Profil supprimé | Adoller22 a écrit :
Bonsoir,
Étant fortement intéressé par la poursuite de mes études en France , et ayant été séduit par la qualité des préparatoires et écoles d'ingénieurs , je me dirige vers vous pour m'aider et m'orienter pour le choix final des CPGE MP.
Je passe cette année mon baccalauréat tunisien mathématique et c'est les écoles d'ingénieurs qui m’intéressent , je postulerai donc dans les préparatoire intégrés ( en cas ou ) et surtout les préparatoires MPSI. L'inscription sur le site admission-postbac est réalisée avec succès et il me reste plus que choisir les préparatoires et commencer à envoyer mon dossier papier.
Je serai reconnaissant à toute personne pouvant m'aider à choisir les préparatoires que je devrai mettre ( étant donné que le site de APB me donne plus de 30 vœux )
Au cours des 4 dernières années de mes études , ma moyenne varie généralement entre 17 et 18 , j'étais également 2 fois le premier de tout mon lycée . En deuxième année ( seconde ) , j'avais un 17-18 de moyenne . En troisième année ( primaire ) c'est aussi 18 . Et en terminale ( premier trimestre ) c'est 16.6 et également le 2éme du lycée! Les appréciations de mes profs c'est ne feront que booster mon dossier et approuver ma candidature , je suis également membre de beaucoup d’associations caritatives. pour l'attestation de langue française j'ai eu un gracieux C1 avec 17/20 pour l'ORAL au TCF.
1/ Alors pouvez vous m'aider à choisir les CPGE que je devrai mettre ? en se basant sur ce palmarès de l'etudiant http://www.letudiant.fr/palmares/c [...] pe-mp.html
Une chose est sure , je mettrai celle de Pierre-de-Fermat de Toulouse étant donné que beaucoup de Tunisiens y sont et que son niveau ne fait qu’augmenter.
Mais devrai-je tenter ma chance et mettre les préparatoires de renommé les mieux classés ( HENRI-IV , Hoche ect.. ) puisque je n'ai rien à perdre avec le système de vœux du site d'admission post-bac , ou il serait préférable de viser moin haut?
2/ Dois-je me limiter aux préparatoires avec les internat et les classer dans les premiers vœux , étant donné que les CPGE demandent énormément de temps et il me serait pas préférable de perdre autant de temps aux transport ect.. surtout que je suis un étudiant étranger ?
Merci à vous
Bonne soirée
|
Il est bizarre ton classement....Mmm fin bref. Perso je dirais dans l'absolu que qui ne tente rien n'a rien. Vu ton dossier je pense que ce qui risque de jouer aussi c'est ton lycée d'origine. Je pense que les grands lycées prennent beaucoup de tunisiens, et du coup avec le temps ont appris à jauger le niveau de certains lycées, histoire de se dire si ton 17 ne vaut pas un 15 ailleurs. T'as droit à 30 voeux donc voila tu peux te permettre le luxe de faire des candidatures dans le meilleur lycée... Le problème c'est que je crois qu'une candidature avec ou sans internat compte double(je crois). Par contre je crois que très peu de lycées permettent aux étudiants de rester pendant les vacances. Pendant le week end je suis sur que camille guérin(poitiers),montaigne(bordeaux),louis le grand, saint genevieve(obligatoire en plus l'internat labas) et Chaptal le propose. Donc si t'as une solution pour les vacances scolaires.... postule en internat, sinon laisse tomber ne gache pas tes voeux. Je pense que ça vaut le coup quand même en prépa c'est un luxe d'être en internat.
Je fais partie des gens qui pensent que tous les grands lycées se valent, à mon avis entre louis le grand et fermat, c'est surtout ton talent qui fera la différence. Donc si tu tiens aussi à l'internat, classe tes voeux AVEC internat d'abord par ordre de préférence de tes lycées. En gros ne met pas un voeux sans internat entre deux lycées avec, tu risquerais d'y être pris... Par exemple si t'es 4 premiers voeux sont Louis le grand(avec internat),Montaigne(avec internat),Louis le grand(sans internat), Fermat(avec internat). Si par "malheur" t'es pris sans internat à louis le grand, tu pourras dire bye bye à Fermat, le procédure est faite que dès que t'es prise qque part ben c'est fini,si tu préférais un truc qui était en dessous, c'est dur (voir impossible) de le réclamer après. Donc fais bien tes choix! Le bon sens voudrait que tu fasses 10 choix de lycées prestigieux où t'as vraiment envie d'aller avec internat...Ensuite tu prends 10 lycées moins prestigieux(toujours avec internat!) et pour les 10 derniers ben tu demandes les 10 moins prestigieux sans internat.... De toutes façons faut être logique si les lycées prestigieux t'ont refusé avec internat c'est peu probable qu'ils t'acceptent après des "bons lycées" sans internat.
En gros Chaptal(bon lycée) avec internat sera toujours moins sélectif que louis le grand sans internat. Donc ça sert à rien de mettre Louis Le Grand sans internat dans ta liste de voeux. T'es étranger donc je pense que tu seras mieux en internat, ça vaut le coup de viser un lycée un peu moins bien, mais avec internat et tu y seras mieux. De toutes façons dans un bon lycée les tête de classe finissent dans les meilleurs écoles...Donc c'est pas un gros risque, et même dans l'absolu, si en sup tu te sens "trop fort" pour ta prépa, tu peux toujours faire un dossier pour aller dans un lycée prestigieux, ils feront pas de manière...
En conclusion, je te conseille fortement l'internat, classe 20 lycées par ordre de sélectivité dans ta liste de voeux, parmi les 20, prends les 10 moins sélectifs que tu mets à la fin de ta liste "sans internat" pour être sur de pas te retrouver sans rien à la fin de la procédure. Vaut mieux avoir un lycée sans internat que rien du tout, hein .
Cdt,
|