Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2876 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Master en sciences actuarielles - Université Catholique de Louvain

n°2477478
Camelot2
Posté le 21-09-2009 à 23:38:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
Alors, il faut aller chercher le papier chez le secrétariat ( tu peux le demander par mail aussi). Fournir une feuille de note montrant que t'as réussi le cours précédent et aller voir Devolder ( à mon avis) pour s'assurer que les cours sont bien équivalents.

Je pense qu'il y a besoin de sa signature mais pas sûr...Pour ma part, toutes mes dispenses sont pour des cours de première année déjà suivi en ingénieur civil.

Nenuit, je sais même pas encore l'horaire de mes cours.  :D

mood
Publicité
Posté le 21-09-2009 à 23:38:00  profilanswer

n°2477772
AlexActu
Posté le 22-09-2009 à 13:00:48  profilanswer

Salut, c'est très gentil de proposer ton aide Camelot. :D

Si tu dois suivre le cours de droit, c'est dans... euh... 1 heure au DOYE 31 :D :D  

n°2477815
AlexActu
Posté le 22-09-2009 à 14:35:23  profilanswer

Je n'ai rien dit. Ce n'était pas dans une heure :/

Message édité par AlexActu le 22-09-2009 à 14:35:38
n°2480197
Camelot2
Posté le 25-09-2009 à 18:08:41  profilanswer

Hop Hop, remontée de topic.

Alors cours de "Comptes annuels des entreprises d'assurance" aujourd'hui...Quelques français dans la salle...  :D  

Cours à mourir d'ennui, avec le prof qui lit son syllabus en direct. Thx.

+formation de groupe "hétérogène" alors qu'on est 5 ingénieurs civil, pile le nombre voulu pour les groupes.
+travail à faire en Excel  :pt1cable:  Wtf?
+Examen oral & écrit...  

Cours de "Gestion de portefeuilles" (cours au choix)...Alors, "moyenne arithmétique", "variance"...Ca va être dur.  :lol:  

A part ça, j'hésite à prendre le cours de Fondements du droit au premier ou au second quadri...

n°2480378
Koreskalp
Posté le 25-09-2009 à 23:06:47  profilanswer

Par qui est donné le cours de fondements du droit chez vous ? (si jamais vous avez des questions dans cette matière je suis dispo par mp) (je suis étudiant en droit au cas où)

n°2480392
Camelot2
Posté le 25-09-2009 à 23:39:36  profilanswer

Koreskalp a écrit :

Par qui est donné le cours de fondements du droit chez vous ? (si jamais vous avez des questions dans cette matière je suis dispo par mp) (je suis étudiant en droit au cas où)

Je sais pas encore trop quand je vais le prendre.
Et y a 4 profs qui le donnent d'après ce que j'ai compris depuis le départ de Simonart? ( pas sûr du nom):

Enseignants : Damien Jans, François Jongen, Olivier Mignolet, Marc Van Overstraeten

Imo, je devrais avoir François Jongen, cours de 14h-16h le mardi et idem le mercredi.

http://www.uclouvain.be/cours-2009-espo1122.html

J'en connais d'autres qui l'ont eu, il a rien de très compliqué. Par coeur et pis c'est tout.

n°2480489
Camelot2
Posté le 26-09-2009 à 11:16:06  profilanswer

Pour mon pseudo, j'ai juste retrouvé mon compte créé il y a longtemps. Aucune idée pourquoi j'ai choisi un truc pareil.

Yep, deuxième en partant de la gauche  :pt1cable:  

Pour le cours, j'espère vraiment qu'il va un peu changer. J'avais cru voir des transparents pour ce cours...

n°2481307
AlexActu
Posté le 27-09-2009 à 12:45:14  profilanswer

Bonjour tout le monde :hello:

En effet, pas super le cours de "Comptes annuels des entreprises d'assurance"   :??:   Espérons que çà devienne mieux... et surtout que le prof fasse une pause après 1 heure ce ne serait pas mal non plus  :whistle:

Sinon Camelot, le cours de fondements du droit avec François Jongen n'est pas le plus adapté pour nous. On est allées le voir avant son cours avec une autre matheuse et il nous a dit que, lui, il allait plus orienter son cours pour les étudiants en communication. Donc il nous a conseillé de suivre le cours avec un des trois autres profs. Voilà...

Est-ce que qqun sait si parfois il y a des soupers ou des soirées organisés entre les actus?   Ce serait sympa.

A bientôt  ;)

Message édité par AlexActu le 27-09-2009 à 12:46:03
n°2481815
Camelot2
Posté le 27-09-2009 à 21:35:05  profilanswer

Pour droit, c'est juste que j'ai un second quadri chargé ( avec le stage + 2 cours en plus par rapport à quadri 1) et que l'autre cours, il y a conflit horaire avec comptes + marketing pour certains jours.

Fin jvais voir mais si c'est orienté plutôt "commu", ça peut être que plus simple.  :D  

Citation :

Est-ce que qqun sait si parfois il y a des soupers ou des soirées organisés entre les actus?   Ce serait sympa.

Je sais qu'il y a le bal actu avec l'ARAB ( qui coûte genre 60 euros l'entrée  :o ) mais à part ça...

n°2482136
AlexActu
Posté le 28-09-2009 à 12:16:29  profilanswer

Camelot, tu dois suivre finance aussi toi c'est çà?  

Tu sais si c'est Finance LSMG2001 qui commence dans 6 semaines ou LSMG2051 qui a déjà commencé avec Pierre Devolder?  :heink:  J'ai un doute.  

Merci,  

à demain les actus

mood
Publicité
Posté le 28-09-2009 à 12:16:29  profilanswer

n°2482195
AlexActu
Posté le 28-09-2009 à 13:27:33  profilanswer

:D  :lol:  :D   Dans le genre on s'est levés pour rien...

n°2482210
Camelot2
Posté le 28-09-2009 à 13:45:01  profilanswer

Nop, je dois pas suivre Finance...

J'étais sensé suivre Fondements du droit et Macroéconomie comme cours complémentaire, mais j'ai pu me faire dispenser du deuxième. Reste fondements du droit que je vais ss doute envoyer eu 2ème quadri.

Non mais les réunions d'infos hein heu...voila quoi.  :D  J'aurais peut-être dû vous prévenir.  :whistle:

n°2482297
Jamb
Posté le 28-09-2009 à 15:36:27  profilanswer

Hello à tous,

Je suis certificant et je ne dispose pas de carte d'étudiant, ni d'accès aux cours mis en ligne.

Est-ce que certains d'entre vous disposeraient du cours d'Assurance Vie 1? Merci d'avance.

Je me suis également permis de créer un groupe facebook "Actuariat UCL 09/10" afin de faciliter l'échange de renseignements. Je vous invite donc à le rejoindre, ce sera certainement plus pratique que ce forum pour bon nombre de personnes...

A vendredi,

Julien

n°2518774
lerot1
Posté le 11-11-2009 à 16:02:04  profilanswer

Salut,

Connaissez-vous des actuaires qui travaillent en Wallonie? En d'autres termes, les actuaires belges ne travaillent qu'à Bruxelles?

n°2556263
withholdin​g
Posté le 22-12-2009 à 17:00:47  profilanswer

@ Lerot1: Personnellement je ne connais que des actuaires travaillant à Bruxelles ou à Luxembourg ville. Mais bon après, j'en connais que quelques uns :D

Sinon j'ai une question pour ceux qui sont inscrits à l'UCL  ou à l' ULB en sciences actuarielles. Les cours sont-ils organisés de manière à ce que les étudiants qui viennent de sections à orientation économique (genre ingénieur de gestion dans mon cas :D ) puissent suivre sans trop galérer?

Il doit tout de même y avoir une sacrée différence en terme de bagage quantitatif entre un mathématicien et un ingénieur de gestion ou un économiste... Est-ce vraiment pénalisant pour nous ?

Message édité par withholding le 22-12-2009 à 17:01:22
n°2557203
withholdin​g
Posté le 23-12-2009 à 13:45:08  profilanswer

Merci beaucoup pour ta réponse qui me permet d'y voir  plus clair.

Je comprends que les matheux et les ingénieurs aient des facilités que nous n'avons pas,  l'essentiel c'est qu'on puisse suivre le cursus malgré tout en prenant le temps d'approfondir notre maîtrise des mathématiques.

Sinon, à titre indicatif, il y a des différences substantielles entre le programme de l'UCL et celui de l'ULB? (en quoi les programmes se démarquent si c'est le cas?)

n°2574126
zipacna1
Posté le 05-01-2010 à 03:16:03  profilanswer

Salut je suis intéressé par le master de sciences actuarielles en belgique et j'ai quelques questions s'il-vous-plaît:

1-Etant en école d'ingénieur française en première année (bac +3)et en même temps en 3ème année de licence de physique-chimie (bac +3 aussi), pensez-vous qu'à l'issue de cette année scolaire il me soit possible d'intégrer l'ulb ou ulc?
2-Le niveau d'entrée est-il sévère?combien aviez-vous de moyenne par exemple?
3-si la réponse à la question 1 est oui, ils marquent : moyennant un programme complémentaire éventuel de 15 crédits maximum fixé par le jury (voir cours de mise à niveau de première année);l'excédent sera considéré comme un programme complémentaire. (marqué ici : http://www.ulb.ac.be/catalogue/sciences/ACTU4S.html)
Je ne suis pas sûr de comprendre la ligne en rouge, pouvez-vous m'éclairer s'il-vous-plaît?!

n°2574648
zipacna1
Posté le 05-01-2010 à 17:27:58  profilanswer

Merci pour ta réponse rapide
sinon pour l'entrée, à part la licence, quel niveau faut-il avoir? apparemment à la première page il est dit qu'il n'y aurait pas vraiment de sélection à l'entrée mais à l'examen
confirmes-tu cela?

n°2575194
zipacna1
Posté le 05-01-2010 à 22:37:51  profilanswer

ok merci pour toutes tes réponses.

n°2578026
lerot1
Posté le 07-01-2010 à 21:37:03  profilanswer

Slt!
Je travaille depuis quelques années dans le secteur financier mais j'envisage peut-être de reprendre le master en actuariat à l'UCL en septembre. Y a-t-il des boîtes qui accepteraient de m'engager à mi-temps si je veux faire le master en parallèle? C'est conciliable en terme d'horaire?
Si certains d'entre vous le font ou l'ont fait (master+boulot) ça m'intéresse de vous rencontrer pour en discuter... Merci!!

n°2602902
lerot1
Posté le 03-02-2010 à 00:49:38  profilanswer

Y en a-t-il parmi vous qui habitent Bruxelles et je pourrais rencontrer un soir pour discuter?

n°2614399
zipacna1
Posté le 17-02-2010 à 20:01:23  profilanswer

merci beaucoup on y voit déjà plus clair :D

n°2617271
withholdin​g
Posté le 22-02-2010 à 11:59:30  profilanswer

Merci en tout cas, super ta présentation!

J'ai hâte de voir à quoi va ressembler le nouveau programme, j'étais pas au courrant.

n°2617569
lerot1
Posté le 22-02-2010 à 20:09:55  profilanswer

Merci Acaedan!
J'aimerais rencontrer un actuaire ou un étudiant actuaire pour discuter des études et de la profession, de préférence un soir sur Bruxelles. Qui peut m'aider?

n°2622447
lerot1
Posté le 28-02-2010 à 22:42:54  profilanswer

Bon OK. Voici ma première question (et pas des moindres;-):
Qu'est-ce qui est passionnant dans le métier d'actuaire?

n°2626848
zipacna1
Posté le 04-03-2010 à 21:05:23  profilanswer

Hello!
Concernant les taux de réussite à l'examen quels sont-ils?
Visiblement on table sur du 50% à l'ucl, quelqu'un pour confirmer?Qu'en est-il à l'ulb?

Sinon j'ai vu marqué que certain en profite pour effectuer un autre master du fait du faible volume de cours!
ça peut-être intéressant vu la quantité de mathématiques(et oui...j'aime les maths :pt1cable:) et de gestion de faire un master en statistiques, maths appliquées...
mais comment s'y prennent-ils lors de l'inscription et pour passer les examens?

n°2626916
zipacna1
Posté le 04-03-2010 à 22:08:21  profilanswer

Enfin 50% c'est ce que j'avais crû lire mais maintenant j'ai un doute! pour la question de lerot1, ta réponse est motivante merci :jap:

n°2640848
lerot1
Posté le 19-03-2010 à 11:23:08  profilanswer

De quels cours du programme un étudiant déjà diplomé en gestion serait dispensé?

n°2648019
withholdin​g
Posté le 28-03-2010 à 11:33:39  profilanswer

encore deux petites questions:

La plupart des étudiants sont déjà titulaire d'une formation initiale de type master (Bac+5°)? Ou bien une grande partie accède au master en venant d'un bac?

Les employeurs ne rechignent par trop à employer un stagiaire inscrit en master 1? (@Acaedan) Parceque ca m'intéresse aussi...

n°2686980
lerot1
Posté le 28-04-2010 à 23:01:51  profilanswer

Qui aurait des pistes pour un stage?  
Je pense commencer le master en septembre mais j'aimerais bosser en parallèle à mi-temps (ou 3/5?).  
Les contrats sont-ils généralement flexibles (choix dans les jours de boulot pendant la semaine, congés pour blocus,...)?  
Sont-ils bien remunérés? Combien peut-on espérer?

n°2837834
lerot1
Posté le 30-06-2010 à 21:46:12  profilanswer

Hé ben je galère pour trouver un stage ou un boulot à temps partiel!
- Fortis: pas de poste pour le moment
- Huxley: non
- Dexia: pas de réponse
- P&V: non
- Atradius: non
- Axa: pas de rémunération
- KBC: non
- Delta Lloyds: pas de réponse
- Secura: pas de poste pour le moment
Je commence à me décourager...
Quelqu'un a d'autres pistes??

n°3035936
h2g22
Posté le 24-11-2010 à 15:51:48  profilanswer

lerot1 a écrit :

Hé ben je galère pour trouver un stage ou un boulot à temps partiel!
- Fortis: pas de poste pour le moment
- Huxley: non
- Dexia: pas de réponse
- P&V: non
- Atradius: non
- Axa: pas de rémunération
- KBC: non
- Delta Lloyds: pas de réponse
- Secura: pas de poste pour le moment
Je commence à me décourager...
Quelqu'un a d'autres pistes??

Mince ça me fait flipper [:cerveau totoz] , peut tu nous renseigner un peu plus sur ton bagage scolaire? T'est en 1e master?
moi je suis en 1er master ULB, je galere grave car je suis un autre master  à Solvay,
 mais la session  janvier est franchement a porté de tous pour qui y mais un peu du sien..
 Je me rappelle que lors de ma BA1 je me moquais d'un pote qui avait fait MAth2  [:cerveau afrojojo]  , je pensais même pas que ça puisse exister           [:miaoo],
résultat moi avec mon bagage de math SUP je me suis fait ratatiner en math...  et lui a fini  dans  le peloton de tête..

n°3106793
Joe934
Posté le 19-01-2011 à 12:22:04  profilanswer

crono01 a écrit :

non ce n'est pas dur d'être accepté car en belgique la selection(si selection il y a car en fait en belgique nous n'avons pas cette esprit d'elitisme francais) se fait sur les examens et pas à l'entrée.

Pour les études non mais pour l'emploi c'est une tout autre question. Ça fait plusieurs années que je tente en vain d'avoir une place comme programmeur en Belgique et pas moyen. Pourtant, déjà le fait de parler l'anglais couramment devrait être désirable (je suis moitié belge, moitié anglais). Désolé de le dire mais les recruteurs ici sont des véritables briseurs de carrière.

n°3312121
jere-mimi
Posté le 22-05-2011 à 15:47:48  profilanswer

Bonjour à tous,

Intéressé par le Master en sciences actuarielles à l'UCL, j'ai quelques questions qui me taraudent ^^

J'explique mon parcours : je suis étudiant Français, j'ai un BAC S (mention AB) et je me suis dirigé vers un DUT STID (statistique et informatique décisionnel à vannes), j'ai obtenu mon diplôme l'année dernière avec 12 de moyenne, et je suis actuellement en licence professionnelle statistique et informatique pour la santé.

Je suis en stage à Bruxelles jusqu'au 13 juillet, dans le monde pharmaceutique, en tant que biostatisticien.

Bon d'accord, cette année ma formation à plus été orienté domaine de la santé (cours d'épidémiologie, recherche clinique...), mais en 3 ans j'ai quand même vu pas mal de choses au niveau proba, modélisation (modèles mixte, modèle non linéaire...), analyse stat, programmation sous SAS... Mais j'ai suivi des cours d'éco-gestion pendant 2 ans à l'IUT, du Data-Mining, analyse de données, classification. J'ai donc les 180 crédits nécessaire pour rentrer en Master.

J'attaque les questions :

- Avec le parcours que j'ai est ce que je peux espérer intégrer cette formation, et si oui espérer l'avoir bien entendu  :ange:  
- Le niveau est il élevé?  
- pour la vie en Belgique je me fais pas de soucis, ca fait 2 mois que je suis là et je me plait bien  ;)  

Merci d'avance pour vos réponses  :p

n°3683647
kiwii6
Posté le 26-01-2012 à 22:36:13  profilanswer

Salut,

je t'ai laissé un message en privé. J'espère que tu trouveras le temps d'y répondre.

n°3685188
chakired
Posté le 27-01-2012 à 21:49:04  profilanswer

salut tout le monde ,
je suis actuellement en master sciences actuarielles à l'ULB..je voudrais connaître le marché de l'actuariat en belgique ...quelle est la réputation de ce master et peut on travailler à mi temps pendant l'année universitaire ??
je voudrais connaître les salaires qu'on peut espérer à l'issue de ce master ??  :)

n°3685483
chakired
Posté le 28-01-2012 à 09:43:26  profilanswer

Je te remercie beaucoup Gutsy pour m'avoir répondu si rapidement !!
j'ai déjà étudié à dauphine beaucoup de matiéres qu'on enseigne à l'ulb (cacul stochastique ,probabilité ,comptabilité ,analyse financiere ,stats,gestion des risques ,produits derivés,methodes actuarielles ..)
mon objectif à terme est de bosser au luxembourg .

n°3685880
chakired
Posté le 28-01-2012 à 18:06:26  profilanswer

merci pour ta réponse gusty  :jap:   !!encore une précision,la crise n'a-t-elle  pas affecté l'embauche des actuaires juniors  au luxembourg ,belgique ,france ???

n°3686938
chakired
Posté le 29-01-2012 à 11:38:25  profilanswer

:hello:  BONJOUR GUTSY,

merci encore.dis moi  sans indiscretion es tu etudiant en actuariat ?
connais tu la ville de bruxelles ??  est t elle une ville chère ??
on m'a dit aussi  que la belgique est un pays qui taxe beaucoup les salariés....

n°3697886
chakired
Posté le 07-02-2012 à 14:52:50  profilanswer

bonjour,

pouvez vous me conseiller des bouquins en actuariat non vie et vie?
merci....une question aussi à gutsy !! peut on travailler avec un master 1 sciences actuarielles? merci!  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] M2 "272" Ingénierie Economique et Financière - DauphineL'Université de Bourgogne
master econometrie bancaire et financiére -aix en provenceMaster Eco/Gest commencant en janvier ?
soutenance mémoire master 2[Conseil] Après Master (bac+5) d'info
Master, Master's ?master miage ou réseaux? (conseil)
quant / masterChoix Master pro Banque/finance HELP!
Plus de sujets relatifs à : Master en sciences actuarielles - Université Catholique de Louvain

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)