Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2261 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Voyages

  Coronavirus - Remboursement de voyage annulé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Coronavirus - Remboursement de voyage annulé

n°59173578
DarkNeo2
Posté le 18-03-2020 à 21:15:24  profilanswer
 

Bonjour à tous,
j'ouvre ce topic, car - et je suppose ne pas être le seul - j'ai réservé un forfait touristique  chez un voyagiste (Club Med dans mon cas), et le voyage a été annulé pour cause de fermeture de frontières.
J'ai été informé par mail que j'allais recevoir un avoir, et qu'on reviendrait vers moi dans "les prochaines semaines"...
J'ai demandé explicitement par mail le remboursement intégral, en citant leurs CGV et le code du tourisme, aucun retour depuis dimanche.
Aujourd'hui j'ai appelé, l'opératrice m'a indiqué que je ne serai pas remboursé, et qu'il fallait attendre le retour de mail.
 
Relance prévue lundi, LRAR lundi suivant si toujours pas de remboursement.
 
Affaire à suivre...

mood
Publicité
Posté le 18-03-2020 à 21:15:24  profilanswer
 

n°59933496
alf_idsoft
Posté le 03-06-2020 à 11:18:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
DarkNeo2 : tu as été remboursé ?
 
De mon côté, j'ai dû annuler un séjour en France. J'étais passé par Abritel Homeways Homelidays. Ils ont dit qu'ils allaient me rembourser sous 3-4 semaines. Cela fait le double et je n'ai toujours rien reçu.
Je les ai contacté 2 fois par Chat. Je pense que c'est un bot qui répond, ou alors un étranger, vu les expressions.
Ils prétendent que c'est le propriétaire qui n'a pas remboursé. Lui dit qu'il n'a jamais rien touché. Les propriétaires sur Abritel ne touchent surement rien avant que le séjour soit passé (ce que m'a dit un propriétaire lors d'une précédente location).
 
Si vous regardez sur trustpilot, homelidays a une note de 1.5/5 : c'est nul. Et les derniers commentaires parlent de non remboursement.
 
Quelqu'un sait-il comment monter un dossier contre une telle bande d'arnaqueurs internationaux ??
 :jap:


---------------
Mon plan des pistes en vidéo des 3 vallées : http://3vallees.nexgate.ch
n°59933844
DarkNeo2
Posté le 03-06-2020 à 11:49:38  profilanswer
 

alf_idsoft a écrit :

Bonjour,
 
DarkNeo2 : tu as été remboursé ?
 
De mon côté, j'ai dû annuler un séjour en France. J'étais passé par Abritel Homeways Homelidays. Ils ont dit qu'ils allaient me rembourser sous 3-4 semaines. Cela fait le double et je n'ai toujours rien reçu.
Je les ai contacté 2 fois par Chat. Je pense que c'est un bot qui répond, ou alors un étranger, vu les expressions.
Ils prétendent que c'est le propriétaire qui n'a pas remboursé. Lui dit qu'il n'a jamais rien touché. Les propriétaires sur Abritel ne touchent surement rien avant que le séjour soit passé (ce que m'a dit un propriétaire lors d'une précédente location).
 
Si vous regardez sur trustpilot, homelidays a une note de 1.5/5 : c'est nul. Et les derniers commentaires parlent de non remboursement.
 
Quelqu'un sait-il comment monter un dossier contre une telle bande d'arnaqueurs internationaux ??
 :jap:


Non :(
En fait, ça a beaucoup évolué depuis mon message.
Une ordonnance a été publiée pour permettre aux voyagistes de proposer un à-valoir valable 18 mois (remboursable à l'échéance) à la place du remboursement sous 14 jours.
 
https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0041755510
 
Je n'ai toujours pas reçu de proposition de voyage, ils ne répondent pas aux mails...
Il va falloir être patient je pense...
 
Dans ton cas, je ne connais pas Abritel Homeways Homelidays, auprès de qui as-tu souscrit le contrat et as tu payé ?
Si c'est à Abritel Homeways Homelidays, je pense que ce n'est pas ton problème que le propriétaire ne les rembourse pas, il faut faire une LRAR avec le mail qu'ils t'ont fait.
Je te conseille de lire l’ordonnance voir si tu es concerné avant toute chose.
 
Tiens nous au courant !
 

n°59934786
alf_idsoft
Posté le 03-06-2020 à 13:30:57  profilanswer
 

:jap:  
 
J'imagine que certains vont se mettre à respecter la loi au cas par cas quand ça va commencer à devenir sérieux. Comme la plupart des gens ne savent pas comment porter réclamation et que les pros du voyage ont un service juridique de compet, pas facile :(
 
Abritel est officiellement une plate-forme de mise en relation de proprios et de vacanciers. Réellement, Abritel encaisse l'argent, la caution et une fois le séjour terminé, donne l'argent au proprio et rembourse la caution aux vacanciers (pas trop vite  [:cancaner:5] ).
 
Dans mon cas, j'ai réservé plusieurs mois d'avance une semaine fin avril. Un peu au dernier moment, comme beaucoup, j'ai annulé à cause de l'autre  [:nine breaker] . C'est marqué que j'allais être remboursé, seulement sous 3-4 semaines car patatipatata.
Abritel/Homelidays prétend que c'est le propriétaire qui ne m'a pas remboursé et le propriétaire prétend qu'il n'a rien touché, donc il n'a rien à rembourser. Sur ce, Abritel prétend qu'ils n'arrivent pas à contacter le proprio.
J'ai écris au proprio (hors plateforme car Abritel sait envoyer des mails au nom du proprio/vacancier) qui a l'ai de bonne foi. Je serai très étonné qu'il ait touché le moindre euro, car c'est pas la politique d'Abritel de payer le proprio tant que le séjour n'est pas terminé.
 
D'après les commentaires sur trustpilot et autre, je tombe sur plein de vacanciers qui disent +/- la même chose.
Et Abritel qui dit qu'ils sont désolés, que c'est pas eux, mais le méchant propriétaire (qui paie son abonnement, peut-être un crédit et n'a aucun revenu locatif pendant ce temps) qui ne rembourse pas ce qu'il n'a pas touché.
 
Remboursement ou pas, je ne retournerai jamais chez eux et j'en ferai de la pub pendant des années.  [:benoij]


---------------
Mon plan des pistes en vidéo des 3 vallées : http://3vallees.nexgate.ch
n°59935845
DarkNeo2
Posté le 03-06-2020 à 15:18:15  profilanswer
 

alf_idsoft a écrit :

:jap:  
 
J'imagine que certains vont se mettre à respecter la loi au cas par cas quand ça va commencer à devenir sérieux. Comme la plupart des gens ne savent pas comment porter réclamation et que les pros du voyage ont un service juridique de compet, pas facile :(
 
Abritel est officiellement une plate-forme de mise en relation de proprios et de vacanciers. Réellement, Abritel encaisse l'argent, la caution et une fois le séjour terminé, donne l'argent au proprio et rembourse la caution aux vacanciers (pas trop vite  [:cancaner:5] ).
 
Dans mon cas, j'ai réservé plusieurs mois d'avance une semaine fin avril. Un peu au dernier moment, comme beaucoup, j'ai annulé à cause de l'autre  [:nine breaker] . C'est marqué que j'allais être remboursé, seulement sous 3-4 semaines car patatipatata.
Abritel/Homelidays prétend que c'est le propriétaire qui ne m'a pas remboursé et le propriétaire prétend qu'il n'a rien touché, donc il n'a rien à rembourser. Sur ce, Abritel prétend qu'ils n'arrivent pas à contacter le proprio.
J'ai écris au proprio (hors plateforme car Abritel sait envoyer des mails au nom du proprio/vacancier) qui a l'ai de bonne foi. Je serai très étonné qu'il ait touché le moindre euro, car c'est pas la politique d'Abritel de payer le proprio tant que le séjour n'est pas terminé.
 
D'après les commentaires sur trustpilot et autre, je tombe sur plein de vacanciers qui disent +/- la même chose.
Et Abritel qui dit qu'ils sont désolés, que c'est pas eux, mais le méchant propriétaire (qui paie son abonnement, peut-être un crédit et n'a aucun revenu locatif pendant ce temps) qui ne rembourse pas ce qu'il n'a pas touché.
 
Remboursement ou pas, je ne retournerai jamais chez eux et j'en ferai de la pub pendant des années.  [:benoij]


 
Il faudrait lire les CGVs, a priori je dirais qu'en tant qu'intermédiaire, Abritel doit rembourser, qu'il ait versé l'argent ou non au propriétaire, et qu'ils doivent se débrouiller entre eux ensuite.  
C'est une question de risque que tu n'étais pas disposé à prendre en réservant ton séjour, et du risque qu'Abritel était disposé à prendre en tant qu'intermédiaire, et pour lequel il se rémunère.
 
Après lecture des CGVs, je partirai dans ton cas sur une mise en demeure de rembourser sous 14 jours par LRAR en citant le message qui prétendait que tu serais remboursé sous 3-4 semaines.  
 
Je veux bien que tu me tiennes au courant, le cas est intéressant :)
 
Bon courage !


Message édité par DarkNeo2 le 03-06-2020 à 18:00:30
n°59936271
kub-or
Posté le 03-06-2020 à 16:01:16  profilanswer
 

drap

n°59940764
alf_idsoft
Posté le 04-06-2020 à 07:37:07  profilanswer
 

Merci pour les infos  :jap:  
J'attends un retour du proprio par rapport aux instructions d'Abritel que je lui ai transmises.
Ensuite, j'ai un numéro de téléphone Abritel.
Les CGV sont très longues et je n'ai rien vu de bizarre. Surtout qu'il s'agit là d'un cas exceptionnel. En effet, normalement quand on annule au dernier moment, on n'est pas remboursé de l'acompte.
 
Merci ;)


---------------
Mon plan des pistes en vidéo des 3 vallées : http://3vallees.nexgate.ch
n°59942277
DarkNeo2
Posté le 04-06-2020 à 10:50:29  profilanswer
 

alf_idsoft a écrit :

Merci pour les infos  :jap:  
J'attends un retour du proprio par rapport aux instructions d'Abritel que je lui ai transmises.
Ensuite, j'ai un numéro de téléphone Abritel.
Les CGV sont très longues et je n'ai rien vu de bizarre. Surtout qu'il s'agit là d'un cas exceptionnel. En effet, normalement quand on annule au dernier moment, on n'est pas remboursé de l'acompte.
 
Merci ;)


Avec l'ordonnance tu peux car le voyage n'aurait de toute facon pas pu avoir lieu.
Par contre c'est un avoir remboursable au bout de 18 mois...

n°59944856
alf_idsoft
Posté le 04-06-2020 à 15:00:04  profilanswer
 

Du nouveau : j'ai reçu un message de Homelidays comme quoi le propriétaire m'avait remboursé.
En réalité, je ne sais pas qui a fait avancer le dossier, le proprio ne m'ayant pas répondu.
C'est réglé ?
Pas tout à fait :
- "En raison du grand nombre de séjours perturbés, le remboursement pourrait prendre entre 2 à 3 semaines pour apparaître sur votre compte bancaire. Vous recevrez un e-mail dès que votre remboursement aura été traité. Nous vous remercions de votre patience."  [:l3go]  
- Les 50€ de frais de dossier ont été oubliés alors que le remboursement devait être intégral.
 
Donc dans 3 semaines, que j'ai ou non mon argent, je les re-contacte.
Et si le proprio fait le mort, je ne le re-contacterai pas pour un autre séjour (sans passer par cette plateforme de  [:ramucho] )
C'est vrai quoi, pourquoi je laisserai passer ?
 
Et le coup des avoirs remboursables au bout de 18 mois, c'est surement pour sauver les pros du tourisme, mais se rappeler qu'il faut vérifier au bout de 18 mois qu'on a bien récupéré son argent, c'est pas simple.
Une boite pas trop connue et adepte des arnaques pourrait en profiter pour disparaître et rouvrir sous une autre adresse et là, c'est mort.  [:sweatv]  


---------------
Mon plan des pistes en vidéo des 3 vallées : http://3vallees.nexgate.ch
n°59946898
DarkNeo2
Posté le 04-06-2020 à 18:37:50  profilanswer
 

alf_idsoft a écrit :

Du nouveau : j'ai reçu un message de Homelidays comme quoi le propriétaire m'avait remboursé.
En réalité, je ne sais pas qui a fait avancer le dossier, le proprio ne m'ayant pas répondu.
C'est réglé ?
Pas tout à fait :
- "En raison du grand nombre de séjours perturbés, le remboursement pourrait prendre entre 2 à 3 semaines pour apparaître sur votre compte bancaire. Vous recevrez un e-mail dès que votre remboursement aura été traité. Nous vous remercions de votre patience."  [:l3go]  
- Les 50€ de frais de dossier ont été oubliés alors que le remboursement devait être intégral.
 
Donc dans 3 semaines, que j'ai ou non mon argent, je les re-contacte.
Et si le proprio fait le mort, je ne le re-contacterai pas pour un autre séjour (sans passer par cette plateforme de  [:ramucho] )
C'est vrai quoi, pourquoi je laisserai passer ?
 
Et le coup des avoirs remboursables au bout de 18 mois, c'est surement pour sauver les pros du tourisme, mais se rappeler qu'il faut vérifier au bout de 18 mois qu'on a bien récupéré son argent, c'est pas simple.
Une boite pas trop connue et adepte des arnaques pourrait en profiter pour disparaître et rouvrir sous une autre adresse et là, c'est mort.  [:sweatv]  


Le délai annoncé me parait extravagant si le propriétaire les as déjà remboursé.
Wait & See, et n'hésite pas à réclamer les 50€ manquants...

mood
Publicité
Posté le 04-06-2020 à 18:37:50  profilanswer
 

n°59947046
DarkNeo2
Posté le 04-06-2020 à 18:56:31  profilanswer
 

Et pour l'avoir, je comprends bien la raison, maintenant je suis créancier, sans en avoir accepté les risques, et j'espère que le Club Med ne fera pas de résistance pour rembourser (ou ne fera pas faillite), parce que pour le moment ils ne répondent pas aux mails...
Période difficile pour tout le monde, ce qui est regrettable est que la question du remboursement avait clairement été posée lors de la réservation (Le covid sévissait en Chine), et "bien évidement que vous seriez remboursé" (cf contrat), etc ...


Message édité par DarkNeo2 le 04-06-2020 à 18:57:51
n°60053948
alf_idsoft
Posté le 18-06-2020 à 08:35:17  profilanswer
 

Bonjour,
Je viens de relancer Homelidays pour la 3ème fois, par chat.
 
Résumé :  
1/02 : réservation et paiement (161.46)
13/04 : annulation
30/04 : remboursement (13.06 = taxe de séjour)
16/06 : remboursement (97.61)
reste 50.79€
"Pas de problème, on vous rembourse tout de suite"
Et je reçois un mail pour me dire qu'ils me remboursent de 50.40€ (frais de service). Message provenant du propriétaire qui n'a évidemment pas envoyé le message et qui n'a pas de pouvoir sur les frais de service !
Plus qu'à attendre 2-3-6 semaines pour voir la somme sur mon compte en banque  :o  
0.39€ se sont envolés, osef
C'est pas de la grosse somme, certains se demanderont pourquoi j'emmerde le monde pour 160€. Et bien oui, l'annulation de ma semaine de vacances au bord de la mer a fait un sacré coup au moral, il n'y a absolument aucune raison de laisser 1/3 de la location à ces enfoirés.
 
Abritel/Homelidays plus jamais  :kaola:


---------------
Mon plan des pistes en vidéo des 3 vallées : http://3vallees.nexgate.ch
n°60054619
DarkNeo2
Posté le 18-06-2020 à 10:02:40  profilanswer
 

alf_idsoft a écrit :

Bonjour,
Je viens de relancer Homelidays pour la 3ème fois, par chat.
 
Résumé :  
1/02 : réservation et paiement (161.46)
13/04 : annulation
30/04 : remboursement (13.06 = taxe de séjour)
16/06 : remboursement (97.61)
reste 50.79€
"Pas de problème, on vous rembourse tout de suite"
Et je reçois un mail pour me dire qu'ils me remboursent de 50.40€ (frais de service). Message provenant du propriétaire qui n'a évidemment pas envoyé le message et qui n'a pas de pouvoir sur les frais de service !
Plus qu'à attendre 2-3-6 semaines pour voir la somme sur mon compte en banque  :o  
0.39€ se sont envolés, osef
C'est pas de la grosse somme, certains se demanderont pourquoi j'emmerde le monde pour 160€. Et bien oui, l'annulation de ma semaine de vacances au bord de la mer a fait un sacré coup au moral, il n'y a absolument aucune raison de laisser 1/3 de la location à ces enfoirés.
 
Abritel/Homelidays plus jamais  :kaola:


Très bien, c'était pénible mais ça a payé, bien joué !
De mon côté toujours pas de réponses à mes mails ni de proposition, les 3 mois réglementaires sont passés...
Une avocate me dit que même s'ils ne sont pas dans les clous, obtenir un remboursement anticipé lui parait compliqué...
Vraisemblablement le Club Med peut mal se comporter en cette période en toute impunité.

n°60055655
alf_idsoft
Posté le 18-06-2020 à 11:43:41  profilanswer
 

Cela devient difficile de faire confiance à qui que ce soit  :(  
Mathématiquement, tout ceux qui ne veulent pas rembourser perdent leurs clients arnaqués. Ils ont intérêt à en trouver beaucoup de nouveaux !!


---------------
Mon plan des pistes en vidéo des 3 vallées : http://3vallees.nexgate.ch
n°60056774
kub-or
Posté le 18-06-2020 à 13:48:18  profilanswer
 

Peut on annuler un voyage cause covid vers les us en septembre , même si AF n a pas annulé pour le moment ?

 

Vu la mega organisation du voyage, on Peut pas attendre la dernière minute qu AF annule ou pas...

n°60057502
DarkNeo2
Posté le 18-06-2020 à 15:00:17  profilanswer
 

kub-or a écrit :

Peut on annuler un voyage cause covid vers les us en septembre , même si AF n a pas annulé pour le moment ?
 
Vu la mega organisation du voyage, on Peut pas attendre la dernière minute qu AF annule ou pas...


Tu parles juste du vol, ou du vol et de l'hotel ?  
Dans le deuxième cas, ont-ils été achetés ensemble ?

n°60059368
kub-or
Posté le 18-06-2020 à 18:49:05  profilanswer
 

DarkNeo2 a écrit :


Tu parles juste du vol, ou du vol et de l'hotel ?  
Dans le deuxième cas, ont-ils été achetés ensemble ?


 
 
que le vol, les hotels sont bookés à part , et sont annulables  jusqu a 48h avant.
 
 

n°60060112
DarkNeo2
Posté le 18-06-2020 à 20:43:35  profilanswer
 

kub-or a écrit :


 
 
que le vol, les hotels sont bookés à part , et sont annulables  jusqu a 48h avant.
 
 


Pour les vols secs, si la compagnie aérienne annule, elle doit rembourser, même si en pratique en ce moment beaucoup ne le font pas.
Si c'est toi qui annule, je ne sais pas, il faut se référer au contrat de vente car l'ordonnance citée plus haut ne s'applique pas.
Peut-être négocier un report ?

n°60130466
alf_idsoft
Posté le 29-06-2020 à 08:10:49  profilanswer
 

Me concernant, c'est enfin réglé : j'ai bien eu les 50€ remboursés, 10 jours après l'avoir promis.
Au final, il aura fallu attendre 11 semaines pour être remboursé et effectuer 3 demandes sans s'énerver. Ca aurait pu être pire.


---------------
Mon plan des pistes en vidéo des 3 vallées : http://3vallees.nexgate.ch
n°60130784
DarkNeo2
Posté le 29-06-2020 à 09:09:34  profilanswer
 

Bien joué :)
Toujours rien de mon côté...

n°60133295
alf_idsoft
Posté le 29-06-2020 à 13:35:01  profilanswer
 

Ca devient long  :sweat:


---------------
Mon plan des pistes en vidéo des 3 vallées : http://3vallees.nexgate.ch
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Voyages

  Coronavirus - Remboursement de voyage annulé

 

Sujets relatifs
Tocilizumab la solution au coronavirus?Sondage sur nombre final de morts coronavirus en France
Paris Stupides : combien de victimes du CoronaVirus au 1er mars ?COVID-19 - sa vie, son œuvre
Je vends sur Ebay, l'acheteur annule....[Aide] retour Amazon réceptionné mais mon remboursement n'arrive pas
Voyage en asieRemboursement timbre fiscal
Colis perdu par la poste, quel délai pour remboursement ?Remboursement Aliexpress rien à faire ?
Plus de sujets relatifs à : Coronavirus - Remboursement de voyage annulé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR