Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2999 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Expertise Comptable en formation complémentaire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Expertise Comptable en formation complémentaire

n°1997129
mathseco
Posté le 08-11-2008 à 18:31:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Actuellement en Master 1 de Sciences Actuarielle et Financière à l'Institut des Sciences Financière et d'Assurances (ISFA) et futur Actuaire, j'aimerais compléter ma formation en passant les épreuves du DCG et du DESG dans le but de devenir aussi Expert Comptable et ainsi obtenir la double "casquette".
 
Mon école n'a pas établie de dossier pour obtenir des dispenses d'épreuves du DCG et du DSCG. En revanche, je suis titulaire d'une licence de Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales (MASS) qui me donne, selon la notice relative à l'organisation et aux modalités d'inscription aux épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion, des dispenses pour les UE 8 et 12. En tenant compte de cela, il me resterait encore 11 épreuves pour le DCG et toutes les épreuves pour le DSCG.
J'ai donc deux questions...
 
Tout d'abord, est-il possible de faire une demande "individuelle" de dispense à certaines épreuves de ces deux diplômes? en d'autres termes, puis-je monter un dossier qui passerait devant une commission qui serait susceptible de m'accorder certaines équivalences? si oui, à qui dois-je m'adresser?
 
D'autre part, en tenant compte de mon profil, quelles sont les différentes possibilités et les différents cursus qui s'offrent à moi pour obtenir le DCG et le DSCG en un minimum de temps?
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 08-11-2008 à 18:31:25  profilanswer
 

n°1997328
mathseco
Posté le 08-11-2008 à 21:17:03  profilanswer
 

pour les opportunités d'évolutions encore plus importantes...

n°1997343
diek972
world is mine
Posté le 08-11-2008 à 21:31:09  profilanswer
 

Tu es obligé de passer par le DCG pr tenter le DSCG?


---------------
"L'Histoire me sera indulgente, car j'ai l'intention de l'écrire"
n°1997518
mathseco
Posté le 09-11-2008 à 11:01:01  profilanswer
 
n°1997718
diek972
world is mine
Posté le 09-11-2008 à 14:39:53  profilanswer
 

et le master CCA?


---------------
"L'Histoire me sera indulgente, car j'ai l'intention de l'écrire"
n°1997854
mathseco
Posté le 09-11-2008 à 17:43:42  profilanswer
 

oui ça a pas l'air mal le CCA mais le problème c'est qu'il semblerait qu'il faille avoir un formation en gestion/compta pour être admis, ce qui n'est pas mon cas...

n°2020667
mioko
Posté le 30-11-2008 à 11:31:39  profilanswer
 

diek972 a écrit :

Tu es obligé de passer par le DCG pr tenter le DSCG?


 
Si t'es titulaire d'un Master 2 (pas forcement en compta, pas forcement le CCA), t'as la possibilité de te présenter directement aux examens de DSCG, et de l'avoir sans passer par la case DCG.
 
A priori, si on a le DSCG, je vois pas d'intérêt d'avoir le DCG (Si on a un Master, on ne soucie pas d'avoir une Licence :) )

n°2020669
aZq
Posté le 30-11-2008 à 11:34:32  profilanswer
 

Licence CFA -> Au bout de ta licence tu as le DCG
Master CCA -> Au bout de ton M2 tu as ton DSCG (avec seulement 2 épreuves à passer)
3 ans de stage en cabinet + thèse à préparer -> DEC (mais là c'est 10 fois plus chaud de le décrocher)

n°2020671
Sadlig
Posté le 30-11-2008 à 11:35:34  profilanswer
 

Tu es certain de cela mioko ? Dans mon esprit l'ensemble DCG/DSCG représente un certain nombre d'UV, et si tu n'a pas toutes les UV, examen ou équivalence via diplômes, tu ne peux avoir le DSCG.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2020675
mioko
Posté le 30-11-2008 à 11:41:55  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

Tu es certain de cela mioko ? Dans mon esprit l'ensemble DCG/DSCG représente un certain nombre d'UV, et si tu n'a pas toutes les UV, examen ou équivalence via diplômes, tu ne peux avoir le DSCG.


 
c'est vrai ce que tu dis.
mais le DCG et le DSCG sont deux diplômes différents. (une Licence et un Master)  
Avec la nouvelle reforme (DCG-DSCG), tu peux préparer et te présenter aux UE du DSCG sans avoir le DCG.
 
je te copie/colle les condtions de l'INTEC :
 
Conditions d'admission
Peuvent s'inscrire au DSCG/ DSGC, les titulaires du :
 
    * DCG ou DGC ou de tout titre ou diplôme admis en dispense du DCG ;
 
    * DECF de l'Etat;
 
    * Master CCA ou de tout autre master ou diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un autre État membre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur.
 
 
http://intec.cnam.fr/jsp/fiche_for [...] m&ONGLET=1
 
 

mood
Publicité
Posté le 30-11-2008 à 11:41:55  profilanswer
 

n°2021937
Edwardkei
Posté le 01-12-2008 à 14:50:50  profilanswer
 

Sans indiscrétion c'est quoi l'intérêt d'avoir la double-casquette ?

n°2021992
mioko
Posté le 01-12-2008 à 15:35:23  profilanswer
 

Edwardkei a écrit :

Sans indiscrétion c'est quoi l'intérêt d'avoir la double-casquette ?


 
La double casquette, ou la double compétence est très utile, surtout pour les consultants.
Tu peux faire valoriser ton profil avec « La » double casquette, plus d’opportunités, plus de flexibilité, un plus gros salaire et j’en passe…
Après çà reste un choix cette double casquette...
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Expertise Comptable en formation complémentaire

 

Sujets relatifs
formation en janvier ou février[recherche] stage en entreprise pour formation bts ig
Dif - Droit Individuel à la formation - Qui paie les frais ?RTT "employeurs" et journée de formation
formation technicien maintenance informatique (remplir dossier CIF)Une formation en bureautique de remise à niveau
Cherche université étrangère pour ma formationDédit de formation
Information sur la formation GNFAMJM GRAPHIC DESIGN et ENTREPRISE ET FORMATION ?
Plus de sujets relatifs à : Expertise Comptable en formation complémentaire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR