Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1731 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Master en sciences actuarielles - Université Catholique de Louvain

n°3697886
chakired
Posté le 07-02-2012 à 14:52:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
bonjour,

pouvez vous me conseiller des bouquins en actuariat non vie et vie?
merci....une question aussi à gutsy !! peut on travailler avec un master 1 sciences actuarielles? merci!  

mood
Publicité
Posté le 07-02-2012 à 14:52:50  profilanswer

n°3698016
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2012 à 16:30:27  answer

Bonjour,

Je suis en master1 d'actuariat reconnu par l'institut des actuaires français. Je peux faire mon M2 à l'UCL? Si oui c'est mieux pour bosser au luxembourg qu'un diplome français?

n°3698866
chakired
Posté le 08-02-2012 à 12:29:20  profilanswer

salut gutsy,

je m'explique sur ma situation assez particulière.En effet ,j'ai commencé le M1 actuariat pour le second semestre(pour des raisons personnelles) et je finirai mon M1 actuariat à la fin du premier semestre de l'année prochaine.Par conséquent,pour le second semestre de l'année prochaine ,je serai libre pour travailler à plein temps ou faire un stage d'une durée d'au moins 6 mois.

n°3799944
actu_sami
Posté le 24-04-2012 à 00:47:38  profilanswer

Bonjour,  
  Je suis étudiant en première année d'école d'actuariat  en france, c une école qui délivre une licence de mathématiques financières en première année et un master d'actuariat ainsi que le diplome d'actuaire , je voudrais savoir si la formation a l' UCL est pointue maths  ,et est ce qu'il ya une  possibilité de faire un bon mastère en parallèle !!  Merci pour vos réponses !! :)

n°3800861
caroline75​0
Posté le 24-04-2012 à 19:19:42  profilanswer

actu_sami a écrit :

Bonjour,  
  Je suis étudiant en première année d'école d'actuariat  en france, c une école qui délivre une licence de mathématiques financières en première année et un master d'actuariat ainsi que le diplome d'actuaire , je voudrais savoir si la formation a l' UCL est pointue maths  ,et est ce qu'il ya une  possibilité de faire un bon mastère en parallèle !!  Merci pour vos réponses !! :)

Salut Sami [:winning]

Licence de mathématiques financières? bon t'es à l'EURIA c'est ça? On va pas se mentir... [:otaivz:4]  

Tu veux chercher quoi à l'UCL [:tibo2002]  ? Tu sembles aimer les maths, dans les écoles d'actuaires françaises, les formations sont plus quantitatives qu'en Belgique [:ze_dude:2]

Tu n'aimes pas la France c'est ça? [:poutrella:1]... T'as peur de l'enemmi de la finance? [:drepanon:3]

T'inquiète pas, il sera pas élu [:the este]

J'ai une meilleure suggestion... Je connais une formation très qualifiée et très quantitative qui pourrait te plaire : http://www.fstg-marrakech.ac.ma/IAFCS/   [:maryntime]

Message cité 2 fois
Message édité par caroline750 le 24-04-2012 à 19:21:03
n°3853954
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2012 à 18:33:18  answer

caroline750 a écrit :

Salut Sami [:winning]

Licence de mathématiques financières? bon t'es à l'EURIA c'est ça? On va pas se mentir... [:otaivz:4]  

Tu veux chercher quoi à l'UCL [:tibo2002]  ? Tu sembles aimer les maths, dans les écoles d'actuaires françaises, les formations sont plus quantitatives qu'en Belgique [:ze_dude:2]

Tu n'aimes pas la France c'est ça? [:poutrella:1]... T'as peur de l'enemmi de la finance? [:drepanon:3]

J'ai une meilleure suggestion... Je connais une formation très qualifiée et très quantitative qui pourrait te plaire : http://www.fstg-marrakech.ac.ma/IAFCS/   [:maryntime]

:lol:  Pas mal, en tout cas l'ennemi de la finance a été élu finalement  :o  

Spoiler :

[:kluruit]

n°4262409
patersson
Posté le 12-05-2013 à 14:58:27  profilanswer

Bonjour tout le monde et encore merci à tout ceux qui ont bien voulu partager leurs expériences,plus particulièrement Gutsy.
   Bien je relance le débat sur le master en sciences actuarielles de Louvain,voilà je suis titulaire d'un bachelier en sciences économiques et gestion obtenu dans mon pays en Afrique et je voudrais bien savoir si j'ai des chances d'avoir une admissions en année prépa du master sciences actuarielles de Louvain,je tiens déjà à préciser que sur leur site c'est possible avec des compléments de crédit,en effet je voudrais savoir s'il y a des gens dans ma situation ayant un eu mon profil qui sont passé par là.
              Merci à tous :hello:  :hello:  :hello:  :hello:  :hello:

n°4266316
patersson
Posté le 14-05-2013 à 20:11:04  profilanswer

Gutsy merci pour ta prompte réaction,j'avais déjà fait un email à Pierre Devolder, et il m'avait répondu en me demandant d'envoyé des copies de mes relevés de notes et lettre de motivation,bref constituer un dossier. Il est en étude actuellement, l'objectif visé ici était d'avoir les différents avis des internautes et particulièrement de toi...
                                Une foi de plus merci

n°4290872
patersson
Posté le 31-05-2013 à 10:43:07  profilanswer

J'ai eu une admission en année prépa sciences actuarielles de louvain, est ce qu'il ya quelq'un qui a une idée du volume de travail en année prépa??svp

n°4290915
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2013 à 10:58:38  answer

caroline750 a écrit :

Epic FAIL is epic  [:bonobo_gangbang:3]  

mood
Publicité
Posté le 31-05-2013 à 10:58:38  profilanswer

n°4296812
patersson
Posté le 04-06-2013 à 12:24:05  profilanswer

Bjr,le diplôme de master en sciences actuarielles de Louvain,permet de composer combien d'examen de la SOA?

n°4312704
patersson
Posté le 14-06-2013 à 13:12:42  profilanswer

En fait je vais reformuler ma question:alors je voudrais bien savoir, pour un étudiant en M2 sciences actuarielle de l'université catholique de louvain,ayant une licence en science de gestion et qui est passé par une année prépa enfin de retrouver la formation proprement dite;aura t'il tout le bagage nécessaire pour pouvoir faire les premiers examens de la SOA. Si c'est possible combien d'examens peut t'il vraiment affronter??? Merci de me répondre...

n°4314076
quantact
Posté le 15-06-2013 à 00:32:26  profilanswer

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir s'il y a parmi vous des inscrits pour l'année académique 2013/2014.

Et quelques questions pour les anciens :

1. Quelles sont les perspectives du marché pour les années à venir (disons d'ici court terme - 2/3 ans) pour les jeunes actuaires?

2. Quel est le poste le plus élevé occupé par un détenteur du diplôme actuaire de l'UCL :p

3. Valorisation du diplôme UCL au sein de l'entreprise (question très importante)?

4. J'ai un master en Maths appliquées (analyse quantitative) (Paris 6) et j'aimerai avoir le titre d'actuaire également. Que pensez vous de ce genre de profils, que valent-ils auprès des entreprises, en connaissez-vous? (pour quel genre de postes?)  

5. Une dernière question. Le réseau des anciens fonctionnent-il ?
Merci pour vos réponses!

Message édité par quantact le 15-06-2013 à 01:19:17
n°4314841
quantact
Posté le 15-06-2013 à 16:18:47  profilanswer

Merci Gusty!

En ce qui concerne ce choix, j'ai deux amis proches qui font actuariat. Un à Paris 6 (ISUP) et un autre à l'UCL. Je perçois plus de choses positives de de celui qui est à l'UCL!. Il est comme vous, rassurant sur les opportunités qui s'offres aux étudiants à la sortie (voir dès la première année)... et décrit un esprit totalement différent des écoles françaises... c'est aussi ça qui m'a attiré :p

Gusty à répondu à la presque totalité de mes questions, il reste les perspectives, c'est important, à mes yeux, car on est dans une situation économique qui bouleverse beaucoup de choses, et donc je voudrais une petite analyse de quelqu'un qui a une vision globale pour nous donner une petite tendance pour les années avenir :p

Jusqu'à présent, tous les gens qui ont fait ce master, ils ont bien aimé! C'est génial ça :p

n°4314893
quantact
Posté le 15-06-2013 à 16:55:48  profilanswer

Effectivement, c'est un peu tôt pour prédire à horizon 2 ans. J'espère que ça sera une sortie de crise pour la zone euro.

Gusty, pour ta promotion, ça s'est passé comment ? Ils ont trouvé rapidement un travail... ?

n°4316823
quantact
Posté le 16-06-2013 à 17:44:29  profilanswer

L'année de ta sortie :p ?

n°4318791
quantact
Posté le 17-06-2013 à 15:42:21  profilanswer

Une question concernant le cumul d'un stage avec le master.

On m'a dit que c'est très courant, et ça dès la première année. Quel genre de stages (3/5...), et ou se déroulent-ils généralement, sur Bruxelles ?

Message édité par quantact le 17-06-2013 à 15:43:01
n°4319348
quantact
Posté le 17-06-2013 à 21:06:47  profilanswer

Merci encore Gusty ! Il faut dire que tu réponds à toutes les questions ;p

Les stages (stage, cdd, cdi à temps partiel...) sont-ils payant... si oui, combien (en france, il ne faut jamais dire combien :p, on ne parle pas d'argent :p ) ?

n°4319545
quantact
Posté le 17-06-2013 à 21:59:01  profilanswer

Lol, s'enrichir avec 2 / 2.5 jours de travail par semaine, ça risque d'être difficile.
Je te rejoins complètement sur la priorité : d'abord apprendre!

Travailler en parallèle ne pénalise pas les étudiants qui font ça (proba. réussite diminue) ?

Message édité par quantact le 17-06-2013 à 23:38:13
n°4341960
chakired
Posté le 02-07-2013 à 23:24:55  profilanswer

salut gutsy comment ça va ?
j'espere que tout va bien....
l'année s'est bien passé à l'ulb et tout va bien
dis moi ,connais tu les reseaux pour travailler dans l'actuariat au luxembourg ? sinon je vais bosser ici en belgique ...

n°4342004
chakired
Posté le 03-07-2013 à 00:36:30  profilanswer

merci gutsy........
le marché en belgique est il aussi dynamique ?  
en france,le marché est ouvert puisque je reçois des propositions constamment ....mais en belgique ,je ne connais pas trop.....mais j'ai une reelle envie de m'etablir à bruxelles pour la qualité de vie...

n°4342468
chakired
Posté le 03-07-2013 à 13:37:15  profilanswer

je vais essayer de voir cela.Il est vrai que je ne suis pas à très habitué au marché de l'emploi en belgique vu que je suis français ....pourrais tu me filer quelques tuyaux (chasseurs de têtes etc ) si possible.Pour moi ,bruxelles est une superbe ville comparée à paris ...

n°4389441
chakired
Posté le 02-08-2013 à 01:05:20  profilanswer

est il difficile de travailler à londres en etant actuaire diplomé ? y a t il equivalence ?

n°4408924
chakired
Posté le 14-08-2013 à 13:23:23  profilanswer

salut gutsy,

as tu des articles ou bouquins sur solvency 2??
à la rentrée,je vais bossez chez DKV belgium sur solvency  
que penses tu de DKV ?

n°4421005
Asimo13
Posté le 24-08-2013 à 15:51:59  profilanswer

Salut Gutsy, je compte peut-être reprendre des études d'actuaire l'année prochaine à l'ucl mais (même si l'envie est là) je me pose encore la question de l'âge dans le cadre de cette reprise d'études. J'aurai en effet 29 ans à la reprise de ce master, l'idée serait de faire un crédit-temps pour le M1 et de chercher un boulot dans le domaine dès le début du M2 (et étalant peut-être celle-ci). Sais-tu me dire si le fait d'avoir 30 ans à la démarche d'un premier boulot dans  le domaine peut constituer un frein à l'embauche ? Dans les adultes en reprise d'études de ta promotion quel est l'âge moyen ? Ont-ils eu les mêmes débouchées ?

Merci d'avance pour tes réponses.

Bàt.

Message édité par Asimo13 le 24-08-2013 à 15:55:06
n°4421037
Asimo13
Posté le 24-08-2013 à 16:44:05  profilanswer

Super, merci pour la rapidité et la précision de ta réponse !
J'aurai à la fin de cette année 4 ans d'expérience professionnelle dans la consultance informatique au niveau bancaire à Bruxelles (formation de base en ingénieur civil EPL), mais le domaine de la prévision du risque et de la finance quantitative me passionne de plus en plus même si cela n'a pas de rapport direct avec mon métier actuel... Le problème est que si je démarche directement je perd mes 2 ans d'ancienneté (chez le même employeur) à la reprise du master l'année prochaine qui me permettrai d'avoir un crédit temps complet d'un an. Mon idée était en effet de prendre une année "off" via ce crédit temps pour réussir ce M1 au mieux. Cela me semblait être le meilleur calcul afin de garder une certaine qualité de vie tout en me concentrant uniquement sur mes études, l'ennui est que le crédit-temps impose également 5 années de travail  (pas forcément chez le même employeur, bref... :-)) donc je perds en effet encore un an... As-tu déjà vu des exemples de mi-temps études/travail ? sais-tu si certaines boîtes permettent ce genre de chose (j'en demande peut-être trop :P)? Sais-tu dans quelle boîte ont été engagé les personnes d'une trentaine d'année dont tu parles, et les boîtes qui permettent les 4/5 études/travail ?

Thx!

Message édité par Asimo13 le 25-08-2013 à 13:09:52
n°4429993
mojo91
Posté le 30-08-2013 à 18:12:23  profilanswer

HELP ME!!!!  
Je suis Français et je suis pris à l' ULB (université libre de bruxelles) en Master Science Actuarielle mais avant de m'engager dans ces études j'aimerais savoir si avec le diplome de Belgique je peux exercer le métier d'actuaire en France.

j'ai appelé l'Institut des actuaires Français et leur réponse n'est pas clair. Ils m'ont dit que le diplome Belge n'était pas reconnu par leur institut mais qu'il était tout de même possible de travailler en France car certaine boites n'exigent  
pas la reconnaissance de leur institut. Cependant, selon eux, de plus en plus de boite exige cette reconnaissance. Ils m'ont aussi dit, et c'est sur ce point qu'ils ont été le moins clair, qu'il est possible de faire reconnaitre le diplome Belge par leur institut moyennant quelques années d'experience et en repassant de nouveaux diplomes.  

J'aimerai donc savoir si vous connaissez une personne ayant été dans un cas similaire au miens, si cette personne a réussi à faire reconnaitre son diplome par l'IAF ou a réussi sans trop de mal a trouver du travail en France, et si son salaire est similaire à celui d'une personne qui aurait fait ses études en France.

Merci infiniment!!!

n°4439166
chakired
Posté le 07-09-2013 à 17:07:34  profilanswer

master statistiques de paris 6 + master actuariat ulb ,est ce un bon profil pour travailler dans la non vie ?

n°4439203
chakired
Posté le 07-09-2013 à 17:45:05  profilanswer

merci pour m'avoir repondu tres rapidement..
que me conseille tu avec ces diplomes? travailler en france ou en belgique.
J'ai passé mon entretien à dkv mais on m'a expliqué que je travaillerai sur le pilier 2 de solvency  donc ça m'interresse pas trop :)

n°4439212
chakired
Posté le 07-09-2013 à 17:53:54  profilanswer

En effet gutsy mais le probleme c'est que je reçois pleins de propositions en france .Par contre en  belgique ,je connais pas trop le marché et on dirait que c'est plus fermé ...et je n'ai pas essayé le marché luxembourgeois ...

n°4439217
chakired
Posté le 07-09-2013 à 18:02:41  profilanswer

oui en effet ...j'aurai bien voulu travailler à bruxelles ,je m'y suis un peu habitué :D

n°4442681
jayxb
Posté le 11-09-2013 à 09:08:47  profilanswer

Bonjour à tous, bonjour Gutsy!

Actuellement étudiant en 3ème année de bachelier en sciences économiques et de gestion et désireux d'entamer ce master l'année prochaine, j'ai déjà pris la peine de prendre des cours en tant qu'élève libre en vue d'éviter l'année préparatoire (ouf une année de moins comme ça...).

Cependant, je me demandais, principalement à ton vécu personnel que tu as relaté Gutsy, comment se passe les stages/emplois disponibles dès la première année de master ?  
Est-ce les entreprises qui publient sur des valves à l'UCL des offres d'emplois/stages accessibles directement aux étudiants en 1ère année de master ou bien est-ce vous-même, les étudiants, qui devez démarcher les entreprises pour qu'elles vous proposent un emploi/stage dès la première année de master ?  

Disons que je suis un peu étonné de voire que certaines entreprises acceptent déjà des étudiants en 1ère année de master, étant donné le peu d'acquis dans ce domaine :s.

Car si possibilité il y a, trouver un stage/emploi dès la première année de master m'intéresserait énormément en vue d'acquérir une certaine expérience pendant les deux années de master :-D et de toucher déjà un peu au métier :-).

D'avance, je vous remercie à tous pour votre réponse!

JayxB =)

n°4442846
jayxb
Posté le 11-09-2013 à 13:04:34  profilanswer

Merci beaucoup pour ta réponse Gutsy !

En effet, j'ai déjà lu sur de nombreux sites/forums que la demande est supérieur à l'offre, mais de là à donner l'opportunité de recruter dès la première année, c'est clairement intéressant pour l'expérience que tu peux acquérir pendant tes deux années de master :D, même si ce n'est qu'à mi-temps ou 2/5.

En ce qui te concerne Gutsy, quels étaient les domaines principaux des 3 entreprises qui t'ont répondues positivement ? Des entreprises d'assurances principalement, d'autres orientées plus "finance de marché", de plus petites entreprises/assureurs indépendants/PME ou bien des entreprises axées plutôt sur la consultance (Big four ...) ??

De plus, de ce que tu as pu entendre dans ton entourage d'étudiants de ton année et de ta propre expérience, quel domaine était (et reste peut-être ?), le principal recruteur?  
Enfin, je demande cela car, bien que ne connaissant rien pour le moment aux cours données en 1ère/2ème années du master en sciences actuarielles, j'imagine que la façon de travailler et d'utiliser le bagage quantitatif diffère en fonction de si tu travailles dans un domaine d'assurance/finance de marché?  
De plus, n'a-t-il pas été trop dur, par exemple dans ton cas, de commencer un stage/emploi dès le mois de septembre de ta première année de master sans bagage dans le domaine en question? Je me demande en fait si l'entreprise ne va-t-elle pas "trop vite" par rapport à l'évolution de la matière enseignée?  

Encore merci pour ta réponse :-) et d'avance merci pour les autres si tu me lis encore!

Message édité par jayxb le 11-09-2013 à 13:05:45
n°4442885
jayxb
Posté le 11-09-2013 à 13:49:05  profilanswer

Tout d'abord, encore merci pour tes réponses, très rapides et complètes!

Citation :

J'ai appris évidemment assez rapidement des trucs que je n'avais pas vu en cours, ça n'a pas été trop difficile de commencer, on adapte les tâches à ton niveau. Par contre, c'est fait d'un point de vue entreprise, qui est très différent de la vision académique qu'on a à l'université.
Dans la boite, j'ai appris rapidement à modéliser des projections de réserves, de cash-flows, etc, par contre, on ne te filera pas un mot sur la théorie derrière. Du coup, c'est intéressant parce que lorsque tu commences à apprendre la théorie en cours, tu as déjà quelques idées de l'application pratique.
Sinon, d'un point de vue purement technique, les cours sont dans pas mal de domaines assez en avance sur ce qui se fait dans les boîtes. On a vu des façons de faire, des modèles, etc qui sont encore loin d'être implémentés dans les entreprises.

Personnellement, je trouve cela clairement motivant de lire ceci et ça donne vraiment envie d'avoir la chance de trouver un emploi/stage dès la première année de master pour directement te mettre dans le bain plutôt que d'attendre 2 ans avant de travailler dans ce domaine d'étude :D.  

J'aurais juste une petite dernière question :-D:

Qu'en est-il des langues justement lorsque l'on te recrute en 1ère année de master ? Doit-on généralement (de ce que tu as pu entendre auprès d'autres étudiants ou de ta propre expérience) est bilingue ang/fr ou néerl/fr, voire même ang/fr/néerl ??

Message édité par jayxb le 11-09-2013 à 13:52:25
n°4445063
jayxb
Posté le 13-09-2013 à 13:04:05  profilanswer

Et bien encore une fois merci pour ta réponse aussi précise Gutsy :-) et pour toutes les autres!  

n°4446693
patersson
Posté le 15-09-2013 à 16:51:42  profilanswer

Bonjour tout le monde, y a t' il des anciens étudiants de l' année préparatoire en Master Sciences Actuarielle de l'université catholique de Louvain? J'aimerais bien avoir leur avis sur le déroulement de l'année proprement dite. Merci d'avance

n°4449911
quantact
Posté le 19-09-2013 à 01:30:33  profilanswer

Bonjour à tous,

On vient de commencer les cours (enfin depuis Lundi).  

Pour patersson, j'ai parlé aujourd'hui à un gas qui est dans le master (français) et qui a du faire cette année. Il disait que c'était trop soft et qu'elle consistait avant tout à revoir les notions de base en algèbre et e, analyse.

Gusty, si tu as des offres dans ta société, je suis preneur :p

--  

Louvain-La-Neuve présente un très bon cadre pour les étudiants : Tout tourne autour des étudiants, ils sont au centre des préoccupations et les démarches (car il y en a) sont rapides, vraiment rapide.

Pour vous dire, à mon arrivé, j'ai terminé les formalités liées au logement en 1h30 (visite, signature, et la remise des clés).

Message édité par quantact le 19-09-2013 à 01:34:17
n°4450055
patersson
Posté le 19-09-2013 à 13:34:52  profilanswer

C'est alors vrai que ceux qui réussissent le m1 aavec mentioon, passent leur stage en France,londres ou luxembourg???

n°4450644
patersson
Posté le 20-09-2013 à 11:04:07  profilanswer

Bonjour tout le monde,
     gutsy et les autres étudiants qui sont en master sciences actuarielles de l'UCL,que pensez vous des examens de la SOA(ordre des actuaires américains)? J'ai l'impression sauf si je me trompe que beaucoup d'étudiants de l'UCL ne sont vraiment pas intéressé par ces examens. S'il existent quelques étudiants qui ont une certaines expériences sur ces examens,je souhaiterais vraiment qu'ils le partagent à travers ce petit questionnaire:
1- Je sais que les examens sont organisé en anglais, y a t' il des étudiants de l'UCL qui l'ont déjà fait?ou alors en connaissez vous?combien d'examens ont t'il eu?  
2- Les étudiants de l'UCL ont t' ils vraiment le niveau requis pour affronter ces examens?
3- Alors je sais qu'il est possible de travailler en Europe sans avoir besoin de ces examens,mais est ce qu'il y a des étudiants de l'UCL qui pensent a une carrière international plus axé au Nord de l’Amérique,l’Asie?
4- Après avoir parcourue, plusieurs forums, je pense pour ma part que les étudiants français en actuariat sont beaucoup plus motivés à passer au moins les 4 premiers examens.
5- Il faut noter que avoir ces examens apportent une réelle valeur ajoutée non négligeable.La qualité de formation qu'offre l'Université catholique de Louvain permet t' elle à un étudiant d'avoir au moins les 4 ou 5 premiers examens?
        Merci d'avance à tous et bien sur à ceux qui prendront la peine de me répondre. Passez une belle journée.

n°4451464
quantact
Posté le 21-09-2013 à 10:38:07  profilanswer

@patersson : Tu as été te documenter sur les examens de SOA ? Tu peux partager (résumer) le principe...
C'est toujours intéressant d'appartenir à de nouvelles organisations...

Message édité par quantact le 21-09-2013 à 10:38:19
n°4452489
patersson
Posté le 22-09-2013 à 21:40:52  profilanswer

quantact, en fait il s'agit de la SOA(Society of actuaries), c'est l'équivalent de l'institut des actuaires belges,bon mais la soa est beaucoup plus connus et a une très grande renommée dans le domaine actuarielle,Je pense pour ma part que c'est la première dans le monde,car beaucoup d'ordre d'actuaires dans différents pays s'inspire d'elle et cherche à avoir des attentes mutuelles avec la Soa. ils organisent des examens enfin d'obtenir le certains titres d'actuaire: il ya le titre de Asa, Cera, et le plus haut c'est Fsa(Fellow). Alors le titre d'Asa(  Associate of the Society of Actuaries) s'obtient après avoir passé 5 examens et quelques VEE, et ensuite celui de Fsa (Fellow of the Society of Actuaries), tu dois ajouté 3 ou 4 autres examens au 5 premiers cités plus haut, associé à ça des années d'expériences.le Cera (Chartered Enterprise Risk Analyst), tu peux l'obtenir avec quelques équivalences ou examens lorsqu'on est déjà ASA OU FSA.Aux usa et au Canada,les étudiants après leur diplômes de bachelor, passent ces examens. Certes c'est pas facile car ça nécessite une bonne dose de préparation. Comme Gutsy la précisé plus haut ces examens sont importants lorsqu'on veut s'expatrier vers l'Amérique. Moi pour ma part, ils sont super importants à tous les niveaux. Parce qu' avoir au moins les 4 premiers examens ajouté à ça ton titre d'actuaire belge et quelques années d'expériences te permet déjà de pouvoir postuler à n'importe quel poste. N'oublions pas que plus tu es expérimenté,plus les opportunités sont grandes.  
     J'allais oublier d'apporter une précision sur le déroulement de ces examens,ceux ci sont fait uniquement en anglais excepté au canada ou ils sont aussi en français pour les 4ou 5 premiers examens,je pense que je ne me trompe pas sur le nombre.
      Le marché de l'actuariat est très ouvert,d'après ce que j'ai sur le forum,à mon avis, il est toujours préférable d'avoir une touche supplémentaire sur son cv. Cela apporte parfois une originalité, surtout quand on sait qu'en Europe ces examens ne sont pas si important,mais j'ai vu une offre d'emploi en Allemagne et certains stages ou l'on disait qu'avoir au moins 1 examen de la soa serait un plus.
     Quantact voici le lien de la soa pour des info s détaillés: http://www.soa.org/Education/Exam-Req/default.aspx
              Au risque de me tromper sur les informations publiées, j'appelle à ceux ou celles qui auront encore plus d'éclaircissements à ce sujet, de bien vouloir les partager et aussi les corriger...
                     Merci d'avance pour toutes vos réactions...  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] M2 "272" Ingénierie Economique et Financière - DauphineL'Université de Bourgogne
master econometrie bancaire et financiére -aix en provenceMaster Eco/Gest commencant en janvier ?
soutenance mémoire master 2[Conseil] Après Master (bac+5) d'info
Master, Master's ?master miage ou réseaux? (conseil)
quant / masterChoix Master pro Banque/finance HELP!
Plus de sujets relatifs à : Master en sciences actuarielles - Université Catholique de Louvain

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR