Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1646 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  [Maths stats] Fonction de répartition et inverse

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Maths stats] Fonction de répartition et inverse

n°2656773
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2010 à 19:15:49  answer
 

Bonjour,

 

J'ai deux questions concernant les fonctions de répartitions et quantile, je m'y perds un peu.

 

1er question : j'ai deux variables X1 et X2 qui suivent une loi exponentielle de fonction de répartition F(x) = (1-exp(-x)) 1{x>0}   avec 1 représentant l'indicatrice. Le problème c'est que je ne vois pas comment dans la correction, ils arrivent directement et facilement à dire que la loi de X1+X2 est G(x) = (1-exp(-x) -xexp(-x)) 1{x>0}
D'où provient ce résultat si facilement ?

 

2eme question : pourquoi a-t-on le résultat suivant ?

 

Intégrale de 0 à c de F^-1(1-u) du = phi(F^-1(1-c))      

 

avec F^-1 la fonction de répartition inverse de la loi normale et phi(.) la densité de la loi normale N(0,1), et évidemment 0<c<1 ??

 

Merci.


Message édité par Profil supprimé le 07-04-2010 à 19:16:49
mood
Publicité
Posté le 07-04-2010 à 19:15:49  profilanswer
 

n°2656927
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 07-04-2010 à 20:37:31  profilanswer
 

Salut,
 
Faut voir, c'est X1 et X2 sont indépendantes pour le premier ?
Sinon y a une méthode pas très directe, mais pas difficile : P(X1+X2<x)=E[1{X1+X2<x}]=double intégrale de l'indicatrice * densité du couple
Et si c'est indépendant, tu peux utiliser le produit de convolution : le produit de convolution définit la loi de la somme de deux va indépendantes
 
Et pour la deuxième question, j'avoue que je comprends pas trop ce que tu as écrit, mais regarde du côté de la méthode d'inversion, qui dit que si F est la fonction de répartition d'une loi, alors si U ~ U(0,1), F^(-1)(U) suit la même loi que F.
Et F^(-1) désigne l'inverse généralisée.


---------------
今日事,明日毕

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  [Maths stats] Fonction de répartition et inverse

 

Sujets relatifs
Maths - Trouver la valeur d'une sommeAide maths niveau 3e
Travailler avec un bac - option sc maths - HEEELP!Maths
Selection M1 maths à Orsay ?Topic MASS / Maths-éco
écoles de statsex de maths aide svp
Cherche professeur particulier de maths à ParisUtilisation de la fonction solveur sur casio
Plus de sujets relatifs à : [Maths stats] Fonction de répartition et inverse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR