http://www.v-trust.com/v-trust/Hom [...] oterms.jpg
tout d abord un petit guide en anglais
pour ta question, ca depend du point de vue du professeur... probleme de semantique...
mais pour moi, il est clair que non
le cout du transport et a la limite l assurance transport est comprise dans le transport
on peut parler de logistique d une facon generale on y ajoutant manutention, emballage...etc
ou parler de commerce internationale pour regrouper le tout en y ajoutant dedouanement ...etc
ceci est ma version, mais ce ne surment pas la meilleure ou ne coincide pas avec celle de ton correcteur... mais admettons que oui le terme transport regroupe tout ca
un petit exemple qui peut etre utile pour comprendre les incoterm et la strategie de leur choix et leurs influence
tu es une petite boite, tu veux importer 1 palette d une grosse boite chinoise
2 incoterms limites EXW et DDP (je te le laisse les chercher)
EXW= tu es responsable de la marchandise a la sortie de lusine chinoise. sauf que
va trouver un tranporteur chinois qui ne va pas te bastonner
idem pour assurance
idem manutention maritime...etc
idem em france
DDP= l exporteur doit la livrer a ta porte
il s occupe de tout , moyennant un prix plus haut
l idee c que en tant que petite boite, tu narrivera jamais a avoir les meme tarif et moidre risque que lui en chine, voir meme en france.
sans parler de sa possibilite de grouper les marchandises, ce qui signifie envoyer UN seul contenair de marchaindises et ne les dispacher qu en france. ce qui genere des economies considerables.
la deuxieme solution est donc mieux = tu paie un peu plus cher MAIS le cout de revient de ton import est moins risque et moins cher
je revien a ta question initiale =
LES INCOTERMS NE REGLENT ILS QUE LES PROBLEMES DE TRANSPORT ?
NON, ils influencent et reglent les probleme de commerce internationale...
edit : dsl ecrit a larache je reprend ca ce soir...
Message édité par soufiwan le 02-07-2009 à 15:00:57