Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2960 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Microéconomie, petit probléme....

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Microéconomie, petit probléme....

n°1644705
Miyamoto14
Posté le 23-04-2008 à 11:38:56  profilanswer
 

:jap:  Ohayo gozaimasu!!!!
 
Voila je suis toujours en train de révisé la microéconomie et j'éssaie de résoudre ce probléme!!
 
le voici:
 
Soit deux bien de consommation X et Y, X étant substituable à Y. Sur le marché du bien X, une hausse du prix de Y provoque un déplacement de la courbe de X:
- Vers la droite?
- Vers la gauche?
- ne déplace pas cette courbe?
 
Et de la courbe d'offre X:
- vers la gauche?
- vers la droite?
- ne déplace pas cette courbe?
 
De sorte que le prix d'équilibre de X:
- Augmente?
- Diminue?
- Ne change pas?
 
et que la quantité de bien X achetée et vendue à l'équilibre:
- augmente?
- diminue?
- ne change pas?
 
 
merci d'avance!!!!!!!! :jap:  
 
 

mood
Publicité
Posté le 23-04-2008 à 11:38:56  profilanswer
 

n°1644918
hald
Posté le 23-04-2008 à 13:50:04  profilanswer
 

(Attention, ce que j'écris est à prendre au conditionnel, je suis pas une bête en éco)
 
Soit deux bien de consommation X et Y, X étant substituable à Y. Sur le marché du bien X, une hausse du prix de Y provoque un déplacement de la courbe de demande (je suppose que c'est ce qu'il manque dans l'énoncé) de X:  
 
Si tes biens sont substituables, ça veut dire que tu peux acheter Y à la place de X sans que ça change quoi que ce soit pour toi.
Si le prix de Y augmente, que celui de X ne bouge pas, et que les deux biens sont équivalents, logiquement la courbe de demande de X se déplace vers la gauche. Après te reste à voir ce que ça implique pour la courbe d'offre. Une fois que tu as fait ça pour tes deux courbes, c'est assez simple de conclure pour le prix d'équilibre. Hésite pas à faire des petits schémas, ça aide toujours.

n°1644931
Miyamoto14
Posté le 23-04-2008 à 13:55:20  profilanswer
 

logiquement on devrais augmenté la consommation du bien X donc la courbe de demande devrait ce déplacé vers la droite plutôt non?
 

n°1644974
hald
Posté le 23-04-2008 à 14:10:55  profilanswer
 

Euh oui, exact :p

n°1646352
Miyamoto14
Posté le 24-04-2008 à 00:17:25  profilanswer
 

et la courbe d'offre ce déplace vers où????  
je dirais vers la gauche, ainsi le prix d'équilibre de X ,e change pas et que la quantité de bien X acheté augmente....
 
j'en suis vraiment pas sur!!!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Microéconomie, petit probléme....

 

Sujets relatifs
Révision de microéconomie dur dur!!!!Le TMS en microéconomie!!!
Probléme CE2 on se moque pas !!petit exos de dérivés
Probleme candidature, que faire ?petit éclaircissement au niveau du salaire
probleme avec mon bulletin du bac de premiere !!Histoire des solutions à un problème technique: Besoin d'un devoir
[Problème Site] Inscription en DUTGros problème : orientation apres le BAC
Plus de sujets relatifs à : Microéconomie, petit probléme....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR