Ernestor a écrit :
C'est dans le programme national et c'est avant tout un choix politique puisque si tu veux faire simplement du commerce, il y a le Mercosur. Tu reprends là le mensonge de Mélenchon qui présentait le Mercosur comme une sorte d'UE (donc politique aussi) et l'ALBA simplement comme une alliance commerciale. Alors que la réalité c'est le contraire.
|
Le Mercosur englobe toute l'Amérique du Sud quand l'ALBA est plus concentré sur la région où nous trouvons nos territoires.
Ernestor a écrit :
Pour que l'on puisse calmement parler avec la Russie de l'Ukraine, faudrait déjà que la Russie se calme sur l'Ukraine. Tu fais comme si la Russie n'avait pas engagé deux interventions militaires contre l'Ukraine en l'espace de quelques mois. Tu fais comme si aujourd'hui c'était pas l'intervention militaire russe sur le territoire ukrainien contre l'armée ukrainienne qui a empêché l'Ukraine de retrouver son intégrité territoriale. Donc la question est de savoir si la Russie compte lâcher où pas les séparatistes du Donbass. La question est de savoir si la Russie veut démembrer l'Ukraine ou lui redonner son intégrité territoriale sachant que ça serait envoyer un message très négatif aux populations russophones à velléités indépendantistes dans d'autres pays, ce qui serait un changement stratégique majeur pour Poutine.
|
Ernestor a écrit :
Cette description qui confine au révisionnisme .... Les gentils russes qui agissent sous mandat de l'ONU pour protéger les gentilles populations contre les méchants américains avec l'OTAN qui font du mal. Sérieux, ce binairisme primaire.
La Russie avait en effet un mandat de l'ONU en tant que gardien de la paix. Sauf qu'elle a totalement violé son mandat en soutenant, finançant et armant les indépendantistes ossètes en préparation d'une guerre contre la Géorgie où elle avait clairement pris le parti des ossètes. De son coté la Géorgie préparait aussi une guerre en s'armant auprès des occidentaux. Tout le monde préparait une guerre dans ce coin là, russes comme géorgiens ou ossètes, le mandat de l'ONU il vaut plus rien. La Russie en a profité pour mettre une leçon à la Géorgie en continuant à progresser sur le sol géorgien quand bien même l'armée géorgienne était complètement en déroute. Histoire de faire passer un message.
Quant à l'Ukraine, on va pas refaire le match en effet et c'est là encore du révisionnisme que de considérer que tout est de la faute des USA alors que c'est l'armée russe qui a attaqué militairement l'Ukraine pour à la base un problème principalement ukrainio-ukrainien. Et à propos de l'Ukraine et de l'OTAN c'est la France entre autres qui s'y opposée. Mais bon, à t'écouter on aurait aucun pouvoir dans l'OTAN, ça serait les américains qui décideraient de tout.
Je n'ai aucun problème à ce que l'on discute avec la Russie. J'ai un problème avec le fait que c'est aujourd'hui le seul pays du coin qui attaque militairement des pays voisins. Mais ça visiblement, ça ne te dérange pas plus que ça.
|
Je pense qu'il faut forcer la Russie à respecter l'intégrité territoriale de la Géorgie et de l'Ukraine. Pour ce faire, il faudra aussi donner des garanties claires.
Les ossètes sont mal traités par le "gentil" pouvoir en place. Les EUA veulent que l'Ukraine intègre l'OTAN. Tant qu'on laisse ces états de fait, la Russie gardera ses positions actuelles. Nous sommes dans le rapport de force brutal. Seule la discussion permettra de détendre la situation.
D'où l'inclusion de la Russie dans les discussions sur les frontières de l'UE. Ca concerne aussi le Kosovo.
Bref c'est le merdier avec des anciens pays du bloc de l'est. Et il serait grand temps de remettre les choses à plat. Après je dis pas qu'on y arriverait si nous étions au pouvoir. Toutefois on s'y impliquerait.
Le seuil de 2% du PIB consacré aux dépenses militaires est une demande des EUA dans le cadre de l'OTAN. Elle fut ensuite reprise par la Commission Européenne.
Ernestor a écrit :
Tout ne se résume donc qu'à un droit de veto ou pas. Donc tu trouves logique de faire des alliances politiques avec des dictatures ? On critique suffisamment et à raison les accords douteux qu'on a passé avec les pays du Golfe mais toi tu trouves ça bien de fricoter avec d'autres pays pas vraiment tous fréquentables. Tout ça pour une histoire qu'il y a pas de droit de veto et qu'on ne se soumet à personne ...
|
L'ALBA compte actuellement onze membres : Cuba, le Venezuela, la Bolivie, le Nicaragua, la Dominique, Antigua-et-Barbuda, l'Équateur, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie, Saint-Christophe-et-Niévès et la Grenade (dans l'ordre d'adhésion).
Donc, ok, le régime cubain n'est pas notre modèle. Mais refuser d'y entrer serait une erreur.
Ernestor a écrit :
Ca colle parfaitement au contraire à la vision de Mélenchon. Et je constate que t'es sur la même ligne : aucune critique de la Russie ici dans tes propos, au contraire t'es prêt à faire une alliance politique avec elle, et tous les problèmes viennent des USA avec la France qui est son larbin.
|
Je suis obligé de contre-balancer ton propos uniquement à charge contre la Russie.
J'explique donc ce qui pousse Poutine à agir en Ukraine et en Géorgie. A cela il faudrait aussi ajouter qu'il est lui est nécessaire de renforcer son caractère autoritaire pour des motifs purement internes. Macron fait de même en France (toute proportion gardée mais la pente est prise dans ce sens).
Comme je te l'écris plus haut, je ne suis pas angélique avec la Russie. J'essaie de comprendre les raisons de son action pour savoir où il faut agir pour arriver à une situation stable avec elle. Actuellement je vois beaucoup de monde pour repeindre la situation en un affrontement entre les forces du bien (ceux qui sont du côté des EUA) et les forces du mal (Russie). Je sais ce que cette dichotomie en forme d'affrontement engendre. Je n'en veux pas. Donc je contre-balance.
---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus