Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2727 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  sacré casse tete!!!!! physique ya t'il des astraunaute???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

sacré casse tete!!!!! physique ya t'il des astraunaute???

n°654713
titange13
Posté le 27-04-2006 à 16:49:54  profilanswer
 

:??: c'est un vrai casse tête, je ne vois pas du tout comment résoudre cette exercice.J'espere que parmis vous se cache un brillant astraunaute qui saura me sauver.Parce-que c'est du chinois pour moi.. :??:  
 Voila l'énoncé:

 
Le rayonnement lumineux crée sur une surface éclairée, une force trés faible assimilable aux forces pressantes exercés par un gaz.Certains ingénieur ont imaginé d'utilisé le rayonnement solaire pour propulser des engins spatiauxa l'aide de trés grandes voiles de plusieurs km ² de surface.La forces exercée par le rayonnement solaire sur une surface de 1m² exposée perpendiculairemt à sa direction a pour valeu, en newton:
              10^17
F= 1.06 X _______
                  x²

 
avec x distance en metre de la surface considerée au soleil.
 
1/ calculer la valeur de la force exercée par le rayonnement solaire sur une voile de 1.0 m² si celle ci est au voisinage de l'orbite terrestre.
 
2/calculer la masse de cette voile pour que la force d'attraction gravitationnelle exercées par le soleil ait la même valeur que la force exercée par son rayonnement.Quelle difficulté fait apparaitre ce résultat?
3/Calculez lamasse de 1.0m² de voile pour que, à 1.9X10^5 km de la terre (moitié de la distance terre lune!)la force d'attraction gravitationnelle terrestre soit compensée par la force exercée par le rayonnement solaire....

 
données:
distance terre-soleil :1.5X10^8 km
masse soleil :   2.0X10^30 kg
masse de la terre: 6.0 X10^24 kg

 
 :hello:

mood
Publicité
Posté le 27-04-2006 à 16:49:54  profilanswer
 

n°654715
chodaboy_
Posté le 27-04-2006 à 16:50:52  profilanswer
 

Ouais tu sais que tu aura pas internet le jour du bac?  :D
 
EDIT: Just a Joke, mais bon, faut y penser quand meme  ;)


Message édité par chodaboy_ le 27-04-2006 à 16:53:21
n°654722
titange13
Posté le 27-04-2006 à 16:57:10  profilanswer
 

helas je sais!dommage!!mais bon c'est pas la solution que je veux, je veux juste savoir comment prendre le problême, a la limite la solution je m'en fiche totalemnt.je voudrais une petite piste.  

n°654733
chodaboy_
Posté le 27-04-2006 à 17:13:42  profilanswer
 

titange13 a écrit :

helas je sais!dommage!!mais bon c'est pas la solution que je veux, je veux juste savoir comment prendre le problême, a la limite la solution je m'en fiche totalemnt.je voudrais une petite piste.


 
C'est la bonne philosophie  ;)

n°654752
titange13
Posté le 27-04-2006 à 17:34:21  profilanswer
 

faute d'etre intelligente sur ce genre de probleme j'arrive a etre maline!!! :p : D

n°654770
magic_eric
Posté le 27-04-2006 à 17:56:51  profilanswer
 

Tu veux la solution ou bien une explication pour arriver à la solution ?
 
1. F(x) est la force exercée par le rayonnement solaire sur une surface de 1m² (x = distance surface / soleil). On te demande la valeur de cette force lorsque la surface en question est située au voisinage de la terre (ca c'est l'indication pour connaitre x)  
tu remplaces et zou c'est gagné.
PS : ca c'est une application numérique assez simple :)
 
2.
Tu calcules la force gravitationnelle exercée par le soleil sur la voile en fonction de sa masse. Tu dis qu'elle est égale à la force calculée juste avant. Et donc tu as une équation avec une inconnue (la masse de la voile) => tu trouves la masse de la voile pour que les 2 forces soient égales.
Interprétation : tu vas trouver par miracle une masse tres petite ou tres grande (je te laisse la surprise) et la tu vas dire que faire une voile de cette masse c'est super difficile (elle doit faire 1m² ...)
 
3. c'est pareil que 1 et 2 combiné en changeant la valeur de x prise au début.
 
Bonne chance ;)

n°654793
anak1
Posté le 27-04-2006 à 18:10:10  profilanswer
 

C marant ca j'ai deja vu cette exercice dans mon livre de physique que j'avais en seconde ...
Pas besoin d'etre un oufzor  :pt1cable:  pour faire ca ^^

n°654980
Cricrou92
Nous avons tous l'air normal..
Posté le 27-04-2006 à 20:57:39  profilanswer
 

C'est pas bien compliqué.

n°663187
Nicolas182
Posté le 06-05-2006 à 20:57:04  profilanswer
 

:-S


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  sacré casse tete!!!!! physique ya t'il des astraunaute???

 

Sujets relatifs
physique 3èmephysique
Mecanique physique niveau L1physique
Physique du pointexercice de physique
dea physiqueexo physique besoin d'aide
Physique help me ! ! !L2 de physique ou L2 de mecanique
Plus de sujets relatifs à : sacré casse tete!!!!! physique ya t'il des astraunaute???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR