Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1379 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Equation parametrique de plan

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Equation parametrique de plan

n°4313094
magiciano
Posté le 14-06-2013 à 16:20:01  profilanswer
 

Bonjour,
Je fais actuellement le sujet de Pondichéry 2013. Dans l'exercice 2, on représente un plan sous une représentation paramétrique. Le problème est que je n'ai jamais vu en cours des équations paramétriques de plans mais seulement de droites.  
J'ai regardé la correction mais je ne comprend pas très bien comment on passe d'une équation paramétrique d'un plan à une équation cartésienne d'un plan.
 
Pouvez-vous m'expliquer?
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 14-06-2013 à 16:20:01  profilanswer
 

n°4313255
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 14-06-2013 à 17:36:37  profilanswer
 

Salut ! :hello:
 
Tu devrais préciser en quelle filière tu es et quel examen/concours tu passes. Il s'agit du bac S je suppose ?
 
Si oui, sache qu'il y a un topic bac où on a plus de chances de te répondre : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 7316_1.htm ;)


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4313338
magiciano
Posté le 14-06-2013 à 18:35:05  profilanswer
 

Je suis effectivement en Terminal S.
Merci pour ton conseil.

n°4313351
mano22
Posté le 14-06-2013 à 18:41:31  profilanswer
 

magiciano a écrit :

Bonjour,
Je fais actuellement le sujet de Pondichéry 2013. Dans l'exercice 2, on représente un plan sous une représentation paramétrique. Le problème est que je n'ai jamais vu en cours des équations paramétriques de plans mais seulement de droites.
J'ai regardé la correction mais je ne comprend pas très bien comment on passe d'une équation paramétrique d'un plan à une équation cartésienne d'un plan.

 

Pouvez-vous m'expliquer?

 

Merci d'avance.

 

Bonjour,

 

Ça marche un peu comme pour une droite, tu as besoin de deux vecteurs directeurs du plan(vu qu'il faut deux vecteurs directeurs non-colinéaires pour former un plan) et un point par lequel passe le plan. Prenons le vecteur u(a,b,c) et v(d,e,f) les vecteurs directeurs du plan et A(g,h,i) le point par lequel passe le plan, tu as:
x=g+at+dt´
y=h+bt+et´
z=i+ct+ft´
Avec t et t' deux paramètres.

 

En soi, tu ne peux pas passer d'une équation à une représentation, dans l'exercice en question, comme des représentations sont proposés, tu n'as juste à remplacer x(g+at+dt'), y et z dans l'équation cartésienne. Si tu vois que les valeurs et paramètres s'annulent alors c'est la bonne. J'espère que tu as bien compris.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Equation parametrique de plan

 

Sujets relatifs
Aide pour trouver un planPlan social 2.0 : Sogeti /Alteca
Problème équation 2 inconnuesTS spé math equation de pell-Fermat
Equation quand tu nous tiens ...mesure plan d'action
Recherche plan d'exposé..Cherche graphiste pour Plan 2D Skuul et autres
Dm 1ere S Equation irrationelle.Le pouvoir royal à l'époque franque. voici mon plan, bon ?
Plus de sujets relatifs à : Equation parametrique de plan


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR