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  TP Excel : je ne comprends pas le sujet ni la méthode résolution

 


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Auteur Sujet :

TP Excel : je ne comprends pas le sujet ni la méthode résolution

n°1980909
poumpoum_s​hort
Posté le 26-10-2008 à 13:43:35  profilanswer
 

Bonjour, j'ai un petit TP sous Excel à faire. Et je cherche une méthode de résolution à un problème.

 
Citation :


Exercice N°5:
Vous disposez d'une liste d'ouvrages empruntés à des dates et par des personnes différentes.
Cette liste doit ressembler à l’exemple  (vous laisserez des cellules vides dans chaque colonne):
TITRE       GENRE     AUTEUR      Date_emprunt Date_retour Nom_emprunteur
CANDIDE ESSAI       VOLTAIRE    23/09/08          30/09/08      TOTO

 


a) Vous voulez connaître le nombre d’emprunt de chaque ouvrage.
Utilisez 2 méthodes pour arriver à ce résultat. Indiquez les avantages et les inconvénients d'une méthode par rapport à l'autre.
b) Le nombre d’emprunt de chaque genre
c) Le nombre d’emprunteur différents
d) Le titre le plus emprunté
e) Le titre le deuxième le plus emprunté
f) Le genre le moins emprunté
g) En moyenne le temps d’emprunt d’un emprunteur choisi
h) La liste des emprunts supérieurs à 1 mois
h) Le nombre de cellules vides dans chaque colonne
i) Comment sélectionnez (atteindre) rapidement les cellules vides du tableau

 

Alors bien sûr, j'ai eu l'idée de faire soit à la main le calcul du nombre d'occurrences et un tableau croisé dynamique, je pense que ce sont les deux méthodes de résolution. Ceci dit je ne suis pas sûr puisqu'il faudrait introduire un champ pour le calcul d'occurrences dans le tableau croisé dynamique. Pour le reste avec quelques bonnes formules à base de IF() ca pourrait se faire. Voyez-vous d'autres méthodes de résolution ?

 

Merci d'avance,


Message édité par poumpoum_short le 26-10-2008 à 13:51:06
mood
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Posté le 26-10-2008 à 13:43:35  profilanswer
 

n°1980915
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 26-10-2008 à 13:49:24  profilanswer
 

Je crois que tu as les bonnes méthodes... maintenant, ça reste à toi de les appliquer...
Un TCD en effet, très pratique pour un peu tout ce que tu veux faire... ensuite, tu peux aussi simplement utiliser des "SOMME.SI" ou des "COUNT" ou autre ptits outils bien pratique que sont les formules Excel.
 
Tu pourras aussi indiquer à ton prof, que l'idéal pour gérer ce genre de chose reste une base de données, qui reste plus pratique pour plusieurs raisons
- accès multiples et simultanés
- robustesse de la solution
- requêtage multiple et sans limite, c'est à dire que très simplement, on pourrait répondre à toutes tes questions, et même des questions bcp plus complexes
- uniformisation des données (nom de l'emprunteur par exemple, vu qu'il serait externalisé dans une autre table, etc...)
 
;)

n°1980917
poumpoum_s​hort
Posté le 26-10-2008 à 13:53:24  profilanswer
 

Ptit loup a écrit :

Je crois que tu as les bonnes méthodes... maintenant, ça reste à toi de les appliquer...
Un TCD en effet, très pratique pour un peu tout ce que tu veux faire... ensuite, tu peux aussi simplement utiliser des "SOMME.SI" ou des "COUNT" ou autre ptits outils bien pratique que sont les formules Excel.

 

Tu pourras aussi indiquer à ton prof, que l'idéal pour gérer ce genre de chose reste une base de données, qui reste plus pratique pour plusieurs raisons
- accès multiples et simultanés
- robustesse de la solution
- requêtage multiple et sans limite, c'est à dire que très simplement, on pourrait répondre à toutes tes questions, et même des questions bcp plus complexes
- uniformisation des données (nom de l'emprunteur par exemple, vu qu'il serait externalisé dans une autre table, etc...)

 

;)

 

Bien je vais m'occuper de les appliquer alors. J'utilise rarement les TCD, j'ai rarement eu l'occasion de le faire, je sais que c'est assez puissant, mais je trouve l'énoncé un peu light sur ce point.
Et si en fait les solutions étaient soit le TCD soit la BDD (style avec une base Access à la con)...

 

Merci pour la réponse rapide ;)


Message édité par poumpoum_short le 26-10-2008 à 13:53:35
n°1980920
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 26-10-2008 à 13:56:37  profilanswer
 

C'est vrai qu'un TCD, c'est pas ultra compliqué.. mais bon, tu vas vite comprendre comment ça marche... en gros, c'est un truc qui te permet justement de faire des "totaux multiples"...
 
Tu lui indiques en ligne et en colonne sur quoi il fait les sous-totaux... et en "valeur", tu lui dis sur quoi il doit "compter"...
 
Non, pour la 2ème solution, je doute que ça soit une BDD... le but est bien d'utiliser Excel là... et toutes tes données sont présentes dans Excel et pas dans une BDD que tu interfacerais via une requête SQL sous Excel...
L'autre solution, est des IF et autre joyosetée, directement dans ta feuille de calcul, tu as aussi le moyen de faire des somme conditionnelles qui devraient aussi te donner ce que tu veux.

n°1980927
poumpoum_s​hort
Posté le 26-10-2008 à 14:03:39  profilanswer
 

Et j'ai regardé rapidement du côté de formulles matricielles, ca ne pourrait pas être ca ?
 

n°1980928
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 26-10-2008 à 14:06:03  profilanswer
 

je sais pas ce que tu entends par "formules matricielles"... mais probablement que oui.
 
Sinon, je trouve étrange ton exercice... en théorie, ce qu'on fait en TP, c'est des choses vues en cours, non ??
(ou qui nécessite de chercher un peu, mais bon, vous faites quoi en cours de bureautique ??)
(c'est pour quel "niveau"... quelles études, si c'est pas indiscret ?)

n°1980991
poumpoum_s​hort
Posté le 26-10-2008 à 14:46:21  profilanswer
 

Ptit loup a écrit :

je sais pas ce que tu entends par "formules matricielles"... mais probablement que oui.
 
Sinon, je trouve étrange ton exercice... en théorie, ce qu'on fait en TP, c'est des choses vues en cours, non ??
(ou qui nécessite de chercher un peu, mais bon, vous faites quoi en cours de bureautique ??)
(c'est pour quel "niveau"... quelles études, si c'est pas indiscret ?)


 
C'était un module de 20h.
Et justement on a vu rapidement le matriciel en cours, et les TCD, en fait le prof a balayé pendant une journée les fonctions de base d'excel et de quoi faire de la présentation de résulats.
Niveau bac+5 mdr. ca fait peur non :D

n°1981348
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 26-10-2008 à 21:01:05  profilanswer
 

Ça fait peur que tu saches pas faire un TCD en Bac+5, voui ;)

n°1981384
Elche41
Posté le 26-10-2008 à 21:31:23  profilanswer
 

Ptit loup a écrit :

Ça fait peur que tu saches pas faire un TCD en Bac+5, voui ;)

 

Bof si tu es en génie de l'aménagement. Par contre si c'est une école d'info va falloir se poser des questions  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Elche41 le 26-10-2008 à 21:35:56
n°1983704
poumpoum_s​hort
Posté le 28-10-2008 à 00:45:17  profilanswer
 

Ptit loup a écrit :

Ça fait peur que tu saches pas faire un TCD en Bac+5, voui ;)


 
Je sais en faire, mais bon j'ai rarement eu l'occasion de les utiliser.
 

Elche41 a écrit :


 
Bof si tu es en génie de l'aménagement. Par contre si c'est une école d'info va falloir se poser des questions  :D


 
Non pas vraiment info, loin de là même, plus orienté documentation/veille.
 


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