Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1713 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  informatique et support de l'information

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

informatique et support de l'information

n°3266649
mendra
Posté le 30-04-2011 à 11:46:20  profilanswer
 

Bonjour tout le monde!
 
Je passe un concours dans quelques jours. Il y a une épreuve informatique sur papier...
Dont le programme est ci-dessous.
Mon problème est que je ne comprends pas ce qu'ils entendent par "les différents supports de l'information".
A priori il ne s'agit pas de mémoire puisque cela figure juste après. Alors s'agit'il des câbles et des divers modes de transmission ; mais cela est plutôt de l'ordre du réseau...
Qu'en pensez-vous?
 
Merci à toutes et tous
 
 
I - L'INFORMATION  
• représentation de l'information ;  
• les différents supports de l'information (caractéristiques, utilisations).  
   
II - LE MATERIEL  
• les mémoires ;  
• les organes de traitement ;  
• les unités périphériques ;  
• les différents types d'ordinateurs ;  
• éléments constitutifs d'un réseau de transmission de données ;  
• les différents types d'organisation informatique.  
   
III - LES LOGICIELS  
• système d'exploitation ;  
• traducteur de langage ;  
• progiciels.  
   
IV - BUREAUTIQUE  
   
V - LES FICHIERS VI - NOTIONS GENERALES SUR LE DROIT DE L'INFORMATIQUE

mood
Publicité
Posté le 30-04-2011 à 11:46:20  profilanswer
 

n°3266650
yf38
Posté le 30-04-2011 à 12:00:59  profilanswer
 

Bonjour,
Tu pourrais regarder un peu par là:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Infor [...] nformation
Après ça dépends dans quelle optique on regarde la chose, soit d'un point de vue général des types de support (papier, numérique, matériel, en ligne, base de données, fichiers etc...), soit d'un point de vue des propriétés (capacité, temps d'accès, durabilité, etc...), avant de tomber carrément dans les supports physiques (mémoires flash, disques, supports optiques,etc...).

n°3266651
mendra
Posté le 30-04-2011 à 12:07:42  profilanswer
 

Merci yf38
C'est exactement ça:"ça dépends dans quelle optique on regarde la chose".  
Je ne sais pas jusqu'à quel point je dois approfondir. Ce concours n'est normalement que niveau bac mais j'ai bien peur que ça aille un peu plus loin.

n°3266652
yf38
Posté le 30-04-2011 à 12:46:12  profilanswer
 

Je pense que pour le point 1 il ne faut pas entrer dans les détails mais plutôt classer selon les propriétés, d'ailleurs ils disent "cactéristiques, utilisations".
- Le type de support:
papier (imprimante) historique cartes perforées, rubans perforés (oui ça a existé), magnétique, optique, électronique (mémoires flash).
- La qualité du support: réinscriptible ou pas, volatile (mémoire RAM) ou pas.
- Le temps pour accéder à l'information: bande magnétique / disque.
- L'intégrité des données: codes correcteurs (CD, DVD, mémoires,etc...), redondance des supports (RAID).
- La durabilité du support: Problème de l'archivage, durabilité du support physique mais aussi des moyens de le relire.
- Le volume de stockage
- Le stockage "en ligne"
- Le compromis entre toutes les qualités, qui évolue en fonction de la technologie.
Ce serait plutôt un discours généraliste dans ce genre que des explications détaillées sur la difference de performance d'un SSD par rapport à un disque dur, qui seraient mieux à leur place dans le point 2.

 

Des avis avec une teinture plus "prof. d'informatique" seraient utiles.


Message édité par yf38 le 30-04-2011 à 13:00:28
n°3266653
mendra
Posté le 30-04-2011 à 12:56:21  profilanswer
 

Ok
Merci
Je m'y mets

n°3266654
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 30-04-2011 à 13:46:51  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Hardware vers la categorie Emploi & Etudes par DraCuLaX


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  informatique et support de l'information

 

Sujets relatifs
L'informatique et les nouvelles technologies , un secteur "pourri"?Double formation Informatique et Management
Qui veut gagner des millions? [Informatique]Demande d'information sur EPFL ! URGENT
Certification Microsoft - Formation InformatiqueQuestion d'ordre général pour l'orientation Informatique
Devenir technicien de maintenance en micro-informatiqueReconversion d'un scientifique dans l'informatique
[CDI][Munich] QA Support Technician[Rech] Stage dans le support informatique à Toulouse
Plus de sujets relatifs à : informatique et support de l'information


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR