Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1787 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  bloquage dans un dm de physique chimie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

bloquage dans un dm de physique chimie

n°2111751
Shinsengum​i
Posté le 15-02-2009 à 17:54:24  profilanswer
 

Bonjours,
Pendant les vacances j'ai un DM de physique chimie.
Mais je me suis retrouvé vite coincé que se soit en physique ou en chimie.  Malgrès le temps passé dessus, je ne trouve pas la solution.
Merci d'avance pour votre aide.
(Pouvez vous aussi vérifier les resultats que j'ai trouvé, merci.)
 
 :bounce: Pour la physique voici l'exercice:
 
sujet: travail d'une force, énergie cinétique et énergie potentielle de pesanteur
 
g est considéré comme constant dans tous l'exercice et de valuer g=9,8 N.Kg-1
 
1_ au cour d'un saut à très haute altitude (40000m), un parachutiste s'élance sans vitesse initiale d'une nacelle. L'air étant très rarifié à cette altitude, il tombe en chute libre et il dépasse la vitesse du sonqui est, à la température ambiante, de 1067Km.h-1
 
Calculer la hauteur de chute nécessaire pour que le parachutiste ateigne la vitesse du son.
 
Je ne vois pas se qu'il faut faire  :??: , j'ai simplement convertie 1067Km.h-1 en m.s, se qui donne environ 296,38m.s-1
 
2_ Au court d'un saut classique, un parachutiste et son équipement, ont une masse total m=80kg. Il s'élance d'un ballon immobile situé à 1000m d'altitude. Le parachutiste est modélisé par un solide en mouvement de translation, gardant le même état au court de la chute.
Dans la première phase du saut, le parachute n'est pas déployé. Le parachutiste atteint l'altitude de 450m  avec une vitesse de 50m.s-1.
 
a_ calculer les variations de l'énergie cinétique et de l'énergie potentiele de pesanteur du parachutiste au cours de ce déplacement.
 
J'ai calculé et j'ai trouvé :
-variation Ec (énergie cinétique) : 1,0x10^5
-variation Epp (énergie potentielle de pesanteur) : 4,3x10^5  
 jusque là tous vas bien.
 
b_ calculer le travail de la resistance de l'air.
 
Et c'est là que tous se complique, je vais me répéter mais je ne vois pas quoi faire. :??:  
Du coup cela me bloque tous l'exercice.  
Si vous pouviez éclairer se point, car aprés mes recherches je n'est eu qu'une formule compliquée qui, je pense, n'est pas de mon niveau (1er S).
 
 
 
 :bounce: pour la chimie voici le premier exercice:
 
On prépare un solution d'acide chlorhydrique en dissolvant un volume V=1,2L de chlorure d'hydrogène gazeux avec une quantité suffisante d'eau pour obtenir 500mL (soit 0,5 L) de solution.
donnée:
- couple : ion ammonium NH4+(aq)/ammoniac NH3 (aq)
- volume molaire : Vm = 24,0L.mol-1
 
1_Ecrire l'équation de dissolution du chlorure d'hydrogène dans l'eau.
aprés recherche j'obtien comme équation: HCl + H2O -> (H+ + Cl-) + H2O  
Hcl -> Chlorure d'hydrogène.
H+ + Cl- -> acide chlorhydrique.
H2O -> eau
 
2_Calculer la concentration molaire en acide chlorhydrique apporté c de la solution.
en utilisant la formule c = (V/Vm)/(Vsolution) (je ne suis pas sur de la formule)
c = 1,0x10^-1
 
3_ On préléve un volume V=10,0mL de cette solution et on y ajoute un volume V'=40,0mL de solution d'ammoniac de concentration molaire c'=0,050mol.L-1
 
a_ Ecrire l'équation de la réaction acido-basique entre l'ammoniac (NH3) et les ions oxonium H3O+(aq).
couple : NH4+/NH3 --> NH4+ = NH3 + H+
            H3O/H2O  --> H3O = H2O + H+
cela donne l'équation suivante :
H2O + NH4 -> NH3 + H3O
 
b_ Calculer les quantité initiales de ces espèces chimiques.  
 
et c'est là que sa coince, je suis sur que c'est quelque chose de tous bête mais je ne vois pas (sa vas devenir une habitude !!!) et donc bloquer pour dresse le tableau d'évolution de la réaction et de faire le bilan des espéces finales.
 
 
merci de bien vouloir m'aider,
Arigato Gozaimasu  :jap:  
 
NoaA

mood
Publicité
Posté le 15-02-2009 à 17:54:24  profilanswer
 

n°2111753
mikamika
Posté le 15-02-2009 à 17:58:03  profilanswer
 

T'es en quelle classe ? terminale ?
Pour la première question en physique il faut intégrer m*a=somme des forces.

n°2111756
Shinsengum​i
Posté le 15-02-2009 à 17:59:31  profilanswer
 

je suis en 1er S, je sais c'est patétique ^^"

n°2111761
mikamika
Posté le 15-02-2009 à 18:07:12  profilanswer
 

Ok, vu qu'on a pas encore vu l'intégration en 1ère S, il faut faire a=(dv)/(dt) d'où v=a*t+v0 et en prenant a avec somme des forces=m*a.

n°2111779
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2009 à 18:26:27  answer
 

mikamika a écrit :

Ok, vu qu'on a pas encore vu l'intégration en 1ère S, il faut faire a=(dv)/(dt) d'où v=a*t+v0 et en prenant a avec somme des forces=m*a.


Pas sur qu'on fasse ca en 1ere, jme souviens pas avoir utilisé des dérivées...

n°2112027
Shinsengum​i
Posté le 15-02-2009 à 22:38:35  profilanswer
 

Pour le moment je n'est pas vue les dérivées ... hum plus simple avec l'energie ? comment ça ?

n°2114642
sburmate
Elément 51
Posté le 18-02-2009 à 14:32:01  profilanswer
 

Tu dois avoir vu un théorème une loi, qui s'appelle la conservation de l'énergie mécanique. Cette loi dit "en l'absence de frottement, phénomènes dissipatifs, l'énergie mécanique Em se conserve". En sachant que Em = Ec + Ep (énergie cinétique plus énergie potentielle)...
Pour la chimie, 3°/ a est fausse : tu verses de l'acide chlorhydrique (HCl) sur de l'ammoniac (NH3). Pour 3°/ b, quantité doit de faire penser à quantité de matière, qui s'exprime en mol, d'où l'emploi peut-être de n=CV...

n°2115006
Shinsengum​i
Posté le 18-02-2009 à 19:33:23  profilanswer
 

ok, merci, sa m'aide vraiment !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  bloquage dans un dm de physique chimie

 

Sujets relatifs
petite aide physique secondePhysique Mécanique Exo TGV
Qui a fait l'évalutaion de physique appliquée STI électroniqueDM de Physique: Coup de pouce URGENT
physique pour être pilote de chassechimie 2nd nucléons électrons
DM de physique : Les molécules[CHIMIE] Equation de réaction
que faire comme étude d'annalyse aprés un bac stl chimie?Dm de Chimie Aidez-moi
Plus de sujets relatifs à : bloquage dans un dm de physique chimie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR