Bienvenu sur le topic AirBnB !
Qu’est-ce qu’Airbnb?
C’est une plateforme qui met en relation les propriétaires de logements et les voyageurs. La différence avec les sites comme Hotels.com, Booking.com ou Agoda, c’est que vous louez directement une chambre ou un appartement complet à des particuliers, des gens comme vous et moi, et non des hébergements touristiques traditionnels.
Les avantages d’utiliser Airbnb
Pour les locataires :
Des logements originaux et insolites, une expérience unique
Non seulement le site ou l’application propose un grand choix de logements partout dans le monde, mais, ce que je trouve le plus le fun, c’est qu’il permet de mettre la main sur des hébergements qui sortent de l’ordinaire. Des maisons dans les arbres, des appartements-bateaux ou des conteneurs reconvertis en chambres coquettes ne sont que quelques exemples.
Une grande variété de budgets
Peu importe votre budget hébergement, vous y trouverez de quoi satisfaire vos goûts. Bien que certaines villes, comme Boston ou San Francisco reconnues pour leurs prix exorbitants, affichent des prix plus élevés, vous pourrez tout de même économiser sur votre hébergement en y dégotant une chambre plus économique qu’un hôtel ou une auberge.
Pour les propriétaires :
Des compléments de revenus non négligeables !
C'est d'ailleurs sur cette partie que sera dédié le topic, pour les propriétaires.
Avant de louer, vous devez savoir plusieurs choses :
En France, interdiction de sous louer sauf si accord du propriétaire (très rare). On a eu un procès en juin dernier d'une parisienne qui a été attaquée par son propriétaire car elle avait sous loué sur AirBnB, elle a du rembourser tous les loyers perçu depuis son premier locataire... soit depuis 5 ans !
http://www.leparisien.fr/economie/ [...] 929411.php
Il y a une limite à 120 jours de location si votre appartement est votre résidence principale et que vous louez le logement entier ! Aucune limite si vous louez juste une chambre ou si c'est votre résidence secondaire mais attention la fiscalité est différente
Vous ne pouvez pas truander le fisc : dès 2019, AirBnB va donner vos revenus au Fisc. Attention, vous pouvez avoir une fiscalité très avantageuse selon les formules que vous choisissez. La location en régime réel par exemple marche bien et permet de déduire les charges / frais de notaires / amortissement de l'immeuble...
AirBnB marche très bien dans les grandes villes (Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Nice, Strasbourg...). Bref, dès que c'est touristique. Pour les villes non touristiques (St Rémy en Campagne par exemple), le seul moyen de vous démarquer est de proposer un hébergement insolite (Loger dans un bateau, loger dans une cabane dans un arbre, avoir une décoration dédiée à Karl Lagerfield...)
C'est très simple de mettre son annonce sur AirBnB. C'est gratuit, comme sur LeBonCoin. Vous décrivez le logement et ajoutez les photos. Et vous donnez les dates de disponibilités du logements, ainsi que les prix souhaités et en route ! A noter, AirBnB vous propose une tarification intelligente, que je vous conseille au début. Vous allez dire votre prix moyen et AirBnB va ajuster de 10% en fonction de la demande. Bref, ils vont essayer de vous remplir votre appartement avec du Yield Management.
Il existe différents statuts AirBnB :
SuperHost : Quand vous hébergez au moins 10 personnes et que vous avez une evalutation d'au moins 4,8 sur 5. Avec ce statut, votre logement est mieux mis en valeur sur AirBnb. Vous avez des réductions quand vous etes voyageurs également...
Collection voyages d'affaires : quand votre logement est adapté au voyage d'affaires. Votre logement doit remplir des critères : avoir un seche cheveux, avoir un bureau pour que le voyageur installe son ordi, avoir le wifi... ect
Ect...
Non, les locataires ne vont pas dégrader votre logement. Déjà, il y a l'assurance AirBnB, mais en plus, je vous conseille de souscrire une assurance propriétaire. La mienne coute 9 euros par mois pour assurer tout le logement et les meubles (à hauteur de 15 000 euros). Si les locataires cassent une télé, vous serez remboursés. Mais surtout, en 20 locataires hébergés, je n'ai jamais eu de problème : toujours très poli et propres.
AirBnB marche selon un système d'étoiles, comme Ebay. Si vous avez moins de 3 étoiles de moyenne au bout de 5 hébergements vous serez déréférencés. Ca marche aussi pour les locataires, les mauvais locataires sont éjectés d'AirBnb. Soyez poli et laissez votre logement propre et vous aurez une bonne notation.
Un conseil pour débuter : Si vous voulez louer votre logement 50 euros, mettez le à 60 euros pour les 3 premiers voyageurs. Quand vous commencer, AirBnB vous demandera si vous souhaitez appliquer une réduction de 20% pour les 3 premiers voyageurs : dites oui (votre logement sera mieux mis en valeur).