Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2990 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Aide sur Series entieres

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide sur Series entieres

n°570504
super stri​ker
Posté le 18-01-2006 à 09:16:05  profilanswer
 

Coucou,
 
 
 
Dans mon cours j'ai :"si la série de terme général (a'nZ^n) diverge alors R=|Z|, R étant le rayon de convergence". Je comprends pas :(   C'est fait :D
 
Légende: a'n c'est "a" indice n
 
 
 
 
Merci de m'aider :jap:


Message édité par super striker le 18-01-2006 à 12:28:21
mood
Publicité
Posté le 18-01-2006 à 09:16:05  profilanswer
 

n°570525
ssl4000
Posté le 18-01-2006 à 09:52:50  profilanswer
 

non, a mon avis tu a une erreur dans ton cours :
 
si ta série entière diverge, le rayon de convergence ne peut pas valoir |Z|.
(le rayon de convergence étant le rayon du cercle tel que, quelquesoit Z appartenant à ce cercle, la série converge.
 
peut etre que c'était R<|Z| dans ton cours ??

n°570533
super stri​ker
Posté le 18-01-2006 à 10:05:43  profilanswer
 

ssl4000 a écrit :

non, a mon avis tu a une erreur dans ton cours :
 
si ta série entière diverge, le rayon de convergence ne peut pas valoir |Z|.
(le rayon de convergence étant le rayon du cercle tel que, quelquesoit Z appartenant à ce cercle, la série converge.
 
peut etre que c'était R<|Z| dans ton cours ??


 
Non, parce que... en faite je crois que c'est parce que R par définition: R=sup{|Z|/Zappartient à D le domaine de convergence}
 
Alors, comme la série entière diverge pour tout Z, eh bien le sup lui tend vers l'infini....mais comment Z peut être égale à l'infini :??:  :heink:


Message édité par super striker le 18-01-2006 à 10:12:43
n°570534
super stri​ker
Posté le 18-01-2006 à 10:11:13  profilanswer
 

:o Précisemment dans mon cours,dans un paragraphe qui s'appelle 3/Determination pratique,ça concerne le rayon de convergence, mot pour mot c'est :
 
"Le lemme d'Abel peut également servir; si (a'nZ^n) est bornée, alors R>=|Z|.
 
Si de plus la série de terme général a'nZ^n diverge, alrs R=|Z|.
 
 Le lemme d'Abel prouve également que la convergence est absolue dans le disque ouvert de rayon R. Donc si Z est tel que la série de terme général a'nZ^n est semi-convergente, alors R=|Z|."
 

n°570545
ssl4000
Posté le 18-01-2006 à 10:31:58  profilanswer
 

Citation :

Alors, comme la série entière diverge pour tout Z, eh bien le sup lui tend vers l'infini....mais comment Z peut être égale à l'infini  


 
ya un gros blème là : d'après toi, si ta série diverge pour tout Z, ton sup tend vers l'infini donc si je reprend ton raisonnement, ton rayon de convergence est infini ??? donc ça converge partout ?
 
pour moi, c'est le contraire : si ta série diverge pour tout Z, ça veut dire que dès que Z est différent de 0 ça part en free style et donc ton rayon de convergence est nul !

n°570547
super stri​ker
Posté le 18-01-2006 à 10:49:06  profilanswer
 

ssl4000 a écrit :

Citation :

Alors, comme la série entière diverge pour tout Z, eh bien le sup lui tend vers l'infini....mais comment Z peut être égale à l'infini  


 
ya un gros blème là : d'après toi, si ta série diverge pour tout Z, ton sup tend vers l'infini donc si je reprend ton raisonnement, ton rayon de convergence est infini ??? donc ça converge partout ?
 
pour moi, c'est le contraire : si ta série diverge pour tout Z, ça veut dire que dès que Z est différent de 0 ça part en free style et donc ton rayon de convergence est nul !


 
Donc si j'ai bien compris, dans un premier temps la série entière ne converge que pour Z=0 et dans un second temps R=0 puisque c'est le sup !D'ou R= |Z|,  C'est tellement évident !!
 
Tu as parfaitement raison ! :jap:  :jap:  Grand merci pour ton aide


Message édité par super striker le 18-01-2006 à 10:52:17
n°570548
kjus
Posté le 18-01-2006 à 10:50:33  profilanswer
 


Si de plus la série de terme général a'nZ^n diverge, alors R<=|Z|.  
 
c'est la bonne version

n°570549
super stri​ker
Posté le 18-01-2006 à 10:54:35  profilanswer
 

kjus a écrit :

Si de plus la série de terme général a'nZ^n diverge, alors R<=|Z|.  
 
c'est la bonne version


 
C'est à dire ?? :??:  Ca veut dire que ce qu'a mit le prof est faux ? et que le bon truc c'est R<=|Z| ?
 
Ben,....,pourtant lis le post précédent, tu verras, et R peut pas être <=, parce que c'est le sup !!!

n°570587
super stri​ker
Posté le 18-01-2006 à 12:25:22  profilanswer
 

                                          ERRATUM
 
J'ai tout compris  :D  :D  :D  
 
C'est vous qui aviez raison depuis le début (évidemment), je dois être.... :sleep:  
 
 
Et purée, quand j'y pense, c'est tellement stupide !!!! :ouch:  
 
Donc de toute évidence, pour une série divergente, R<=|Z| tout simplement parce que si elle est divergente, eh bien Z n'appartient pas au rayon de convergence sauf pour Z=0.
 
 
 [:azka] Eh oui, c'est moi, celui qui a la barbe
 
J'ai tellement honte que j'ai envie d'éffacer tout mes postes, tout le monde n'y verra que du feu  :whistle:  
 
Encore merci à tous  :jap:  :jap:


Message édité par super striker le 18-01-2006 à 12:27:28

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Aide sur Series entieres

 

Sujets relatifs
Aide sur les determinantsAide DM de maths 1ereS !
demande d'aide pour dm a rendre lundiaide pour stage
aide en espagnol traductionAide pour projet génie élec
tow bowl tactics a besoin d'aide (bénévolat)aide dissertation
besoin d'aide pour une traduction svpAide en éco d'entreprise svp
Plus de sujets relatifs à : Aide sur Series entieres


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR