Discours de Jacques Chirac à Amiens dans la Somme à l'occasion du 10ème anniversaire des zones franches urbaines dans lequel il annonce une réforme des charges visant les micro-entreprises. Réforme visant notamment à lutter contre le travail au noir.
Pourquoi le travail au noir ?
Cas concret :
1°) Un homme est salarié. Pour arrondir ses fins de mois, il fait quelques travaux de rénovation chez des particuliers. Il gagne en moyenne 200 à 400 par mois grâce à cette activité.
2°) Un homme est au RMI. Il fait du business sur ebay en achetant à l'étranger des produits qu'il revend plus cher sur internet. Il gagne en moyenne 500 à 1000 par mois.
Si tous deux se déclarent, ils seront dans de sérieuses difficultés de part le montant des charges qui vont prendre presque la totalité de leurs revenus dans le premier cas et plus de la moitié dans le second cas. Pire, celui qui touche le RMI risque même de devoir utiliser ce dernier pour combler ses dettes, dettes créées par les prélèvements multiples et innombrables. La logique voudrait que si l'entreprise ne peut survivre faute d'un CA suffisant, alors il ne faut pas se lancer. Hors si on ne se lance pas, comment exercer cette activité légalement ? Ce n'est pas possible, c'est donc du black.
Discours de Jacques Chirac :
Source (vidéo) : http://www.youtube.com/watch?v=AFKwy9JuekE
<< Avant d'avoir gagné son premier euro, on doit déjà prés de 3000 euros par an de cotisations minimales. C'est désespérant... >>
<< Nous mettrons en place une sorte de bouclier sociale. Désormais chacun aura l'assurance que pour chaque euro gagné et déclaré, il n'y aura pas plus de 14 centimes de cotisation sociale pour les commerces et pas plus de 24 centimes pour les services. Notre système de protection sociale enfin encouragera le travail plutôt que l'assistance. >>
Excellente mesure, quoi qu'un peu tardif qui permettrait de convaincre enfin ceux qui se font de petites sommes au black de déclarer leurs revenus sans couler et sombrer dans les dettes à cause des charges. Cependant, quand cela serait-il appliqué réellement ? N'est-ce pas une mesure qui ne serait qu'une annonce politique à l'approche des présidentielles et qui risquerait de ne jamais être appliquée ?
Ne serait-il pas intéressant, d'après vous, de généraliser ceci afin de rendre une compétitivité à toutes les entreprises ?
N'hésitez pas à argumenter et/ou à donner des exemples. C'est un sujet fort intéressant quand on sait que le travail au noir représente plus de 3% du PIB de notre pays.
---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~