Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3467 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [TU] Michel Sardou.

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2074  2075  2076  ..  27612  27613  27614  27615  27616  27617
Auteur Sujet :

[Politique LR ] 1er parti des municipales 2026 - Deal with it

n°11487078
la questio​n
Posté le 10-05-2007 à 13:46:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

et tu traduis comment le passage suivant?:

"Il nous faut retrouver cette foi dans l'avenir, cette foi dans les capacités humaines et dans le génie français", a-t-il dit en se référant à "la France des croisades et des cathédrales, la France des droits de l'homme et de la Révolution".

Citation :

Au passage, cherche dans une encyclopédie qui en premier a pratiquer l'esclavage dans ce bas monde ! Tu te sentiras peut etre moins coupable ;)

Ah donc si on n'est pas les premiers, carte blanche.
Cool n'empêche.

Pauvre France.[:kiki]

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
mood
Publicité
Posté le 10-05-2007 à 13:46:57  profilanswer

n°11487090
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2007 à 13:48:13  answer

Merci d'avoir la patience d'être pédagogue la question  :jap:  

n°11487091
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2007 à 13:48:41  answer

la question a écrit :

et tu traduis comment le passage suivant?:

"Il nous faut retrouver cette foi dans l'avenir, cette foi dans les capacités humaines et dans le génie français", a-t-il dit en se référant à "la France des croisades et des cathédrales, la France des droits de l'homme et de la Révolution".

Citation :

Au passage, cherche dans une encyclopédie qui en premier a pratiquer l'esclavage dans ce bas monde ! Tu te sentiras peut etre moins coupable ;)

Ah donc si on n'est pas les premiers, carte blanche.
Cool n'empêche.

Pauvre France.[:kiki]

Tu n'as rien compris à ce que j'ai écris, je ne peux rien de plus !

n°11487112
LeVide
Posté le 10-05-2007 à 13:50:43  profilanswer

Toi avec ta signature de merde tu vas avoir du mal pour nous parler de pedagogie.

n°11487114
la questio​n
Posté le 10-05-2007 à 13:50:50  profilanswer

Je ne me fais pas d'illusion.
ça va être la non-réponse habituelle voire les insultes.

cqfd. [:vague nocturne]

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°11487121
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2007 à 13:51:31  answer

LeVide a écrit :

Toi avec ta signature de merde tu vas avoir du mal pour nous parler de pedagogie.

Ah ben je sous entendais que moi je n'ai plus cette patience hein :D

Message édité par Profil supprimé le 10-05-2007 à 13:51:45
n°11487125
la questio​n
Posté le 10-05-2007 à 13:51:38  profilanswer

LeVide a écrit :

CQFD bis. [:kannibal]

---------------
n°11487127
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 10-05-2007 à 13:51:42  profilanswer

On sait bien que ce sont les arabes qui ont pratiqué les premiers l'esclavage. Et ?

T'es quand même pas en train de dire que c'est pas grave si la France a pratiqué l'esclavagisme parce que d'autres l'ont fait avant, nan mais c'est quoi ce raisonnement  [:mouais]  

Et puis faut arrêter 2 secondes. Le but de reconnaitre ses torts est pas de s'auto-flageller, mais de regarder avec courage ce que nous avons fait et de ne pas hésiter à reconnaitre nos erreurs quand il y en a. J'ai trouvé très bien que justement Chirac reconnaisse la participation de l'état français dans la déportation des juifs, c'était là voir notre histoire en face (et aucunement chercher à nous auto-punir).

La vision de Sarko consiste à dire qu'on ne doit pas parler du passé, c'est du déni de réalité, rien d'autre.

Message cité 3 fois
Message édité par Ernestor le 10-05-2007 à 13:52:22
n°11487144
niss
- אין לי ארץ אחרת -
Posté le 10-05-2007 à 13:53:50  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et puis faut arrêter 2 secondes. Le but de reconnaitre ses torts est pas de s'auto-flageller, mais de regarder avec courage ce que nous avons fait et de ne pas hésiter à reconnaitre nos erreurs quand il y en a. J'ai trouvé très bien que justement Chirac reconnaisse la participation de l'état français dans la déportation des juifs, c'était là voir notre histoire en face (et aucunement chercher à nous auto-punir).

+1
Ca me fait plaisir d'etre, pour une fois, d'accord avec toi Ernestor :D  :jap:

n°11487153
keall
Posté le 10-05-2007 à 13:55:17  profilanswer

Ernestor a écrit :

On sait bien que ce sont les arabes qui ont pratiqué les premiers l'esclavage. Et ?

T'es quand même pas en train de dire que c'est pas grave si la France a pratiqué l'esclavagisme parce que d'autres l'ont fait avant, nan mais c'est quoi ce raisonnement  [:mouais]  

La vision de Sarko consiste à dire qu'on ne doit pas parler du passé, c'est du déni de réalité, rien d'autre.

Bah oui ben la France a tourné le dos a l esclavagisme et aux colonialisme, c est fini donc. pq vouloir remttre ca sur le tapis si ce n est pour faire culpabiliser.  [:airforceone]

mood
Publicité
Posté le 10-05-2007 à 13:55:17  profilanswer

n°11487190
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2007 à 13:58:52  answer

Ernestor a écrit :

Ou le méchant amalgame...
Parceque je dis qu'il faut tourner la page et arrêter nos jugement anachronique j'ai un partie pris ?
C'est une grave erreur de juger une époque avec nos valeurs contemporaines ! c'est aux historiens de faire ce travail !
C'est vrai que c'est bien de remuer la merde, ca ne fait qu'intensifier l'unité nationale et accentué le communautarisme et en passant qui te dis d'oublier notre histoire ??  

Pour Sarko, je te demande de me trouver ou il aurait déclarer ta derniere phrase !! A moins que ce ne soit encore un amalgame ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-05-2007 à 13:59:23
n°11487191
la questio​n
Posté le 10-05-2007 à 13:59:07  profilanswer

keall a écrit :

Bah oui ben la France a tourné le dos a l esclavagisme et aux colonialisme, c est fini donc. pq vouloir remttre ca sur le tapis si ce n est pour faire culpabiliser.  [:airforceone]

Pourquoi omettre le "de ne pas hésiter à reconnaître nos erreurs quand il y en a"

Qd Sarko parle de la faute allemande vis-à-vis de la solution finale, pourquoi omet-t-il de parler de l'aide significative apportée par la France à ce génocide?

Message cité 1 fois
Message édité par la question le 10-05-2007 à 14:01:04

---------------
n°11487194
Bob2024
...
Posté le 10-05-2007 à 13:59:26  profilanswer

Citation :

Pour comprendre comment se produisent les catastrophes. C'est aussi à ça que sert l'histoire. Perso je ne suis pas super fan que les politiques s'en mêlent. En légiférant ces dernières années, même si ça semble aller dans le bon sens, on a ouvert la boite de Pandore à mon avis. Ca laisse finalement le champs libre à ceux qui veulent nier l'histoire. Mais bon, c'est une autre affaire qui n'a malheureusement pas interressé grand monde.

Message édité par Bob2024 le 10-05-2007 à 14:00:04
n°11487195
Ernestor
Posté le 10-05-2007 à 13:59:29  profilanswer

niss a écrit :

+1
Ca me fait plaisir d'etre, pour une fois, d'accord avec toi Ernestor :D  :jap:

Comme quoi :D

keall a écrit :

Il s'agit pas de remettre ça sur le tapis mais de reconnaitre tout simplement que nous l'avons fait. Et rien d'autre.

Sarkozy ne veut voir que ce que la France a fait de bien. Il veut une vision partiale, subjective et tronquée de notre histoire, ce que je trouve dangereux.

n°11487206
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2007 à 14:00:30  answer

keall a écrit :

Pourquoi utilises tu "culpabiliser", connaître son passé c'est aussi une façon de mieux construire l'avenir hein.

Et je l'ai déjà cité mais j'ai une copine qui fait une thèse sur ce genre de question et le contenu des manuels scolaires n'est absolument pas culpabilisateur sur la question de la colonisation/décolonisation par exemple, c'est une lubie de sarko ça  [:spamafote]  

n°11487213
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2007 à 14:01:10  answer

la question a écrit :

Pourquoi omettre le "de ne pas hésiter à reconnaître nos erreurs quand il y en a"

Qd Sarko parle de la faute allemande vis-à-vis de la solution finale, pourquoi omet-t-il de parler l'aide significative apportée par la France à ce génocide?

Nos erreurs ? Tu parles des erreurs de nos ancetres en les jugeant avec le contexte sociaux culturel actuel ?
Perso, je n'ai jamais pratiqué l'esclavage et je n'ai jamais fais de croisade, je dois m'excuser de quoi ? LOL

n°11487214
Ernestor
Posté le 10-05-2007 à 14:01:14  profilanswer

Mais qui te parle de juger ? Personne. Il s'agit pas de condamner la France, arrête de comprendre les choses de travers. Il s'agit juste de reconnaitre que nous avons aussi fait des erreurs. Rien de plus. Où est donc le problème ?  

C'est juste avoir une vision objective de notre histoire, ça me semble être un minimum.

n°11487232
Bob2024
...
Posté le 10-05-2007 à 14:02:42  profilanswer

Parler de l'arrêt de la repentance comme d'une grande cause nationnal, t'avouera que ça porte à confusion.

n°11487234
Ernestor
Posté le 10-05-2007 à 14:02:46  profilanswer

Nan mais tu fais exprès de rien comprendre ou quoi ?

"Reconnaitre que des erreurs ont été commises dans le passé" c'est pas la même chose que "s'excuser de fautes que nos ancêtres ont commis". Merci de faire un effort pour bien comprendre de quoi on parle.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 10-05-2007 à 14:03:05
n°11487237
niss
- אין לי ארץ אחרת -
Posté le 10-05-2007 à 14:03:03  profilanswer

Ernestor a écrit :

Il s'agit pas de remettre ça sur le tapis mais de reconnaitre tout simplement que nous l'avons fait. Et rien d'autre.

Encore +1!! Puree, Ernestor, mais qu'est-ce qui nous arrive? :love:

n°11487252
jeremi007
Posté le 10-05-2007 à 14:04:41  profilanswer

Ma remarque avait pour but d'eveiller un debat non foutre le feu.

Ps: je partage l'idée developpée par Ernestor

n°11487257
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2007 à 14:05:38  answer

Ernestor a écrit :

Mais qui te parle de juger ? Personne. Il s'agit pas de condamner la France, arrête de comprendre les choses de travers. Il s'agit juste de reconnaitre que nous avons aussi fait des erreurs. Rien de plus. Où est donc le problème ?  

C'est juste avoir une vision objective de notre histoire, ça me semble être un minimum.

Quand tu ouvres un livre d'histoire ca explique ce qui c'est passé sans partie pris, c'est normal c'est l'histoire, tu veux quoi ? qu'on rajoute devant Napoleon, ce salopard d'esclavagiste de Napoléon c'est ca ? Et derriere tu tires un trait sur toute la gloire qu'il a fait jaillir, sur ses conquetes, l'egypte champollion, l'organisation administrative francaise, l'obélisque de la concorde (tu veux qu'on la brule ? ;) ) et l'ecole polytechnique ?

Alors arretons ! personne ne t'a demandé d'oublier...

Tu serais né au temps des croisades, tu n'aurais pas été choqué, c'était normal à l'époque ! De nos jours cela ressemble à de la barbarie mais à l'époque j'imagine que c'était glorieux (je ne suis pas historien et j'ai surement tord de juger mais bon faut bien trouver un exemple !)

n°11487262
la questio​n
Posté le 10-05-2007 à 14:06:26  profilanswer

tu es français non?
Si tu acceptes l'héritage de tes ancêtres français (démocratie, droits, lois, valeurs), tu dois par conséquent accepter  de voir les erreurs qu'ils ont commis.

Et arrête avec la dialectique identitaire.
On te demande pas de t'excuser, on te demande de reconnaître le passé de la France.

---------------
n°11487272
Altarius
As de la digression
Posté le 10-05-2007 à 14:07:33  profilanswer

TheYesNeedsTheNo a écrit :

Pour bien comprendre les sous-entendus de certains discours de Sarkozy:
http://www.dailymotion.com/video/x [...] -sarkozy/1

Et dire qu'il y a des gens qui on voté pour ça :/

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°11487278
Hrolf
Posté le 10-05-2007 à 14:08:08  profilanswer

Ernestor a écrit :

Nan mais tu fais exprès de rien comprendre ou quoi ?

"Reconnaitre que des erreurs ont été commises dans le passé" c'est pas la même chose que "s'excuser de fautes que nos ancêtres ont commis". Merci de faire un effort pour bien comprendre de quoi on parle.

Ca a toujours été mon point de vu et celui que j'ai developpé ici.
Reconnaitre ses erreurs c'est justement "aller de l'avant".

Refuser de les voirs c'est dangeureux car ça empèche d'avancer vu qu'on va retomber dans les mêmes pièges, les mêmes facilités et les mêmes erreurs.

C'est pas pour rien qu'on a de l'histoire quel que soit notre filiére du CP jusqu'au BAC  :)

n°11487286
sebdeBM
Le PS est il encore a gauche ?
Posté le 10-05-2007 à 14:08:44  profilanswer

excusez moi d'ajouter une aiguille a votre conversation... mais si on en est la doit on reconsiderer le génie de VOLTAIRE par rapport a ces nombreuses phrases sur les noirs les juifs etc... ?????

---------------
Peter Norman, la grandeur on la voit a la spontanéité des actes ...chapeau !
n°11487296
niss
- אין לי ארץ אחרת -
Posté le 10-05-2007 à 14:09:54  profilanswer

sebdeBM a écrit :

excusez moi d'ajouter une aiguille a votre conversation... mais si on en est la doit on reconsiderer le génie de VOLTAIRE par rapport a ces nombreuses phrases sur les noirs les juifs etc... ?????

Hou le fouteur de mayrde!!! :D

ps: je blague hein! ;)

n°11487325
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2007 à 14:12:01  answer

sebdeBM a écrit :

Comme le reste, faut tenter d'avoir une vision d'ensemble, pour ne pas dire objective, c'est tout.

n°11487335
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2007 à 14:12:47  answer

la question a écrit :

tu es français non?
Si tu acceptes l'héritage de tes ancêtres français (démocratie, droits, lois, valeurs), tu dois par conséquent accepter  de voir les erreurs qu'ils ont commis.

Et arrête avec la dialectique identitaire.
On te demande pas de t'excuser, on te demande de reconnaître le passé de la France.

Reconnaitre le passé, tu veux faire quoi ? Le reconnaitre c'est juger avec tes valeurs  contemporaines non ? c'est pas un jugement anachronique  ?

dire oui on a un passé peu glorieux, ben ouais c'est logique !
C'est pareil pour tous les peuples !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-05-2007 à 14:16:48
n°11487354
Hrolf
Posté le 10-05-2007 à 14:14:09  profilanswer

sebdeBM a écrit :

Bien sur que non.

C'est un homme et il a sa part d'erreur comme les autres hommes.
Comme Estein plus près de nous et comme bien d'autres.

Son jugement étaient faussé par les valeurs et les enseignements de l'époque et on ne doit pas oublier cela non plus.

Pourtant l'esprit des lumières des gens comme voltaire à amorcé l'abolition de l'esclavage car les générations futurs se sont servis de sa vision pour élargir leur champ.

Il en va de même pour l'abolition de la peine de mort et bien d'autres avancés de l'humanité.

n°11487356
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2007 à 14:14:20  answer

sebdeBM a écrit :

Bien sur que non à l'époque tous le monde pensait ça... Ca choque de nos jours mais encore une fois on ne peux se permettre de le juger sur cela sachant que ces phrases étaient pensée par ses contemporains... c'est triste mais c'est comme ca !

n°11487379
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2007 à 14:17:07  answer

Pourquoi c'est comme ça, d'où vient cette interdiction dogmatique de juger ou même simplement d'étudier le passé avec nos esprits contemporains ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-05-2007 à 14:17:33
n°11487402
Bob2024
...
Posté le 10-05-2007 à 14:19:21  profilanswer

Raté, "tout le monde" ne pensait pas comme ça. Ils n'étaient pas nombreux à penser le contraire mais influents sur les milieux éclairés. Voltaire aurait trés bien pu penser autrement. Faut-il le juger pour autant ? Lui, non car c'est effectivement absurde. Ces idées, faut voir.

n°11487406
la questio​n
Posté le 10-05-2007 à 14:20:05  profilanswer

C'est simple porutant.
Dire franco "la France a participé à certaines atrocités au cours de l'histoire".
Et pas sortir la litanie identitaire "gnagnagna repentance éternelle gnagnagna les Arabes ont inventé l'esclavage gnagnagna on peut pas juger, on n'est pas historien".

Citation :

Dire oui on a un passé peu glorieux, ben ouais c'est logique !
C'est pareil pour tous les peuples ?

Non.
Qd je parle avec un allemand de WWII, il me dira sans complainte identitaire "oui, l'Allemagne a planifié et organisé le premier génocide à l'échelle industriel de l'histoire, je le reconnais".

---------------
n°11487407
keall
Posté le 10-05-2007 à 14:20:32  profilanswer

Ernestor a écrit :

Comme quoi :D

Sarkozy ne veut voir que ce que la France a fait de bien. Il veut une vision partiale, subjective et tronquée de notre histoire, ce que je trouve dangereux.

Je suis pas d accord Sarkosy veux en finir avec la repentence, il ne nie pas le passé.
C est la phrase "la france n a pas a avoir honte de son histoire" qui pose probléme, a mon avis il faut la comprendre "la france n a pas a avoir honte de son histoire PAR RAPPORT AUX AUTRES NATION" bah oui pour avoir honte il faut un point de comparaison. :o

n°11487425
la questio​n
Posté le 10-05-2007 à 14:21:49  profilanswer

sebdeBM a écrit :

Pourtant il s'est amendé de son vivant sur ses propos et par ses idées, a permis de les combattre.

---------------
n°11487439
jpTTdi
Faites le plein !!!
Posté le 10-05-2007 à 14:22:54  profilanswer

sebdeBM a écrit :

Céline a écrit un des plus beau livre du 20° siécle avant de se lacher dans des ouvrages racistes et antisémites.

Peux-tu nous dire quel rapport il y a avec la "repentance" et le "devoir de mémoire" ?

Message cité 1 fois
Message édité par jpTTdi le 10-05-2007 à 14:25:38
n°11487462
Phileass
Posté le 10-05-2007 à 14:24:35  profilanswer

Personnelement l'obelisque je suis pour la remettre à sa place en égypte. Par contre je suis pour bruler le sacré-coeur tant qu'on y est :o

n°11487467
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2007 à 14:25:40  answer

la question a écrit :

C'est simple porutant.
Dire franco "la France a participé à certaines atrocités au cours de l'histoire".
Et pas sortir la litanie identitaire "gnagnagna repentance éternelle gnagnagna les Arabes ont inventé l'esclavage gnagnagna on peut pas juger, on n'est pas historien".

Citation :

Dire oui on a un passé peu glorieux, ben ouais c'est logique !
C'est pareil pour tous les peuples ?

Non.
Qd je parle avec un allemand de WWII, il me dira sans complainte identitaire "oui, l'Allemagne a planifié et organisé le premier génocide à l'échelle industriel de l'histoire, je le reconnais".

Dire oui la France a commis des atrocités, c'est du meme niveau que dire je suis contre la faim dans le monde, c'est une évidence et il faut bien être naif pour vouloir le crier sur tous les toits !
As tu rencontré beaucoup des gens partisant de l'esclavage ?  

n°11487473
Ernestor
Posté le 10-05-2007 à 14:26:19  profilanswer

keall a écrit :

Je suis pas d accord Sarkosy veux en finir avec la repentence, il ne nie pas le passé.
C est la phrase "la france n a pas a avoir honte de son histoire" qui pose probléme, a mon avis il faut la comprendre "la france n a pas a avoir honte de son histoire PAR RAPPORT AUX AUTRES NATION" bah oui pour avoir honte il faut un point de comparaison. :o

Et en quoi par rapports aux autres nation notre passé serait moins honteux :??: Ou plus honteux ?

Et puis pourquoi tu veux comparer ? Je m'en fous de ce qu'on fait les autres. Je sais juste que mon pays a participé à l'esclavagisme, à la déportation des juifs, et ce sont des erreurs (du passé).

n°11487493
Bob2024
...
Posté le 10-05-2007 à 14:28:02  profilanswer

Phileass a écrit :

Personnelement l'obelisque je suis pour la remettre à sa place en égypte. Par contre je suis pour bruler le sacré-coeur tant qu'on y est :o

Heu, l'obelisque, c'est un cadeaux de l'Egypte fait bien après Napoléon.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2074  2075  2076  ..  27612  27613  27614  27615  27616  27617

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qu'en pensez vous ?Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?
Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?un parti pour sarkozy?
Une étude américaine critique la politique pro-israélienne des USAQue pensez vous de Brico depot (Rayon Cuisine) ?
Le CPE, un débat politique?Armes d'auto-défense : vous en pensez quoi?
[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en généralMiss/Que pensez vous de mes photos?
Plus de sujets relatifs à : [Politique LR ] 1er parti des municipales 2026 - Deal with it

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)