Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5321 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [TU] Michel Sardou.

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7367  7368  7369  ..  27612  27613  27614  27615  27616  27617
Auteur Sujet :

[Politique LR ] 1er parti des municipales 2026 - Deal with it

n°17106836
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 01-01-2009 à 13:43:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hé ben, vous êtes en forme après le réveillon au vu de votre discussion (intéressante cela dit ;) )

Message édité par Wendigo le 01-01-2009 à 13:43:58

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
mood
Publicité
Posté le 01-01-2009 à 13:43:43  profilanswer

n°17106948
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 01-01-2009 à 14:21:24  profilanswer

Et c'est bien là qu'est TOUT le problème. Ce que tu refuses de voir. Ou alors tu cautionnes ça. Mais dans ce cas, tu mélanges tout.

Tu mélanges le fait que la demande du paysan chinois est légitime, et que nous occidentaux on doit effectivement en subir (un peu) les conséquences avec le fait que les financiers en ont profité encore plus pour se faire du pognon.

Tes fonds de pensions, ils ont un impact immense sur la planète en demandant eux aussi de plus grands rendements, mais c'est oublier qu'on en arrive alors à une guerre des vieux contre les jeunes, au niveau mondial. Ce qui est tout bonnement hallucinant.

L'agriculture africaine, c'est un problème, parce qu'on a poussé de manière irresponsable ces pays à faire de la culture exportatrice. En gros, on a mondialisé le système : Europe + USA = céréales, Afrique = cacao, bananes, café... Ce qui ne marche évidemment pas. Il aurait fallu aider ces pays à d'abord conserver une agriculture vivrière. Et puis c'est aussi oublier qu'aujourd'hui, ce sont les produits alimentaires chinois qui concurrencent les produits africains en ... Afrique. Mais pourtant les chinois n'appliquent là que la même chose que ce qu'ils font envers l'Europe. Quand les pauvres profitent des riches, c'est pas forcément choquant, mais quand ce sont les pauvres qui profitent des encore plus pauvres, c'est quand même assez malsain non ?

Les faits que tu énonces sont justes, mais à mon sens, tu te trompes complètement dans ton analyse : le problème n'est pas que les africains ou les asiatiques remontent la pente, ce qui est tout à fait légitime, le problème est que tout cela, cette mondialisation, n'est absolument pas régulée ou contrôlée. Le problème est que tout se fait de manière anarchique, c'est un combat total sans règle, que le meilleur et le plus fourbe gagne. Combat sur lequel se sont greffés une bande de charognards, les financiers grâce à qui on est dans un merdier monstre en ce moment, merci, et qui ont profité encore plus de ce manque de règles pour sucer le sang de l'économie mondiale.

Donc ne nous trompons pas d'ennemis : il ne s'agit pas de vouloir laisser le chinois ou le malien dans la merde pour ne pas perdre notre niveau de vie, il s'agit d'encadrer correctement et intelligemment l'économie mondiale pour que tout le monde y gagne vraiment et que nous, riches, on y perde pas trop non plus.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 01-01-2009 à 14:27:57
n°17106998
wolfiounet​te
Posté le 01-01-2009 à 14:35:59  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et c'est bien là qu'est TOUT le problème. Ce que tu refuses de voir. Ou alors tu cautionnes ça. Mais dans ce cas, tu mélanges tout.

Tu mélanges le fait que la demande du paysan chinois est légitime, et que nous occidentaux on doit effectivement en subir (un peu) les conséquences avec le fait que les financiers en ont profité encore plus pour se faire du pognon.

Tes fonds de pensions, ils ont un impact immense sur la planète en demandant eux aussi de plus grands rendements, mais c'est oublier qu'on en arrive alors à une guerre des vieux contre les jeunes, au niveau mondial. Ce qui est tout bonnement hallucinant.

L'agriculture africaine, c'est un problème, parce qu'on a poussé de manière irresponsable ces pays à faire de la culture exportatrice. En gros, on a mondialisé le système : Europe + USA = céréales, Afrique = cacao, bananes, café... Ce qui ne marche évidemment pas. Il aurait fallu aider ces pays à d'abord conserver une agriculture vivrière. Et puis c'est aussi oublier qu'aujourd'hui, ce sont les produits alimentaires chinois qui concurrencent les produits africains en ... Afrique. Mais pourtant les chinois n'appliquent là que la même chose que ce qu'ils font envers l'Europe. Quand les pauvres profitent des riches, c'est pas forcément choquant, mais quand ce sont les pauvres qui profitent des encore plus pauvres, c'est quand même assez malsain non ?

Les faits que tu énonces sont justes, mais à mon sens, tu te trompes complètement dans ton analyse : le problème n'est pas que les africains ou les asiatiques remontent la pente, ce qui est tout à fait légitime, le problème est que tout cela, cette mondialisation, n'est absolument pas régulée ou contrôlée. Le problème est que tout se fait de manière anarchique, c'est un combat total sans règle, que le meilleur et le plus fourbe gagne. Combat sur lequel se sont greffés une bande de charognards, les financiers grâce à qui on est dans un merdier monstre en ce moment, merci, et qui ont profité encore plus de ce manque de règles pour sucer le sang de l'économie mondiale.

Donc ne nous trompons pas d'ennemis : il ne s'agit pas de vouloir laisser le chinois ou le malien dans la merde pour ne pas perdre notre niveau de vie, il s'agit d'encadrer correctement et intelligemment l'économie mondiale pour que tout le monde y gagne vraiment et que nous, riches, on y perde pas trop non plus.

et pourquoi les riches y perdraient ? :heink:

que le meilleur gagne ? :??:

nestor je pense que tu as une vision éronnée du commerce international

ca n'est pas une compétition dans lequel on doit gagner

je recommande cet article

http://infoshako.sk.tsukuba.ac.jp/ [...] (1994).pdf
avec un extrait du début

Citation :

The idea that a country's economic
fortunes are largely determined by its success on world markets is a hypothesis, not a necessary
truth; and as a practical, empirical matter, that hypothesis is flatly wrong. That is, it is simply not
the case that the world's leading nations are to any important degree in economic competition
with each other, or that any of their major economic problems can be attributed to failures to
compete on world markets. The growing obsession in most advanced nations with international
competitiveness should be seen, not as a well-founded concern, but as a view held in the face of
overwhelming contrary evidence. And yet it is clearly a view that people very much want to hold --
a desire to believe that is reflected in a remarkable tendency of those who preach the doctrine of
competitiveness to support their case with careless, flawed arithmetic.
This article makes three points. First, it argues that concerns about competitiveness are, as an
empirical matter, almost completely unfounded. Second, it tries to explain why defining the
economic problem as one of international competition is nonetheless so attractive to so many
people. Finally, it argues that the obsession with competitiveness is not only wrong but dangerous,
skewing domestic policies and threatening the international economic system. This last issue is,
of course, the most consequential from the standpoint of public policy. Thinking in terms of
competitiveness leads, directly and indirectly, to bad economic policies on a wide range of issues,
domestic and foreign, whether it be in health care or trade

n°17107008
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2009 à 14:37:36  answer

La vache, 450 bagnoles cramees, le ministere de l'interieur indique que c'etait une nuit "plutot calme"  [:delarue]  

n°17107017
Ernestor
Posté le 01-01-2009 à 14:42:30  profilanswer

wolfiounette a écrit :

et pourquoi les riches y perdraient ? :heink:

que le meilleur gagne ? :??:

nestor je pense que tu as une vision éronnée du commerce international

ca n'est pas une compétition dans lequel on doit gagner

Indépendemment du commerce, il y a une donnée fondamentale : il est impossible que toute l'humanité vive avec notre niveau de vie, la planète n'a pas assez de ressource et y succomberait.

Donc il reste, au choix :
1) Faire une moyenne : donner plus aux pauvre en prenant aux riches
2) Trouver un nouveau mode de fonctionnement/consommation au niveau mondial

Je suis bien évidemment favorable au 2 ;)

n°17107076
wolfiounet​te
Posté le 01-01-2009 à 14:54:26  profilanswer

Ernestor a écrit :

Indépendemment du commerce, il y a une donnée fondamentale : il est impossible que toute l'humanité vive avec notre niveau de vie, la planète n'a pas assez de ressource et y succomberait.

source ? [:petrus75]

il me semble avoir lu un article là dessus dans un "la recherche" ou il parlait de ça je le redonnerai si ca interess

nb : il est aussi possible de trouver des nouvelles ressources hein :D

Message édité par wolfiounette le 01-01-2009 à 14:56:15
n°17107105
Ernestor
Posté le 01-01-2009 à 15:02:08  profilanswer

C'est exactement ce que je dis : il va falloir changer de fonctionnement/consommation, et donc d'usage de ressources, si on veut pouvoir tous vivre pareil.

n°17107110
wolfiounet​te
Posté le 01-01-2009 à 15:03:20  profilanswer

wi mais source de on peut pas tous avoir le meme niveau de vie ?

tu as un article là dessus ?

n°17107123
Ernestor
Posté le 01-01-2009 à 15:06:29  profilanswer

Si on reste dans le même MODE (pétrole toussa), c'est quand même ultra archi connu.

n°17107170
wolfiounet​te
Posté le 01-01-2009 à 15:17:50  profilanswer

oui dans le la recherche ils disent qu'on pourra nourrir 9milliards de personne (la pop en 2050) a condition de réduire skya dans nos assiettes

ils mettent deux liens pre en savoir plus:  

joel cohen - how many people can the earth support ?

hervé le bras - les limites de la planète

je rajouterai deux liens, pas lus mais ce sont des ouvrages connus

w easterly - the elusive quest for growth (les pays pauvres st-ilsd condamnés a le rester en francais)

http://www.amazon.com/Elusive-Ques [...] 134&sr=1-2

et the end of poverty de j sachs

http://www.amazon.com/End-Poverty- [...] 199&sr=1-2

mood
Publicité
Posté le 01-01-2009 à 15:17:50  profilanswer

n°17107180
Ernestor
Posté le 01-01-2009 à 15:19:55  profilanswer

C'es pas qu'une question de nourrir, c'est une question de vivre à l'occidentale, avec chacun sa bagnole, la surconsommation et tout qui va avec. Ca, à 9 milliards, ça passe pas [:spamafote] Sauf à tout changer radicalement.

n°17107184
wolfiounet​te
Posté le 01-01-2009 à 15:20:54  profilanswer

bof yaura bien un pti conflit nucléaire d'ici là  

t'inquiete pas ca va vite descendre :o

Message édité par wolfiounette le 01-01-2009 à 15:21:11
n°17107197
wolfiounet​te
Posté le 01-01-2009 à 15:23:07  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'es pas qu'une question de nourrir, c'est une question de vivre à l'occidentale, avec chacun sa bagnole, la surconsommation et tout qui va avec. Ca, à 9 milliards, ça passe pas [:spamafote] Sauf à tout changer radicalement.

ceci dit je te recommande vivement les livres que j'ai donné [:ma muse]

n°17107230
Bollareck
Posté le 01-01-2009 à 15:30:25  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et le progrés ca compte pour du beurre ?
Le potentiel de développement de l'espèce humaine est illimité parce que c'est une espèce intelligente qui jusqu'ici a toujours su s'adapter et progresser.  
Des gens disaient exactement la même chose y'a un siècle. Le train avec des rails partout ? C'est pas possible. Aller sur la lune ? C'est pas possible. Les lignes téléphoniques avec des fils partout dans les villes ? C'est pas possible . L'électricité partout ? Mais que vont devenir les manufactures de bougie ? C'est pas possible.  

Les voitures ne marcheront pas éternellement à l'essence et je trouve ca déja assez anachronique en 2009. Je ne donne pas dix ans avant qu'on ne voie plus que des voitures électriques.  
On aura largement la possibilité de nourrir 10 même 20 milliards de personnes . Et rien ne dit non plus qu'on restera TOUS sur la même planète à cet horizon.

Message cité 4 fois
Message édité par Bollareck le 01-01-2009 à 15:31:51
n°17107241
wolfiounet​te
Posté le 01-01-2009 à 15:32:33  profilanswer

Bollareck a écrit :

Le potentiel de développement de l'espèce humaine est illimité parce que c'est une espèce intelligente qui jusqu'ici a toujours su s'adapter et progresser.  
Des gens disaient exactement la même chose y'a un siècle. Le train avec des rails partout ? C'est pas possible. Aller sur la lune ? C'est pas possible. Les lignes téléphoniques avec des fils partout dans les villes ? C'est pas possible . L'électricité partout ? Mais que vont devenir les manufactures de bougie ? C'est pas possible.  

Les voitures ne marcheront pas éternellement à l'essence et je trouve ca déja assez anachronique en 2009. Je ne donne pas dix ans avant qu'on ne voie plus que des voitures électriques.  
On aura largement la possibilité de nourrir 10 même 20 milliards de personnes d'ici la . Et rien ne dit non plus qu'on restera TOUS sur la même planète à cet horizon.

oui merci on se doute bien qu'il y a du progrès possible m'enfin là avoue quand meme que ca commence un peu a chauffer  

bref tu es bien sur de toi et optimiste

n°17107252
Ernestor
Posté le 01-01-2009 à 15:34:51  profilanswer

Bollareck a écrit :

Et lire mes posts ça compte pour du beurre ?

"Sauf à tout changer radicalement." ça veut dire quoi à ton avis ?

n°17107259
wolfiounet​te
Posté le 01-01-2009 à 15:36:06  profilanswer

wolfiounette a écrit :

ceci dit je te recommande vivement les livres que j'ai donné [:ma muse]

:hello:

n°17107267
Bollareck
Posté le 01-01-2009 à 15:38:56  profilanswer

wolfiounette a écrit :

oui merci on se doute bien qu'il y a du progrès possible m'enfin là avoue quand meme que ca commence un peu a chauffer  

bref tu es bien sur de toi et optimiste

Je regarde simplement derriere nous. A chaque fois que " ca chauffait " des gens plus ou moins instruits se sont posés les mêmes questions. Et on s'en est toujours sortis grandis et plus forts avec des horizons encore plus élargis.  

Qu'a t'on dit à Christophe Colomb ? Que son voyage était pas possible.  
Qu'a t'on dit à Pasteur ? Que son idée d'immunisation des maladies était pas possible.  
Qu'a t'on dit à Galilée ? Que sa théorie de l'héliocentrisme était pas possible.  
Qu'a t'on dit lors des épidémies de peste ? Que la survie de l'espèce humaine était pas possible.  
etc etc etc ...

Et il faut relire les critiques de l'époque pour voir à quel point les gens qui pensaient que " c''était pas possible " étaient pourtant des gens trés savants et qui avaient une argumentation solide  au vu de l'état des connaissances de l'époque.  

n°17107283
wolfiounet​te
Posté le 01-01-2009 à 15:41:54  profilanswer

Bollareck a écrit :

Je regarde simplement derriere nous. A chaque fois que " ca chauffait " des gens plus ou moins instruits se sont posés les mêmes questions. Et on s'en est toujours sortis grandis et plus forts avec des horizons encore plus élargis.  

Qu'a t'on dit à Christophe Colomb ? Que son voyage était pas possible.  
Qu'a t'on dit à Pasteur ? Que son idée d'immunisation des maladies était pas possible.  
Qu'a t'on dit à Galilée ? Que sa théorie de l'héliocentrisme était pas possible.  
Qu'a t'on dit lors des épidémies de peste ? Que la survie de l'espèce humaine était pas possible.  
etc etc etc ...

Et il faut relire les critiques de l'époque pour voir à quel point les gens qui pensaient que " c''était pas possible " étaient pourtant des gens trés savants et qui avaient une argumentation solide  au vu de l'état des connaissances de l'époque.  

oui enfin là tu abuses un peu

si colomb avait pas fait son voyage, tlm ne serait pas mort, l'humanité n'aurait pas disparu

idem pour pasteur et galilée

Message cité 1 fois
Message édité par wolfiounette le 01-01-2009 à 15:42:09
n°17107286
Bollareck
Posté le 01-01-2009 à 15:42:20  profilanswer

Ernestor a écrit :

Qu'est ce que tu en sais ?  
Pourquoi ne serions nous pas à l'aube de changements encore plus radicaux qu'internet , l'automobile et l'électricité ?  

La mécanique quantique ( et l'intelligence artificielle ) ,  la téléportation sont déja en cours d'étude depuis des années.  
Le séquencage du génome humain est terminé
L'étude  des trous noirs et des failles spatiotemporelles commence.  

Il n'est donc pas défendu d'espérer tout et n'importe quoi dans les 10 à 15 ans à venir.  

n°17107293
inclassabl​e
Posté le 01-01-2009 à 15:43:18  profilanswer

et 35 000 flics mobilisés pour préserver "l'esprit festif" du réveillon  :lol:  :lol:

n°17107305
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2009 à 15:45:32  answer

inclassable a écrit :

et 35 000 flics mobilisés pour préserver "l'esprit festif" du réveillon  :lol:  :lol:

Qu'est-ce que ca aurait ete si ca avait ete le bordel [:ddr555]

n°17107313
wolfiounet​te
Posté le 01-01-2009 à 15:46:36  profilanswer

Bollareck a écrit :

Qu'est ce que tu en sais ?  
Pourquoi ne serions nous pas à l'aube de changements encore plus radicaux qu'internet , l'automobile et l'électricité ?  

La mécanique quantique ( et l'intelligence artificielle ) ,  la téléportation sont déja en cours d'étude depuis des années.  
Le séquencage du génome humain est terminé
L'étude  des trous noirs et des failles spatiotemporelles commence.  

Il n'est donc pas défendu d'espérer tout et n'importe quoi dans les 10 à 15 ans à venir.  

ohla ohla ohla avec la recherche scientifique on ne sait jamais ou on va :o

on peut tjrs esperer oui, tout le temps meme :D mais là tu affirmes ss aucun doute

n°17107318
wolfiounet​te
Posté le 01-01-2009 à 15:47:29  profilanswer

je me souviens d'avoir dit en mai 2007 "the civil war is close"

je pense je vais avoir raison si ca continue [:cerveau delight]

il parait que la plupart des sociologues disent qu'avec les banlieues ca va bientot repéter comme un truc de ouf

Message édité par wolfiounette le 01-01-2009 à 15:48:44
n°17107321
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2009 à 15:48:25  answer

à 6h du matin.  [:aloy]  

Comme l'année passé, on va apprendre qu'en fait c'est le double/triple, vu qu'à 6h, peu de personne ont déposés plainte.

n°17107324
Bollareck
Posté le 01-01-2009 à 15:49:23  profilanswer

wolfiounette a écrit :

oui enfin là tu abuses un peu

si colomb avait pas fait son voyage, tlm ne serait pas mort, l'humanité n'aurait pas disparu

idem pour pasteur et galilée

Personne ne peut dire ce qu'il serait advenu si Colomb n'avait pas ouvert cette voie.  
Ce sont des sursauts de courage et d'esprit d'initiative comme celui la qui ont fait l'histoire de l'humanité et qui nous ont permis d'évoluer.

Par exemple , il a bien fallu qu'un jour , un homme préhistorique un peu plus courageux que les autres s'apercoive le premier qu'on pouvait entretenir le feu et le conserver. C'est grâce à lui et lui seul qu'on a commencé à manger des aliments cuits et ainsi à développer notre cerveau grâce à un apport massif de proteines nouvelles. Les conséquences de son geste sont incommensurables. Celui de Colomb également même si ils ne sont pas comparable sur la forme .  

n°17107328
Kalymereau
This is not a method
Posté le 01-01-2009 à 15:49:47  profilanswer

Faut savoir ce qu'on veut, relancer l'industrie automobile ou non  [:kokolekoko]

---------------
rm -rf internet/
n°17107333
ninnio
Posté le 01-01-2009 à 15:50:12  profilanswer

Bollareck a écrit :

Je ne donne pas dix ans avant qu'on ne voie plus que des voitures électriques.

voiture électrique + nucléaire : la voila la solution  [:icon3]  

et certains voudraient voir disparaitre le nucléaire, l'allemagne par exemple qui rejette déjà plus de co2 que nous  [:leg9]  

saluons dans ce domaine la politique éclairée de Sarkozy en et sa promotion de l'énergie nucléaire à travers le monde  :jap:  

n°17107334
inclassabl​e
Posté le 01-01-2009 à 15:50:55  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Faut savoir ce qu'on veut, relancer l'industrie automobile ou non  [:kokolekoko]

Ouais si c'est pour couler en même temps les compagnies d'assurances je sais pas si on y gagne :o

Message édité par inclassable le 01-01-2009 à 15:51:25
n°17107342
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2009 à 15:51:46  answer

Kalymereau a écrit :

Avec la prime a la casse, ca tombe pile :D

n°17107346
inclassabl​e
Posté le 01-01-2009 à 15:52:24  profilanswer

ninnio a écrit :

voiture électrique + nucléaire : la voila la solution  [:icon3]  

et certains voudraient voir disparaitre le nucléaire, l'allemagne par exemple qui rejette déjà plus de co2 que nous  [:leg9]  

saluons dans ce domaine la politique éclairée de Sarkozy en et sa promotion de l'énergie nucléaire à travers le monde  :jap:  

Tout à fait, merci d'avoir signé des "accords cadre" avec l'Algérie, la Tunisie, la Lybie et les Emirats arabes unis pour la construction de centrale nucléaires clé en main  :whistle:

n°17107351
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2009 à 15:53:50  answer

OMG les légions d'honneurs...

Citation :

Dans le monde culturel et du showbiz, sont distingués les actrices Isabelle Huppert (officier), Nathalie Baye (chevalier) et Bulle Ogier (officier), les chanteurs Alain Bashung (chevalier) et Sylvie Vartan (officier) et l’humoriste Michel Leeb (chevalier).

Figurent aussi le couturier britannique de la maison Dior John Galliano fait chevalier, la danseuse Sylvie Guillem élevée au grade d’officier et la chanteuse et comédienne Henriette Ragon plus connue sous le nom de Patachou (officier).

L’auteur-compositeur Didier Barbelivien, le compositeur et chef d’orchestre Laurent Petitgirard et le Pdg d’Universal Music France Pascal Nègre sont faits chevaliers.

[:rofl]  

Bon ça a pas vraiment à voir avec Sarko, mais je vais pas faire un topic là dessus.  :o

n°17107353
skynet war
DEFCON 4
Posté le 01-01-2009 à 15:54:54  profilanswer

Ernestor a écrit :

le futur n'est pas prévisible , mais je pense que notre de vie à "l'occidentale" est proche de la fin, le modèle suivant sera appliqué de gré ou de force.
tout misé sur la science comme le font les Usa est une erreur.  

---------------
objectif: EMERGCON . Le virus de cette planète = Homo sapiens.
n°17107394
ninnio
Posté le 01-01-2009 à 16:03:59  profilanswer

inclassable a écrit :

Tout à fait, merci d'avoir signé des "accords cadre" avec l'Algérie, la Tunisie, la Lybie et les Emirats arabes unis pour la construction de centrale nucléaires clé en main  :whistle:

exactement  :jap:  

eux aussi ont compris alors pourquoi pas les allemands  :??:  

n°17107462
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 01-01-2009 à 16:20:13  profilanswer

Bollareck a écrit :

On aura largement la possibilité de nourrir 10 même 20 milliards de personnes . Et rien ne dit non plus qu'on restera TOUS sur la même planète à cet horizon.

Belle illustration du mode de pensée néo-libéral, chapeau : "ne changeons rien à notre merveilleux système, fonçons joyeusement vers le mur et ayons foi dans le P.rogrès ou le M.arché pour le faire reculer avant que nous ne nous éclations la gueule dedans" :jap:
Le pire c'est que ça vient de péter avec les subprimes, et que malgré tout tu persistes dans cette voie.

A part ça, si tu veux utiliser l'argumentaire du passé, on peut aussi trouver plein d'exemples de civilisation ou d'espèces éteintes par épuisement de leur ressources, hein. Quant à tes délires sur les possibilités de nourrir "largement" (i.e au niveau occidental, j'imagine) deux ou trois fois plus de monde qu'actuellement... T'es au courant des limitations physiques de productivité de la planète ?

n°17107479
spartak01
Posté le 01-01-2009 à 16:23:44  profilanswer

Ethnik a écrit :

Mouais, ça parait magique sur le papier mais celà a déjà été fait avec le plan Giscard d'Estaing-Chirac en 1975 et le plan Mitterand-Mauroy en 1981. Les résultats n'ont pas été à la hauteur, ils n'ont pas aidé à la relance....mais à l'endettement de la France. En gros ce que tu nous proposes, ça ne marche pas.

Sarkozy agit autrement, en tentant de relancer l'investissement et la compétitivité des entreprises....pourquoi ne pas essayer?

P'tet parce que c'est ce qu'on fait depuis plus de 20 ans et que tout ce que cela à contribué à faire, c'est gonfler la sphère financière avec les résultats que l'on connait... :sarcastic:

n°17107515
Bollareck
Posté le 01-01-2009 à 16:32:10  profilanswer

scOulOu a écrit :

Belle illustration du mode de pensée néo-libéral, chapeau : "ne changeons rien à notre merveilleux système, fonçons joyeusement vers le mur et ayons foi dans le P.rogrès ou le M.arché pour le faire reculer avant que nous ne nous éclations la gueule dedans" :jap:
Le pire c'est que ça vient de péter avec les subprimes, et que malgré tout tu persistes dans cette voie.

A part ça, si tu veux utiliser l'argumentaire du passé, on peut aussi trouver plein d'exemples de civilisation ou d'espèces éteintes par épuisement de leur ressources, hein. Quant à tes délires sur les possibilités de nourrir "largement" (i.e au niveau occidental, j'imagine) deux ou trois fois plus de monde qu'actuellement... T'es au courant des limitations physiques de productivité de la planète ?

Quel obscurantisme ...  
A t'entendre , demain c'est la fin du monde.  

Citation :

"ne changeons rien à notre merveilleux système, fonçons joyeusement vers le mur et ayons foi dans le P.rogrès ou le M.arché pour le faire reculer avant que nous ne nous éclations la gueule dedans" :jap:

: Le " système " est en perpétuelle évolution , car il n'a pas de dogme figé. On est bien passé de la monarchie de droit divin à la république.  

Citation :

: Qu'est ce qui vient de péter ? TU as l'impression que le système est remis en cause parce que TU as peur de l'avenir. Pas moi. Je ne suis pas et ne serai jamais de ceux qui pensent toujours que c'était mieux avant. C'était différent comme demain sera différent d'aujourd'hui.  

Citation :

Quant à tes délires sur les possibilités de nourrir "largement" (i.e au niveau occidental, j'imagine) deux ou trois fois plus de monde qu'actuellement... T'es au courant des limitations physiques de productivité de la planète ?

D''une part les limites physique de la productivité de la planète c'est nous mêmes qui les définissons en fonction de nos modes de production , de nos besoins et de l'état de nos connaissances. Sans quoi l'amazonie serait déja rasée et on n'aurait pas découverté l'énergie solaire ou même l'électricité tout court. Et rien ne dit que nous allons rester indéfiniment sur la MEME planète . Il faut savoir raisonner à long terme aussi . Un peu de largeur de vue ne fait pas de mal .

Message cité 2 fois
Message édité par Bollareck le 01-01-2009 à 16:32:40
n°17107532
spartak01
Posté le 01-01-2009 à 16:37:08  profilanswer

farangset a écrit :

Je suis d'accord avec une partie de ton message: l'élévation du niveau de vie des pays développés est une bonne chose. Mais il me semble que tu fait preuve d'un fatalisme qui est exactement ce que nos dirigeants veulent: Une apathie où l'on nous fait croire que le simple fait de vouloir garder certains acquis est une hérésie.
...
Tout cela me fait penser qu'en tant qu'homme de gauche, il me faut lutter contre cette déprimante soociété qu'on nous propose et qui, ne l'oublions jamais, résulte de choix politiques totalement conscients et volontaires de gens qui voient l'individu comme un consommateur et non comme un citoyen.

:jap:  Rien à rajouter...
Sauf, peut-être, ce passage, lu dans un Canard Enchainé de fin novembre, qui évoquant le documentaire sur Chomsky écrit ; "Chomsky ne cesse de passer son pays, et plus largement les démocraties libérales, à la question : s'agit-il d'authentiques démocraties ? Non, répond-il. Car ces systèmes recourent à la propagande et fabriquent du consentement». Ils ont adopté le point de vue du politiste Walter Lippmann, selon qui «  le peuple est un troupeau égaré, bien trop émotif, incapable de s'occuper de ses propres affaires, et qui doit être encadré, contrôlé et conduit par une avant-garde, une élite de décideurs éclairés. Les gens doivent être détournés vers des buts inoffensifs. Il faut les noyer, les assommer sous une masse d'informations qui ne leur laisse pas le temps de réfléchir. Il faut les persuader qu'ils sont incapables de provoquer des changements, il faut les convaincre que la révolte entraîne toujours le pire, il faut les faire voter de temps à autre, leur donner l'illusion de décider, l'illusion nécessaire… "

Et le pire, c'est qu'apparemment, ça marche pas mal... :pfff:

n°17107537
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2009 à 16:37:58  answer

Ernestor a écrit :

voila ;) on y arrive

Le 1/ est realiste
Le 2/ est utopiste

Je respecte ton utopie, mais je n'y crois guere.

Sinon, quand tu evoques les financiers, encore une fois tu omets de relever qui sont derriere les financiers: et ce sont nos retraites occidentaux. Ce sont nos systemes d'assurance, de retraites, etc... qui exigent des rendements faramineux, qui demandent toujours plus de dividendes, pour continuer leur course folle, car le systeme est intrasequement deficitaire.
Comment peux t'on croire qu'en passant 20 ans a la charge de ses parents, 45 ans a bosser, et encore 20 ans a la charge des actifs, cela puisse fonctionner. Le dernier systeme du genre dont on a parle (systeme pyramidale), c'etait Maddoff  :lol:  
Si le flux de nouveaux entrants se tarie, c'est l'effondrement. Et pour retarder cet effondrement, pour eviter cette guerre generationnelle, nous avons financiarise a outrance notre economie.

n°17107547
Bollareck
Posté le 01-01-2009 à 16:39:47  profilanswer

Mais c'est le rôle des états , des pouvoirs publics d'intervenir en cas de crise mondiale majeure !  Economique sociale diplomatique ou politique. Le " libéralisme " ne change rien à cela. Bien au contraire, tout ce qu'ont toujours demandé les libéraux c'est un Etat limité à ses fonctions régaliennes.  
On privatise les profits et on mutualise les pertes ca a toujours été comme ca.

Message édité par Bollareck le 01-01-2009 à 16:40:25
n°17107572
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2009 à 16:43:52  answer

Sauf que c'est ce meme marche qui aujourd'hui arrive encore a assurer nos prestations sociales.
C'est grace a ces flux financiers que l'Etat francais finance sa dette monstrueuse qui ne cesse de grossir, que les entreprises financent leurs investissements (meme si ce faisant elles perdent souvent tout controle de leur futur).
Le systeme est pousse a la base par un enorme besoin de financement des societes occidentales, dont le modele economique est incapable dans un environnement mondialise ou le reste du monde n'est plus asservi a son fonctionnement, de fonctionner.
Nous, occidentaux, vivons tous a credit, et largement au dessus de nos moyens. Certains pays plus que d'autres, mais cela ne change rien: si personne ne peut nous apporter les liquidites qui nous sont necessaires, notre mode de vie serait radicalement modifie.

Message édité par Profil supprimé le 01-01-2009 à 16:44:33
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7367  7368  7369  ..  27612  27613  27614  27615  27616  27617

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qu'en pensez vous ?Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?
Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?un parti pour sarkozy?
Une étude américaine critique la politique pro-israélienne des USAQue pensez vous de Brico depot (Rayon Cuisine) ?
Le CPE, un débat politique?Armes d'auto-défense : vous en pensez quoi?
[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en généralMiss/Que pensez vous de mes photos?
Plus de sujets relatifs à : [Politique LR ] 1er parti des municipales 2026 - Deal with it

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)