Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3023 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Un peu de maths, rotation de coordonnées. Easy mais bon...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un peu de maths, rotation de coordonnées. Easy mais bon...

n°1705170
jijiz
Posté le 29-05-2008 à 16:45:49  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
J'ai un tableau contenant des coordonnées de points. Ca représente grosso modo un grilage ;
 
*   *     *     *      *      *        *
*    *     *    *       *     *        *
*   *     *      *       *    *        *
*   *     *      *      *      *       *
 
Je souhaiterais appliquer une légère rotation afin d'éviter d'éviter que chaque lignes soient horizontales. De 20 ° par exemple.
 
Comment faire? Vous pouvez m'expliquer soit par une phrase soit par algorithme.
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 29-05-2008 à 16:45:49  profilanswer
 

n°1706021
nekikool1
Posté le 29-05-2008 à 22:27:16  profilanswer
 

C'est sur un programme informatique ?
tu veux les deux lignes verticales extrèmes verticales ou inclinées

n°1706370
jijiz
Posté le 30-05-2008 à 09:56:40  profilanswer
 

J'applique une regression linéaire sur chaque ligne horizontale et je calcule l'erreur quadratique dans le but de trouver un coefficiet de "droiteur" des lignes.
 
Lorsque les points forment une ligne quasi horizontale ou verticale avec un coéfficient directeur --> 0  ou --> infini, ce calcul merdouille. C'est pour cela que je souhaite appliquer une rotation à tous mes points. Ceci revient à un changement de repere
 
Est ce bien ce raisonnement :
 
Je souhaite appliquer une rotation de 45 ° à mon point (1,1) :
 
[1,1]*[cos(PI/4)    sin(PI/4)   ]  
        [-sin((PI/4)   cos((PI/4) ]

Message cité 1 fois
Message édité par jijiz le 30-05-2008 à 10:37:33
n°1707936
in_your_ph​ion
Posté le 30-05-2008 à 23:25:40  profilanswer
 

jijiz a écrit :

J'applique une regression linéaire sur chaque ligne horizontale et je calcule l'erreur quadratique dans le but de trouver un coefficiet de "droiteur" des lignes.

 

Lorsque les points forment une ligne quasi horizontale ou verticale avec un coéfficient directeur --> 0  ou --> infini, ce calcul merdouille. C'est pour cela que je souhaite appliquer une rotation à tous mes points. Ceci revient à un changement de repere

 

Est ce bien ce raisonnement :

 

Je souhaite appliquer une rotation de 45 ° à mon point (1,1) :

 

[1,1]*[cos(PI/4)    sin(PI/4)   ]
        [-sin((PI/4)   cos((PI/4) ]

 

oué il me semble que tu peux en effet utiliser une matrice de rotation pour tes vecteurs : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotation_vectorielle

 

mais ça me parait bizarre que tu fasses cette rotation pour contourner le problème de "regression linéaire", c'est où que ça merdouille ??


Message édité par in_your_phion le 30-05-2008 à 23:27:06

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Un peu de maths, rotation de coordonnées. Easy mais bon...

 

Sujets relatifs
Maths sup/spéDevoir maison maths
help en maths la classe ni arrive pasaides maths financières (intérets, annuités...)
Un p'tit truc de seconde, maths...problème!!! aidez moi!!! Rotation programme de 3ème!! c'est urgent!
Exo de maths niveau 2ndeexercice terminal S spé maths arithmétique avec des suites
Faut -il être bon en maths pour faire agent immobilier?aide DM de maths : système à 2 inconnues
Plus de sujets relatifs à : Un peu de maths, rotation de coordonnées. Easy mais bon...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR