Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2846 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  résolutions en maths

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

résolutions en maths

n°623543
simple pla​n
Posté le 25-03-2006 à 09:41:06  profilanswer
 

bonjour;
j'ai un dm de math à rendre et je ne m'en sort pas sur de équations que j'ai à résoudre, est ce que quelqu'un pourrait m'aider....
 
Je dois résoudre dans R :
1 + cos(2x) + cos (4x) =0
Comment puis je faire ??? merci d'avance ...

mood
Publicité
Posté le 25-03-2006 à 09:41:06  profilanswer
 

n°623546
sburmate
Elément 51
Posté le 25-03-2006 à 10:04:39  profilanswer
 

Applique les formules d'addition en trigo (cos 2a = ... ) pour trouver une égalité faisant intervenir les puissances de cos x, un changement de variable pour obtenir un trinôme du second degré. Je te laisse finir.

n°623552
double cli​c
Why so serious?
Posté le 25-03-2006 à 10:19:35  profilanswer
 

quel niveau ? 1ère ou terminale ?
 
si c'est 1ère, tu utilises tes formules de trigo pour exprimer cos(4x) en fonction de cos(2x), tu poses X = cos(2x), tu reconnais un joli polynôme du second degré, tu résous en X et tu repasses en x :o
 
si c'est terminale, y a un truc plus joli mais ptet un peu plus dur et je sais pas si les équations du second degré à coefficients complexes c'est trop au programme de terminale :o  
 
faut remarquer que 1 + cos(2x) + cos(4x) c'est la partie réelle de 1 + exp(2ix) + exp(4ix) = 0. tu poses X = exp(2ix), ça te fait un polynôme du second degré en X, tu résous en X, puis tu repasses en x, tu prends les parties réelles, ça te fait deux équations sur cos(2x) que tu résous à leur tour et hop :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  résolutions en maths

 

Sujets relatifs
Maths somme série numériquedeleted
Reconversion docteur Maths[Maths] Denombrements Niveau TS
Maths - vesteur nivo 2ndemaths 1ère S porduit scalaire
[BTS] Informatique aide en mathspetit exo de maths
bac maths sti 2005 corrigéMaths, Bloquage sur une inequation [resolu]
Plus de sujets relatifs à : résolutions en maths


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR