d'ailleurs vu que j'ai pas envie de bosser je vais flooder un coup
aujourd'hui s'est conclu un cours qui est en lice pour le top 3 des cours les plus pipo de toutes mes 3ères années
c'est un concours assez rude puisqu'il faut satisfaire plusieurs critères et une matière n'est jamais complètement dépourvue d'un ou plusieurs de ces critères :
-avoir un objectif qu'on pourrait qualifier d'asymptotique (impossible ou très dur d'atteindre le résultat) : donc exit la compta, la finance par exemple
-où des définitions n'aident en rien vu qu'elles sont pas précises : donc la psychosociologie perd des points, au moins on comprenait (même si des notions comme la théorie du Gestalt étaient pas évidentes)
-où concrètement, on sait toujours pas comment ça se passe dans le vrai monde : donc là par exemple le marketing perd des points pour être au top, c'est facile le concret, t'imagine la conception d'une pub toussa, cibler et tout c'est très concret
-qui s'inscrit dans une logique continue (nécessaire pour comprendre des cours les semestres d'après) <= s'applique que aux cours ayant eu lieu avant ce semestre
là le cours en question, respectivement
-n'a pas d'objectif précis à part nous informer sur les processus industriels et leur management (trop bien
)
-n'a pas de définitions précises (rigolez un coup, allez là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Six_Sigma )
-n'a que des apparences d'ancrage dans le concret, car dès qu'on essaie de creuser un peu, on retombe sur d'autres méthodes toujours aussi peu claires
-peut, de façon fumeuse, s'inscrire dans la continuité d'un seul et unique master où il y avait 1 personne l'année dernière (1/387, un cours utile quoi)
bon en lice y'a aussi "communication interpersonnelle" mais son ancrage dans le réel est un peu plus prégnant et les définies bien que fumeuses étaient précises donc bof bof par contre l'absence d'objectif était assez grande et aucune utilité pour la suite (cours de 1ère année)
on a aussi "international marketing", dont le but est de faire prendre conscience de la culture (on nous a déjà tanné avec la culture pendant deux ans) dans le marketing, ce cours là déjà gagne le prix du captain obvious mais bon son ancrage dans le réel est bien là et y'a pas de définitions donc le 2è tiret est bien respecté
les challengers sont également "mathématiques pour la gestion", 1ère année, 1er semestre : aucun objectif et totalement inutile dans la suite, le concret... bof
"systèmes d'information" en gros culture geek (1ère année) vite fait et notions : aucune utilité par la suite, mais assez concret et définitions précises donc bof bof !
Par contre la palme du cours le plus relou ça doit être sans grande hésitation "fiscalité des sociétés" ptain l'horreur absolue du truc
je vous rassure, deux ans après moi (c'est à dire les 1A actuels) ont un programme entièrement revisité
le directeur actuel et l'intérimaire prédécesseur ont bien fait le ménage
---------------
u wot m8