Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2435 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Physique mécanique : Conservation de l'énergie de rotation [résolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Physique mécanique : Conservation de l'énergie de rotation [résolu]

n°3855316
AngelPingu
*>HP
Posté le 24-05-2012 à 06:36:48  profilanswer
 

Bonjour. Je faisais des exercices dans mon Benson : Physique 1 4ème édition, et je suis tombé sur un numéro que je ne comprends absolument pas. Le voici :  

Citation :

Une tige homogène de longueur L et de masse M pivote librement autour d’un axe
horizontal passant par une extrémité. Elle tombe à partir de la position verticale. Calculer
le module de la vitesse linéaire de l’extrémité lorsque la tige est horizontale (l’énergie
potentielle de la tige est égale à celle de son centre de masse).


J'ai cherché sur le web, aucune réponse. J'ai cherché dans le solutionnaire détaillé, et c'est un exercice qui est censé avoir été vu en exemple en classe, or, ce n'est pas le cas.
Si vous pourriez m'aider svp, ce serait sympa. :)
J'aimerais au moins savoir quoi inclure dans l'énergie initiale et l'énergie finale, pour le reste je crois être capable de me débrouiller.  
 
PS : La réponse est censée être (3*g*L)^(1/2) (soit sqr[3gL]) où g est 9.81 m/s² et L la longueur de la tige.


Message édité par AngelPingu le 24-05-2012 à 18:46:39
mood
Publicité
Posté le 24-05-2012 à 06:36:48  profilanswer
 

n°3855354
papycool
Posté le 24-05-2012 à 08:54:15  profilanswer
 

Bonjour
Prends-tu bien en compte que le moment d' inertie de la barre se calcule par rapport à l' axe de rotation et non au centre ? I=1/3 ML²
Après il reste plus qu' à faire Wi= MgL/2 et Wf= 1/2Iw²


Message édité par papycool le 24-05-2012 à 09:16:58
n°3855942
AngelPingu
*>HP
Posté le 24-05-2012 à 12:12:47  profilanswer
 

Oui justement, mais y'a pas l'énergie potentielle gravitationnelle à prendre en compte ? Ni l'énergie cinétique de déplacement du centre de la masse ?

n°3856237
papycool
Posté le 24-05-2012 à 13:40:03  profilanswer
 

Si justement .Si on raisonne par rapport à la position horizontale de la barre, l' énergie potentielle de départ à vitesse nulle ( position verticale ) MgL/2  est transformée  en énergie cinétique  1/2Iw². Je ne vois pas ce qui intervient de plus.

n°3857407
AngelPingu
*>HP
Posté le 24-05-2012 à 18:46:18  profilanswer
 

Je l'ai fait comme tu as dit et ça a marché. Je venais juste de me réveiller quand j'ai lu ton message et je ne m'étais pas souvenu sur le coup que l'énergie potentielle dépendait du système d'axe utilisé. Merci bien ! :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Physique mécanique : Conservation de l'énergie de rotation [résolu]

 

Sujets relatifs
Offres d'Emploi (Energie & Environnement)devenir ingénieur en mécanique : comment faire et où aller ?
Conception Mécanique !Licence mass : réorientation vers maths-physique avec un bac ES
Licence Maths ou Physique-Chimie ?DUT Genie Civil ? physique ??
DUT Mesure physique (qualité ? - lequel??)exercice de mécanique du point, urgent!!
Quelques questions (et témoignage) pour ingénierie physiquePb de réorientation energie renouvelable
Plus de sujets relatifs à : Physique mécanique : Conservation de l'énergie de rotation [résolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR