Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1589 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  [créer une entreprise] un peu d'aide svp

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[créer une entreprise] un peu d'aide svp

n°2264947
ydavidyu
Posté le 11-06-2009 à 11:27:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
je ne sais pas si je dois mettre ce topic dans cette rubrique ou dans celle lié a l'emploi.
 
Voilà je vous explique la situation.
 
J'ai 24 ans, je bosse en tant que prestataire depuis mes débuts.
 
Par contre, j'ai toujours eut envie d'être mon propre patron et de créer ma boite,
 
J'ai eut plusieurs idées, certaines bonnes, certaines mauvaises, mais je n'ai jamais effectué le premier pas de peur de me planter et surtout par manque d'informations.
 
Aujourd'hui, j'ai a nouveau une idée de création d'entreprise, le problème, c'est que je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour savoir si ça peut marcher.
 
Existe t'il des moyens de faire vérifier la faisabilité de la chose ?
 
j'ose pas trop parler de mon projet de peur de me faire voler mon idée,

mood
Publicité
Posté le 11-06-2009 à 11:27:57  profilanswer
 

n°2264948
Gonx
Posté le 11-06-2009 à 11:34:36  profilanswer
 

http://www.lentreprise.com/1/2/1/c [...] 14416.html
avec pas mal de lien en d'infos qui ont l'air bien foutues
bon courage !

n°2264949
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 11-06-2009 à 11:35:23  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Discussions vers la categorie Emploi & Etudes par Mario_


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°2264969
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2009 à 11:39:15  answer
 

Tu as deux moyens pour estimer la faisabilité de ton projet.
 
1) Faire appel à un consultant / Faire un audit. Vu que tu démarre tu ne peux pas faire ça car ça va te revenir beaucoup trop cher
 
2) Réfléchir toi même et faire un business plan. Tu dois estimer l'ensemble des coûts (ça va de la location des locaux jusqu'au prix de l'assurance pour assurer tes bureaux, etc) et des revenus sur 3 ans.
 
Lorsque tu as une idée vraiment innovante tu peux constituer un dossier et aller voir des business angels pour investir et te permettre d'entamer les premières procédures pour monter ta boite. Mais pour en arriver la il te faut un dossier en béton et quelques connaissances dans le milieu des business angels.
 
Bref estime l'argent dont tu as besoin pour démarrer ton activité et avoir ton premier client et c'est à partir de la ou tu pourras voir ce qu'il faut faire.
 
Bon courage

n°2264977
ydavidyu
Posté le 11-06-2009 à 11:41:01  profilanswer
 

merci gonx, j'avais déjà lu ce document.
 
Es-ce que j'ai le droit de distribuer des tracts concernant mon service afin de faire comme une étude de marché.
 
Sur mon document je demanderais si mon service est intéressant et si les gens serait potentiellement clients.
 
Et pour récompenser les personnes qui répondrons a mes questions, je leur ferais une réduction sur leur 1er achat.
 
Es-ce faisable ?
 
Sachant que si je n'ai pas assez de réponses, bha je ne crée pas mon entreprise et donc, les gens qui ont répondu n'aurons aucune réduction

n°2264982
ydavidyu
Posté le 11-06-2009 à 11:42:42  profilanswer
 

un autre truc, c'est que l'activité de ma "future" entreprise va monter en flèche si ça marche, et là j'aurais forcément besoin de beaucoup d'employés.
 
Quand je dis beaucoup, c'est une 10aine alors qu'au début je pourrais commencer seul

n°2265000
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2009 à 11:49:42  answer
 

ydavidyu a écrit :

merci gonx, j'avais déjà lu ce document.
 
Es-ce que j'ai le droit de distribuer des tracts concernant mon service afin de faire comme une étude de marché.
 
Sur mon document je demanderais si mon service est intéressant et si les gens serait potentiellement clients.
 
Et pour récompenser les personnes qui répondrons a mes questions, je leur ferais une réduction sur leur 1er achat.
 
Es-ce faisable ?
 
Sachant que si je n'ai pas assez de réponses, bha je ne crée pas mon entreprise et donc, les gens qui ont répondu n'aurons aucune réduction


 
Au lieu de distribuer des tracts (couteux, chiant à distribuer, etc) fais plutot un Quizz sur Internet.
Tu demande déja a 200 personnes de le remplir, tu auras une bonne indication de la viabilité de ton projet.

n°2265012
ydavidyu
Posté le 11-06-2009 à 11:54:17  profilanswer
 

oui, mais ma clientelle est ciblé sur une zone géographique bien précise.
Comment réussir a l'atteindre sur la toile ?
 
C'est sur une petite zone ( 2 ou 3 villes d'ile de france)

n°2265023
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2009 à 11:57:02  answer
 

A la effectivement c'est plus complexe alors :o
Je n'en ai aucune idée alors, désolé :/

n°2265035
ydavidyu
Posté le 11-06-2009 à 12:00:12  profilanswer
 

pourquoi ça me couterais cher d'imprimer 200 ou 300 tracts ?
 
je les imprime au boulot, et là c'est gratos,

mood
Publicité
Posté le 11-06-2009 à 12:00:12  profilanswer
 

n°2265053
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2009 à 12:06:08  answer
 

Ton taux de réponse sera loin d'être de 100% ....
C'est pas parce que tu distribue ne serait ce que 2000 tracts que tu auras 200 réponses.
Puis c'est qui qui distribue les tracts ?
Puis après le coup de l'imprimer au boulot je ne connais pas tes possibilités ....
Tu peux aussi connaître un pote qui travaille dans une boite se chargeant de distribuer des tracts, moi je te parle d'un point de vue extérieur, je ne connais pas ta vie.

n°2265057
Iry
Posté le 11-06-2009 à 12:07:14  profilanswer
 

Il y a la bonne vieilles méthodes du sondage dans la rue enfin seul c'est long ... C'est proche de tes tracts mais tu auras la réponse directement.
 
Sinon via internet, ça marche bien après il y a peut-être plus de déchet et encore. Le tout, c'est de sélectionner à qui tu envoies le lien de ton sondage.
Tu l'envoies par mail à des personnes qui habitent la région pour qu'il le fasse passer à leurs voisins et autres. (Bon tu ne cibles pas forcement toutes les catégories ...)

n°2265070
dead hunte​r
Posté le 11-06-2009 à 12:10:19  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 6995_1.htm
 
pour t'aider le dossier sur le site de APCE

n°2265157
ydavidyu
Posté le 11-06-2009 à 12:59:44  profilanswer
 

merci beaucoup.
 
Donc, ma clientèle, ce sont des professionnels, des cadres qui travaillent dans la zone d'emploi de Velizy.
 
c'est pour ça qu'il est difficile de les atteindre par email, sauf si je peux contacter un représentant de chaque entreprise en leur demandant s'il est possible de faire circuler un mail a chaque salarié.
 
M'enfin voilà, c'est dommage qu'il y ai déjà ce problème car j'ai l'impression que sinon ce serait assez facile.
 
Quoi que, j'ai aussi un autre problème c'est pour les locaux...

n°2265158
ydavidyu
Posté le 11-06-2009 à 13:00:03  profilanswer
 

pensez vous que je puisse raconter plus en détail mon projet ici ?

n°2265302
dead hunte​r
Posté le 11-06-2009 à 14:10:38  profilanswer
 

locaux, communication, assurance, demarchage
 
les problèmes classiques de gestion d'une entreprise.....

n°2265348
ydavidyu
Posté le 11-06-2009 à 14:29:18  profilanswer
 

rha, je veux y arriver,
 
ce que je vais faire, c'est que je vais déjà essayer de sonder dans la boite où je bosse actuellement.
ça me donnera une idée,
 
je me suis déjà fais un tableau avec les tarifs que je vais pratiquer, ce que je devrais pouvoir vendre par jour et donc ce que ça devrais me rapporter,
 
j'ai pas encore comptabilisé les dépenses par contre

n°2266919
psg62460
Tho!
Posté le 12-06-2009 à 10:02:05  profilanswer
 

Salut
 
Je suis dans le même cas que toi, j'aimerais crée mon entreprise, mais je n'ai pas vraiment d'idée claire...
 
Cependant j'ai une licence pro et nous avons étudié les méthodes de création, j'ai suivi plusieurs conférences de la CCI et de la Chambre des métiers.
 
Si tu es intéressé contact moi par MP.
 
Merci d'avance


---------------
Old-Feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5688_1.htm

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  [créer une entreprise] un peu d'aide svp

 

Sujets relatifs
Monter une entreprise à l'étranger (uruguay)Aide dossier de candidature
aide devoir de maths[Questionnaire] Aide pour thèse de master
Besoin d'aide pour une étude de marchéAide accès étude de marché (Xerfi)
Aide Gestion : bilan fonctionnelaide pour rapport de stage
besoin d'aide en économie niveau 1re STGUne petite aide SVP
Plus de sujets relatifs à : [créer une entreprise] un peu d'aide svp


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR