Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2179 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  question concernant l'électrocinétique----je deviens fou !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

question concernant l'électrocinétique----je deviens fou !

n°279233
super stri​ker
Posté le 18-09-2004 à 11:57:51  profilanswer
 

:) Bonjour,
 
 
Je ne comprends pas trop la logique qu'il y a en électricité.  :cry:  
 
On dit que l'intensité correspond aux débit de charges, mais dans un circuit ayant un générateur et une resistance, comment l'intensité peut être identique en tout point du circuit si la resistance s'échauffe.  :pt1cable:  
Parce que si elle s'échauffe c'est que des éléctrons viennent heurter les atomes de la résistance et qu'ainsi elle gagne de l'energie !
 
 
 
 
 
Merci de m'aider  :jap:

mood
Publicité
Posté le 18-09-2004 à 11:57:51  profilanswer
 

n°279237
printf
Baston !
Posté le 18-09-2004 à 12:05:51  profilanswer
 

Elle ne gagne pas de l'énergie, mais la transforme, tout simplement.

n°279239
super stri​ker
Posté le 18-09-2004 à 12:11:27  profilanswer
 

Ben oui,si elle en transforme c'est qu'elle en a gagné d'abord, bref ça ke l'ai compris, mon problème n'est pas là.
 
Parce que vous êtes bien d'accord que ce qu'elle transforme c'est de l'energie electrique en energie calorifique . Et cette energie electrique elle l'obtient grâce aux electrons qui circulent en son sein.

n°279245
printf
Baston !
Posté le 18-09-2004 à 12:20:13  profilanswer
 

J'avoue ne pas comprendre ce que tu ne comprend pas :D
 
Quand les charges heurtent les atomes, elles ne disparaissent pas. Le débit de ces charges, donc l'intensité du courant, ne varie donc pas [:spamafote]

n°279258
super stri​ker
Posté le 18-09-2004 à 12:32:42  profilanswer
 

Ben alors qu'est ce qui est enlever aux électrons (ou aux charges, je suppose que electrons = charges ??) pour que la resistance ait une energie éléectrique à transformer en energie calorifique ??

n°279266
printf
Baston !
Posté le 18-09-2004 à 12:50:44  profilanswer
 

Un électron est un porteur de charge, oui.
 
Ce qui est retiré aux électrons, c'est leur vitesse, qui est transformée en énergie calorifique.

n°279273
super stri​ker
Posté le 18-09-2004 à 13:01:32  profilanswer
 

ben comment le débit peut rester le même si leurs vitesse diminue ??

n°279278
printf
Baston !
Posté le 18-09-2004 à 13:06:29  profilanswer
 

Ben justement, il ne reste pas le même, puisque la résistance fait diminuer le débit.

n°279279
Library
Posté le 18-09-2004 à 13:09:36  profilanswer
 

super striker a écrit :

ben comment le débit peut rester le même si leurs vitesse diminue ??


 
quand tu fermes l'interrupteur, il y a à mon avis un régime transitoire, lors duquel la vitesse des électrons est freinée comparée à ce qu'elle serait sans résistance. Mais passé ce transitoire, on passe en régime permanent et là y a pas de modifications de vitesse, donc pas non plus d'intensité.

n°279285
printf
Baston !
Posté le 18-09-2004 à 13:14:42  profilanswer
 

Je ne crois pas qu'il y a de régime transitoire dans un circuit purement résistif.

mood
Publicité
Posté le 18-09-2004 à 13:14:42  profilanswer
 

n°279288
Library
Posté le 18-09-2004 à 13:19:27  profilanswer
 

printf a écrit :

Je ne crois pas qu'il y a de régime transitoire dans un circuit purement résistif.


 
je sais pas trop, c'est une idée qui m'est venue comme ca ;)
mais je dis : pourquoi pas ?
ce serait un transitoire qui durerait quelques nanosecondes donc surement très dur à observer, mais ca me paraitrait pas anormal qu'il faille un certain temps pour que les électrons se déplacent jusqu'a la résistance (enfin j'ai pas trop de connaissances en ce qui est électronique, c'est purement intuitif)

n°279306
printf
Baston !
Posté le 18-09-2004 à 13:41:36  profilanswer
 

Je ne pense pas qu'il y ait ne serait-ce qu'un tout petit régime transitoire, pour la simple raison qu'un générateur n'injecte pas d'électrons, mais, par le biais d'une différence de potentiel, applique une force (le champ électrique) égale pour tous les électrons déjà présents dans le circuit.

n°279807
super stri​ker
Posté le 19-09-2004 à 20:05:21  profilanswer
 

printf a écrit :

Je ne pense pas qu'il y ait ne serait-ce qu'un tout petit régime transitoire, pour la simple raison qu'un générateur n'injecte pas d'électrons, mais, par le biais d'une différence de potentiel, applique une force (le champ électrique) égale pour tous les électrons déjà présents dans le circuit.


 
J'ai été demander ça au père d'une copine à moi qui à fait Supélec et il m'a dit, pour simplifier, qu'effectivement il y a un régime transitoire durant lequel l'intensité n'est pas la même partout mais qu'une fois le régime établit l'intensité est la même. (Library t'as une exellente intuition !! Bravo  :jap: )
 
Et il m'a aussi affirmer que la resistance s'échauffe parce qu'il y a des chocs avec les electrons (la dessus t'avais raison printf  :jap: )
 
 
Il m'a aussi expliquer ce qu'était un potentiel(pas l'explication qu'on nous donne au lycée ou en prépa) mais là je ne vais pas chercher à vous expliquer parce que c'est pas évident du tout, il m'a dit que je ne verrais ça que bien plus tard.
 
Donc maintenant j'ai tout compris  :) , merci de m'avoir aider :jap:

n°279821
wintrow
Posté le 19-09-2004 à 20:26:05  profilanswer
 

Ben pour le temps que mettent les electrons a bouger,  on le neglige dans l'AEQS ou un truc comme ça.

n°279830
Library
Posté le 19-09-2004 à 20:45:17  profilanswer
 

wintrow a écrit :

Ben pour le temps que mettent les electrons a bouger,  on le neglige dans l'AEQS ou un truc comme ça.


 
c'est l'ARQP ;)
Approximation des Régimes Quasi-Permanents
mais justement on parlait du transitoire ;)

n°279840
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2004 à 21:25:42  answer
 

Library a écrit :

c'est l'ARQP ;)
Approximation des Régimes Quasi-Permanents
mais justement on parlait du transitoire ;)


 
Ou Approximation des Etats Quasi Stationnaires, AEQS :D
 
Edit : J'avais mis statiques, mais c'est stationnaires.
Mon prof de physique, l'an dernier, utilsait indifféremment AEQS, ARQS, AEQP, AEQS :pt1cable:


Message édité par Profil supprimé le 19-09-2004 à 22:03:58
n°279851
Library
Posté le 19-09-2004 à 21:52:52  profilanswer
 

j'avais jamais entendu cette abréviation ;)

n°279853
wintrow
Posté le 19-09-2004 à 22:04:56  profilanswer
 

AEQS ca marche en chimie aussi pour les intermediaire reactionnaire je crois, j'ai du confondre.

n°279858
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2004 à 22:39:42  answer
 

wintrow a écrit :

AEQS ca marche en chimie aussi pour les intermediaire reactionnaire je crois, j'ai du confondre.


 
Tootafaÿ


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  question concernant l'électrocinétique----je deviens fou !

 

Sujets relatifs
question IUP MiAGe ou GMI.. ? et c2iDemande d'aide question salaire
Question pour devenir webmaster[HELP] Question urgente .... stage et conges???
Question sur le Contrat d'apprentissage ! Erreur dans le contrat ??Question cdd
Besoin d'info pour contrat apprentissage (question salaire)!ptite question pour les anciens HK ou autres...
question sur mon 3ème cyclebesoin de votre avis concernant la rédaction d'un rapport de stage
Plus de sujets relatifs à : question concernant l'électrocinétique----je deviens fou !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR