Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3000 connectés 

 


Etes-vous pour ou contre la politique de désalignement proposée par la France Insoumise ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1594  1595  1596  ..  15239  15240  15241  15242  15243  15244
Auteur Sujet :

LFI [NFP] 6ème République, écosocialisme, paix - Free Palestine

n°32543655
snapscanx
Posté le 03-12-2012 à 14:06:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Je viens de le dire dans le message, et toi tu crois qu'elle vont faire quoi?
 
 
 
 
Sache que: c'est bien présomptueux quand on ne sait même pas comment ces fameux CDS fonctionnent...
 
Justement, s'ils émettent des CDS ils ont aucun intérêt a ce que la grèce fasse faillite!  Crédit Default Swap
 
La faillite de Lehman brothers qui avait émis des CDS a tous va ça te dis quelque chose?


Message édité par snapscanx le 03-12-2012 à 14:20:15

---------------
dig your own hole
mood
Publicité
Posté le 03-12-2012 à 14:06:25  profilanswer
 

n°32543694
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-12-2012 à 14:07:55  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


La règle d'or est une fumisterie, puisque si tu connais le niveau de tes dépenses à l'avance, tu ne connais pas celui de tes recettes.
 
Tu ne fais que lutter contre un déficit structurel, ce qui est déjà pas mal mais ça reste un vœu pieux sinon ledit déficit n'existerait pas.
 
La règle d'or, par ailleurs, ne fonctionne que s'il n'y a pas de croissance, pas d'inflation,...


 
Sauf que dans la plupart des votes de budget, y compris avec des prévisions de croissance/recette "optimistes", ce sont bien des budget déficitaires qui sont adoptés. C'est donc largement un choix. De plus, si celà était fait sérieusement, c'est bien un budget légèrement bénéficiaire avec une prévision de croissance "pessimiste" qui serait adopté. Mais un tel budget ne serait pas "populaire".  

n°32543794
korrigan73
Membré
Posté le 03-12-2012 à 14:12:07  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
Sauf que dans la plupart des votes de budget, y compris avec des prévisions de croissance/recette "optimistes", ce sont bien des budget déficitaires qui sont adoptés. C'est donc largement un choix. De plus, si celà était fait sérieusement, c'est bien un budget légèrement bénéficiaire avec une prévision de croissance "pessimiste" qui serait adopté. Mais un tel budget ne serait pas "populaire".  


en faisant de la dette on arrive tout juste a ne pas etre en recession. et encore, c'est pas gagné pour tous.
qu'est ce qui va se passer si on coupe le robinet du credit?
reponse:
dans le meilleur scenario, pour un € donné a la populace, on en recupere 0.5 sous forme de recette fiscale.
or, le cas grec, ou espagnol, nous explique, qu'en cas de grave crise, ce taux change largement. et meme le FMI vient de l'avouer. il devient superieur a 1.
c'est a dire que dans tu fais un € d'austerité, tu diminues tes recettes fiscales a plus de 1€...
c'est le serpent qui se mord la queue.
ton systeme est dans l'impasse.


---------------
El predicator du topic foot
n°32544059
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-12-2012 à 14:28:10  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


en faisant de la dette on arrive tout juste a ne pas etre en recession. et encore, c'est pas gagné pour tous.
qu'est ce qui va se passer si on coupe le robinet du credit?
reponse:
dans le meilleur scenario, pour un € donné a la populace, on en recupere 0.5 sous forme de recette fiscale.
or, le cas grec, ou espagnol, nous explique, qu'en cas de grave crise, ce taux change largement. et meme le FMI vient de l'avouer. il devient superieur a 1.
c'est a dire que dans tu fais un € d'austerité, tu diminues tes recettes fiscales a plus de 1€...
c'est le serpent qui se mord la queue.
ton systeme est dans l'impasse.


 
On t'as jamais après qu'il faut éviter de dépenser plus que ce que tu gagnes ? Je dit ça car la politique que tu décrits est celle qui a commencé à être mise en place dans les années 70 sous Giscard. De fait, je ne suis pas contre de faire de la relance économique en faisant des dépenses bien placées. Mais pourquoi ne pas financer ces dépenses ? De plus, certains choix de dépenses sont parfois discutables:
 
Un exemple très concret est la politique du logement. Depuis les années 70/80, l'état a arrété de faire construire des HLM, ces derniers devenant impopulaires. Cependant, les politiques alternatives qui consistent à simplement donner des aides (APL, PTZ dans l'ancien...) n'ont eu aucun effet escompté:
- tout le monde ou presque se sent aidé  
- mais cette aide se transforme en hausse des prix (loyers/achat)
- au final, le ratio offre/demande ne bouge pas, les dépenses étant transformé en aide de l'état
 
A l'inverse, une politique de construction de HLM:
- permet de controller que tout l'argent va bien dans la création de logement
- de répondre à la demande là ou elle existe
- modifie effectivement le ration offre/demande
- est plus efficace en terme d'emploi créé
- est en parti remboursé par les loyers perçus  
 
Le problème, c'est que distribuer des aides à tout le monde rapporte politiquement, même si l'efficacité finale est limité. lorsque tu construit des HLM, tu as une politique très efficace de lutte contre le mal logement, du moins, si les HLM sont de bonnes qualité. Mais c'est impopulaire : les HLM se tapent une salle réputation à causes des erreurs des années 60 et des problèmes d'insécurités dans certains quartier, de plus, ç donne l'impression de n'aider quelques personnes même si au final ça profite à tout le monde. Le PTZ dans le neuf a aussi quelques vertues puisqu'il aide la "création" de logement.  
 
Ceci est un exemple comme un autre, il y a le même problème avec la TVA des restaurateurs (la création directe d'emploi jeune coûte nettement cher par emploi créé que la baisse des la TVA pour la restauration). Bref, il y a pas mal de domaines où l'état se prive de recettes ou fait des dépenses qui devraient être revues.
 
De plus, pour en revenir au sujet de base : pourquoi dépenser plus que ce qu'on gagne ? Si tu as besoin de dépenser, il faut augmenter les recette. Ok, il y a des années où ce n'est pas si simple, mais ça fait tout de même 30 ans qu'on compte plus d'années avec augmentation du déficit que d'années avec diminution du déficit.

n°32544106
korrigan73
Membré
Posté le 03-12-2012 à 14:31:27  profilanswer
 

attention, je ne dis pas qu'il faut depenser plus que ce que l'on gagne.
mais la situation actuelle, faites de crises multiple, fait que si dans un envirronement economique comme le notre tu te contentes de baisser les depenses pour revenir a l'equilibre, le systeme s'ecroule.
ca fait 40 ans, enfin presque, qu'on a pas signé un budget a l'equilibre.
c'est foutu, on ne remboursera jamais.


---------------
El predicator du topic foot
n°32544302
alien64
you touch my tralala
Posté le 03-12-2012 à 14:43:44  profilanswer
 

zyx a écrit :


 mais ça fait tout de même 30 ans qu'on compte plus d'années avec augmentation du déficit que d'années avec diminution du déficit.


Ça fait aussi de très nombreuses années où les dépense publiques augmentent inexorablement, en fait les dépenses ont augmenté encore plus vite que les recettes.
L'endettement massif vient plomber le tout avec les intérêts qui engloutissent aujourd'hui des sommes colossales (de l'ordre de 50 Mds€/an) et donc qui auto entretiennent nos déficits.

n°32544717
helicon2
Posté le 03-12-2012 à 15:04:30  profilanswer
 

alien64 a écrit :

L'endettement massif vient plomber le tout avec les intérêts qui engloutissent aujourd'hui des sommes colossales (de l'ordre de 50 Mds€/an) et donc qui auto entretiennent nos déficits.


 
C'est effectivement le coût de la dette (les intérêts) qui pose problème.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°32544783
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-12-2012 à 15:07:43  profilanswer
 

zyx a écrit :

On t'as jamais après qu'il faut éviter de dépenser plus que ce que tu gagnes ?


Sachant qu'un Etat n'est ni un individu, ni un foyer.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°32544873
helicon2
Posté le 03-12-2012 à 15:11:48  profilanswer
 
n°32545008
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 03-12-2012 à 15:18:30  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Sachant qu'un Etat n'est ni un individu, ni un foyer.


Au niveau macroscopique, il n'y a pas de différences ...

mood
Publicité
Posté le 03-12-2012 à 15:18:30  profilanswer
 

n°32545160
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-12-2012 à 15:27:13  profilanswer
 

Je ne sais absolument pas ce que tu veux dire et je ne veux surtout pas le savoir.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°32545173
helicon2
Posté le 03-12-2012 à 15:28:16  profilanswer
 

http://archives-lepost.huffingtonp [...] aison.html
Dette de la France et budget d'un ménage : halte la comparaison !
 

Citation :

Mais revenons à la comparaison avec un ménage. Pour un Etat, on compare donc le montant total de sa dette à la richesse annuelle produite par le pays. Si on maintient la comparaison avec un ménage, il faudrait comparer le montant total des emprunts d’un ménage à ses revenus annuels. Dans mon cas, avec un revenu global de mon couple de 4 500 € / mois, je me suis endetté à hauteur de 150 000 € sur 20 ans pour acheter un logement. Rien d’exceptionnel, si ce n’est un revenu plutôt confortable. Je suis néanmoins endetté à 2 777 % de mon revenu annuel, soit 32 fois plus que l’Etat français ! Et je suis très loin d’être en surendettement.
 
Pour un ménage, on utiliserait plutôt le ratio mensualités / salaire mensuel. Les mensualités de remboursements de mes prêts sont de 22%, très loin des 33%, taux maximum légal pour un prêt. Pour l’Etat, la charge de la dette n’est que de 14.5%. Au petit jeu de la comparaison, si elle avait un sens, l’Etat français serait un ménage relativement peu endetté.


 
Un article intéressant qui montre que la comparaison Etat / Ménage est une ineptie.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°32545202
korrigan73
Membré
Posté le 03-12-2012 à 15:30:03  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

http://archives-lepost.huffingtonp [...] aison.html
Dette de la France et budget d'un ménage : halte la comparaison !
 

Citation :

Mais revenons à la comparaison avec un ménage. Pour un Etat, on compare donc le montant total de sa dette à la richesse annuelle produite par le pays. Si on maintient la comparaison avec un ménage, il faudrait comparer le montant total des emprunts d’un ménage à ses revenus annuels. Dans mon cas, avec un revenu global de mon couple de 4 500 € / mois, je me suis endetté à hauteur de 150 000 € sur 20 ans pour acheter un logement. Rien d’exceptionnel, si ce n’est un revenu plutôt confortable. Je suis néanmoins endetté à 2 777 % de mon revenu annuel, soit 32 fois plus que l’Etat français ! Et je suis très loin d’être en surendettement.
 
Pour un ménage, on utiliserait plutôt le ratio mensualités / salaire mensuel. Les mensualités de remboursements de mes prêts sont de 22%, très loin des 33%, taux maximum légal pour un prêt. Pour l’Etat, la charge de la dette n’est que de 14.5%. Au petit jeu de la comparaison, si elle avait un sens, l’Etat français serait un ménage relativement peu endetté.


 
Un article intéressant qui montre que la comparaison Etat / Ménage est une ineptie.


deja, comparer la dette souveraine d'un pays et son PIB est stupide.
sachant que le budget de l'etat ce n'est pas le PIB...


---------------
El predicator du topic foot
n°32545276
alien64
you touch my tralala
Posté le 03-12-2012 à 15:33:45  profilanswer
 

Grilled by korrigan73  :D

n°32545634
moonboots
Posté le 03-12-2012 à 15:57:51  profilanswer
 

maouuu a écrit :


Au niveau macroscopique, il n'y a pas de différences ...


si, un foyer ne peut pas créer sa monnaie, ne peut pas imposer certains de ses membres, et ce n'est pas un membre de la famille qui prête à l'autre   :sweat:  
 
ensuite si on voulait vraiment comparer on ne nous bassinerait pas avec la dette puisqu'elle ne représenterait que 85% des revenus annuels, et une part infime des actifs totaux...

n°32545755
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-12-2012 à 16:05:43  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

attention, je ne dis pas qu'il faut depenser plus que ce que l'on gagne.
mais la situation actuelle, faites de crises multiple, fait que si dans un envirronement economique comme le notre tu te contentes de baisser les depenses pour revenir a l'equilibre, le systeme s'ecroule.
ca fait 40 ans, enfin presque, qu'on a pas signé un budget a l'equilibre.
c'est foutu, on ne remboursera jamais.


 
C'est justement là dessus que je parlais ... Je suis d'accord que ne pas dépenser plus que ce qu'on gagne ne veut pas forcément dire baisse des dépenses. C'est d'ailleurs mon propos de base  [:airforceone]

n°32545808
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 03-12-2012 à 16:09:31  profilanswer
 

Comme dit plus haut, il ne faut pas confondre revenus et PIB, ce sont deux choses différentes.
 
Puis d'un point de vue de l’endettement, actuellement on se fait des emprunts afin de couvrir d'autres emprunts, et je doute qu'une famille ayant un déficit de ses revenus puisse le garder longtemps justement cet emprunt.  
 
La seule chose qu'il faut voir c'est la capacité financière de pouvoir honorer tes mensualités, et cela la France ne l'a pas avec son déficit chronique.

n°32547336
helicon2
Posté le 03-12-2012 à 17:46:13  profilanswer
 

http://www.leparisien.fr/environne [...] 376721.php
 
EDF condamnée à 4 000 euros d'amende après une fuite radioactive
 

Citation :

L'un des principaux fournisseurs au monde d'électricité devra payer deux fois 2000 euros pour avoir utilisé un système d'alerte inadapté et avoir tardé à intervenir sur un puisard. 450 litres d’effluents radioactifs ont été accidentellement déversés dans le milieu naturel.


 

Citation :

EDF devra verser 1 500 euros de dommages et intérêts à chacune des trois parties civiles : Sortir du nucléaire, France nature environnement et les Amis de la terre.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°32551277
Dantiste
Posté le 03-12-2012 à 23:26:09  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
 Depuis les années 70/80, l'état a arrété de faire construire des HLM, ces derniers devenant impopulaires.  


 
Comme c'est mignon ce genre de n'importe quoi  [:justhynbrydhou:2]  
 
L'état n'était en aucun cas gestionnaire des HLM, il ne l'a jamais été, puisque c'étaient les collectivités locales.
 
Par contre, il a arrêté de les financer au début des années 90, puisqu'à juste titre il estimait que les sociétés d'HLM pouvaient largement s'autofinancer avec les loyers, et les facilités accordées par la C2C pour le développement, l'amélioration ou le renouvellement du parc locatif social conventionné. C2C qui est ensuite devenue propriétaire des sociétés d'HLM grâce aux directives de l'UE et les fonds détenus (dépôts légaux), qu'elle s'est ensuite empressée de transformer en sociétés de droit privé et s'est mise à investir dans les surfaces commerciales et l'immobilier de bureaux.
 
Bref...   :sleep:  

n°32551913
zyx
NCC - 1701
Posté le 04-12-2012 à 00:52:46  profilanswer
 

Dantiste a écrit :


 
Comme c'est mignon ce genre de n'importe quoi  [:justhynbrydhou:2]  
 
L'état n'était en aucun cas gestionnaire des HLM, il ne l'a jamais été, puisque c'étaient les collectivités locales.
 
Par contre, il a arrêté de les financer au début des années 90, puisqu'à juste titre il estimait que les sociétés d'HLM pouvaient largement s'autofinancer avec les loyers, et les facilités accordées par la C2C pour le développement, l'amélioration ou le renouvellement du parc locatif social conventionné. C2C qui est ensuite devenue propriétaire des sociétés d'HLM grâce aux directives de l'UE et les fonds détenus (dépôts légaux), qu'elle s'est ensuite empressée de transformer en sociétés de droit privé et s'est mise à investir dans les surfaces commerciales et l'immobilier de bureaux.
 
Bref...   :sleep:  


 
Etre instigateur ne veut pas dire être gestionnaire par la suites :
 

Citation :


À la suite de l'appel de l'Abbé Pierre le 1er février 1954, l'État — s'appuyant sur les organismes d'HLM publics (OP) ou privés (SA) —, s'engage massivement dans l'effort de construction de logements, notamment sous la forme de grands ensembles. Ce sont plusieurs millions de logements qui sont très rapidement construits.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Histo [...] _en_France
 

Citation :


Jusqu'en 1953, les constructions réalisées par l'État restent limités, mise à part les reconstructions dues à la guerre, les cités jardins grâce à la loi d'Henri Sellier de 1928 et les prises de décisions à la Libération par Raoul Dautry et Eugène Claudius-Petit. La période de 1953 à 1977 va être marquée par un vaste mouvement de construction de logement social grâce au mouvement de restructuration économique.
En 1977, la loi Barre va marquer un désengagement de l'État de la construction de logement social avec le passage de la l'aide à la pierre à l'aide à la personne


http://fr.wikipedia.org/wiki/Logement_social_en_France
 

Citation :


En 1943 apparaissent des Comités interprofessionnels du logement. En 1945 la tutelle des HBM est transférée du ministère de la Santé au ministère de la Reconstruction et de l'urbanisme (MRU).


http://fr.wikipedia.org/wiki/Habit [...] 9_(France)
 
l'action de Pierre Courant :
 

Citation :


Dans ce dernier ministère, sa devise est « Construire est d’abord un acte de volonté ». Pierre Courant fait voter une loi qui met en place une série d'interventions facilitant la construction de logements tant du point de vue foncier que du point de vue du financement et de l'appareil de production. En 1953, la création de la contribution obligatoire des entreprises à l'effort de construction (1 % de la masse des salaires pour les entreprises de plus de 10 salariés) introduit des ressources supplémentaires pour la réalisation de logements sociaux.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Courant

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 04-12-2012 à 00:53:31
n°32552536
Dantiste
Posté le 04-12-2012 à 08:03:50  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
Etre instigateur ne veut pas dire être gestionnaire par la suites :
 

Citation :


À la suite de l'appel de l'Abbé Pierre le 1er février 1954, l'État — s'appuyant sur les organismes d'HLM publics (OP) ou privés (SA) —, s'engage massivement dans l'effort de construction de logements, notamment sous la forme de grands ensembles. Ce sont plusieurs millions de logements qui sont très rapidement construits.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Histo [...] _en_France
 

Citation :


Jusqu'en 1953, les constructions réalisées par l'État restent limités, mise à part les reconstructions dues à la guerre, les cités jardins grâce à la loi d'Henri Sellier de 1928 et les prises de décisions à la Libération par Raoul Dautry et Eugène Claudius-Petit. La période de 1953 à 1977 va être marquée par un vaste mouvement de construction de logement social grâce au mouvement de restructuration économique.
En 1977, la loi Barre va marquer un désengagement de l'État de la construction de logement social avec le passage de la l'aide à la pierre à l'aide à la personne


http://fr.wikipedia.org/wiki/Logement_social_en_France
 

Citation :


En 1943 apparaissent des Comités interprofessionnels du logement. En 1945 la tutelle des HBM est transférée du ministère de la Santé au ministère de la Reconstruction et de l'urbanisme (MRU).


http://fr.wikipedia.org/wiki/Habit [...] 9_(France)
 
l'action de Pierre Courant :
 

Citation :


Dans ce dernier ministère, sa devise est « Construire est d’abord un acte de volonté ». Pierre Courant fait voter une loi qui met en place une série d'interventions facilitant la construction de logements tant du point de vue foncier que du point de vue du financement et de l'appareil de production. En 1953, la création de la contribution obligatoire des entreprises à l'effort de construction (1 % de la masse des salaires pour les entreprises de plus de 10 salariés) introduit des ressources supplémentaires pour la réalisation de logements sociaux.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Courant


 
C'est bien, tu exposes les multiples raisons pour lesquelles les logements hlm étaient non seulement une nécessité, mais en plus ils étaient extrêmement populaires (les mois et les années d'attente pour y accéder...) correspondant au phénomène indissociable des trente glorieuses : l'exode rural et l'explosion urbaine.  
 
Rien à voir donc avec des hlm impopulaires, puisque tu ne veux pas dire du mauvais côté de la lorgnette que les acteurs privés du marché immobilier, qui devaient faire face à ces structures hautement sociales donc tout autant populaires, ne pouvaient pas faire n'importe quoi. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, les hlm ayant été vidées de leur substance, on a vu apparaître le phénomène des SDF, les bulles immobilières, l'argent-roi et les commissions occultes, les affaires véreuses des hlm de Juppé, le fils Tibéri, Chevènement, Fadela Amara, Delphine Batho et toute la clique de bourgeois parvenus qui détournent les facilités des structures sociales à leur petit profit mesquin.
 
:jap:  
 
les hlm impopulaires  [:mimi42]  Ce n'est pas parce que l'état peut faire, orienter ou défaire la politique d'aide au logement et à la construction qu'il était habilité à gérer les organismes de hlm, y compris à la ville de Paris...
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par Dantiste le 04-12-2012 à 08:07:00

---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
n°32554073
zyx
NCC - 1701
Posté le 04-12-2012 à 11:08:10  profilanswer
 

Dantiste a écrit :


 
C'est bien, tu exposes les multiples raisons pour lesquelles les logements hlm étaient non seulement une nécessité, mais en plus ils étaient extrêmement populaires (les mois et les années d'attente pour y accéder...) correspondant au phénomène indissociable des trente glorieuses : l'exode rural et l'explosion urbaine.  
 
Rien à voir donc avec des hlm impopulaires, puisque tu ne veux pas dire du mauvais côté de la lorgnette que les acteurs privés du marché immobilier, qui devaient faire face à ces structures hautement sociales donc tout autant populaires, ne pouvaient pas faire n'importe quoi. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, les hlm ayant été vidées de leur substance, on a vu apparaître le phénomène des SDF, les bulles immobilières, l'argent-roi et les commissions occultes, les affaires véreuses des hlm de Juppé, le fils Tibéri, Chevènement, Fadela Amara, Delphine Batho et toute la clique de bourgeois parvenus qui détournent les facilités des structures sociales à leur petit profit mesquin.
 
:jap:  
 
les hlm impopulaires  [:mimi42]  Ce n'est pas parce que l'état peut faire, orienter ou défaire la politique d'aide au logement et à la construction qu'il était habilité à gérer les organismes de hlm, y compris à la ville de Paris...
 
 


 
Déjà, ça prouve que c'est bien une politique de l'état qui est à l'origine des grands programmes de construction de HLM dans les années 50/60, je n'ai jamais parlé de leur gestion par la suite, c'est toi qui a introduit celà, juste pour tenter de me contredire.  
 
Ensuite, ce serait bien d'arréter de dire n'importe quoi : je n'ai jamais dit que les HLM étaient impopulaires dans les années 50, 60. Je dis simplement qu'ils le sont devenu par la suite, et tu ne peux pas nier que les maires ont souvent bien du mal à faire accepter la construction d'HLM à leurs administrés. Les français réclament des HLM, oui, mais tant que ce n'est pas à côté de leur maison ou de leur résidence :D.
 
quelques exemples :
http://www.leparisien.fr/essonne/l [...] 772191.php  

Citation :


e riverain a déposé officiellement hier une pétition à l'hôtel de ville. En trois semaines,
ce retraité a recueilli l'adhésion de 205 foyers demandant au maire de renoncer à l'urbanisation
de 5,5 ha de terres agricoles au sud de La Norville. Parmi les arguments développés par le trublion
: l'implantation massive de logements sociaux entraînerait une hausse de la délinquance. La
pétition précise ainsi que les signataires préfèrent « payer la pénalité prévue par la loi »


 
http://www.nogent-citoyen.com/seco [...] /2010.html

Citation :


Le bras de fer entre la mairie et une partie des habitants du quartier des Maréchaux se poursuit, à propos de la construction de nouveaux logements sociaux  
...
 Après une première pétition cet automne, de nouvelles discussions,  le lancement d’une consultation des habitants actuels du 123 par la municipalité et des perspectives d’évolution du projet (construction de 14 maisons plutôt que de 48  appartements, toujours en logement social), le mouvement continue avec cette fois-ci une nouvelle pétition lancée par des habitants du quartier, réclamant le renoncement du projet sur ce parking.


 
 
http://www.petitions24.net/lettre- [...] et_du_plan

Citation :


Un flux plus important de véhicules encombrera les rues et polluera davantage,
 
La construction d’immeubles de plusieurs étages en centre bourg n’a pas un caractère       rural.   Nous ne voulons pas faire de Villemeux la banlieue de Dreux.


 
http://www.ladepeche.fr/article/20 [...] 0-hlm.html

Citation :


Carcassonne. Moulin-Vert : bronca contre 30 HLM
 
Les riverains du quartier des Quatre-Chemins et Moulin Vert s'opposent au projet HLM porté par Alogea. Le bailleur a pourtant revu à la baisse son programme, passant de 78 logements à 30. Cette réalisation peine à émerger depuis 2005
 
Qui dit construction de logements sociaux, dit opposition des riverains. C'est, hélas, systématique.


 
http://www.percavie.fr/index.php?o [...] &Itemid=23

Citation :


NON aux 12 appartements HLM  
NON au bâtiment neuf pour atelier de réinsertion  
NON au parking…


 
http://storage.canalblog.com/86/66/83773/17266799.pdf

Citation :


Pétition contre logements sociaux


 
http://www.leparisien.fr/essonne-9 [...] 103179.php

Citation :


Hier matin, un collectif d'habitants s'est installé face à la mairie de Bondoufle afin de faire signer une pétition. Ces riverains se mobilisent contre un projet de construction de 1500 logements. Ils dénoncent pêle-mêle la bétonisation de la ville, le trop grand nombre de HLM prévus et un manque de concertation.  


 
http://www.brancion-brassens.org/20120203PetitionLCPC

Citation :


"Avant de construire des logements sociaux supplémentaires, traitons les problèmes du quartier."
 
Nous avons lancé en juin 2011, une pétition contre ce projet de nouveaux logements sociaux. Elle a recueilli à ce jour 104 signatures de riverains


A noté qu'ils ne sont pas contre des logements étudiant en lieu et place d'HLM  :D  
 
 
http://www.nicematin.com/derniere- [...] 16103.html

Citation :


Saint-Paul-de-Vence : pétition contre « 120 logements sociaux » au Malvan
 
« 30 logements sociaux sont prévus au camp dit des Légionnaires. Mais dans un deuxième temps, il y en aura beaucoup plus, aux alentours de 120 » affirme Alain Giraudet.


 
 
 
http://www.droitissimo.com/modele- [...] e-petition
http://www.droitissimo.com/voisina [...] e-proceder
site donnant des conseil our lutter efficacement contre la création de nouveaux logements (quel qu'il soit)
 
 
petit sondage fait auprès de maires :
 
http://www.union-habitat.org/les-h [...] %99habitat

Citation :


Face à cette préoccupation, 69% des maires se déclarent prêts à construire plus si cela peut permettre de minorer les prix, et 87% d’entre eux pensent qu’une politique volontariste en matière de construction rejaillirait positivement sur l’image de l’action municipale.
 
...
 
Seuls 50% des maires se disent prêts à construire « de nouveaux quartiers en périphérie », 27% sont pour « remonter leur ville d’un étage », 18% pour « créer des villes nouvelles », et seulement 8% sont pour « créer des immeubles de grandes hauteurs. Enfin, la majorité des maires (66%) pensent que leurs administrés sont eux, défavorables à la densification de leurs communes, à moins que cette dernière permette de maîtriser efficacement les prix des logements (56%).
 
...
 
mais seulement 46% souhaitent que le pourcentage de 20% de logements sociaux de la loi SRU soit majoré.  


 
Voilà, après, tu peux dire que les HLM sont très populaires, il y a même un sondage de 2011 disant que les français réclament plus de HLM, mais pour la mise en pratique, ben, faut pas que les HLM soit à côté de chez eux.

n°32554181
etheriel
Posté le 04-12-2012 à 11:14:19  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

http://archives-lepost.huffingtonp [...] aison.html
Dette de la France et budget d'un ménage : halte la comparaison !
 

Citation :

Mais revenons à la comparaison avec un ménage. Pour un Etat, on compare donc le montant total de sa dette à la richesse annuelle produite par le pays. Si on maintient la comparaison avec un ménage, il faudrait comparer le montant total des emprunts d’un ménage à ses revenus annuels. Dans mon cas, avec un revenu global de mon couple de 4 500 € / mois, je me suis endetté à hauteur de 150 000 € sur 20 ans pour acheter un logement. Rien d’exceptionnel, si ce n’est un revenu plutôt confortable. Je suis néanmoins endetté à 2 777 % de mon revenu annuel, soit 32 fois plus que l’Etat français ! Et je suis très loin d’être en surendettement.
 
Pour un ménage, on utiliserait plutôt le ratio mensualités / salaire mensuel. Les mensualités de remboursements de mes prêts sont de 22%, très loin des 33%, taux maximum légal pour un prêt. Pour l’Etat, la charge de la dette n’est que de 14.5%. Au petit jeu de la comparaison, si elle avait un sens, l’Etat français serait un ménage relativement peu endetté.


 
Un article intéressant qui montre que la comparaison Etat / Ménage est une ineptie.


 
L'ineptie, c'est que le couple qui gagne 4500€/mois est en positif à la fin du mois, apres paiement de l'emprunt/interet de la dette/ ...  
S'il claquait 6000€/mois sans avoir plus de revenus, à mon avis, il commencerait à avoir des problemes :)
 


---------------
"In the life of a man, there are times and there are seasons. There is a time to surf and there is a time to wax your board. And I'm not just talking about surfing" - Matthew Malone
n°32559403
kikou2419
Posté le 04-12-2012 à 18:17:54  profilanswer
 

etheriel a écrit :


 
L'ineptie, c'est que le couple qui gagne 4500€/mois est en positif à la fin du mois, apres paiement de l'emprunt/interet de la dette/ ...  
S'il claquait 6000€/mois sans avoir plus de revenus, à mon avis, il commencerait à avoir des problemes :)
 


 
Pour un Etat pas si endetté que ça, emprunter pour payer le remboursement des emprunts passé, ça pue quand même pas mal.


---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°32559411
Tammuz
Posté le 04-12-2012 à 18:18:40  profilanswer
 

etheriel a écrit :


 
L'ineptie, c'est que le couple qui gagne 4500€/mois est en positif à la fin du mois, apres paiement de l'emprunt/interet de la dette/ ...  
S'il claquait 6000€/mois sans avoir plus de revenus, à mon avis, il commencerait à avoir des problemes :)
 


 
Le problème, c'est surtout que pour que la comparaison soit pertinente, il n'aurait pas fallu prendre le cas d'un ménage qui fait un emprunt pour acheter un logement, mais d'un ménage qui utiliserait des crédits à la consommation pour payer son loyer et sa bouffe.
 
 
 

n°32559429
helicon2
Posté le 04-12-2012 à 18:20:50  profilanswer
 

Tammuz a écrit :

Le problème, c'est surtout que pour que la comparaison soit pertinente, il n'aurait pas fallu prendre le cas d'un ménage qui fait un emprunt pour acheter un logement, mais d'un ménage qui utiliserait des crédits à la consommation pour payer son loyer et sa bouffe.


 
Tiens donc ? Les emprunts français ne servent pas à l'investissement ? T'as des preuves de ça ?


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°32559463
helicon2
Posté le 04-12-2012 à 18:26:03  profilanswer
 

Deux articles sur les Assises de l'écosocialisme que tenait le PG ce weekend à Paris.
 
Le marxisme est-il soluble dans l’écologie ?
http://www.reporterre.net/spip.php?article3577
 

Citation :

« Camarades, nous ne défendons pas la nature, nous défendons l’écosystème humain » [..] L’écosocialisme se présente comme une alternative politique, radicale et concrète, à la catastrophe écologique capitaliste. Il repose sur deux grands axes théoriques : un anti-libéralisme – qui refuse le modèle de société actuel fondé sur un individualisme exacerbé, la concurrence de tous contre tous, la propriété privée et la privatisation croissante des biens publics – et un anti-productivisme, qui appelle à une nouvelle organisation de la production, des échanges et de la consommation. [..] C’est le sens du projet écosocialiste, sorte de « buen vivir à la française », qui aspire à cette société de convivialité chère à Ivan Illich. Volontairement, on met l’accent joyeux, comme si l’écosocialisme était une prophétie du bonheur. [..] C’est ainsi que sont identifiées les grandes finalités de l’écosocialisme : l’émancipation, l’épanouissement, la viabilité, le partage ou la sobriété. Jacques Généreux insiste : « La vraie société du progrès humain est celle qui vise l’égale capacité des individus à vivre bien eux-mêmes, et avec les autres ». [..] S’inspirant de Gorz et de sa vision autogestionnaire de la production, l’écosocialisme souhaite relocaliser l’activité, réhabiliter les petites entités. A terme, il s’agit pour Jacques Testart de « substituer les méga-machines industrielles par les ateliers communaux coopératifs ». [..] « L’écosocialisme, en tant que doctrine d’une écologie politique, s’oppose à l’écologie libérale telle qu’elle peut être pratiquée par le gouvernement ou EELV qui a voté le TSCG, un traité libéral par excellence », justifie Clément Sénéchal, jeune intellectuel du Parti de Gauche. [..] L’écosocialisme, ce serait dont une écologie rompant avec le modèle néo-libéral, et prenant conscience de l’absurdité d’une course au développement durable dans un monde fini.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°32559573
helicon2
Posté le 04-12-2012 à 18:37:52  profilanswer
 

L'Homme responsable d'une nouvelle crise biologique ?
http://www.cnrs.fr/cnrs-images/sci [...] eobio3.htm
 

Citation :

Selon de nombreux scientifiques, nous serions en train de vivre une nouvelle extinction de masse provoquée cette fois par l'activité humaine. Le taux actuel de disparition des espèces est le plus élevé jamais enregistré (entre 17 000 et 100 000 espèces disparaissent chaque année). Une espèce de plante sur huit est menacée d’extinction, un cinquième de toutes les espèces vivantes pourrait disparaître dans les 30 ans. Certains estiment que l’homme serait à l’origine d’une sixième crise biologique majeure.
 
[..]
 
Enfin vient le problème des rejets massifs de dioxyde de carbone qui participent depuis un siècle à l’augmentation de l’effet de serre. Si l’impact n’est pas comparable à celui d’un volcanisme intense, l’augmentation de 25% de la teneur en dioxyde de carbone dans l’atmosphère en 50 ans devrait tout de même élever la température moyenne de la basse atmosphère de 2.5°.
 
[..]
 
L’Homme, produit récent de l’évolution, exploite les milieux naturels et agit sur la biodiversité, provoquant de nombreuses extinctions. Pourtant, il se doit d’assurer la sauvegarde du patrimoine biologique pour les générations futures.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°32560313
Tammuz
Posté le 04-12-2012 à 20:00:57  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Tiens donc ? Les emprunts français ne servent pas à l'investissement ? T'as des preuves de ça ?


 
http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=40
 
Il y a déjà toute la partie de la dette sociale (sécurité sociale, retraites) qui par définition ne peut être liée à de l'investissement.
 
Quant à la dette de l’État, on ne peut donner un montant d'emprunt correspondant à l'investissement, en raison de la règle de non affectation des recettes, mais étant donné que les dépenses d'investissement représentent 4% du budget 2012 (http://www.performance-publique.bu [...] et2012.pdf), si on proratise, on comprend aisément que si on n'avait emprunté que pour financer des investissements, on n'en serait pas à presque 2000 milliards de dette publique.
 

n°32560356
helicon2
Posté le 04-12-2012 à 20:06:12  profilanswer
 

Tammuz a écrit :

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=40
 
Il y a déjà toute la partie de la dette sociale (sécurité sociale, retraites) qui par définition ne peut être liée à de l'investissement.


 
Pour la sécurité sociale, on ne peut pas dire que ce n'est pas lié à de l'investissement. Un autoroute est de l'investissement lié à l'aménagement du territoire, la santé est un investissement dans le capital humain. Et le capital humain est nécessaire à l'économie.
 

Tammuz a écrit :

Quant à la dette de l’État, on ne peut donner un montant d'emprunt correspondant à l'investissement, en raison de la règle de non affectation des recettes, mais étant donné que les dépenses d'investissement représentent 4% du budget 2012 (http://www.performance-publique.bu [...] et2012.pdf), si on proratise, on comprend aisément que si on n'avait emprunté que pour financer des investissements, on n'en serait pas à presque 2000 milliards de dette publique.


 
Si l'on n'empruntais pas sur les marchés financiers mais qu'on empruntait à taux 0 auprès de notre banque centrale, nous n'aurions pas non plus 2000 milliards de dette publique...
 
http://celluledecrise.owni.fr/files/2011/04/dette-avec-ou-sans-interet.png


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°32560503
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2012 à 20:24:57  answer
 

Putain de médias de merde !!! :fou:

 

Je regarde le JT de france 2, et ils sont encore entrain de mettre l'Allemagne en avant comme modèle a suivre. Depuis des semaines pour les médias,  c'est le marché du travail qu'il faut reformer, et ils assénerons cette propagande jusqu’à ce que le gouvernement prennent des décisions qu' ils jugerons acceptables.
Le bonus aujourd'hui pour Pujadas, ce sont les chômeurs trop payés et trop longtemps. Vite une réforme. Et de montrer en exemple les anglais payer aux lances-pierres...

 


Putain de médias de merde !!!   :fou:


Message édité par Profil supprimé le 04-12-2012 à 20:26:36
n°32560604
Tammuz
Posté le 04-12-2012 à 20:34:41  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Pour la sécurité sociale, on ne peut pas dire que ce n'est pas lié à de l'investissement. Un autoroute est de l'investissement lié à l'aménagement du territoire, la santé est un investissement dans le capital humain. Et le capital humain est nécessaire à l'économie.
 


 
Ah ouais, fastoche !
 
On n'a qu'à décréter que tout est de l'investissement, comme ça c'est réglé : on n'emprunte que pour investir .
 
 [:mister yoda]  

n°32560630
kikou2419
Posté le 04-12-2012 à 20:37:17  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


 
Ah ouais, fastoche !
 
On n'a qu'à décréter que tout est de l'investissement, comme ça c'est réglé : on n'emprunte que pour investir .
 
 [:mister yoda]  


 
Quand j'emprunte pour mon écran plasma 55" c'est aussi un investissement tu sais, ça me permet de renforcer ma culture en regardant Arte et autres, c'est trop cool  [:hollande_heureux]


---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°32560721
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2012 à 20:45:59  answer
 

Tammuz a écrit :


 
Ah ouais, fastoche !
 
On n'a qu'à décréter que tout est de l'investissement, comme ça c'est réglé : on n'emprunte que pour investir .
 
 [:mister yoda]  


 
La sécu est liée au marché du travail. Le problème est conjoncturel et non structurel.

n°32560817
kikou2419
Posté le 04-12-2012 à 20:54:43  profilanswer
 


 
Ca commence à faire longtemps que ça merde pour un problème purement conjoncturel.


---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°32560830
moonboots
Posté le 04-12-2012 à 20:55:35  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


 
Ah ouais, fastoche !
 
On n'a qu'à décréter que tout est de l'investissement, comme ça c'est réglé : on n'emprunte que pour investir .
 
 [:mister yoda]  


ben ouais, ya peu de trucs qui ne soient pas de l'investissement au final, à part les retraites peut-être

n°32560856
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2012 à 20:57:59  answer
 

kikou2419 a écrit :

 

Ca commence à faire longtemps que ça merde pour un problème purement conjoncturel.

 

ben quand on a un chômage de masse et que les gouvernements font tout pour l'augmenter  et non le résorber, faut pas venir ensuite pleurer sur le trou de la secu.  :o


Message édité par Profil supprimé le 04-12-2012 à 21:01:44
n°32560940
helicon2
Posté le 04-12-2012 à 21:05:47  profilanswer
 
n°32560957
helicon2
Posté le 04-12-2012 à 21:07:27  profilanswer
 

Tammuz a écrit :

Ah ouais, fastoche !
 
On n'a qu'à décréter que tout est de l'investissement, comme ça c'est réglé : on n'emprunte que pour investir .
 
 [:mister yoda]


 
Si tu veux un exemple plus concret, en Indonésie, des chefs d'entreprise installent des infirmeries et payent des mutuelles à leurs employés car cela améliore leur productivité.
 
Bref, le capital humain est bel et bien un investissement.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°32561009
moonboots
Posté le 04-12-2012 à 21:11:14  profilanswer
 

trop fastoche   :o

n°32561088
Guerney Ha​lleck
Posté le 04-12-2012 à 21:17:30  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


Pour la sécurité sociale, on ne peut pas dire que ce n'est pas lié à de l'investissement. Un autoroute est de l'investissement lié à l'aménagement du territoire, la santé est un investissement dans le capital humain. Et le capital humain est nécessaire à l'économie.


Ce n'est pas parce qu'une dépense est utile que c'est un investissement, ou alors la notion d'investissement n'a plus aucun sens. Le fait qu'on paie nos médicaments et nos médecins en empruntant est peut-être utile, mais ce n'est pas un investissement.
 

helicon2 a écrit :


Si l'on n'empruntais pas sur les marchés financiers mais qu'on empruntait à taux 0 auprès de notre banque centrale, nous n'aurions pas non plus 2000 milliards de dette publique...


Oui, c'est sûr, vu que ça signifierait emprunter à taux réels négatifs. Par exemple 10 euros empruntés en 1990 et remboursés en 2010 à taux zero, vu l'inflation, rapporteraient 5 euros à l'Etat et couteraient 5 euros à la banque centrale.  10 euros empruntés en 1980 et remboursés à taux zero en 2010 rapporteraient 19 euros à l'Etat et couteraient 19 euros à la banque centrale.  
Le simple fait d'emprunter de l'argent rapporterait à l'Etat, c'est vraiment une solution miracle! Le seul problème c'est que la banque centrale ferait faillite.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1594  1595  1596  ..  15239  15240  15241  15242  15243  15244

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Obama de gauche ou de droite ? (échelle française)Les anxieux votent à droite, les calmes à gauche
Front de Libération des Mâles (F.L.M.)Etes vous de droite ou de gauche ?
qui est deja parti seul en vacances?"Nouvelle gauche" : zoom sur la fondation Saint Simon
Topic pour ceux qui font parti de la filiaire Littéraire =]Week end long à Lisbonne - Portugal
Roland Garros 2009, c'est parti pour la quinzaine !Difference entre droite et gauche ?
Plus de sujets relatifs à : LFI [NFP] 6ème République, écosocialisme, paix - Free Palestine


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)