un Progiciel de Gestion Intégrée ( ERP en anglais ) structure l'organisation d'une société. Il est au centre de cette dernière et représente l'outil en théorie idéal pour prendre une décision le plus rapidement possible ( réactivité ) en adéquation avec le besoin ( pérennité ). Un PGI gère par définition l'ensemble des processus clés d'une société :
- en Gestion de la Chaine Logistique : les stocks, la gestion des commandes, la relation commerciale avec les fournisseurs
- en gestion de production : la conception ( PDM ), le paramètrage de la chaîne, et des outils d'aide à la décision relative à la production ( tableaux de bord de suivi de la production avec l'estimation des "produits", du taux de rebut, de la qualité )
- en Gestion de la Relation Client ( base de données client, tableaux de bord et indicateurs de suivi de la relation client : réception des produits, nature des services associés, suivi du satisfecit "client", feedback sur les améliorations et demandes spécifiques )
- En gestion de l'Organisation ( Intranet, Gestion electronique des documents ( GED ), Gestion des Données Techniques ( GDT ) )
Bref, le caractère principal d'un ERP est son unicité ( si plusieurs systèmes coexistent ce dernier ne sera pas efficace car il sera sous utilisé / objectifs de son déploiement, et / au coût de sa mise en place ), son caractère "central" : il se doit d'être au coeur des échanges informationnels, et transactionnels ). Il en découle que c'est le système qui doit faciliter les décisions et qui doit faciliter la diffusion et l'échange d'informations...