Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4645 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [TU] Michel Sardou.

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4025  4026  4027  ..  27612  27613  27614  27615  27616  27617
Auteur Sujet :

[Politique LR ] 1er parti des municipales 2026 - Deal with it

n°13193481
alamanda
Posté le 07-11-2007 à 14:09:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bollareck a écrit :

Tu es sur d'avoir lu l'article ?  

Moi je lis :  

Citation :

"Il ne s'agit pas de juger les fous", affirme le porte-parole de la chancellerie, Guillaume Didier. Le faire serait contraire à la tradition juridique démocratique : une infraction n'est poursuivable devant la justice que si l'intention de la commettre est établie. Pour la chancellerie, il s'agit de "faire en sorte qu'existe une véritable audience pour évoquer les faits".

Citation :

Les juges de la cour d'appel déclareront "que la personne a commis les faits qui lui étaient reprochés". Ils prononceront son irresponsabilité pénale. Mais ils pourront déclarer sa responsabilité civile, en statuant sur les demandes de dommages et intérêts. Enfin, la chambre de l'instruction pourra ordonner des mesures de sûreté, telles que l'interdiction de paraître dans certains lieux ou celle d'exercer une profession sans examen psychiatrique préalable. La décision lèvera la détention provisoire et le préfet pourra prononcer une hospitalisation d'office.

ya une subitilité que je ne saisis pas.
mr X a commis le crime mais il n'a pas été jugé  coupable parcequ'il est fou.

mood
Publicité
Posté le 07-11-2007 à 14:09:59  profilanswer

n°13193512
nikost
Woof ?
Posté le 07-11-2007 à 14:13:26  profilanswer

Bollareck a écrit :

Tu es sur d'avoir lu l'article ?  

Moi je lis :  

Citation :

"Il ne s'agit pas de juger les fous", affirme le porte-parole de la chancellerie, Guillaume Didier. Le faire serait contraire à la tradition juridique démocratique : une infraction n'est poursuivable devant la justice que si l'intention de la commettre est établie. Pour la chancellerie, il s'agit de "faire en sorte qu'existe une véritable audience pour évoquer les faits".

Citation :

Les juges de la cour d'appel déclareront "que la personne a commis les faits qui lui étaient reprochés". Ils prononceront son irresponsabilité pénale. Mais ils pourront déclarer sa responsabilité civile, en statuant sur les demandes de dommages et intérêts. Enfin, la chambre de l'instruction pourra ordonner des mesures de sûreté, telles que l'interdiction de paraître dans certains lieux ou celle d'exercer une profession sans examen psychiatrique préalable. La décision lèvera la détention provisoire et le préfet pourra prononcer une hospitalisation d'office.

Oui, c'est bien ce que je dis, c'est uniquement pour les victimes qu'on fait ça.
La société d'aujourd'hui veut des reponsables partout et pour tout, elle ne supporte plus d'admettre que la vie est fait d'aléas, si y'a malheur, il faut forcément punir quelqu'un, ne cherchons surtout pas à comprendre autre chose.

n°13193516
la questio​n
Posté le 07-11-2007 à 14:13:52  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Et quel besoin de passer par un tribunal ? Que les victimes voient bien le fou ? Qu'on théâtralise ? Il me semblait que la Justice avait autre choses à faire que perdre du temps, vu son budget insuffisant...

ben, c'est un peu ça: la justice travestie en spectacle, l'accusé en une bête de foire qu'on expose.
Quoi la Justice cherche à répondre au syndrome Outreau.
Drôle de réponse.

Enfin avec un guignol en tant que garde des Sceaux, il ne fallait pas s'attendre à bcp plus.:/

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°13193524
Yagmoth
Fanboy
Posté le 07-11-2007 à 14:14:52  profilanswer

alamanda a écrit :

ya une subitilité que je ne saisis pas.
mr X a commis le crime mais il n'a pas été jugé  coupable parcequ'il est fou.

Il est juste responsable au titre civil, et normalement il y a des assurances pour ça, que ce que tu fasses soit volontaire ou non (y'avait même des trucs marrants pour les instit' à une époque : tu étais responsable civilement des dégats engendrés par les gamins).

n°13193542
Yagmoth
Fanboy
Posté le 07-11-2007 à 14:16:24  profilanswer

la question a écrit :

ben, c'est un peu ça: la justice travestie en spectacle, l'accusé en une bête de foire qu'on expose.
Quoi la Justice cherche à répondre au syndrome Outreau.
Drôle de réponse.

Enfin avec un guignol en tant que garde des Sceaux, il ne fallait pas s'attendre à bcp plus.:/

Non mais autant je veux bien qu'un tribunal incarne la République, donc il faut une certaine prestance des lieux, etc. ; mais exposer un fou à un procès, ca satisfait quelle envie malsaine au juste ? Qu'on dépense plutôt cet argent dans des hopitaux psy et en soutien psychologique aux victimes, ce serait une manière bien plus efficace de leur témoigner une reconnaissance de ce qui a pu se passer.

n°13193546
Harrypotde​fleur
I blue myself
Posté le 07-11-2007 à 14:16:35  profilanswer

nikost a écrit :

Oui, c'est bien ce que je dis, c'est uniquement pour les victimes qu'on fait ça.
La société d'aujourd'hui veut des reponsables partout et pour tout, elle ne supporte plus d'admettre que la vie est fait d'aléas, si y'a malheur, il faut forcément punir quelqu'un, ne cherchons surtout pas à comprendre autre chose.

Je doute de l'intéret de ce type de procès, à part peut être pour la satisfaction de la vindicte populaire. Dans ce cas, pourra t'on juger N.S? :D

n°13193589
la questio​n
Posté le 07-11-2007 à 14:21:26  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Non mais autant je veux bien qu'un tribunal incarne la République, donc il faut une certaine prestance des lieux, etc. ; mais exposer un fou à un procès, ca satisfait quelle envie malsaine au juste ? Qu'on dépense plutôt cet argent dans des hopitaux psy et en soutien psychologique aux victimes, ce serait une manière bien plus efficace de leur témoigner une reconnaissance de ce qui a pu se passer.

Tu prêches un convaincu.
Ce que je vois aussi, c'est qu'un psychotique qui va en prison, ça donnera un encore plus psychotique à la sortie.
Donc le 21% de prisonniers psychotiques ne risque pas de baisser, mais bien d'exploser.

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°13193623
Bollareck
Posté le 07-11-2007 à 14:25:10  profilanswer

Je pense qu'il est bon que la justice se préoccupe plus des victimes , et la tenue d'un procés ne serait ce que pour prononcer l'irresponsabilité pénale d'une personne psychotique me paraît une bonne chose pour le respect des victimes.

Cela dit je serais magistrat ca me saoulerait rien que d'y penser : leur travail est de rendre la justice , pas de faire de la mise en scène fût ce dans l'interêt des plaignants.

n°13193647
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 07-11-2007 à 14:26:45  profilanswer

Bollareck a écrit :

Je pense qu'il est bon que la justice se préoccupe plus des victimes , et la tenue d'un procés ne serait ce que pour prononcer l'irresponsabilité pénale d'une personne psychotique me paraît une bonne chose pour le respect des victimes.

Cela dit je serais magistrat ca me saoulerait rien que d'y penser : leur travail est de rendre la justice , pas de faire de la mise en scène fût ce dans l'interêt des plaignants.

Oui puis ils ont tellement de temps et de moyens à perdre à faire de la thérapie pour victimes, y'a tellement peu de prisonniers attendant leur jugement, les affaires sont tellement vite instruites...

n°13193668
Bollareck
Posté le 07-11-2007 à 14:28:19  profilanswer

Voila.  

En définitive je suis contre.  

mood
Publicité
Posté le 07-11-2007 à 14:28:19  profilanswer

n°13193680
Yagmoth
Fanboy
Posté le 07-11-2007 à 14:29:38  profilanswer

Bollareck a écrit :

Et tu ne crois pas que la reconnaissance des victimes seraient plus grande avec une assistance psychologique plutôt qu'avec une mise en scène censé laisser exprimer leur pathos ? (et surement pas le soigner)

n°13193686
alamanda
Posté le 07-11-2007 à 14:30:03  profilanswer

Bollareck a écrit :

Voila.  

En définitive je suis contre.  

:pt1cable:  
ne le prends pas mal bolla vraiment pas mon but n'est pas de te vexer.  
réflechis tu avant de poster?

n°13193694
spartak01
Posté le 07-11-2007 à 14:30:47  profilanswer

Ciler a écrit :

Collard, c'est un gauchiste de toute facon :o

Cela n'est pas (pour moi) sans rappeller son "intervention" a la maternelle de Neuilly ou Pasqua l'a gentiment fait ecarter apres qu'il ai reussi a mettre HB en petard et a compromettre le processus de liberation des enfants.

Collard, un gauchiste ??? :ouch:  
T'es sur que tu parles du même avocat ? Si tu te souviens de Neuilly, tu dois aussi te souvenir de l'affaire de Carpentras.... :sarcastic:

n°13193710
spartak01
Posté le 07-11-2007 à 14:31:47  profilanswer

...puisqu'on peut plus bruler les sorcières (dixit CH)
  :lol:  :lol:  :lol:

n°13193738
spartak01
Posté le 07-11-2007 à 14:34:53  profilanswer

nikost a écrit :

Cet été, j'avais lu l'histoire (authentique, cf AFP) d'un Roumain qui portait plainte contre Dieu pasque sa vie, c'était pas ça...
Un sarkozyste qui s'ignorait, sûrement.... :lol:

n°13193758
Bollareck
Posté le 07-11-2007 à 14:37:26  profilanswer

Enfin . Imagine : ta fille est poignardée par un malade mental .

Que va t'il se passer ?  

Il va passer quelques années nourri logé blanchi soigné dans un hopital psy et sortir quand les médecins l'estimeront guéri. Tu n'auras jamais vu de juge, lui non plus, il ne se sera rien passé, jamais sa culpabilité n'aura été évoquée, nulle part.  

Y'a quand même un blême je suis désolé.  

Aprés, non ca n'est pas le travail des magistrats de faire de la représentation et d'aider les victimes à faire leur deuil. J'ai déja dit que j'étais contre ce principe. Mais je n'irai certainement pas manifester pour ca.

n°13193795
Yagmoth
Fanboy
Posté le 07-11-2007 à 14:42:31  profilanswer

Bollareck a écrit :

Que va t'il se passer ?  

Il va passer quelques années nourri logé blanchi soigné dans un hopital psy et sortir quand les médecins l'estimeront guéri. Tu n'auras jamais vu de juge, lui non plus, il ne se sera rien passé, jamais sa culpabilité n'aura été évoquée, nulle part.  

Aprés, non ca n'est pas le travail des magistrats de faire de la représentation et d'aider les victimes à faire leur deuil. J'ai déja dit que j'étais contre ce principe. Mais je n'irai certainement pas manifester pour ca.

Ah mais j'ai rien contre le fait que les proches des victimes soient conviés à une séance où on leur fera le compte rendu de ce qui a été décidé, mais je suppose que ça existe déjà non ? Et au delà, offrir une assistance psy, je ne vois vraiment pas ce que ça peut apporter de voir un fou être jugé irresponsable de ses actes.

n°13193824
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2007 à 14:45:20  answer

Bollareck a écrit :

Que va t'il se passer ?  

Un argument de type "imagine ta fille/ton fils/ta soeur/ton arrière petit cousin par alliance/ton poisson rouge/etc" n'a aucune valeur [:aloy]

Car il fait appel à l'émotion, à l'irrationel alors qu'au contraire la Justice doit tout faire pour être la plus froidement rationelle possible.  

Ensuite non il n'y a pas de blême : un fou est un fou, on ne peut pas juger quelqu'un qui n'est pas responsable de ses actes. C'est un principe élémentaire de base dans la Justice d'un Etat moderne..

Message cité 5 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-11-2007 à 14:46:06
n°13193835
verbatim56
Posté le 07-11-2007 à 14:46:08  profilanswer

n'importe quoi :lol:  :lol:

n°13193836
caribouuu
Posté le 07-11-2007 à 14:46:12  profilanswer

Sarkozy a beaucoup fait ça pendant sa campagne, c'est très efficace  :jap:

---------------
Bla (blaa bbla)
n°13193841
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2007 à 14:46:27  answer

verbatim56 a écrit :

n'importe quoi :lol:  :lol:

en quoi s'il te plait ?

n°13193846
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 07-11-2007 à 14:47:05  profilanswer

mbd44 a écrit :

ouais mais c'est pas une deviance d'avoir une nana qu'a une folle envie de se mettre nue dès qu'elle peut quand elle devient adulte  [:cerveau lent]

elle peut même devenir millionaire

n°13193848
Bollareck
Posté le 07-11-2007 à 14:47:10  profilanswer

Enfin, je pense quand même qu'entre la France ou les conséquences d'un meurtre sauvage sont à peu prés nulle pour le coupable du moment ou il a été déclaré fou et irresponsable et les USA ou l'on hésite pas à exécuter des malades mentaux, il y'a quand même un juste milieu !

n°13193855
verbatim56
Posté le 07-11-2007 à 14:47:38  profilanswer

ben ce que tu racontes :lol:  

mais bon, je passais juste, faut pas que je participe à ce forum, c'est tellement n'importe quoi

n°13193857
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 07-11-2007 à 14:48:11  profilanswer

nikost a écrit :

La baisse continue :

http://www.challenges.fr/20071106. [...] illon.html

Mais Fillon se stabilise.
Donc se cacher et travailler en silence rapporte plus que gesticuler partout.

ah bon il travaille ?  [:opus dei]  

t'es sûr ? [:noxauror]

n°13193859
nikost
Woof ?
Posté le 07-11-2007 à 14:48:15  profilanswer

Bollareck a écrit :

Et c'est bien normal, puisqu'il était irresponsable au moment des faits.
Et quand on est irresponsable c'est qu'on a eu "un trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli le discernement ou le contrôle de ses actes".

Alors prenons ton exemple. Imagine qu'à sa sorti de l'hôpital, il soit guéri et pleinement conscient. Est-ce que tu trouverais normal qu'il retourne devant le juge ou qu'il ait été déclaré coupable pour quelque chose dont il n'était pas responsable, puisqu'il n'avait pas le contrôle de ses actes ?

C'était pas de sa faute, mais on le punit quand même ?

n°13193864
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2007 à 14:48:26  answer

verbatim56 a écrit :

ben ce que tu racontes :lol:  

mais bon, je passais juste, faut pas que je participe à ce forum, c'est tellement n'importe quoi

Argumentaire de qualité  

n°13193866
Yagmoth
Fanboy
Posté le 07-11-2007 à 14:48:40  profilanswer

Oui mais non. La Justice ne doit pas non plus être une unité transcendante qui aurait l'air arbitraire, elle juge des hommes et non des actes - et doit donc aussi être humaine. Seulement il y a deux manières d'être humain : en étant actif (donner une peine appropriée, réinsérer, aider psychologiquement les victimes) et une manière réactive (châtier, faire du procès une catharsis pour le bon peuple).

n°13193873
verbatim56
Posté le 07-11-2007 à 14:49:16  profilanswer

oui enfin comparé au tien..........

n°13193879
caribouuu
Posté le 07-11-2007 à 14:50:01  profilanswer

verbatim56 a écrit :

Etant du même avis qu'adama sur la question je serais ravi d'avoir ton point du vue  :jap:

---------------
Bla (blaa bbla)
n°13193881
nikost
Woof ?
Posté le 07-11-2007 à 14:50:13  profilanswer

basketor63 a écrit :

ah bon il travaille ?  [:opus dei]  

t'es sûr ? [:noxauror]

Qu'est-ce que t'en sais ? [:cupra]
Inconsciemment t'es en train de dire ce que la médiatisation à outrance de Sarkozy veut te faire comprendre : "si on le voit pas, c'est sûrement parce qu'il ne fait rien"

n°13193883
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2007 à 14:50:19  answer

Yagmoth a écrit :

Oui mais non. La Justice ne doit pas non plus être une unité transcendante qui aurait l'air arbitraire, elle juge des hommes et non des actes - et doit donc aussi être humaine. Seulement il y a deux manières d'être humain : en étant actif (donner une peine appropriée, réinsérer, aider psychologiquement les victimes) et une manière réactive (châtier, faire du procès une catharsis pour le bon peuple).

je parle de "froide" dans le sens de dépassionée, à l'opposé d'une Justice qui se laisserait influencer par l'émotion, ce qui nuit à l'impartialité et à l'équité.

n°13193887
verbatim56
Posté le 07-11-2007 à 14:50:40  profilanswer

caribouuu a écrit :

Etant du même avis qu'adama sur la question je serais ravi d'avoir ton point du vue  :jap:

discuter avec une bande de cons, je pense que ca sert à rien desolé  :hello:

Message cité 3 fois
Message édité par verbatim56 le 07-11-2007 à 14:51:53
n°13193891
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 07-11-2007 à 14:50:50  profilanswer

boubougna a écrit :

tu as donc un source du journal marianne sur la popularité de sarko ?  :sarcastic:  

c'est pas parce que tu n'aimes pas (ou je sais pas quoi) sarko que sa cote de popularité est basse ... sauf erreur de ma part, tous les sondages des 6 derniers mois sont toujours avec une majorité de personnes favorables  son action et tout donc bon ...

ptetre parceque c'est tellement vague

le mec il va ramener avec les dents des français aux tchad et ça lui donne +10 de cote de popularité, et donc ça veut dire qu'en même temps les gens approuveront massivement la TVA sociale ?

un peu de sérieux s'il vous plait  :o

n°13193893
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2007 à 14:50:54  answer

verbatim56 a écrit :

la tactique du miroir magique, ça faisait longtemps [:dawa]

n°13193897
Bollareck
Posté le 07-11-2007 à 14:51:13  profilanswer

nikost a écrit :

Et c'est bien normal, puisqu'il était irresponsable au moment des faits.
Et quand on est irresponsable c'est qu'on a eu "un trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli le discernement ou le contrôle de ses actes".

Alors prenons ton exemple. Imagine qu'à sa sorti de l'hôpital, il soit guéri et pleinement conscient. Est-ce que tu trouverais normal qu'il retourne devant le juge ou qu'il ait été déclaré coupable pour quelque chose dont il n'était pas responsable, puisqu'il n'avait pas le contrôle de ses actes ?

C'était pas de sa faute, mais on le punit quand même ?

Oui. Coupable mais pas responsable . Pourquoi pas ?  

Aprés tout on a bien des ministres responsables mais pas coupables.  

n°13193906
caribouuu
Posté le 07-11-2007 à 14:52:21  profilanswer

verbatim56 a écrit :

discuter avec une bande de cons, je pense que ca sert à rein desolé  :hello:

Personne t'as agressé que je sache, on donne juste un avis different du tiens (mais que tu ne devoiles pas par ailleurs) et tu te permets de nous qualifier de cons, c'est fort ça quand même.

---------------
Bla (blaa bbla)
n°13193909
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 07-11-2007 à 14:52:39  profilanswer

mbd44 a écrit :

contre exemple :
Ne fais pas le naif, il est de notoriété publique que Parissot n'aime pas sarkozy voire le deteste et il se trouve que Parissot est la patronne de l'IFOP

si t'as rien d'autre que ton "opinion" tu eviteras les raccourcis un peu trop rapides  :o

Ils se détestent mais j'ai pas l'impression qu'ils aient des intérêts divergents

n°13193910
Yagmoth
Fanboy
Posté le 07-11-2007 à 14:52:40  profilanswer

Ah faut éviter d'employer le terme de rationnalité alors  :o parlons de justice raisonnée si tu préfère à ce moment-là, le terme de rationnalité renvoie à une systématicité qui n'a rien d'humaine et serait vécue comme insupportable si la justice en était dotée.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4025  4026  4027  ..  27612  27613  27614  27615  27616  27617

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qu'en pensez vous ?Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?
Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?un parti pour sarkozy?
Une étude américaine critique la politique pro-israélienne des USAQue pensez vous de Brico depot (Rayon Cuisine) ?
Le CPE, un débat politique?Armes d'auto-défense : vous en pensez quoi?
[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en généralMiss/Que pensez vous de mes photos?
Plus de sujets relatifs à : [Politique LR ] 1er parti des municipales 2026 - Deal with it

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)