Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2767 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  [Mémoire sur l'insertion] Aide concernant les sources documentaires

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Mémoire sur l'insertion] Aide concernant les sources documentaires

n°3165004
Irvine
Assembleur maudit
Posté le 27-02-2011 à 14:25:49  profilanswer
 

Bonjour à tous!  ;)  
 
Comme expliqué dans mon titre, je réalise en ce moment un mémoire sur les déterminants de l'insertion et de la réussite professionnelle pour les diplômés en sciences économiques (sens général du terme).
 
Je pense réaliser celui-ci en 4 grandes parties : le diplôme, l'expérience professionnelle, le capital social et enfin la mobilité.
 
Les informations pertinentes pour mon sujet (bouquins, articles de magazines, articles de recherche) doivent être vraiment récentes car les concepts que je mobilise ont été bouleversés récemment ...
 
Le diplôme devient relativement moins important (je ressens au contraire une importance grandissante de la fac elle même: joue sur l'accès au stage, les activités associatives);
L'expérience au contraire plus car l'entreprise souhaite que le JD recruté soit opérationnel plus rapidement;
Les révolutions en termes de transport et télécommunications rendent le capital social de plus en plus important (j'ai lu dans un article anglo-saxon que les senior managers étaient souvent choisis pour leur grand réseau de relations);
Enfin, pour les mêmes raison que la partie précédente et la mondialisation des firmes, je pense que la mobilité internationale joue un rôle de plus en plus déterminant.
 
 
Cependant, j'éprouve de réelles difficultés à trouver des sources intéressantes (les bouquins de ma BU, petite fac sont obsolètes on y trouve que des concepts très généraux et sans originalité), j'ai aussi l'impression que mon domaine de recherche relève en partie de l'informel (les informations sont éparpillées et difficiles d'accès peut-être parce qu'elles sont très recherchées et que les détenteurs veulent les "cacher" le plus possible).
 
Jusqu'à maintenant, j'ai surtout utilisé Google Scholar mais il arrive à ses limites, et je n'y trouve plus rien d'intéressant ...
 
Ainsi, certains d'entre vous connaitriez peut être des sources pertinentes pour mes recherches ? (en anglais ou français)
 
Particulièrement concernant:
 
- La demande des entreprises concernant les jeunes diplômés en sciences éco internationalement mobiles (actuelle, et évolution)
- Une analyse/critique de la sélectivité (non sélectivité, car elle est inexistante) des universités françaises
- Les liens entre réputation des universités/ accès aux stages formateurs, de qualité/ activités associatives
- Une enquête auprès des entreprises/DRH (nationales ou internationales) concernant l'importance des facteurs que j'analyse dans mon mémoire: diplôme, expérience, capital social, mobilité. (Pourquoi pas auprès des élèves & professeurs, mais s'il en existe aucune je peux faire ma propre enquête ^^.)
 
Je vous remercie d'avance de m'avoir lu, et pour vos futurs conseils  :D  
 
 


---------------
Dans la quête du sileeeence !
mood
Publicité
Posté le 27-02-2011 à 14:25:49  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  [Mémoire sur l'insertion] Aide concernant les sources documentaires

 

Sujets relatifs
Etudes au Royaume Uni, besoins d'aide!Besoin d'aide pour le post bac!
Mémoire de recherche sur la ToIPBesoin urgent d'aide pour TPE sur Jules Verne Cinq semaines en balln
De l'aide sur mon CV en ligne !!Aide CV Américain / lettre motivation
Aide pour une lettre de motivation erasmusBesoin d'aide svp
{RESOLU]Aide correction orthographe lettre motivationAide à l'orientation dans le domaine du commerce international.
Plus de sujets relatifs à : [Mémoire sur l'insertion] Aide concernant les sources documentaires


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR