Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6610 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

Les luttes sociales peuvent-elles converger brusquement?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°15574609
x9bman
Le vin est un aliment.
Posté le 19-07-2008 à 18:49:12  profilanswer

Salut à toutes et tous, :jap:  

Je veux bien que l'on ferme systématiquement les nouveaux topics qui peuvent aller dans le topic unic Sarko.
OK. Je m'y suis mal pris la première fois. Le modo fait son boulot.  :hello:  
Là c'est pas le cas.

Je veux bien aussi qu'on endigue le spam. Le spam c'est pas beau. Mais là c'est pas du spam.

Je pose ici un débat qui concerne tout le monde et qui est d'actualité vu l'écho que rencontre la proposition. :D  

Bon... Je me lance. [:islord]  

Suite à l'échec du mouvement social de ce printemps qui voulait s'opposer aux diverses formes de la Révision Générale des Politiques Publiques de l'UMP, la base syndicale émet la proposition de reprendre le contrôle des états-majors syndicaux et d'imposer une grève générale reconductible, le 10 novembre prochain, dont les mots d'ordres viendraient d'en bas, au lieu de tomber de Montreuil.

Je pense que cette actualité doit être débattue.
Elle est une possibilité de convergence des luttes qui ferait date.
On doit pouvoir en parler ici.
Si les modérateurs acceptent de laisser ce topic ouvert voici l'url où le débat est lancé.

Je veux bien animer le topic.

S'ils ferment, le débat sera relancé plus tard car il est en train de se développer à l'échelle du pays, et sur un forum aussi actif que celui-ci, on l'abordera forcément.

Qu'en pensent les modérateurs?

PS: Pas trouvé comment contacter un modo.

Si je dois reformuler autrement le topic, merci de me le signaler: j'efface et je reformule.

Message cité 1 fois
Message édité par Bresse le 20-07-2008 à 18:06:37
mood
Publicité
Posté le 19-07-2008 à 18:49:12  profilanswer

n°15574702
spartak01
Posté le 19-07-2008 à 18:59:51  profilanswer

x9bman a écrit :

Salut à toutes et tous, :jap:  
..., la base syndicale émet la proposition de reprendre le contrôle des états-majors syndicaux et d'imposer une grève générale reconductible, le 10 novembre prochain, dont les mots d'ordres viendraient d'en bas, au lieu de tomber de Montreuil.

Le sujet ne me parait pas l'inintéressant mais d'où tiens tu cette info ?

n°15574726
himsir
schizophrène tu vas trop vite!
Posté le 19-07-2008 à 19:02:49  profilanswer

et bien je pense que le mouvement pourrait en effet avoir pas mal de succés à entendre le raz le bol ambiant, et rien ne va en s'arrangeant avec le nombres de réforme que fait passer le gouvernement en ce moment, la rentré seras pas mal mouvementée je pense

---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°15574785
x9bman
Le vin est un aliment.
Posté le 19-07-2008 à 19:10:17  profilanswer

spartak01 a écrit :

Le sujet ne me parait pas l'inintéressant mais d'où tiens tu cette info ?

Il y avait des liens en commentaires sous la vidéo de Sarko parlant des grèves qui a fait un gros buzz la semaine dernière:
Le lien est dans le premier post.

Une idée dingue comme celle-là peut-elle marcher?

Le truc à l'air en train de prendre, mais je me demande si c'est encore possible de nos jours. Et surtout si les gens plutôt jeunes et non politisés suivraient.

Message édité par x9bman le 19-07-2008 à 19:12:23
n°15574790
Prems
Just a lie
Posté le 19-07-2008 à 19:10:51  profilanswer

Si tu continues à poster ton lien à tous tes posts ça va se terminer vite fait.

---------------
Ratures - Cuisine
n°15574809
x9bman
Le vin est un aliment.
Posté le 19-07-2008 à 19:13:07  profilanswer

Prems a écrit :

Si tu continues à poster ton lien à tous tes posts ça va se terminer vite fait.

Vrai merci, Prems. J'ai corrigé. Je répondais juste.

D'accord avec himsir, il y a un gros raz-le-bol, mais les gens en ont-ils marre au point d'aller au carton?

Message édité par x9bman le 19-07-2008 à 19:17:51
n°15574844
himsir
Posté le 19-07-2008 à 19:19:10  profilanswer

el truc qui faut savoir c'est qu'il y a pas mal de jeunes politisés justement :), et il peuvent faire bouger les autres !

---------------
n°15575047
x9bman
Le vin est un aliment.
Posté le 19-07-2008 à 19:50:52  profilanswer

himsir a écrit :

el truc qui faut savoir c'est qu'il y a pas mal de jeunes politisés justement :), et il peuvent faire bouger les autres !

Ben justement, je suis d'accord avec toi, il y a des jeunes politisés...

MAIS...

On reprend là le problème qui est posé à l'échelle nationale, par exemple dans le topic sur la représentativité syndicale...

Ces jeunes, politisés, dont tu parles... S'ils ne sont que quelques uns, ils ne pourront pas aller loin. Je veux dire s'ils ne sont pas représentatifs des autres...
Les luttes de ces dernières années l'ont montré. Il me semble qu'il faut une vrai motivation "de la base".

Les autres sont-ils assez motivés pour qu'un tel mouvement puisse prendre?

Il me semble que dans le monde du travail, par contre, la base veut plus en découdre que les états-majors.

En tout cas c'est ce qui se dit...

n°15575171
himsir
Posté le 19-07-2008 à 20:09:55  profilanswer

et bien, je pense que dans les lycées, il y a beaucoup de meneurs politiques, on peut créé des réseaux de site internet , etc , entre les différents lycées, les jeunes sont bien conscients de ce qui passe et il peuvent suivre le mouvement surtout si ils voient que celui ci à du succés et est sérieux !

---------------
n°15578856
x9bman
Le vin est un aliment.
Posté le 20-07-2008 à 09:34:30  profilanswer

himsir a écrit :

et bien, je pense que dans les lycées, il y a beaucoup de meneurs politiques, on peut créé des réseaux de site internet , etc , entre les différents lycées, les jeunes sont bien conscients de ce qui passe et il peuvent suivre le mouvement surtout si ils voient que celui ci à du succés et est sérieux !

Semblerait effectivement que ça commence à prendre gravement ce truc-là.

Même Mélenchon relaie l'idée de Grève générale...

Je rêve  :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 20-07-2008 à 09:34:30  profilanswer

n°15578917
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 20-07-2008 à 10:16:13  profilanswer

ca passera avec les J.O...  :lol:

---------------
"C'est un juif qui rencontre un autre arabe et..."
n°15578992
Symply16
Posté le 20-07-2008 à 10:48:23  profilanswer

himsir a écrit :

alors que dans les lycées, il ne devrait pas y avoir de meneurs politiques vu qu' idéalement le lycée est un endroit apolitique.  

Le topic est intéressant mais j'ai de gros doutes quand à l'organisation d'une grêve qui viendrait de la base des syndicats et non pas du haut; Je m'explique, les futurs grêvistes doivent tout d'abord rassembler, or sans l'organe de communication interne aux syndicats ça risque d'être beaucoup plus difficile, sans parler de l'organisation.
En plus, je suis sur que les grands pontes de la CGT,,CFDT ... verraient d'un mauvais oeil une grêve non initiée par eux donc à partir de là il y a deux solutions : soit ils essayent de la récupérer et dans ce cas ça marche, soit ils essayent de la  tuer dans l'oeuf et dans ce cas bonne chance. Surtout que j'ai quand même l'impression que c'est une minorité de la population qui veut lancer ce mouvement et je ne vois pas bien le reste de la population suivre (il me semble que ces dernières années hormis les lycéens, la propension de salariés à faire des grêves est en constante diminution et pas que dans le privé)

n°15579016
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 20-07-2008 à 10:56:45  profilanswer

Arf, de toute facon, desormais, quand il y a une greve en France, personne ne s'en apercoit  [:gracchus13]

---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°15579022
Taliesim
Posté le 20-07-2008 à 10:58:35  profilanswer

Symply16 a écrit :

alors que dans les lycées, il ne devrait pas y avoir de meneurs politiques vu qu' idéalement le lycée est un endroit apolitique.  

Le topic est intéressant mais j'ai de gros doutes quand à l'organisation d'une grêve qui viendrait de la base des syndicats et non pas du haut; Je m'explique, les futurs grêvistes doivent tout d'abord rassembler, or sans l'organe de communication interne aux syndicats ça risque d'être beaucoup plus difficile, sans parler de l'organisation.
En plus, je suis sur que les grands pontes de la CGT,,CFDT ... verraient d'un mauvais oeil une grêve non initiée par eux donc à partir de là il y a deux solutions : soit ils essayent de la récupérer et dans ce cas ça marche, soit ils essayent de la  tuer dans l'oeuf et dans ce cas bonne chance. Surtout que j'ai quand même l'impression que c'est une minorité de la population qui veut lancer ce mouvement et je ne vois pas bien le reste de la population suivre (il me semble que ces dernières années hormis les lycéens, la propension de salariés à faire des grêves est en constante diminution et pas que dans le privé)

+1. Tout à fait d accord avec ton passage.
Ca sent plus les bobo-révolutionnaires parisiens faisant un pauvre site web et espérant faire du buzz ou  je ne sais quoi qu'autre chose.  
Et parler comme si de rien était aux noms de tous les syndiqués français  " la base syndicale émet la proposition "  :sweat:  je préfére limite Sarko la.

Message cité 1 fois
Message édité par Taliesim le 20-07-2008 à 11:06:25
n°15579090
jean-bombe​r
Posté le 20-07-2008 à 11:14:56  profilanswer

choisir le 10 novembre, faut être totalement stupide et ne jamais avoir fait grêve de sa vie.

encore une initiative à la con, probablement des jeunes fils à papa un peu rebelles qui sont encore lycéens/étudiants.

ça me rappelle, surtout le titre du sujet, ces jeunes militants communistes et anarchistes, qui, lors des émeutes en banlieue, avaient cru le Jour de la Révolution arrivé. Ils avaient alors quitté les quartiers cossus de papa/maman pour aller répandre la bonne parole auprès de leurs camarades révoltés de banlieue. Ils voulaient les inciter à choisir la bonne cible, et donc arrêter de brûler les voitures de leurs voisins pour s'en prendre aux symboles du grand Capital et au Pouvoir.

bilan, pif paf boum [:tinostar] , cruel retour sur terre pour nos jeunes amis rouges et noirs  :lol:

n°15581082
x9bman
Le vin est un aliment.
Posté le 20-07-2008 à 16:07:57  profilanswer

jean-bomber a écrit :

choisir le 10 novembre, faut être totalement stupide et ne jamais avoir fait grêve de sa vie.

encore une initiative à la con, probablement des jeunes fils à papa un peu rebelles qui sont encore lycéens/étudiants.

ça me rappelle, surtout le titre du sujet, ces jeunes militants communistes et anarchistes, qui, lors des émeutes en banlieue, avaient cru le Jour de la Révolution arrivé. Ils avaient alors quitté les quartiers cossus de papa/maman pour aller répandre la bonne parole auprès de leurs camarades révoltés de banlieue. Ils voulaient les inciter à choisir la bonne cible, et donc arrêter de brûler les voitures de leurs voisins pour s'en prendre aux symboles du grand Capital et au Pouvoir.

bilan, pif paf boum [:tinostar] , cruel retour sur terre pour nos jeunes amis rouges et noirs  :lol:

Le choix du 10 est argumenté sur le site, si tu veux bien suivre le lien.

Il est même discuté. :fou:  

Je pense que ce n'est ni trop proche, ni trop lointain.

Si le mouvement n'est pas reconductible, ça permet une montée à Paris et retour le lendemain (ça peut même être massif avec les gens qui feront le pont et pourront aller manifester sans faire grève).

Et en langage syndical, faire ça pour boucher un pont, cela signifie défiance et provocations maximum car on sait que pas mal de gens feront grève pour faire le pont...
Mais qui a provoqué en premier?

Si c'est reconductible on se fout que ce soit avant le 11. Sauf que c'est une célébration européenne et que c'est une date toute proche du vote du budget...

Je crois que le choix est assez réfléchi, moi  :bounce:  

n°15581119
x9bman
Le vin est un aliment.
Posté le 20-07-2008 à 16:12:25  profilanswer

Symply16 a écrit :

Oui, vrai.
Mais ça dépend aussi de la taille du buzz créé par cette initiative. Et l'idée d'une grève générale peut être relayée très vite. Me semble même que c'est ce qui est en train d'arriver.

Tiens ici, par exemple, si on va par là.
Et là les contacts se font sans structure syndicale.
Les syndicats, aujourd'hui, ils utilisent le web.

n°15581143
x9bman
Le vin est un aliment.
Posté le 20-07-2008 à 16:16:03  profilanswer

Taliesim a écrit :

+1. Tout à fait d accord avec ton passage.
Ca sent plus les bobo-révolutionnaires parisiens faisant un pauvre site web et espérant faire du buzz ou  je ne sais quoi qu'autre chose.  
Et parler comme si de rien était aux noms de tous les syndiqués français " la base syndicale émet la proposition " :sweat:  je préfére limite Sarko la.

Ben là, c'est moi que tu cites  :lol:  
Pas la proposition en ligne.

Mais sur l'idée, si tu préfères limite Sarko à une bande de bobo-révolutionnaires, alors c'est moi qui ai peur  :(

n°15581157
Taliesim
Posté le 20-07-2008 à 16:18:18  profilanswer

x9bman a écrit :

Ben là, c'est moi que tu cites  :lol:  
Pas la proposition en ligne.

Mais sur l'idée, si tu préfères limite Sarko à une bande de bobo-révolutionnaires, alors c'est moi qui ai peur  :(

Non je t assure. Sarko il peut se targuer d une légitimité ( élu par le peuple), alors que 5 pecnos sur un site parlant aux noms des autres merci quoi.

C'est complétement ridicule .
Les syndicats ont déja beaucoup de mal, si en plus t as des gugus dans ton genre pour éparpiller et diviser encore plus la "base" ( enfin les 5 bobos de ton site) Sarko va t inviter à l élysée et te remercier.

Message édité par Taliesim le 20-07-2008 à 16:19:38
n°15581220
Jeffrey
Posté le 20-07-2008 à 16:27:28  profilanswer

Surtout que les bandes de bobo-révolutionnaires, ça fait plouf au élections, tout au plus ils s'attirent la sympathie des "bien-pensants", mais ça s'arrête là.

n°15581326
Symply16
Posté le 20-07-2008 à 16:46:44  profilanswer

x9bman a écrit :

Oui, vrai.
Mais ça dépend aussi de la taille du buzz créé par cette initiative. Et l'idée d'une grève générale peut être relayée très vite. Me semble même que c'est ce qui est en train d'arriver.

Tiens ici, par exemple, si on va par là.
Et là les contacts se font sans structure syndicale.
Les syndicats, aujourd'hui, ils utilisent le web.

l'idée sera peut être véhiculée, mais si rien n'est correctement organisée, il peut y avoir tout le monde que tu veux ça ne servira à rien. Je ne pense même pas que les personnes potentiellement grêvistes soient très inclines à faire quoi que ce soit si elles voient que rien n'est structuré or les syndicats ont ce rôle d'organisateur. A la limite, les anarchistes vont adorer mais c'est tout.  

Je rejoins pas mal des personnes du topic en disant que ce truc est organisé par des personnes un peu trop naïves (ou illuminées, c'est selon) et qu'au final ça va faire plouf. En plus quel est l'utilité d'une grêve non reconductible, depuis quand une grêve d'un jour fait peur à un dirigeant, j'en connais qui doivent bien rire.

n°15581354
Jeffrey
Posté le 20-07-2008 à 16:51:23  profilanswer

Apparemment c'est pas leur premier coup d'essai, a lire les commentaires sur ce site ils ont déjà tenté organisé un rassemblement à Versailles.

Selon ces même commentaires ça a été un méga plouf. En tout cas j'en ai jamais entendu parler.

C'est pas très étonnant...

Message édité par Jeffrey le 20-07-2008 à 16:52:09
n°15581486
chrissud
Posté le 20-07-2008 à 17:22:00  profilanswer

Avant de faire une grève et encore plus avant de parler d'une date

Il faudrait faire un référendum auprès des travailleurs pour savoir si ils ont des mécontentements.

n°15581530
Jeffrey
Posté le 20-07-2008 à 17:33:44  profilanswer

Bah ici leur but est clairement de créer une sorte de buzz à partir de mécontentements divers et variés...  

Bref... un peu anar.

Message édité par Jeffrey le 20-07-2008 à 17:35:44
n°15581541
Jeffrey
Posté le 20-07-2008 à 17:36:46  profilanswer

Tiré du site:

Citation :

bonjour

une gréve générale illimitée ? oui, je pense que ça vaut bien mieux que toutes ces gréves ou manifs pour des sujets précis Le mot d'ordre pourrait être tout simplement : halte à la politique libérale de sarkozy (et consorts) qui met à bas les solidarités que ce soit au niveau local ou mondial et détruit l'environnement , oui à une juste répartition des richesses (voir http://alternatives-economiques.fr/...

et je dirais que mieux encore : une gréve générale illimitée européenne voire mondiale .........

Laule, on appliquerait ce qu'il dit au niveau mondial, et ce serai le premier à pleurer pour son petit confort passé.

Message édité par Jeffrey le 20-07-2008 à 17:39:00
n°15581727
Modération
Posté le 20-07-2008 à 18:07:55  answer

C'est juste du spam, merci d'aller recruter ailleurs...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

Sujets relatifs
parts socialesSTRASBOURG REFUSE ERREUR TURQUE. * VALEURS 2007 PEUVENT GAGNER
Avis d'imposition contributions sociales ?Les religions peuvent elles se respecter ?
Réforme des cotisations sociales ; Enfin une opportunité ?les partis politiques et les divisions sociales
Les heures supplémentaires peuvent donc ne pas être payées?2 source lumineuse peuvent elle s'annuler?
[DROIT] que peuvent ces arnaqueurs (eusms & Youminder) contre moi ?Les chinchillas peuvent ils etre nos amis? :(
Plus de sujets relatifs à : Les luttes sociales peuvent-elles converger brusquement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)