Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2981 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  APB 2014 → Travailler dans les RH (ou market/com)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

APB 2014 → Travailler dans les RH (ou market/com)

n°4452389
Jolan12
Posté le 22-09-2013 à 20:11:54  profilanswer
 

Bonjour à tous et à toutes,
 
je sollicite une fois de plus votre aide pour me faire avancer dans ma quête de l'APB...!
 
Après une longue et enrichissante réflexion sur mon orientation, débutée il y a maintenant 9 mois de cela, j'ai réussi à cerner de nombreux points (ce que j'aimerais faire, ce que je ne veux absolument pas faire...).
 
Vous avez pu, jusqu'à présent, me voir poster dans les différents « topics uniques » du forum (prépa Cachan, DUT GEA...), mais j'ai aujourd'hui écarté certaines options que j'envisageais sérieusement.
 
Certains points essentiels sur mes attentes en terme d'études :
- Intégrer une ESC (top 10, hors PA, bien entendu) ou un master d'IAE reconnu
- Un parcours étudiant/professionnel le moins matheux possible (bien que cette matière ne me désintéresse pas tout à fait, je dois avouer qu'elle ne me passionne pas non plus, et qu'à grosse dose, elle peut vraiment me rendre nerveux...!) → Abandon de la prépa D2.
- En accord avec le point précédent, j'opterais pour une carrière dans les Ressources Humaines, voire même dans le marketing/publicité/communication (les avis peuvent évoluer avec le temps...).
- Commencer par des études « encadrées », c'est-à-dire éviter la fac les deux premières années...
 
 
Mes envies actuelles concernant l'APB (je préfère rester sur Lyon pour les deux/trois premières années):
1) DUT GEA (Lyon 1 ou Lyon 2)
2) DUT TC (Lyon 1)
3) Licence AES (Lyon 2 ou Lyon 3 voire même IAE Lyon 3)
 
 
Ainsi, si j'étais admis en DUT GEA, je pourrais y effectuer mes deux ans (en prenant l'option RH en deuxième année) et bifurquer soit sur une prépa ATS (il y en a deux sur ma ville) soit sur une L3 AES afin de me préparer au mieux aux concours des ESC (entrée en M1).
 
 
Mes questions sont les suivantes :
 
1) Investir +/- 20K € dans une grande école de commerce afin de travailler dans les RH vaut-il le coup, ou est-il préférable d'opter pour un bon master d'IAE?
 
2) A quels métiers RH peut-on aspirer à la sortie d'une ESC/IAE ?
 
3) J'ai entendu de nombreuses critiques très négatives quant à la licence AES ? Je précise que je ne souhaite pas intégrer de master à la fac après mes trois premières années d'étude. Sachant que les IAE et ESC recrutent sur concours, sommes-nous d'accord sur le fait que le parcours antérieur ait (très) peu d'incidence ?
La licence AES est-elle donc déconseillée vis-à-vis de ses étudiants (dans la majorité arrivés par défaut, sans réelle motivation et travail) ?
 
 
 
Je compte sur vos avis et précieux conseils. Si vous pensez que certaines formations sont à éviter/bannir, je reste ouvert à toute critique (avec quelques explications, c'est toujours mieux).
 
Je vous remercie grandement par avance :)
 
Jolan12


Message édité par Jolan12 le 22-09-2013 à 21:12:20
mood
Publicité
Posté le 22-09-2013 à 20:11:54  profilanswer
 

n°4452805
bba11111
Posté le 23-09-2013 à 13:33:39  profilanswer
 

RH mais punaise qui veut faire un metier pareil ?  
 
faire chier les gens en leurs demandant quels sont leurs points fort/faible, pourquoi ils aime ta boite.  
ou apporter les lettre de licencient.
 
 
tout ca sur des gens 70 fois plus diplômé que toi.
 non franchement c'est nulle.  

n°4452953
Barth95
Posté le 23-09-2013 à 15:21:52  profilanswer
 

bba11111 a écrit :

RH mais punaise qui veut faire un metier pareil ?

 

faire chier les gens en leurs demandant quels sont leurs points fort/faible, pourquoi ils aime ta boite.
ou apporter les lettre de licencient.

 


tout ca sur des gens 70 fois plus diplômé que toi.
non franchement c'est nulle.


T'es pas encore ban toi?

n°4453041
Jolan12
Posté le 23-09-2013 à 16:39:55  profilanswer
 

bba11111 a écrit :

RH mais punaise qui veut faire un metier pareil ?  
 
faire chier les gens en leurs demandant quels sont leurs points fort/faible, pourquoi ils aime ta boite.  
ou apporter les lettre de licencient.
 
 
tout ca sur des gens 70 fois plus diplômé que toi.
 non franchement c'est nulle.  


 
Merci pour cette réponse ultra constructive!
Nan sérieusement mon but c'est pas de faire chier les gens, j'ai jamais dit que je voulais avoir le poste du chieur dans l'entreprise, qui brise des vies et envoie des gens à la rue...  
Je pense que les RH sont suffisamment vastes pour ne pas contenir que des postes de recruteurs... Donc non je ne souhaite pas passer ma vie à questionner les postulants sur leur motivation... Mais s'il faut passer a un moment par là, alors je m'y résoudrais!
 
Sinon malgré cette réponse sans grand intérêt, j'attends toujours vos conseils!
 
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  APB 2014 → Travailler dans les RH (ou market/com)

 

Sujets relatifs
Topic ex-taupins 2013-2014: Qarth est chaude pour faire la fête. IUT de Metz _ Dut GMP annee 2013/2014 _ +demande infos svp
Conseil en Orga / Orientation RHTravailler après une license Economie & Gestion.
Etudes Master 1 STAPS 2013/2014Master 2 RH
Etude Market - Des produits bio et équitables à base de chanvre !Admis prépa ECS Fermat 2013 2014
Alternance avec Sup des RH ou Master en IAE?Sur liste d'attente à l'IAE Grenoble, M1 RH
Plus de sujets relatifs à : APB 2014 → Travailler dans les RH (ou market/com)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR