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  probleme de math

 


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Auteur Sujet :

probleme de math

n°1013383
lemig
Posté le 11-04-2007 à 22:05:44  profilanswer
 

bonjour tout le monde
 alors voila j'ai un dm a faire pour la rentrée (je suis en seconde pour information) et je bloque sur un exercice de math.
alors voila je vous ecris l'enoncer de mon exercice:
 
 
l'unité choisie est le cm.
Une eprouvette a la forme d'un cone de revolution de rayon d'ouverture r et de hauteur 9.
Une seconde éprouvette a la forme d'un cylindre de révolution de meme rayon de base r et de meme hauteur 9.
On verse dans l'eprouvette conique de l'eau jusqu'à une hauteur x et on transvase le contenu dans l'eprouvette cylindrique .
L'eau ainsi versé atteint une hauteur h.
La hauteur h est fonction de x

   
 
(je m'escuse mais je ne pourrais pas vous envoyer d'image je ne sais pas comment faire  
 
 
 
1.a)Démontrez que le voulume de l'eau contenue dans l'éprouvette conique est (1/243)µr²x3
ps:

  • µ=pie(pas de touche pie sur le clavier :lol: )
  • x3=x au cube


voila tout mon exercice continu mais c'est asser simple je bloque seulement sur cette question
 
merci d'avance pour vos reponses qui me seront très présieuse
ps : il ne sera pas trop tard pour repondre a ce poste jusqu'au 18/04  
 

mood
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Posté le 11-04-2007 à 22:05:44  profilanswer
 

n°1013387
double cli​c
Why so serious?
Posté le 11-04-2007 à 22:08:46  profilanswer
 

et tu as essayé quoi pour résoudre l'exercice ?


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°1013415
lemig
Posté le 11-04-2007 à 22:26:48  profilanswer
 

tout d'abort j'ai essayer de soustraire le volume du cone et celui du voulume de  l'eau sa n'a pas marcher ensuite j'ai essayer de trouver un rapport avec le volume du cone et d cylindre  
(mais bon il se peut très bien que je ne sache pas calculer :lol:)

n°1013624
obi_one
Posté le 12-04-2007 à 00:41:34  profilanswer
 

J'ai pas le temps là mais demain je t'apporte une réponse ;)

n°1013626
double cli​c
Why so serious?
Posté le 12-04-2007 à 00:52:42  profilanswer
 

zviato a écrit :

C'est un exercice sur les intégrales...


ou pas, il est en seconde :/


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°1013630
double cli​c
Why so serious?
Posté le 12-04-2007 à 00:57:18  profilanswer
 

zviato a écrit :

Encore un détail, si tu raisonne du point de vue dimensionnel un 1 / h^2 devrait se ballader quelque part pour être homogène à un volume, soit 1 / 9  ^ 2 = 1 / 81... hors 243 = 3 x 81...
 
Je pense que la on t'en as trop dit... Il est tard j'ai pas envie de faire les calculs ...


sauf que dit comme ça il va rien comprendre, quitte à me répéter, il est en seconde [:jofission]


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°1013631
double cli​c
Why so serious?
Posté le 12-04-2007 à 00:57:40  profilanswer
 

zviato a écrit :

Je suis une merde en maths (hypokhâgne, grec ancien, LCE et tout et tout), et pourtant fut il un temps j'ai assisté (et assilimilé !) des cours sur les méthodes numériques de résolution des équations aux dérivée partielles qui conservent le hamiltonien et la résolution des équations differentielles stochastiques (sic... le truc avec les mouvements browniens et les méthodes pour donner un prix à une option...)


il dit qu'il voit pas le rapport.


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°1013633
double cli​c
Why so serious?
Posté le 12-04-2007 à 01:02:20  profilanswer
 

m'enfin ici y a juste une formule bête et méchante à appliquer, celle qui donne le volume d'un cône en fonction de ses caractéristiques, y a ptet pas besoin de se compliquer autant la vie non ? :/


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°1013641
obi_one
Posté le 12-04-2007 à 01:31:59  profilanswer
 

Demain demain, j'ai encore qqes Troll à faire :lol:

n°1013789
lemig
Posté le 12-04-2007 à 11:43:49  profilanswer
 

oui ben moi en attendant j'ai toujour pas compris

mood
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Posté le 12-04-2007 à 11:43:49  profilanswer
 

n°1013803
Alexcrime
Travailler, c'est trop dur
Posté le 12-04-2007 à 12:08:21  profilanswer
 

Ben c'est bien ce que dit doubleclic à mon avis... Je comprends vraiment pas ton problème, essaie au moins de chercher quelque part (dans tes bouquins, ou même sur le net) une formule de calcul du volume d'un cône, et en faisant un dessin tu pourras te rendre compte quel calcul il faut faire

n°1013808
lemig
Posté le 12-04-2007 à 12:16:07  profilanswer
 

mais je sais comment faire pour calculer le volume d'un cone et d'un cylindre ce que je ne comprend pas c' est pouquoi on arrive a 243 en denominateur

n°1013813
Alexcrime
Travailler, c'est trop dur
Posté le 12-04-2007 à 12:19:51  profilanswer
 

ok, comment on fait d'après toi? On va faire ça pas à pas, mais rapidement j'ai faim:)

n°1013835
lemig
Posté le 12-04-2007 à 12:43:47  profilanswer
 

ben si je savais je vous demanderai pas

n°1013869
Alexcrime
Travailler, c'est trop dur
Posté le 12-04-2007 à 13:24:11  profilanswer
 

lemig a écrit :

ben si je savais je vous demanderai pas


 
on va pas s'en sortir. Tu viens de dire

Citation :


je sais comment faire pour calculer le volume d'un cone  


C'est bien la formule que je te demande, pour essayer de t'amener vers la solution

n°1014007
obi_one
Posté le 12-04-2007 à 15:13:25  profilanswer
 

Re bonjour, comme promis :  
 
Volume dans le cône :  
 
V(Cône)=(1/3)*Pi*r(x)²*x = (1/3)*pi*(r*x/9)²*x= (1/243)*pi*r²*(x^3)
 
Volume dans le cylindre :  
 
V(cylindre)=pi*r²*h = (1/243)*pi*r²*(x^3)     avec h= (1/243)*(x^3)
 
 
 :hello:


Message édité par obi_one le 12-04-2007 à 15:16:33
n°1014057
Alexcrime
Travailler, c'est trop dur
Posté le 12-04-2007 à 15:57:09  profilanswer
 

Bon ben tant pis.

n°1014400
lemig
Posté le 12-04-2007 à 20:43:17  profilanswer
 

donc je vien de calculer et je trouve le meme resulta que trois avec ta formule mais la formule du volume d'un cone est (1/3)*pi*r²*h
donc la hauteur est bien h=x donc on arrive a la formule suivante
(1/3)*pi*r²*x
mais je ne comprend pas pouquoi tu met r(x)²
pourais tu m'expliquer stp?

n°1014457
nazzzzdaq
Posté le 12-04-2007 à 21:58:23  profilanswer
 

Parceque monsieur triche en utilisant le calcul différentiel!
 
Allez je te donne un indice:
volume du cone rempli= volume d'un grand cone - Volume d'un petit cone

n°1014468
lemig
Posté le 12-04-2007 à 22:08:33  profilanswer
 

merci je vais me coucher donc je vous irais demain si j'y suis arriver
bonne nuit tout le monde

n°1014531
Alexcrime
Travailler, c'est trop dur
Posté le 12-04-2007 à 23:21:30  profilanswer
 

Lemig, r(x) c'est le rayon du PETIT cône, pas du grand! Le cône que représente l'eau, celui qui a une hauteur h... je ne sais plus comment t'expliquer, ces deux cônes sont semblables avec un rapport de rayons r(x)/r = h/9.

n°1014682
obi_one
Posté le 13-04-2007 à 00:11:13  profilanswer
 

lemig a écrit :

donc je vien de calculer et je trouve le meme resulta que trois avec ta formule mais la formule du volume d'un cone est (1/3)*pi*r²*h
donc la hauteur est bien h=x donc on arrive a la formule suivante
(1/3)*pi*r²*x
mais je ne comprend pas pouquoi tu met r(x)²
pourais tu m'expliquer stp?


 
Plaît-t'il monsieur?  
 
Non pas de triche tt est dans mon post :)  
 
Aller ciao ;)

n°1014689
obi_one
Posté le 13-04-2007 à 00:12:53  profilanswer
 

zviato a écrit :

Non tu vas pas te coucher ! Tu termines ton exercice !
 
Sinon flashball et karscher !
 
 [:jibeyyy]


 
Hey le gadzarts, donne lui un coup de pouce  

n°1014911
lemig
Posté le 13-04-2007 à 10:36:05  profilanswer
 

merci beaucoup pour l'aide.
vous avez fait d'une grande passience envers moi et je vous en remerci encore une fois.
 
ps:je ne connais pas le theoreme de guldin
 
merci encore une fois a tout ceux qui m'on aider

n°1990738
taz4732
Posté le 02-11-2008 à 11:28:45  profilanswer
 

BONJOUR JE SUIS EN 4en'arrive pas a resoudre un probleme ouvert alors le voici:
a quelle heure exacte les deux aiguilles d'une horloge sont-elles l'une sur l'autre entre 16H ET 17H?
merci de me donner une petite aide.

n°1990933
sauron92
Posté le 02-11-2008 à 16:31:15  profilanswer
 

oué prend une horloge et regarde quand est-ce que ça fait ça. personnellement j'ai déjà eu cette consigne et c'est ce que j'avais fait et après tu t'arranges pour tombé avec les caculs sur les bonds résultats.
produits en croix je crois enfin bon je suis pas sûr d'ailleurs ça doit même être faux a bien y penser bref je sais plus, désolé ça fait un peu troll mais bon ...
 
 


---------------
Vive le sport, vive les JO, Bouh la politique et les dictateurs
n°1990950
gipa
Posté le 02-11-2008 à 16:53:33  profilanswer
 

taz4732 a écrit :

BONJOUR JE SUIS EN 4en'arrive pas a resoudre un probleme ouvert alors le voici:
a quelle heure exacte les deux aiguilles d'une horloge sont-elles l'une sur l'autre entre 16H ET 17H?
merci de me donner une petite aide.


Pour te mettre sur la voie (c'est le cas de le dire) je vais transformer ton problème : "Deux villes A et B sont distantes de 120 km (Fais un schéma). Au même instant, un TGV part de A vers B (mais il ne s'arrêtera pas à B) à la vitesse de 360 km/h et un omnibus part de B en s'éloignant de A (donc les deux trains vont dans le même sens) à la vitesse de 30 km/h. Au bout de combien de temps le TGV rattrape-t-il l'omnibus ?"
Il est évident que, les deux trains étant partis au même instant, ils auront roulé pendant le même temps au moment où le TGV rattrapera l'omnibus : tu désignes par x (en heure) ce temps, tu écris la distance parcourue par le TGV en fonction de x puis la distance parcourue par l'omnibus en fonction de x et comme le TGV a parcouru 120 km de plus que l'omnibus tu obtiens une équation d'inconnue x. Tu la résous et tu as la réponse (Attention, le nombre que tu obtiens est en heure, il faut le transfomer en minutes, secondes et dixièmes de seconde.
 
Ensuite, pour revenir à ton problème, fais un schéma du cadran à 16 h. La grande aiguille a combien de degrés de retard sur la petite (le TGV avait 120 km de retard). Quelle est la vitesse de la grande aiguille ? (pas en km/h mais en degré/h). Quelle est la vitesse de la petite aiguille ? (idem, pas en km/h mais en degré/h). Tu devrais pouvoir trouver combien de temps met la grande aiguille pour rattraper la petite et ensuite en déduire l'heure à laquelle cela se produit.

mood
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