Bonjour,
Le Bac STI a été réformé. Mais le principe du Bac et son niveau reste globalement le même. Ce qui change c'est avant tout la LV2 obligatoire (en STI c'était facultatif) et le fait est qu'au lieu d'avoir 17 spécialités et sous-spécialités tu n'en a plus que 4 (5 pour la spé Artistique). L'objectif était de rendre le Bac plus généraliste car avec des spécialités trop ciblés et pas de LV2 ils se rapprochait trop des Bac Pro (mais en restait loin ).
La spécialité la plus adaptée à ton projet est la STI2D SIN (Système d'Information et Numérique). C'est en fait une spécialité très proche de l'ancien Bac STI Génie Électronique (Bac que j'ai obtenu en 2009 d'ailleurs ) car tu y verras pas mal de truc en électronique avec le traitement des signaux numériques / analogiques etc.
Sinon le Bac S reste une référence , surtout si tu changes d'avis... ce qui est très probable (au lycée peu de personnes gardent leurs objectif initial). Il existe aussi un Bac S spé SI (Sciences de l'Ingénieur) où tu as de la SI (Ecltronique / Informatique + Mécanique en gros, enseignement assez proche de la STI d'ailleurs, mais en moins poussé) au lieu de la SVT. Sache aussi que ton niveau de maths au collège n'est pas forcément révélateur de celui que tu auras au Lycée, et c'est le cas de pas mal d'autres matières. Dans ma 3ème tous les "premiers de la classe" se sont retrouver finalement assez médiocre au Lycée alors que d'autres plus "moyens" au collège se sont révélés meilleurs. Donc ne part pas défaitiste, tu peux très bien aller et réussir en S.
Après ton Bac S ou STIED tu devras choisir une formation post-bac :
- Classe Préparatoire (en vue d'aller dans une école d'ingénieurs post-prépa) : TSI pour les STI2D ou MPSI / PCSI / PTSI pour les S.
- Ecole d'Ingénieur post-bac en 5 ans : Polytech', UT', INSA...
- DUT : Informatique (informatique générale), SRC (plus orienté multimédia / développement web), STID (statistique et informatique), GEII (électronique et informatique industrielle)...
- BTS : SIO (informatique pour développement ou réseaux), IRIS (informatique industrielle)
- Ecole privée d'expertise en informatique (non recommandée ) : Epitech, Supinfo, Epsi, Exia...
=> C'est en gros l'ordre de prestigieuse (liée à la sélectivité des formations)
Message édité par Profil supprimé le 07-03-2012 à 18:51:15