nans' a écrit :
Tu vas dire que j'encule les mouches, mais ça me parait fondamental : Le plaisir est une sensation, quelque chose de subjectif. Elle n'est mesurable que par l'expression qu'en donne l'individu. C'est la définition en psychologie. C'est exactement le même principe pour la douleur, ou bien d'autres sensations et émotions. Il y a bien une physiologie derrière (et notamment nerveuse), mais cette mécanique n'est pas le plaisir. C'est important de distinguer les 2 approches.
|
Là, t'encules une mouche qui en encule une autre.
Quand je parle de plaisir sexuel, je parle du truc purement mécanique qui fait que tu frottes tel endroit, ça fait du bien.
J'en ai un peu rien à carrer de l'aspect psycho, du moi, du surmoi, etc...
nans' a écrit :
Maintenant, si le lien mécanique n'est plus assuré, il y a évidemment plus de sensations. Si tu retrouve les études sur les animaux qui ne peuvent ressentir un plaisir sexuel, je veux bien. Mais je comprends pas non plus pourquoi on est passé de la sélection naturelle humaine à celle de l'animal, je ne vois pas trop le rapport. Je comprends pas pourquoi tu m'as posé la question "pourquoi on est l'une des rares espèces à ressentir du plaisir ?"  Les fourmis sont assez éloignées des mammifères, supposons en première approximation qu'elles ne peuvent ressentir de plaisir sexuel, pourtant elles sont bien plus nombreuses que les humains. Ca ne préjuge en rien, ça ne fait qu'adapter à une situation environnementale (la sélection naturelle quoi).
|
Le rapport est simple.
Chez l'animal, l'accouplement est conditionné par l'instinct.
Chez l'homme, il est conditionné par le plaisir.
Pourquoi on est l'un des rares espèces à ressentir du plaisir ? Je pense que c'est parce que l'instinct seul n'est pas capable de nous y pousser suffisamment, et que la sélection naturelle "a sélectionné" les individus qui justement avait un autre motivation que l'instinct : le plaisir.
PS : Et à aucun moment, j'ai fait une corrélation entre la population et le plaisir, je vois pas ce que vient foutre ton exemple sur les fourmis ici. ![[:transparency] [:transparency]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/transparency.gif)
Message édité par Profil supprimé le 29-06-2011 à 00:46:24