Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1911 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Calcul exponentielle

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Calcul exponentielle

n°3639571
phantom62
Posté le 20-12-2011 à 12:14:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerai savoir comment faire pour trouver la valeur de v :
 
-0,5e(-20v) - 0,5 = -e(-0,69315v)
 
Je pourrai tout passer en ln pour faire descendre les exponentielles mais le terme de gauche donnerai ln (a + b) et je ne vois pas comment m'en sortir. L'autre solution serait de tout diviser par 0,5 et je me retrouverai donc avec deux termes exponentielles de chaque coté et ainsi je peux utiliser facilement la fonction ln mais il n'y aurait pas une solution beaucoup plus simple à appliquer ?
 
merci


Message édité par phantom62 le 20-12-2011 à 12:15:14
mood
Publicité
Posté le 20-12-2011 à 12:14:59  profilanswer
 

n°3639658
CycWins
Posté le 20-12-2011 à 14:15:49  profilanswer
 

Je vois pas comment résoudre ça sans logiciel de calcul...
Et sachant que je viens de tester avec Mathematica 8, et qu'il tourne depuis plus de 5 minutes sans avoir trouvé les solutions, je te souhaite bon courage  :D .

 

edit : " L'autre solution serait de tout diviser par 0,5 et je me retrouverai donc avec deux termes exponentielles de chaque coté et ainsi je peux utiliser facilement la fonction ln "
Heu, si tu divises tout par 0,5, tu auras Exp(truc) - 1 = Exp(bidule)/0,5 , même en passant au ln ensuite tu va avoir des problèmes...


Message édité par CycWins le 20-12-2011 à 14:18:51

---------------
Des tas d'infos sur la prépa et sur les DUT : http://www.prepadut.fr
n°3639791
phantom62
Posté le 20-12-2011 à 17:22:57  profilanswer
 

argh tu as raison j'ai dis une bétise pour le fait de diviser par 0,5.
 
Par contre cette question se trouve dans un examen de microéconomie et le résultat est v= 1. Mais si c'est impossible de le calculer à la main ca va être compliqué :/

n°3640107
CycWins
Posté le 21-12-2011 à 00:20:42  profilanswer
 

Même en essayant plusieurs méthodes, je tombe toujours sur v=0. Solution triviale mais qui marche aussi évidemment. Pas moyen de tomber sur v=1, pourtant c'est effectivement une autre solution.
 
Si personne n'arrive à t'aider, ce serait sympa de revenir poster la correction quand tu l'auras, ça m'intéresse !  :)


---------------
Des tas d'infos sur la prépa et sur les DUT : http://www.prepadut.fr
n°3640111
mrbebert
Posté le 21-12-2011 à 00:34:04  profilanswer
 

Y a besoin d'une valeur précise ?
Si non, il y a toujours moyen de tracer la courbe de chacune de ces fonctions et de regarder où elles se croisent :)


---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.
n°3640113
CycWins
Posté le 21-12-2011 à 00:41:21  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Y a besoin d'une valeur précise ?
Si non, il y a toujours moyen de tracer la courbe de chacune de ces fonctions et de regarder où elles se croisent :)


Je l'ai fait sous Mathematica, et effectivement il semble que les deux solutions soient v=0 et v=1. Mais après, tout le problème est de le prouver !!!


---------------
Des tas d'infos sur la prépa et sur les DUT : http://www.prepadut.fr
n°3641194
CycWins
Posté le 22-12-2011 à 13:43:47  profilanswer
 

Personne ?


---------------
Des tas d'infos sur la prépa et sur les DUT : http://www.prepadut.fr

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Calcul exponentielle

 

Sujets relatifs
Calcul du seuil de rentabilitéCalcul de mask (sur/sous réseaux) : raffraichissement liens ?
[Macroéconomie] Calcul de l'emploi d'équilibre?calcul d'ects :)
Calcul de l’intérêt d'un crédit bail - NEED HELP !Microéconomie : Calcul du TMS!
Débouchés en conception et calcul mécanique[offres] concepteur / ingenieur calcul - aeronautique
calcul de taux annualiséCalcul volume a partir d'un CA
Plus de sujets relatifs à : Calcul exponentielle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR