Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2660 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

Problème mécanique plan à la con ....

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°187581
Nix
Yan
Posté le 10-05-2004 à 19:31:32  profilanswer

Hello à tous !
Bon voilà mon soucis je craque à mort sur ce problème à la con.
j'ai une barre ABC pliée en B et articulée (pivot) en C.
En A, j'ai une force verticale vers le haut de 500 N.
Je veux déterminer les forces qu'il y a en C.
Et là je cale à mort ...
Schéma :
   ____A
  /B
 /
O C

Bon j'ai tenté de calculer le moment en B en partant de A mais après je galère : logiquement le moment en C est nul, puisqu'on fait la somme des moments à gauche ...

Bref si qqn calé peut m'aider là j'ai plus de cheveux ...

merci bcp !

mood
Publicité
Posté le 10-05-2004 à 19:31:32  profilanswer

n°187750
strawfield
Pourquoi k'ca marche pas???
Posté le 11-05-2004 à 08:41:37  profilanswer

La seule liaison de la barre est en c?

Si oui, la force en A est forcément sur l'axe CA et ne peut donc être dirigée vers le haut!!!

Ou alors c'est pas un problème statique...et dans ce cas la, la composante de la force perpendiculaire à AC va entrainer une rotation de la barre tandis que la composante sur AC sera appliquée au pivot...

Dans tout les 2 cas (si j'ai bien compris tes explications), le fait que ta barre soit coudée ne change rien si on considère le solide indéformable.

---------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.   Mark Twain
n°187837
Nix
Yan
Posté le 11-05-2004 à 12:58:42  profilanswer

strawfield a écrit :

La seule liaison de la barre est en c?

Si oui, la force en A est forcément sur l'axe CA et ne peut donc être dirigée vers le haut!!!

Ou alors c'est pas un problème statique...et dans ce cas la, la composante de la force perpendiculaire à AC va entrainer une rotation de la barre tandis que la composante sur AC sera appliquée au pivot...

Dans tout les 2 cas (si j'ai bien compris tes explications), le fait que ta barre soit coudée ne change rien si on considère le solide indéformable.

en fait au point C, la liaison pivot d'axe perpendiculaire à notre écran elle est bloquée. càd :
- abc peut "tomber" vers le bas
- abc peut monter mais pas à la verticale. à un moment, pour un angle donné, une pièce vient bloquer le mouvement de levée du bras abc. et je pense qu'à ce moment là on a une force en C, qui pousse vers la pièce qui bloque.

tu vois mieux ?

je vais creuser la piste en prenant juste AC ...

n°187855
strawfield
Posté le 11-05-2004 à 14:07:27  profilanswer

Comprend pas trop :??:  

Comment le mouvement de la pivot est-il bloqué? C'est la pivot qui est bloquée par un doigt ou une butée qui intervient en C?

• Dans le cas d'un doigt, on simplifie en disant qu'il y a un moment en C et la force s'applique intégralement au point C.  

Ce moment est égal à (la projection de la force de 500N sur la normale à la direction AC)*(Le bras de levier de longueur AC)

• Dans le cas de la buttée en B, il n'y a pas de moment...et là c'est tout simple, tu peut le faire graphiquement:

T'as ta force de 500N (de direction et force connue), une force en B (direction connue perpendiculaire au contact)

La direction de la force exercée en C passe par C et par l'intersection des 2 autres forces...

Tu construis ton triangle des forces et le tour est joué!!!!

Ca me rajeunit sacrément les problèmes de statiques à résolution graphique...2nd ou 1ère... :hello:

---------------
n°188071
Nix
Yan
Posté le 11-05-2004 à 19:08:27  profilanswer

strawfield a écrit :

Comprend pas trop :??:  

Comment le mouvement de la pivot est-il bloqué? C'est la pivot qui est bloquée par un doigt ou une butée qui intervient en C?

• Dans le cas d'un doigt, on simplifie en disant qu'il y a un moment en C et la force s'applique intégralement au point C.  

Ce moment est égal à (la projection de la force de 500N sur la normale à la direction AC)*(Le bras de levier de longueur AC)

• Dans le cas de la buttée en B, il n'y a pas de moment...et là c'est tout simple, tu peut le faire graphiquement:

T'as ta force de 500N (de direction et force connue), une force en B (direction connue perpendiculaire au contact)

La direction de la force exercée en C passe par C et par l'intersection des 2 autres forces...

Tu construis ton triangle des forces et le tour est joué!!!!

Ca me rajeunit sacrément les problèmes de statiques à résolution graphique...2nd ou 1ère... :hello:

tin si je te dis ce que je fais actuellement tu te pends je crois ...
j'ai un dut GMP (génie mécanique productique) et je suis actuellement en licence pro conception mécanique :/
la DDS (ou RDM) ça a toujours été misérable mais bon on fait avec ...

donc pour répondre à ta question : ma pivot est arrêté par une sorte de butée en qqes sortes.

en fait abc est un tube avec un trou en C. j'ai une goupille qui passe dedans puis une sorte de chape, faite avec un demi tube de diamètre intérieur égal au diamètre extérieur du tube abc. donc en fait, ma butée est sur une surface et cette surface est collée à C et va vers B ...
mais ça marche quand même je pense avec ta première solution ...

Message édité par Nix le 11-05-2004 à 19:12:36
n°188109
Nix
Yan
Posté le 11-05-2004 à 19:45:18  profilanswer

mais je fais quoi au fait avec le moment trouvé pour déterminer la pression de contact sur mon tube ? oO
pfffff mais quelle merde ...

n°188281
strawfield
Posté le 12-05-2004 à 08:43:22  profilanswer

nix67 a écrit :

mais je fais quoi au fait avec le moment trouvé pour déterminer la pression de contact sur mon tube ? oO
pfffff mais quelle merde ...

Si c'est une pression de contact qu'il te faut, oublies le moment:

Tu mesures la distance entre l'axe de la pivot et la surface de contact (a priori le centre géomtrique de ta chape)

Puis tu passes à la seconde solution...sauf que l'effort de la butée est appliqué au point que tu viens de déterminer et pas en B comme je le croyais.

Tu détermines l'effort chape/barre, tu mesures la surface de contact chape/barre.

Tu mets les 2 dans le shaker des formules magiques, tu remues  :bounce:  et là il doit sortir une pression.

Ps: Je ne vais pas me pendre maintenant, je vais être diplômé ingénieur en production dans 1.5 mois :sol: ...Je vais au moins attendre d'avoir le papier!!!

Message édité par strawfield le 12-05-2004 à 08:44:34

---------------
n°188359
Nix
Yan
Posté le 12-05-2004 à 13:04:31  profilanswer

lol merci bcp c'est ce que j'ai fait en fin de compte nickel merci bcp pour tes explications.
c'est quelle école que tu fais ?

n°188402
strawfield
Posté le 12-05-2004 à 14:06:08  profilanswer

nix67 a écrit :

lol merci bcp c'est ce que j'ai fait en fin de compte nickel merci bcp pour tes explications.
c'est quelle école que tu fais ?

ENI TARBES...option statique par la résolution graphique  :D  

Je me surprend moi même d'avoir su te raconter tout ca sans piocher dans un bouquin!!! :sol:

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

Sujets relatifs
Bon plan Montpellier?problème d'orientation - help
Problème en Physique MPSIformation bac+2 mécanique
gros problème d'orientation !!!école ATLA: un bon plan?
ingenieur en mécanique !petit probleme de traduction d'espagnol
problème de mathPartir un mois aux USA cet été pour l'anglais: un bon plan?
Plus de sujets relatifs à : Problème mécanique plan à la con ....

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)