Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6066 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

Loupe-Vergence-Constructions d'images SPE PHYS

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2966897
Pacifik_
Posté le 02-10-2010 à 14:05:39  profilanswer

Bonjour à tous!!
J'ai cet exo de spé physique à faire et je me rends compte que je ne suis pas au point sur les lentilles  :pfff:  

Un observateurr dont l'oeil est placé en P est normal, regarde un objet AB de 10mm de hauteur.
Pour en distinguer les détails, il utilise une lentille de centre optique O et de vergence C=
+10dioptries qu'il utilise comme loupe. Dans tout l'exercice, l'axe principal de la lentille est
confondu avec la droite AP et l'objet est perpendiculaire à cette droite.  

1-Calculer la distance focale de la lentille.

2-L'observateur place une lentille à 5 cm de l'objet AB entre A et P.
a) Déterminer la position de l'image A'B' de AB. On calculera pour cela OA’
b) Calculer le grandissement et la dimension de l'image, celle ci est-elle réelle ou virtuelle ?
c) Tracer sur votre copie, à l'échelle 1,  la marche de 2 rayons lumineux issus de B
permettant de retrouver les résultats obtenus précédemment.

3- Où l'observateur doit-il placer le centre optique O de la lentille pour que l'image A’B’ de l'objet AB soit rejetée à l'infini ? Quel est, pour l'observateur, l'intérêt de cette situation d'observation?

j'ai réussi la 1ère question :D je trouve f=10cm. Après je comprends pas : on place la lentille à 5 cm de AB, mais où se placent P et f?? A quoi correspond OA'? Bref je suis un peu perdu là... Merci de m'éclairer :hello:

mood
Publicité
Posté le 02-10-2010 à 14:05:39  profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

Sujets relatifs
Spé PSI -> Licence DauphineSpé en ES.
DUT Chimie, Spé Chimie - Aromaticienrech graphiste creations images vectorielles
TES SPE ECO PREPA AVEC DOSSIER MOYENBAC ES (SPE MATHS) -----> Actuariat
dossier term ES Spé math pour IUT GEA ou prépa HECMBA à l'ESG ou Master Spé à ESC Lille
defaillance des constructions metalliquesRecherche d'aide matière Etude des constructions/mecanique
Plus de sujets relatifs à : Loupe-Vergence-Constructions d'images SPE PHYS

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)