moins bien préparée pour les plus grands concours, de toutes façons tu les vises pas apparemment.
Ca dépend des personnalités... Il y a des gens qui se surpassent en partant du fond... D'autres qui s'effondrent. Le choix le plus sur ce serait d'entrer dans une petite prépa tranquille. Si tu te révèles être très forte, tes profs s'adapteront à ton niveau pour te faire passer de meilleurs concours que tes amis. Et n'oublie pas non plus qu'il est toujours possible de changer de prépa pour la 2eme année.
En gros si tu vas dans une prépa modeste(je pense mm plus a Jeanne d'albret, je pense aux lycées que t'as mis encore en dessous), t'as la "garantie" d'être pas trop mal classée, donc de pas souffrir psychologiquement à ce niveau là... Tout en étant convenablement formé pour avoir des écoles corrects!(meilleures que celles que t'aurais en postbac). Donc t'économise 2 ans de frais de scolarité pour t'ouvrir des portes d'écoles plus intéressantes. Si vraiment t'es première de la classe, tu pourras toujours faire ta 2eme année ailleurs pour préparer de grands concours, c'est tout bénef!
C'est vraiment pas un argument d'évoquer la faiblesse psychologique. La prépa c'est une belle école de la vie, t'apprends à 18 ans, ce que certains ne comprendront qu'à 23,25 ans, voir jamais! T'apprends à échouer, à rebondir. T'apprends aussi à travailler vite et bien... T'apprends aussi à avoir des concurrents ,à devoir de battre,t'apprends aussi que t'es limité et que certains sont invincibles(et oui!). Quand tu devras commencer à chercher du taf, ou ne serait ce qu'un stage... Ce sera pas toujours facile, au final c'est ça la finalité,non? Tu penses que ça va être tout beau, tout rose? Dans 5 ans quand tu seras diplomée de ta petite école sympathique, tu vas me dire que tu veux pas chercher de taf parce que t'es faible psychologiquement? Quand t'auras ton taf, tu parleras aussi de faiblesses psychologiques pour justifier ton manque d'ambitions? La vie est pas facile, tu peux pas vivre dans le déni, enfin si tu peux, mais c'est dommage.
Le compromis, je crois, est de faire une "petite prépa" oublie d'Albret et Michelet , faut vraiment que t'ailles dans une prépa où les gens à la base sont moins bons que toi. Ce sera toujours mieux que de faire une école postbac. Tu peux encore modifier tes voeux?
lnouh a écrit :
J'ai une amie qui a fait la prépa eco à Jeanne d'Albert et mon copain a fait MP. Les deux ont beaucoup travaillé comme dans toutes les prepas. Mon amie es à Reims Management School, ce qui est pas mal du tout pour elle vu qu'elle a planté ses écrits. Le niveau était très bon.
Ensuite mon copain à intègre Supmeca Paris ce qui correspond bien à son niveau. Sa classe avait tout de même un niveau très élevé !
Je pense que c'est une bonne prépa et l'internat est correct !
Tu dis être fragile psychologiquement mais la prepa c'est aussi des mauvaises notes qu'il faut assumer et ne jamais se démotiver. Mes deux amis surtout mon copain à énormément souffert en prepa mais finalement le jeu en vaut la chandelle vu que les écoles sont bien meilleures en sortant. Mais il faut aussi accepter de ne pas être faite pour une formation. Il faut avoir un mental d'acier et ne pas baisser les bras.
Tu sais il y a des gens qui échouent en prepa: ils trouvent une autre voie qui est mieux adaptée que ce soit école post bac, fac ou DUT... Entre nous un DUT peut te permettre d'avoir une école top 20 donc c'est pas a négliger, ça dépend vraiment de tes attentes.
|
Toutes proportions gardées . Je pense pas que ce soit une bonne idée de lui dire de faire une bonne prépa et qu'au pire si elle échoue elle ira à la fac... Les gens qui raisonnent comme ça se découragent très vite malheureusement. Ton histoire me fait un peu sourire... Deux élèves de ma classe n'ayant pas été admis en spé après la sup à Michelet était partis à D'Albret et ont également intégré supmeca Paris . D'après ce qu'il m'a été rapporté...L'ambiance était bcp plus soft à D'Albret. Mais après c'est peut-etre l'effet du ressenti qui a été différent par rapport au fait qu'ils étaient en tête de classe. D'où l'intérêt, je le rappelle de choisir une prépa où on se sent bien, bien plus important que ses résultats aux concours(en ce qui concerne la 1ere année, bien sur).
fanny-v a écrit :
Oui, je ne vise pas forcément le top 6 et justement je pense que je suis de mieux en mieux de ce coté et c'est pour ca que je veux aussi privilégier le cadre de vie. Mais bien sur je suis prete a taffer et je sais bien que je me prendrais des notes de merde.. Mais bon je me dis que c'est dommage de pas faire de prépa si j'en ai les capacités alors que certains voudraient et ne peuvent pas.. donc je peux toujours tenter et si ca ne me va pas je changerais. Je ne veux pas que la prépa soit un facteur a me faire rechuter mais qui ne tente rien n'a rien. Sais-tu si ton amie avait des notes un peu similaire aux miennes ou mieux pour Jeanne d'albret?
|
C'est pas un bon état d'esprit... Faut vraiment y aller avec un objectif en tête. "changer au cas où ce srai pas top" c'est pas un objectif, je crois...