Différent ![[:spamafoote] [:spamafoote]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/spamafoote.gif)
Plus, probablement pas, plus aléatoire, oui. Autant les épreuves de l'X c'est maths/physique donc facilement notable, autant l'ENA, c'est une dissertation de culture générale, une dissertation d'économie et une dissertation de droit public sur des sujets tordus (l'inaction administrative en DP
) qui font que quand tu rends ta copie ça peut valoir 11 comme ça peut valoir 18 selon le correcteur 
En note opérationnelle, par contre, il parait que c'est beaucoup plus codifié donc plus facile d'avoir une bonne note (méthodo) mais j'ai appliqué la même méthodo toute l'année (qui me vient d'une enarque
) en conf', j'ai pas dépassé les 6/20 alors qu'au galop terminal, avec la meme methodo, sans rien changer, j'ai eu 17/20...
Et la 5e épreuve, no comment 
Surtout, l'X, t'as une série de questions qu'il faut résoudre (donc de base c'est limité) alors que pour les dissertations t'as un sujet, sur lequel tu peux très bien faire 100 pages comme 10 pages (bon, plus 10 que 100 en 5h) mais l'idée est là ; ils peuvent sortir un sujet de thèse (l'emprise du droit européen sur le droit national
) qui pourrait faire carrément un bouquin alors qu'à l'X tu as des séries de problèmes qu'il faut résoudre, mais seulement ceux qui te sont donnés ; ça n'a rien à voir avec un sujet de dissertation du type "a quoi servent les espaces préhilbertiens ?" )
Ce sont deux concours différents quoi
L'X et l'ENA sont tout aussi prestigieux (en terme de pouvoir, réseau, revenus si on se démerde bien
), mais les épreuves ne sont pas comparables
c'est très dur (relativement a ce que la populace de base moyenne peut faire), c'est tout 
Message édité par AllenMadison le 23-08-2011 à 15:22:39