Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1407 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  [PROJET IUT] Estimer Infra pour Virtualisation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[PROJET IUT] Estimer Infra pour Virtualisation

n°4849361
Tutur_33
Posté le 22-01-2016 à 09:00:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me présente je suis un élève en IUT Réseaux & Télécommunications attaquant son 2eme Semestre en RT1.
Pour ce nouveau semestre, nous avons un module "Virtualisation" auquel un petit projet nous est demandé sur une infrastructure Serveur/Virtualisation.
 
Étant lâché un peu dans la nature par le professeur et en groupe de 3 nous devons nous débrouiller et fouiner un peu partout.  
Je viens donc ici vous demander un peu d'aide pour m'éclaircir sur des points si vous acceptez de me répondre, ce topic restant de l'aide pour un projet mais qui ne sera jamais réalisé concrètement comme vous l'aurez compris.
J'ai de bonnes connaissances en matière de Hardware mais pour tout ce qui touche Serveurs je suis novice et donc je suis preneur de toutes informations utiles pour moi !
 
Passons au Projet, nous devons "Ce dossier contiendra donc l'estimation des besoins, le diagramme d'architecture avec l'argumentation des décisions prises et le calcul de dimensionnement."
 
En aucun cas je viens ici dans le but que quelqu'un fasse mon projet, je veux juste des informations et me retrouver dans ce projet.
 
Le sujet:
L'IUT a besoin de virtualiser sa plate-forme d'enseignement. Pour réduire les coûts de la nouvelle plate-forme, on décide de réutiliser les stations PC existantes, 110 PC chacun avec 1GO mémoire vive et un processeur 2GHz. La nouvelle plate-forme de virtualisation doit répondre aux besoins de calcul des 4 salles de TP, chacun de 28 PC. La plate-forme doit considérer que tous les étudiants peuvent se connecter en même temps. La plate-forme doit être fiable aux défaillances matérielles.
Elle doit fournir aussi une solution d'équilibrage de charge.

 
Nous disposons donc d'en parc de 110 PC, auquel il nous en manque 2 pour remplir les 4 salles de 28 PC ( 4*28 = 112 PC )
 
Nous avons donc compris qu'il nous faut une plateforme/serveur de virtualisation sur lequel sera exécuté les VM. Le serveur exécutant la VM pour ne renvoyer juste "le fonctionnement graphique de la VM" et permettant de dialoguer avec le PC via le terminal ou autre.
 
Sur les VM tournera seulement des OS types Linux/Debian/Ubuntu/Windows 7 / Serveur 2012.
 
Nous avons estimer nos besoins mais nous ne sommes pas certains sur quelques points:
 
Le nombre de machine virtuelles par client: Au maximum 4 VM / PC en même temps. Soit au maximum 448 VM au même temps.
La fréquence processeur nécessaire par machine virtuelle: Nous pensions à allouer entre 500 MHz et 1 GHz par VM.
La mémoire vive par machine virtuelle: Nous avons besoin de environ 1 Go de RAM / VM. Avons nous donc besoin de 448 Go de RAM sur le serveur ?
Espace de stockage par machine virtuelle: Nous pensions allouer environ 10 Go d'espace Disque Dur par VM. Soit un besoin d'environ 6 To.
Le temps d'attente connexion réseau par client: Pour ce point nous n'avons aucune idée. Le meilleur étant un temps d'attente très faible ?
Le nombre de clients: 112  Clients comme le nombre de PC pour faire simple.
 
Le budget de l'IUT est 70.000 euro.
 
 
Nous ne savons pas si nous avons besoin d'un serveur tour ou rack et quoi mettre dedans.  
Par contre nous sommes obligés de mettre un serveur NAS / SAN pour le stockage. Pas besoin de Backup car les VM sont tuées après utilisation.
 
Nous pensions donc à mettre en place un Serveur Rack - Système de Hub / Switch et enfin NAS / SAN pour le stockage.
Par contre nous n'avons aucune idée de quoi mettre dans le serveur, que cela soit niveau CPU / RAM / Stockage (Y mettre plusieurs HDD sur du 15k rpm pour la rapidité ?)
 
Merci d'avance pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 22-01-2016 à 09:00:01  profilanswer
 

n°4849362
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 22-01-2016 à 11:16:36  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Emploi & Etudes par Je@nb


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  [PROJET IUT] Estimer Infra pour Virtualisation

 

Sujets relatifs
[Choix ESC] Profil particulier et projet précis besoin de conseils[CDI - 13] chef de projet réseaux et sécurité
Devenir Chef projet/consultant ERPSondage Projet Université
[Projet] pfSenseDépartement 35 cherche 1 Ingé Systèmes et 1 Chef de Projet
Besoin d'aide pour mon projet personnelquestions projet reconversion informatique
Plus de sujets relatifs à : [PROJET IUT] Estimer Infra pour Virtualisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR