nans' a écrit :
J'te présente vite fait le sujet, grossièrement sans les détails :
"Un patient arrive aux urgences dans un état de grande faiblesse. Dans son état normal, il pèse 120kg. Aux urgences la pesée a indiqué 116kg. Sa natrémie est très faible : 120mmol/L. On considèrera le volume extracellulaire comme le tiers du volume d'eau totale, et le poids d'eau totale comme 60% de la masse corporelle. Déterminez la perte hydrique extracellulaire et la perte osmotique. Posez un diagnostic. Si la boucle du contrôle du bilan hydrique avait fonctionné, insiquez quel serait le volume extracellulaire du patient et quelle aurait été du coup la variation de poids. Un apport oral de X mmol de chlorure de sodium a été prescrit, comblant la perte ionique précédemment trouvée. On néglige le volume d'eau nécessaire à cette prise orale. Quel sera l'état du patient à la suite de ce traitement."
![[:poutrella] [:poutrella]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/poutrella.gif)
Fallait user des osmoles potassiques intracellulaires, le truc que j'ai fait 1 fois dans ma vie et l'année dernière
|