En ce qui concerne les passages, voici comment je les expliquerais :
Premier passage : "la main d'oeuvre d'un pays développé peut être préférée à un emain d'oeuvre dix fois moins chere...mais produisant 10 fois moins!" :
D'abord, on peut invoquer le principe des coûts cachés d'Henri Savall.
En gros, si tu engages des travailleurs qualifiés, tu as plus de chance que ces travailleurs (même s'ils te coûte plus d'argent) t'en fasse perdre moins. Notamment en produisant un produit avec moins de défauts...en diminuant les risques d'accidents, etc.
En outre, si l'on suppose que tu vends en faisant un bénéfice, il est facile de montrer que plus tu produis, plus ce bénéfice est grand.
Ainsi, si tu vends un produit à 10 euros, et que tu payes les travailleurs peu qualifiés 9euro/jour. Imaginons que les travailleurs peu qualifiés soient 5 et qu'ils produisent 5 biens sur la journée. Tu as donc 50 euros de rentrée, et tu dois en dépenser 45. Ton profit est de 5 euros.
Considère la même chose, mais avec des travailleurs qualifiés qui te coûtent 90 euros / jour, le prix de vente est lui toujours de 10 euros, mais ces 5 travailleurs produisent 50 biens sur la journée. Tu as donc 500 euros de rentrée et seulement 450 euros de sorties, ton profit a augmenté.
Deuxième passage : "les firmes n'ont aucune raisons de produire là ou le marché est très étroit, ou la main d'oeuvre est peu qualifiée, les infrastructures insuffisantes et l'état de droit insuffisant".
Ca me semble assez simple à expliquer...d'abord, quel est l'intérêt de produire un bien là où le marché est étroit ? Cela t'oblige à ne pas produire beaucoup (à moins de devoir exporter, ce qui entraînera des coûts de transport) ... d'ailleurs, beaucoup d'études montrent que les IDE (investissements directs étrangers) sont dirigés vers des pays et des secteurs où la demande est forte et importante.
Quant au terme "état de droit", il signifie simplement (en gros) un pays où les 3 pouvoirs sont bien distincts. L'exécutif, le législatif et le judiciaire. En gros, pas un pays dictaturial. Et je crois que c'est toujours mieux pour une entreprise (du point de vue de son image de marque) d'éviter de favoriser la croissance d'un pays dictatorial en y installant une base de production.
Message édité par Profil supprimé le 07-05-2008 à 15:58:07