Virasoro a écrit :
Si tu veux faire de l'astrophysique, je te préviens c'est pas comme dans science et vie ou les reportages sur Arte, c'est souvent du traitement du signal immonde, i.e. tu bosseras jamais sur de jolies images et tu ne feras jamais de prédictions sympa
Tu vas faire des maths de haut vol pour décrypter des signaux et les interpréter (ce qui peut être sympa, mais à l'opposé de la vision bisounours que l'on se fait de l'astro).
Ensuite, pour avoir ce genre de poste en recherche, mieux vaut sortir d'une grande école que de la fac... sauf si tu fais X/ENS et un M2 à la fac approprié. Si tu veux faire de la recherche fondamentale en cosmologie, X/ENS, pas le choix pour être bien placé et avoir un poste. Si tu fais un cursus universitaire orienté là-dessus, tu seras forcément moins bien considéré qu'eux. Et probablement moins bien formé, sauf si t'es très très fort
Si ce que tu comptes faire c'est de l’ingénierie, là encore, grande école = voie royale. Une petite thèse (ou pas) et t'as un poste
En gros, mon avis biaisé: évite la fac comme la peste si tu peux. Elle ne vaut quelque chose qu'à partir du M1/M2. Exception faite d'Orsay je dirais. À moins de savoir vraiment où sont tes intérêts, tu seras toujours dans l'ombre de ceux qui seront passés par une GE. C'est obvious, mais il faut le garder en tête. Et surtout, je répète, l'astrophysique, ça n'est pas ce que l'on voit à la tv 
|