Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
731 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Microéconomie : exo sur le producteur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Microéconomie : exo sur le producteur

n°1668825
timtamtoum
Posté le 09-05-2008 à 20:31:16  profilanswer
 

Bonsoir
voilà aujourd'hui mon prof de micro nous a donné un devoir à faire
mise a part un question de cours que je vous soumettrai par la suite je n'arrive pas à faire un exo (n'allez pas croire que j'ai rien fait c'est faux !  :lol: )
 
je pense que le prof s'est planté dans l'énoncé ou en tout cas qu'il manque des données, je vous laisse en juger.
 
 
Soit une firme dont la fonction de production est f( L , q1 ) = A L^(x) q1^(y)  (littéralement A* L puissance x * q1 puissance y)
Les prix affichés des facteurs L et q1 ainsi que du bien final sont w, p1 et p respectivement.
 
 
a) Pour quelles valeurs de x et y cette fonction de production a des rendements d'échelle constants.
 
Pour cette partie de la question j'ai fait :(1) : f (tL , tq1) / tf (L , q1) = t^(x+y) / t
 
Or des rendements constants <=> (1) = 1  <=>  t^(x+y) / t = 1     => t^(x+y) = t    =>  x+y = 1    =>  y = 1-x
 
(je sais pas si il attendait des valeurs chiffrées mais bon ca me paraissait bizarre alors j'ai mis sous cette forme)
 
 
b) Donner l'équation du sentier d'expansion.
 
Il me semble que c'est une fonction du type Cobb-Douglas, ce qui implique que le sentier d'expansion est donné par le rapport des prix du TMST soit :
 
TMST(L , q1 ) = w/p1
 
 
 
c) Pour A=4 , x= 1/4 et y= 2/4 déduire la fonction de coût C(q) du producteur aux prix affichés, pour un quantité quelconque d'output q.

Tout d'abord pour moi  C(q) = wL + p1q1
 
ensuite q = f(L , Q1) car blablabla on le sait  :whistle:  
<=> q = A*L^(1/4) *q1^(2/4)                                            bref la puissance 2/4 passe en 1/2 => c'est une racine pour simplifier (mais je sais pas la faire je garde le 2/4)
 
Le problème vient de cette question en fait, comment déterminer C(q) sans avoir les prix (car il est dit dans l'énoncé "aux prix affichés" et ayant regardé des exemples d'exercice je pense qu'il me faut forcément les prix pour déterminer un C(q) exprimé en fonction de p et q)
 
 
bref je tourne en rond et il me semble que si j'avais les prix je serais bien aidé  :D  
ceci me bloquant pour le reste de l'exercice que je pourrais finir quasi intégralement en résolvant cette question.
 
 
d) (la seule qui me pose un souci de terme employé) Quelle est la nature du coût marginal et de la fonction de profit de la firme impliqués par c)
 
qu'entend-on par nature du coût marginal et de la fonction de profit
 
 
 
 
 
 
 
petite question de cours
 
1) Pourquoi un producteur pose la condition égalisant le prix au coût marginal? Quelles sont les conséquences de cette condition lorsque les rendements sont constants, croissants ou décroissants?
 
hmmm je suis pas un fana de cours en fait mais en le relisant je n'ai rien trouvé qui me convienne sur cette question.
J'ai bien une petite idée mais à mon avis elle ne répond pas a la question :
 
ca permet de voir au producteur la demande globale de ses outputs  :whistle:  enfin bref c'est un peu confu
 
merci d'avance de votre aide  :wahoo:


Message édité par timtamtoum le 09-05-2008 à 23:21:35
mood
Publicité
Posté le 09-05-2008 à 20:31:16  profilanswer
 

n°1669188
phantom62
Posté le 10-05-2008 à 10:33:46  profilanswer
 

Pour la question a, oui c'est bon.
Les rendements d'echelles sont effectivement constants si la fonction est homogène de degré 1.
En l'occurrence ici, tant que x+y=1, c'est bon.
 
Pour la b, pas sur que ce soit ça mais j'ai un peu la flemme de tout recalculer le TMST.. lol désolé
 
Pour la c :
 
Il faut en premier lieu que tu fasses un programme de minimisation des couts pour trouver les quantités de facteurs de production L et Q1 qui minimisent les couts donc..
Tu dois passer par le Lagrangien
Ca donne entre autre :  
Min wL + p1Q1
Sous contrainte 4L^(1/4)Q1^(2/4)
 
Enfin ca te permet de trouver L et Q1 en fonction de w et p.
C'est très génant que tu n'as pas les prix dans l'énoncé, on peut pas vraiment les inventer.
Cependant une fois que u as trouvé les quantités L et Q1 par le Lagrangien, tu remplaces dans la fonction de C(q) et c'est bon.
 
Sinon pour les questions de cours.
1) p= Cm correspond simplement au fait que la dérivé du profit soit égal à 0. C'est donc un maximum de la courbe du profit ( ou un minimum ceci dit, m'enfin c'est rarement le cas ). Donc p=cm correspond simplement à l'endroit où le producteur peut réaliser le maximum de profit.
 
J'ai pas tellement aidé sur ce coup là m'enfin, vaut mieux ça que rien du tout.
Allez bonne chance ;)

n°1669335
timtamtoum
Posté le 10-05-2008 à 12:15:33  profilanswer
 

oui meci c'est ce que  j'avais fait au début mais je trouvais que ca donnait trop de variable et en fait je pense qu'il faut exprimer C(q) en fonction de q justement et si je veux faire ca je me retrouve avec w , p1 q un peu trop de variables pour moi :p

n°1669453
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2008 à 13:12:58  answer
 

w, p1 ne sont pas des variables mais des parametres, il faut bien que tu minimises le cout
 
La nature du cout marg c'est si il est croissant ou décroissant, tu derives une fois ton Cout marg pour le determiner, pour la nature de la fction de profit j'aurais tendance a dire pareil
 
Pour la question de cours, il te suffit de raisonner un oeu: quand p=cm, le cout de la derniere unité produite correspond au prix de vente, comme tu vas determiner que ton cm est croissant, la prochaine unité coutera plus que l'avant derniere, et donc coutera plus que le prix vendu>>perte sur la dernieer unitée vendue, ainsi le profit est max pr p=cm (1 er postulat classique)

n°1669636
timtamtoum
Posté le 10-05-2008 à 15:29:56  profilanswer
 

oui tu as raison je me suis mal exprimé ^^ je voulais dire que ca faisait un peu trop d'inconnues et que ca rendait les calculs pas très clair :p
 
haaa pour la question ok je pensais que le cout marginal s'appliquait a toutes les unités alors qu'il ne s'applique qu'à la dernière (mal lu mon cours :p) ==> ce qui change totalement mon point de vue ^^
 
soit :D merci beaucoup
 
je vais tenter de tout écrire pour l'exercice en me passant des prix mais bon ca me paraissait vraiment étrange ^^

n°1669707
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2008 à 15:55:44  answer
 

Tu ne peut pas te parler des prix, une fonction de demande s'ecrit en fonction des prix et d'un niveau de profit

n°1670294
timtamtoum
Posté le 10-05-2008 à 22:52:32  profilanswer
 

je cherche à écrire le profit avec seulement p et q
mais comme j'ai pas de données chiffrées pour q1 et w baaaa ca me fait des trucs pas beaux :D
 
sinon j'obtiens un profit(q)  = p*f(L,q1) -C(q) = pq - C(q)
 
soit un profit(q) = pq -  (wL + p1q1)
 
or profit'(q) = p
et profit''(q) = 0
 
c'est pas suffisant pour valider les conditions du profit maximum du producteur car le profit'' est censé être < 0.
 
 
 
je commence a me perdre meme en tentant de calculer directement profit'  en dérivées partielles pour obtenir l'offre du producteur :s


Message édité par timtamtoum le 10-05-2008 à 23:47:00
n°1671917
TOLEDANO
Posté le 12-05-2008 à 15:12:30  profilanswer
 

   j'ai le même problème:  
    comment répondre à partir de la question 5. c) sans avoir les prix en chiffes ?
 Donc évidemment ca donne une formule monstrueuse avec w et p1.
 Mais bon, le prof mettra pas 0 si le raisonnement est juste.
 
  Pour la question 1. c'est bien : prix = cout marginal pour maximiser le profit.
                                     Mais les conséquences en fonction de la nature des rendements je vois pas.
 
  Pour la question 5.d), j'ai le même problème de voc donc je peu pas aider dsl.
 
  Pour la question 5.g) j'ai répondu que si on a copp-douglas avec alpha + beta = 1 alors on produit toujours la même quantité d'output. C'est bon ou pas ?


Message édité par TOLEDANO le 15-05-2008 à 13:25:12

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Microéconomie : exo sur le producteur

 

Sujets relatifs
microeconomie : fonction de production homogénemini question en microeconomie : consommateur
Microéconomie, toujours et encore!!!!!Microéconomie, petit probléme....
Révision de microéconomie dur dur!!!!Le TMS en microéconomie!!!
Micro exercice programme producteurExercice de Microéconomie
MicroeconomieMicroéconomie : ais-je bon ? (niveau debutant)
Plus de sujets relatifs à : Microéconomie : exo sur le producteur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR