Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1693 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Master en sciences actuarielles - Université Catholique de Louvain

n°2211593
aguero
Posté le 11-05-2009 à 18:40:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour valider ton semestre,il faut avoir 10 à tous les examens?

mood
Publicité
Posté le 11-05-2009 à 18:40:27  profilanswer

n°2211612
spotless
Source: POOMA
Posté le 11-05-2009 à 18:43:49  profilanswer

12 de moyenne et 10 partout.

---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2213542
lerot1
Posté le 12-05-2009 à 22:57:10  profilanswer

Où travaille ceux qui sont sponsorisés ou qui travaillent en parallèle de leur master en actuariat ??

n°2213641
crono01
Posté le 12-05-2009 à 23:54:43  profilanswer

il y en a un qui travail dans une startup de l'ucl en conseil en actuariat, les autres je ne sais plus.

n°2298619
karim0000
Posté le 22-06-2009 à 12:50:42  profilanswer

en Belgique les stages sont le plus souvent rémunérés. la grosse différence par rapport à la France c'est qu'ils sont très souvent de courte durée entre 4 et 12 semaines grand max. C'est lié au fait qu'en Belgique, les étudiants ne font pas d'année de césure et n'ont donc pas le temps pour faire un stage de 6, 9 ou 12 mois.

n°2299229
karim0000
Posté le 22-06-2009 à 15:47:43  profilanswer

je pense que ca peut être plus long quand c dans le cadre du programme du cours. mais a vérifier

n°2299560
Edgard5
Posté le 22-06-2009 à 17:19:28  profilanswer

Salut,

Renseigne toi aussi sur le néerlandais (deuxième langue officielle en Belgique).
Je suis également française et suis venue étudier à Bruxelles.
J'ai galéré pour apprendre le néerlandais, je devais passer un examen dans le cadre de mes études .
J'ai donc suivi des cours et ça m'a vraiment aidé.
Si ça t'intéresse, voici l'adresse de l'école: www.BC-Nederlands.be

n°2362635
Casco
Posté le 13-07-2009 à 23:39:59  profilanswer

Pour les stages, à l'opposé de karim000, je dirais qu'ils sont rarement rémunérés en Belgique, bien que je suppose que cela doive varier en fonction des secteurs (pour ma part stage de 15 semaines non rémunéré  :( ). Après il est tout à fait possible de recevoir des indemnités et primes.  

Pour la grammaire :
Soit Grammaire pratique du néerlandais (avec exercices et corrigé), Ghislain Vandevyvere, Edition de boeck
Soit Grammaire illustrée du néerlandais et Exercices illustrés de grammaire néerlandais (donc 2 livres), Gaston Rosen, Edition Didier Hatier

Je conseillerais le 2e (grammaire illustré) pour un débutant, il y a pas mal d'exemples et illustrations et c'est assez détaillé alors que le premier est plus concis.

Je te conseillerais aussi d'investir dans un Robert & Van Dale pour comprendre les mots dans les bouquins de grammaire  :D  

Cela étant dit, se lancer dans la grammaire et vocabulaire comme ça me parait pas être idéal  :sweat: malheureusement je ne connais pas de livre permettant d'apprendre le néerlandais graduellement...il y a ce site gratuit mais je ne sais pas du tout ce qu'il vaut : http://www.franel.be/

Bon courage  ;)

n°2390933
Antoineee
Posté le 23-07-2009 à 09:06:24  profilanswer

Une question quand même qui me taraude depuis quelques temps. Il est écrit sur le site de l'UCL que le master est ouvert aux licenciés de sciences économiques. Qu'est ce que cela signifie sachant qu'en Belgique, la licence = master ? Ca voudrait donc dire que ce master n'est pas accessible avec un bachelor en sc. éco mais avec un master en sciences économiques.
Je me trompe ?

n°2390950
karim0000
Posté le 23-07-2009 à 09:31:41  profilanswer

avant bologne, si je ne me trompe pas, les sciences eco se faisaient en 4 ans avec 2 ans de candidatures et 2 ans de licence. mais ce système n'existe plus

ce que veut dire le site de l'ucl, a mon avis, c'est qu'un candidat en éco (2 ans slt) n'est pas suffisant.

Message édité par karim0000 le 23-07-2009 à 09:32:04
mood
Publicité
Posté le 23-07-2009 à 09:31:41  profilanswer

n°2403130
Urbain Leg​end
Posté le 28-07-2009 à 01:13:21  profilanswer

Moi j'ai une question pour toi Aecaedan, l'actuariat : C'est quoi?
Avec simplicité si possible, j'ai parcouru le topic évidemment mais ça reste plutôt vague...

n°2435354
karim0000
Posté le 24-08-2009 à 23:02:01  profilanswer

pour les entretiens chez fortis, c'est normal :  c'est très balisé et très long quel que soit le poste..

le handicap de ne pas parler néerlandais n'est pas spécifique à la profession : la réponse est la-même pour toute fonction en entreprise en belgique: ne pas parler néerlandais est bien un handicap. le fait que tu sois français t'aidera néanmoins à ce que ca passe. mais si tu regardes les offres d'emplois que ce soit en finance, compta, audit, marketing, il est presque toujours nécessaire de savoir parler (ou au moins se débrouiller dans les deux langues).

l'allemand n'a aucune utilité en tant que tel en belgique: par contre si ton niveau est bon c'est toujours un plus pour le cv et pourquoi pas pour envisager le luxembourg après (gros avantage pour trouver un job la bas)

n°2435524
spotless
Source: POOMA
Posté le 25-08-2009 à 09:52:48  profilanswer

Si tu as un bon niveau d'allemand, ça devrait te faciliter l'apprentissage du néerlandais, car les deux langues présentent certaines similarités.

---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2442108
Jamb
Posté le 28-08-2009 à 12:45:40  profilanswer

Hello à tous,

Tu dis avoir reçu le programme des cours, ça fait combien d'heures en tout?

Pour ma part, je vais m'inscrire dans les dexu certificats proposés, ce qui fait un total de 210h de cours dans l'année. L'avantage est que tout est regroupé dans la même journée. C'est donc tout à fait conciliable avec un boulot à plein temps (ce qui est mon cas).

Sinon, je déconseille AG Insurances... Mieux vaut une petite structure!

Merci à tous pour les posts qui aident régulièrement à en savoir plus!

n°2447365
linkerzx
Posté le 31-08-2009 à 00:48:29  profilanswer

hum les certificats semblent intéressant, la présence en cours est-elle obligatoire et il y a t-il des TP/TDs a faire?

Je serais éventuellement intéressé par le certificat Finance quantitative et ALM. Sauriez vous quand se déroulent les exams pour ce certificat?

Message édité par linkerzx le 31-08-2009 à 00:50:39
n°2448086
Jamb
Posté le 31-08-2009 à 16:24:54  profilanswer

Effectivement, ça fait pas beaucoup d'heures. Au premier semestre, les 6h du vendredi sont en commun avec le certificat "Initiation à l'Actuariat". Le jeudi au deuxième semestre, il y a 8h en commun avec "Finance Quantitavie et ALM". Il y a donc relativement peu d'heures en plus...

Perso, mon objectif est de voir comment ça se passe, et de terminer les autres cours du master les années suivantes.

Pour les certificats, je ne sais pas du tout pour la présence. En tous cas, les personnes que j'ai eu au téléphone (M. Devolder et Mme Grzyb) ont été particulièrement sympathiques et prêts à me renseigner.

Pour ceux qui bossent (mon cas), on récupère 120h de congé éducation "offerts" par l'état. Soit environ la moitié de l'année en terme de cours... Pas mal!

Pour les exams, rien de précis, mais en janvier et mai/juin je présume étant donné les calendriers. Je suppose également que ils auront lieu sur l'horaire des cours pour garder le rythme.

Pour répondre à Acaedan, j'ai fait mes études en France, à Dauphine. Eco, puis Stats, puis master en Finances. Donc pas mal de notions déja vues je présume...

Merci encore pour les renseignements! Et à bientôt pour certains...

n°2451415
AlexActu
Posté le 01-09-2009 à 17:02:17  profilanswer

Salut Acaedan, nous nous verrons l'année prochaine.  :D  Je suis inscrite au master en Sciences actuarielles pour dans 20 jours...  

J'ai une question: comment as-tu été informé des intitulés des 2 cours supplémentaires que tu devras suivre? J'ai reçu tous les papiers mais aucune info là-dessus  :??:  

Meci d'avance et à bientôt  :D  

n°2451941
AlexActu
Posté le 01-09-2009 à 19:33:56  profilanswer

Ah ben moi il n'était rien précisé sur ma lettre d'admission :/ pourtant je suis certaine que je dois avoir des cours en plus sinon je n'ai que 50 ECTS. Ce qui est impossible. Enfin je vais envoyer un e-mail à Pierre Devolder c'est le meilleur moyen d'être fixée.  

J'ai fait une licence en sciences mathématiques (équivalent du master actuel mais c'était l'appelation belge avant Bologne). Je l'ai fait à l'Université de Liège.  

Merci pour ta réponse, à bientôt  

Message édité par AlexActu le 01-09-2009 à 19:34:38
n°2452346
crono01
Posté le 01-09-2009 à 22:02:08  profilanswer

eh ben dis donc ca va etre l invasion francaise cette annee :)  

on se verra surement au souper de cours(je mapelle Dimitri)

n°2452411
crono01
Posté le 01-09-2009 à 22:35:29  profilanswer

Un souper de cours cest un rassemblement de toute les personnes dune faculte ou dun programme pour aller manger ensemble dans un "resto" lol

tu as surement raison jai du mal suivre le schmilblick :p

au fait jai lu qqpart sur ce topic quen belgique les stages sont de 4 semaines maximum, ce nest pas du tout vrai a lUCL ils sont de 2 mois minimum

n°2452819
AlexActu
Posté le 02-09-2009 à 11:01:08  profilanswer

Oui oui je suis belge :D  

Oh génial! Je me réjouis déjà d'aller souper au resto, lol

n°2453979
linkerzx
Posté le 02-09-2009 à 20:30:59  profilanswer

crono01 a écrit :

au fait jai lu qqpart sur ce topic quen belgique les stages sont de 4 semaines maximum, ce nest pas du tout vrai a lUCL ils sont de 2 mois minimum

Tu dois parler de ça:

karim0000 a écrit :

en Belgique les stages sont le plus souvent rémunérés. la grosse différence par rapport à la France c'est qu'ils sont très souvent de courte durée entre 4 et 12 semaines grand max. C'est lié au fait qu'en Belgique, les étudiants ne font pas d'année de césure et n'ont donc pas le temps pour faire un stage de 6, 9 ou 12 mois.

Ce qui ne dit nullement que les stages sont d'une durée maximale de 4 semaines, mais dont la durée normale est de 4 à 12 semaines.

n°2454469
crono01
Posté le 03-09-2009 à 09:31:27  profilanswer

en effet, jai lu trop vite :p

mais en tout cas je ne connais pas de formation ou les stages durent seulement 4 semaines.

n°2454612
AlexActu
Posté le 03-09-2009 à 11:31:03  profilanswer

Bonjour tout le monde.  :hello:  

Je ne pense pas qu'il y ait un accueil pour les arrivants en master. C'est en général uiquement pour les 1ères bachelier. Mais je suppose que Pierre Devolder dira quelques mots de présentation au premier cours.  

Je suppose Acaedan que tu arrives sur le campus un peu avant la rentrée pour t'installer donc le mieux c'est d'aller faire du repérage sur place et aller demander un plan papier au secrétariat. Mais ce n'est pas SI grand tu verras.  

Quant à moi P.Devolder ne m'a toujours pas répondu  :heink:  

n°2454840
AlexActu
Posté le 03-09-2009 à 13:53:33  profilanswer

C'est bizarre Acaedan que tu doives suivre Analyse des données (STAT2110) alors que c'est un cours au choix en deuxième master :/  

n°2456421
Urbain Leg​end
Posté le 03-09-2009 à 23:22:02  profilanswer

Pourquoi avoir pris un appart sur Bruxelles?

n°2461546
Scum[
Posté le 06-09-2009 à 21:30:27  profilanswer

Hello tlm,

Je me suis également inscrit en 1ère année actuariat à l'UCL pour cette année 2009-2010.

Savez-vous quels sont les cours où il y a des TPs et/ou travaux de groupe ?

Merci d'avance,
Scum[

PS : crono01, AlexActu, je vous ai envoyé un message privé. Pourriez-vous le consulter ? Merci.

Message édité par Scum[ le 06-09-2009 à 21:49:08
n°2461602
Scum[
Posté le 06-09-2009 à 21:51:02  profilanswer

Hellon Acaedan,

Oui, tu as raison, c'est bien UCL (trop l'habitude d'écrire ULB après 5 ans d'études dans cette unif héhé). J'ai édité mon message.

A+

n°2464099
AlexActu
Posté le 08-09-2009 à 21:28:30  profilanswer

J'ai répondu à ton MP Scum

n°2473338
etoile1216
Posté le 16-09-2009 à 18:10:00  profilanswer

Bonjour à tous,  

je me suis également inscrite en première du master en sciences actuarielles. J'ai pris connaissance de l'horaire et venant d'un baccalauréat en science économique et de gestion à lln, j'ai envoyé un émail à Devolder pour connaitre les cours supplémentaires à prendre suivant notre cursus, mais à ce jour toujours pas de réponse de sa part.  

J'ai accés au site icampus de l'ucl puisque j'y suis étudiante depuis le début. Quelqu'un connait la date et le lieu de la réunion d'information?

n°2473386
etoile1216
Posté le 16-09-2009 à 18:41:39  profilanswer

En général il ya plusieurs groupes de TP et on s'inscrit en début d'année soit sur icampus, soit via un formulaire donnée lors de la séance d'info mais je ne sais pas si pour ce master il y aura plusieurs groupes puisqu'il y a peu d'inscrits pour ce master donc on verra...

je me rends sur lln vendredi et j'irais me renseigner pour le jour et le lieu de la séance d'info car cette séance est très importante, c'est là ou on donne les info importantes, et il vaut mieux ne pas la louper...

n°2473485
Scum[
Posté le 16-09-2009 à 19:49:05  profilanswer

Hello tout le monde,

Concernant la séance d'information, un avis a été publié via les valves électroniques :

http://www.uclouvain.be/271094.html

Cette séance aura lieu le lundi 28 septembre à 9h30 au local c045 de l'institut de statistique.

Concernant les cours complémentaires (10 ECTS), on m'a également assigné les cours "Calcul statistique sur ordinateur" et "Analyse des données". Pour info, je suis titulaire d'un bachelor + master en ingénieur de gestion de l'ULB.  

A mon avis, tous les étudiants ayant un cursus académique à orientation économique devront suivre les 2 cours mentionnés ci-dessus.

A+

Scum[

etoile1216 a écrit :

En général il ya plusieurs groupes de TP et on s'inscrit en début d'année soit sur icampus, soit via un formulaire donnée lors de la séance d'info mais je ne sais pas si pour ce master il y aura plusieurs groupes puisqu'il y a peu d'inscrits pour ce master donc on verra...

je me rends sur lln vendredi et j'irais me renseigner pour le jour et le lieu de la séance d'info car cette séance est très importante, c'est là ou on donne les info importantes, et il vaut mieux ne pas la louper...

n°2473648
Scum[
Posté le 16-09-2009 à 22:04:33  profilanswer

Hello Aecadan,

Pour le TP de "Calcul statistique sur ordinateur", je ne me fais pas trop de soucis. On m'a communiqué hier seulement les cours complémentaires que je devais prendre (Calcul statistique sur ordinateur et Analyse des données), et la secrétaire m'a spontanément mentionné dans l'email qu'il y avait une incompatibilité au niveau de l'horaire et qu'une autre séance de TP serait dès lors organisée. De plus, souvent, les TPs commencent avec un certain décalage par rapport aux cours théoriques (en général 2-3 semaines).

Voilà voilà

A très bientôt...

PS : faudra que tu me racontes comment cela se passe à ton boulot/stage !

A+

Scum[

n°2474276
Scum[
Posté le 17-09-2009 à 18:48:25  profilanswer

Aecadan,

Concernant le formulaire d'inscription aux cours : oui, il faut le remplir et le retourner à la secrétaire.

La secrétaire m'avait expressément demandé de remplir ce formulaire. Cependant, je n'ai pas indiqué quels étaient les cours complémentaires assignés, car je n'étais pas encore en possession de cette information à ce moment-là. Je te conseille donc de t'informer auprès d'elle pour savoir si tu dois mentionner ces 2 cours sur ce formulaire.

A très bientôt,

Scum[

n°2476178
AlexActu
Posté le 20-09-2009 à 12:12:30  profilanswer

Bonjour tout le monde.  

Je suis complètement perdue. :/

Quand je me connecte à mon "bureau" et que je vois la liste des cours auxquels je suis inscrite, il y en a 16, soit 80 crédits. Un peu beaucoup... Est-ce que qqun est dans le même cas?  

Message édité par AlexActu le 20-09-2009 à 12:42:33
n°2476210
AlexActu
Posté le 20-09-2009 à 13:11:08  profilanswer

Coucou Acaedan.  

Oui il y a plein de choses étranges!! J'espère que çà s'éclaircira après la réunion du 28 septembre!   :/

Je vois toutes les infos quand je m'identifie et que je clique sur "mon bureau" puis "mes études" et enfin sur le sigle ACTU21MS. Et là je vois que je suis inscrite à 16 cours de 5 crédits. Dont des cours ridicules genre "éléments de probabilités". Etant déjà mathématicienne, je trouve çà archi ridicule !! De plus P. Devoler ne m'a jamais parlé de çà!!!!

Et non je n'ai rempli aucun formulaire, on ne m'a jamais parlé de çà non plus pourtant j'ai déjà payé aussi! Bizarre!!

A bientôt en tous cas!

Message édité par AlexActu le 20-09-2009 à 13:11:38
n°2476684
etoile1216
Posté le 20-09-2009 à 23:03:09  profilanswer

rebonjour tlm,

ah beh apparemment moi aussi dans mon onglet etudes actu21MS/SA j'ai également 80 crédits..
Dans mes années antérieures à l'ucl, le tableau est rempli lorsqu'on rend le fameux formulaire que vous avez mentionné la haut mais ici je n'ai rien complété et donc rien rendu et les cours sont déjà disponibles..

je suppose qu'on y verra plus clair lors de la séance d'information.. Normalement le formulaire d'inscription au cours est donné lors de la séance d'information donc il n'est pas nécessaire de l'imprimer.
On se retrouve mardi à 8h30 alors :)

a bientot

n°2476695
etoile1216
Posté le 20-09-2009 à 23:09:14  profilanswer

petite précision je viens de constater que les cours supplémentaires sont ECGE1212(Macroéconomie);ESPO1122 (Fondements du droit public et privé),LSMG2001 (Finance);STAT2010B (Eléments de probabilités),STAT2020 (Calcul statistique sur ordinateur),STAT2110 (Analyse des données) , ce sont en fait les cours complémentaires que l'on doit prendre en fonction de la filière d'où l'on vient...

les trois premiers cours sont pour ceux qui viennent d'une orientation mathématique tandis que les trois derniers d'une formation économique.. mais ca fait 15 crédits donc je suppose qu'il y a un des cours qu'on aura pas parmi les 3.

les programmes seront suremzent mis à jour une fois que tout le monde aura rendu son formulaire d'inscription aux cours.

n°2476919
AlexActu
Posté le 21-09-2009 à 12:22:49  profilanswer

Bonjour à tous  :hello:  

Oui moi j'ai une orientation mathématique et je doit suivre "Fondements de droit" et "finance" en cours supplémentaires d'après ce que Pierre Devolder m'a dit, ce qui va bien dans le sens de ce qu'étoile dit!

A demain 08h30   :D

n°2477438
Camelot2
Posté le 21-09-2009 à 22:40:08  profilanswer

Wow, comment j'ai pu louper ce sujet...

Bon bon bon...Je rentre en ACTU22MS après avoir fini ingénieur civil  en mathématiques appliquées cette année ( on avait la possibilité de faire l'équivalence de ACTU21 - 2,3 cours).

Année chargée en perspective ( avec un cours de droit et de compta pour rattraper ma formation de matheux)

Si vous avez des questions sur vos cours à un moment ou à un autre, hésitez pas.

La formation est pas spécialement difficile ( 5 crédits d'actu: 2h de cours...alors qu'en général, c'est 2h cours+2h tp).

Si vous avez besoin de notes de cours, de questions d'examens, postez soit ici soit en mp.

Je kot à lln donc aucun problème pour s'arranger à ce niveau...Et je devrai suivre quelques cours de premières ( Ass-dommage I & II + compta des entreprises je pense)

Pour les documents à remplir, n'hésitez pas à aller au secrétariat ( horaires disponibles sur icampus):

Lu -Ma-Me-Je-Ve de 10h à 12h et mercredi de 13h30 à 14h30.

http://www.icampus.ucl.ac.be/

En général, il y a une feuille d'inscription et de dispenses ( pour ceux qui ont l'impression qu'ils ont déjà suivi l'équivalent de certains cours, une dispense peut être obtenu ( report de points du cours suivi)). Parfois une autorisation d'inscription ( mais c'est plutôt rare)

No stress de toute façon, la date limite est le 30 septembre...en théorie...En pratique, ça peut aller jusqu'au 15 octobre sans trop de soucis.
Restez zen pour les formalités, ça s'arrange toujours.

A+ à lln.  :D

n°2477478
Camelot2
Posté le 21-09-2009 à 23:38:00  profilanswer

Alors, il faut aller chercher le papier chez le secrétariat ( tu peux le demander par mail aussi). Fournir une feuille de note montrant que t'as réussi le cours précédent et aller voir Devolder ( à mon avis) pour s'assurer que les cours sont bien équivalents.

Je pense qu'il y a besoin de sa signature mais pas sûr...Pour ma part, toutes mes dispenses sont pour des cours de première année déjà suivi en ingénieur civil.

Nenuit, je sais même pas encore l'horaire de mes cours.  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] M2 "272" Ingénierie Economique et Financière - DauphineL'Université de Bourgogne
master econometrie bancaire et financiére -aix en provenceMaster Eco/Gest commencant en janvier ?
soutenance mémoire master 2[Conseil] Après Master (bac+5) d'info
Master, Master's ?master miage ou réseaux? (conseil)
quant / masterChoix Master pro Banque/finance HELP!
Plus de sujets relatifs à : Master en sciences actuarielles - Université Catholique de Louvain

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR