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  Exercices de maths programme de 3ème

 


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Auteur Sujet :

Exercices de maths programme de 3ème

n°1617160
laura oliv​er
Posté le 06-04-2008 à 16:18:45  profilanswer
 

Bonjour
 
j'ai deux problèmes de maths pour demain sur les inéquations et j'aurai voulu que vous me disiez si mes réponses sont justes!
 
Voici le 1er problème:
 
L'unité de longeur est le cm
 
on considère un carrée de côté x (x supérieur à 0)
et un rectangle de largeur x sur 2 et de longeur x sur 2 + 2
 
pour quelles valeurs de x le perimètre du rectangle est -il inferieur à celui du carré?
 
apres la resolution d'une inequation, j'ai trouvé comme résultat: 10 sur 6(perimetre rectangle) inferieur à x (perimetre carré) pouvez vous me dire si j'ai trouvé la bonne reponse?
 
2ème problème:
 
un commerçant vend des montres sur une foire
la location de l'emplacement lui coûte 900f par jour
il achete chaque montre 18f et la revend 45f
combien doit-il vendre de montres en un jour pour réaliser un benefice d'au moins 600f?
 
j'avais trouvé 14 montres par jour, mais je n'ai pas mis les 900 f dans l'inequation? donc est-ce faux??
 
merci d'avance
 
Laura
 

mood
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Posté le 06-04-2008 à 16:18:45  profilanswer
 

n°1617337
gipa
Posté le 06-04-2008 à 18:05:40  profilanswer
 

Tes deux réponses sont fausses.
 
Pour le premier exercice, quelle inéquation as-tu écrite ? Pour écrire une inéquation (une équation aussi), après avoir désigné l'inconnue, il faut écrire un raisonnement que l'on appelle "mise en inéquation". Ensuite la résolution n'est plus qu'une question de technique.
 
Pour le deuxième exercice, 14 montres vendues feraient une RECETTE de 630 F, or il a des DEPENSES et le BENEFICE, ce n'est pas la recette. Réécris ton inéquation en posant bien les étapes : en appelant x le nombre de montre vendues
- 1) quelle est sa recette ?
- 2) quelle est sa dépense ?
- 3) le bénéfice (à quoi est égal le bénéfice ?) doit être plus grand que 600 F.

n°1617347
nekikool1
Posté le 06-04-2008 à 18:09:53  profilanswer
 

1 - perim carré > périm rect
 
4x > (x/2)*2 + (x/2)*2 + 2*2
perim carré > 2fois largeur + 2fois longueur
4x > x + x +4
2x > 4
x > 2
 
2 - benef >= 600
benef = 45x-18x-900
benef = ce qu'il gagne en vendant - ce qu'il paye en achetant les montres - ce qu'il paye en achetant la place
donc 45x-18x-900 >= 600
27x>= 1800
x>=66.7
comme ce sont des montres on arrondit au supérieur : au moins 67 montres

Message cité 1 fois
Message édité par nekikool1 le 06-04-2008 à 18:11:36
n°1617416
laura oliv​er
Posté le 06-04-2008 à 18:40:02  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses!!
J'ai compris d'où venaient mes erreurs
 
bonne soirée

n°1617504
gipa
Posté le 06-04-2008 à 19:16:51  profilanswer
 

nekikool1 a écrit :

1 - perim carré > périm rect
 
4x > (x/2)*2 + (x/2)*2 + 2*2
perim carré > 2fois largeur + 2fois longueur
4x > x + x +4
2x > 4
x > 2
 
2 - benef >= 600
benef = 45x-18x-900
benef = ce qu'il gagne en vendant - ce qu'il paye en achetant les montres - ce qu'il paye en achetant la place
donc 45x-18x-900 >= 600
27x>= 1800
x>=66.7
comme ce sont des montres on arrondit au supérieur : au moins 67 montres


 
Lui faire l'exercice n'est pas lui rendre service. Est-ce pour montrer que toi tu sais ? Avec les infos de mon précédent mail, tu n'as guère de mérite.
 
Laura Oliver, refais les exercices, en particulier le 2e, car la solution que te donne nekikool1 est fausse.

n°1617571
nekikool1
Posté le 06-04-2008 à 19:37:58  profilanswer
 

je fais les exercices mais de façon détaillée
 
c'est bon -.- j'ai juste fais l'erreur : 900 + 600 = 1800 alors que c'est 1500 XD
 
sinon le raisonnement est bon
 
en résolvant l'exercice je tente d'expliquer et de donner la solution de l'exo d'un seul coup, et sachant que la personne à déjà cherché l'exo ça ne pose pas de problèmes je trouve et ça lui fait gagner du temps

n°1617576
nekikool1
Posté le 06-04-2008 à 19:39:57  profilanswer
 

gipa a écrit :


Avec les infos de mon précédent mail, tu n'as guère de mérite.


oui, heureusement qu'il y avait ton précédent message ...

n°1647904
sego63
Posté le 24-04-2008 à 20:58:39  profilanswer
 

en france, la ligue  de football comprend 20 équipes.  
lorqu'une équipe gagne un match, elle marque 3 points,si elle perd, elle en marque 0 et si elle fait match nul, elle marque 1 point. A mi-saison, chaque équipe a rencontré une fois toutes les autres.
Combien y-a-t-il eu de matchs nuls??  
 
 

n°1648651
poutch1981
Posté le 25-04-2008 à 11:36:38  profilanswer
 

sego63 a écrit :

en france, la ligue  de football comprend 20 équipes.  
lorqu'une équipe gagne un match, elle marque 3 points,si elle perd, elle en marque 0 et si elle fait match nul, elle marque 1 point. A mi-saison, chaque équipe a rencontré une fois toutes les autres.
Combien y-a-t-il eu de matchs nuls??  
 
 


 
Il ne manque pas deux trois trucs à ton exo ?? soit ça soit les maths ont évolué depuis le temps  :sweat:

n°1648757
sego63
Posté le 25-04-2008 à 12:42:56  profilanswer
 

si il manque un truc j'ai oublié sa:
a  la mi saison 2004/2005, les équipes ont marqué au total 496 points.
 
 
 

mood
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Posté le 25-04-2008 à 12:42:56  profilanswer
 

n°1648758
sego63
Posté le 25-04-2008 à 12:43:36  profilanswer
 

merci

n°1648854
poutch1981
Posté le 25-04-2008 à 13:37:58  profilanswer
 

sego63 a écrit :

si il manque un truc j'ai oublié sa:
a  la mi saison 2004/2005, les équipes ont marqué au total 496 points.
 
 
 


 
Ouais comme ça c'est mieux, mais c'est un exercice vicieux ..
 
Il faut déjà poser le problème en équations;
 
chaque journée de championnat il y a 10 matchs (20 équipes, 2 équipe par match cqfd), il faut multiplier par 19 pour que chaque équipe rencontre ces adversaires une fois donc en total 190 matchs joués.
 
pour chaque match il y a deux issues :
* une équipe gagnante -> le cumul total des points s'incrémente de 3 points scoré par l'équipe gagnante et de 0 par l'équipe perdante bref : pour cet issue de match on rajoute 3 au total
* pas d'équipe gagnante -> le cumul total des points s'incrémente de 1 point scoré par une équipe et de 1 par l'autre équipe : pour cet issue de match on rajoute 2 au total.
Soit x le nombre des matchs à l'issue "une équipe gagnante" et y le nombre des matchs à l'issue "pas d'équipe gagnante"
 
On a alors d'après les raisonnements faits
x+y = 190
et 3*x+2*y = 496
 
On résout le système (le calcul est facile à faire donc je ne le mets pas ici)
 
Résultat : x = 116 et y = 74
 
Conclusion : il y a eu 74 matchs nuls pendant la saison 2004/2005


Message édité par poutch1981 le 25-04-2008 à 17:27:07
n°1649412
sego63
Posté le 25-04-2008 à 19:14:21  profilanswer
 

merciii beaucoup!

n°1649434
sego63
Posté le 25-04-2008 à 19:32:41  profilanswer
 

Mon frére et moi avons reçu beaucoup de chocolats pour paques, nous les avons melangés et nous n'arrivons plus à nous souvenir du nombre que nous possédions au départ!
peux-tu nous aider, sachant que:
la somme de ces deux nombres est deux cents.
nous pouvions faire chacun des petits tas contenant exactement huit chocolats, sans en laisser de côté. j'en avais moins de cent mais plus des quatre cinquiémes de ce que possédait mon frère.

n°1649521
gipa
Posté le 25-04-2008 à 20:17:36  profilanswer
 

sego63 a écrit :

Mon frére et moi avons reçu beaucoup de chocolats pour paques, nous les avons MelANGES et nous n'arrivons plus à nous souvenir du nombre que nous possédions au départ!

Problème résolu.

n°1649945
sego63
Posté le 26-04-2008 à 10:45:57  profilanswer
 

Mon frére et moi avons reçu beaucoup de chocolats pour paques, nous les avons melangés et nous n'arrivons plus à nous souvenir du nombre que nous possédions au départ!  
peux-tu nous aider, sachant que:  
la somme de ces deux nombres est deux cents.  
nous pouvions faire chacun des petits tas contenant exactement huit chocolats, sans en laisser de côté. j'en avais moins de cent mais plus des quatre cinquiémes de ce que possédait mon frère.  
 
 
c 'un exo de maths!!

n°1650002
gipa
Posté le 26-04-2008 à 11:45:20  profilanswer
 

sego63 a écrit :

Mon frére et moi avons reçu beaucoup de chocolats pour paques, nous les avons melangés et nous n'arrivons plus à nous souvenir du nombre que nous possédions au départ!  
peux-tu nous aider, sachant que:  
la somme de ces deux nombres est deux cents.  
nous pouvions faire chacun des petits tas contenant exactement huit chocolats, sans en laisser de côté. j'en avais moins de cent mais plus des quatre cinquiémes de ce que possédait mon frère.  
 
 
c 'un exo de maths!!

Oui, j'avais compris, mais un peu d'humour n'a jamais tué personne.
 
"nous pouvions faire chacun des petits tas contenant exactement huit chocolats, sans en laisser de côté." les deux nombres que tu cherches sont donc des multiples de 8. Tu désignes l'un par 8x et l'autre par 8y.
 
"la somme de ces deux nombres est deux cents." Tu écris une équation.
 
"j'en avais moins de cent mais plus des quatre cinquiémes de ce que possédait mon frère." Tu écris un encadrement, c'est à dire une double inéquation  a<b<c et tu résous par substitution.

n°1650018
poutch1981
Posté le 26-04-2008 à 11:59:52  profilanswer
 

Toi tu as 96 choco et ton frère 104

n°1650487
sego63
Posté le 26-04-2008 à 19:00:45  profilanswer
 

ok merci beaucoup !


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